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Kanban : l'approche en flux pour l'entreprise agile / Laurent Morisseau
Titre : Kanban : l'approche en flux pour l'entreprise agile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Morisseau, Auteur ; Pablo Pernot, Auteur ; Dragos Dreptate, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (XV-250 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078105-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 245-247. Index Langues : Français (fre) Catégories : Juste à temps (gestion)
Production ** Gestion
Technologie de l'information ** GestionIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage a pour ambition d’ouvrir kanban à tout lecteur souhaitant s’emparer de cette méthode d’amélioration, quel que soit son environnement.
Kanban ne s’attache pas à un domaine particulier et peut aider toute organisation à visualiser son flux de travail et ses processus.
Cette approche, née dans l’automobile au Japon dans les années 1950, permet aujourd’hui aux structures, dans un contexte agile, d’aller plus loin dans l’amélioration ponctuelle ou globale de leurs méthodes de travail et de leur organisation, en assurant une meilleure fluidité…" (4e de couv.)
Note de contenu :
COUVERTURE
PAGE DE TITRE
COPYRIGHT
----------------------------------
PREMIERE PARTIE - DECOUVRIR KANBAN
----------------------------------
1. C'est quoi ce tableau?
1.1. Un mois plus tôt
1.2. Commencer là où on en est
1.3. Visualiser
1.4. Rendre explicite les règles de gestion du processus
1.5. Implémenter des boucles de feedback
1.6. S'améliorer de manière collaborative
1.7. Gérer et mesurer le flux de travail
1.8. Le flux tiré
1.9. Limiter le travail en cours
2. Fables et histoire de kanban
2.1. Le parc
2.2. Le flux tiré
2.3. La carte kanban dans l'industrie
2.4. Un peu d'histoire
2.5. La carte kanban dans l'IT
2.6. Kanban, une nouvelle approche agile ?
3. Parcourir les éléments du kanban
3.1. Définit le vocabulaire du kanban
3.2. Les principes du cadre kanban
3.3. Un rythme soutenable pour l'évolution
3.4. Ce que n'est pas kanban
3.5. Les six pratiques du cadre kanban
4. Mais alors pourquoi kanban?
4.1. Les objectifs initiaux du kanban
4.2. Les enjeux di kanban pour les organisations
4.3. Améliorer les délais ensemble
4.4. Optimiser globalement plutôt que localement
4.5. Simplifier la complexité
4.6. S'adresser au système
4.7. Passer à une approche en flux
4.8. Passer à une orientation service
4.9. Vers plus de collaboration et de leadership
4.10. Un changement en douceur
-----------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - S'ORGANISER AVEC KANBAN
-----------------------------------------
5. Définir le cadre du système kanban
5.1. La portée du système kanban
5.2. Interfaces d'entrée et de sortie
5.3. Les objectifs du système kanban
6. Définir les éléments de travail
6.1. Catégoriser les types d'éléments de travail
6.2. Définit l'élément de travail
6.3. Définit la bonne granularité de l'élément de travail
6.4. Kanban portfolio
6.5. Kanban produit
6.6. Kanban en équipe
6.7. Kanban personnel
6.8. Tous ces systèmes kanban peuvent coexister
6.9. D2finir la bonne taille de l'élément de travail
6.10. Cas aux limites des tailles d'éléments
7. Définit le flux de valeur, de travail
7.1. Modéliser le flux de création de valeur, de travail
7.2. Processus générique vs processus spécifiques
7.3. Cas de processus trop compliqué"
7.4. File d'attente
8. Définir les règles du système kanban
8.1. Définir les règles aux interfaces
8.2. Définir les règles internes
8.3. Les règles d'escalade
8.4. Les règles de changement de priorité
8.5. Les règles de purge
8.6. Les critères de sortie
8.7. Qui applique les règles et s'assure de leur survie?
9. Visualiser le système kanban
9.1. Le management visuel
9.2. Les leçons apprises du mangement visuel
9.3. Visualiser les éléments par des cartes kanban
9.4. Visualiser le flux de travail par un tableau kanban
9.5. Les contrôles visuels
9.6. Faire vivre le tableau kanban
10. Mettre en œuvre le système kanban
10.1. La réunion quotidienne
10.2. Gérer le mouvement des éléments
10.3. Gérer l'affectation des éléments
10.4. Gérer le blocage des éléments
10.5. Gérer des anomalies internes au système
11. Définir les limites kanban
11.1. Limiter le travail en cours
11.2. Les enjeux des limites
11.3. La mécanique des limites hautes
11.4. La mécanique des limites basses
11.5. Visualiser les limites
11.6. Où mettre les limites hautes?
11.7. Initialiser les limites hautes sur le travail en cours
11.8. Limiter les files d'attente: insérer une file d(attente entre deux activités
11.9. Mettre une limite sur une file d'attente
11.10. Définir la limite d'une file d'attente
11.11. Commencer par un proto-kanban
12. Définir les cadences du système kanban
12.1. Les cadences spécifiques du kanban
12.2. La cadence d'injection des éléments dans le système
12.3. La cadence de triage des files d'attente
12.4. La cadence de livraison ou de clôture de livraison
12.5. Les fréquences types de ces cadences
12.6. Le juste à temps
13. Le développement en flux tiré
13.1. Système "tiré" et système "poussé"?
13.2. S'organiser en flux tiré
13.3. Flux tiré, un exemple
13.4. Les enjeux du flux tiré
14. Suivre au quotidien le système kanban
14.1. Mettre à jour les indicateurs
14.2. Suivi des temps sur des cartes de contrôle
14.3. Suivi de débit
14.4. Suivi du nombre d'éléments dans le système
14.5. Retour sur les limites et le flux tiré
------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - S'AMELIORER AVEC KANBAN
------------------------------------------
15. Mesurer les impacts globaux des changements locaux
15.1. Analyse du système
15.2. Analyse des impacts des changements
16. Identifier les comportements émergents
16.1. Les modèles de conception
16.2. Les modèles de collaboration
17. Acter la performance du système kanban
17.1. Définir la référence de performance du système kanban
17.2. La référence pour l'engagement de service
17.3. La référence pour l'amélioration continue
17.4. Standardiser
18. Ajuster les règles du système kanban
18.1. Ajuster le processus
18.2. Ajuster les éléments de travail
18.3. Ajuster les limites kanban
18.4. Ajuster les règles
18.5. Ajuster le management visuel
18.6. Qui peut proposer les ajustements?
18.7. Quand faire ces ajustements?
19. Etudier un système kanban globalement saturé
19.1. Etudier le système kanban
19.2. Un système kanban globalement saturé
19.3. La théorie des files d'attente
19.4. La loi little
20. Etudier un système kanban localement saturé
20.1. La théorie des contraintes
20.2. Améliorer un système à contraintes
20.3. Les limites de l'approche théorie des contraintes pour l'approche kanban
21. Etudier un système kanban variable
21.1. Pourquoi la variabilité?
21.2. Le système est variable
21.3. Les limites de l'approche statistique pour l'approche kanban
22. Des limites trop hautes pour la capacité
22.1. La cartographie de flux de valeur
22.2. Les 7 gaspillages
22.3. Diminuer les limites des files d'attente
23. Diminuer les délais par les résolutions des blocages
23.1. Visualiser les bloqueurs
23.2. Suivre les délais de résolution
23.3. Appliquer une démarche kanban aux blocages
24. Le kanban portfolio, une vue d'ensemble
24.1. Le contexte portfolio
24.2. Kanban portfolio
24.3. La stratégie d'implémentation
25. La kanban Ops pour els activités de production
25.1. Le contexte Ops
25.2. Kanban Ops
25.3. La stratégie d'implémentation
----------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - ACCOMAPGNER KANBAN DAANS L'ORGANISATION
----------------------------------------------------------
26. Kanban dans l'organisation
26.1. Un kanban adapté aux valeurs profondes de l'organisation
26.2. Une cohérence des pratiques des systèmes autour de la destination que l'on se donne
26.3. Comment utiliser cette grille de lecture?
26.4. A la croisée des chemins
27. Si vous êtes une manager, vous êtes responsable
27.1. Convaincre ou ne pas convaincre
27.2. Chercher à incarner, signaler
27.3. Posture Host Leadership
28. Scénarios fictifs de cette orchestration
28.1. La très grosse compagnie
28.2. La jeune pousse pleine d'envie et d'ambition
28.3. Le groupe familial avec ses secrets
CONCLUSION
ANNEXE: KANBAN POUR LES ENFANTS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23598 Kanban : l'approche en flux pour l'entreprise agile [texte imprimé] / Laurent Morisseau, Auteur ; Pablo Pernot, Auteur ; Dragos Dreptate, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2019 . - 1 vol. (XV-250 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-10-078105-8
Bibliogr. et webliogr. p. 245-247. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Juste à temps (gestion)
Production ** Gestion
Technologie de l'information ** GestionIndex. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage a pour ambition d’ouvrir kanban à tout lecteur souhaitant s’emparer de cette méthode d’amélioration, quel que soit son environnement.
Kanban ne s’attache pas à un domaine particulier et peut aider toute organisation à visualiser son flux de travail et ses processus.
Cette approche, née dans l’automobile au Japon dans les années 1950, permet aujourd’hui aux structures, dans un contexte agile, d’aller plus loin dans l’amélioration ponctuelle ou globale de leurs méthodes de travail et de leur organisation, en assurant une meilleure fluidité…" (4e de couv.)
Note de contenu :
COUVERTURE
PAGE DE TITRE
COPYRIGHT
----------------------------------
PREMIERE PARTIE - DECOUVRIR KANBAN
----------------------------------
1. C'est quoi ce tableau?
1.1. Un mois plus tôt
1.2. Commencer là où on en est
1.3. Visualiser
1.4. Rendre explicite les règles de gestion du processus
1.5. Implémenter des boucles de feedback
1.6. S'améliorer de manière collaborative
1.7. Gérer et mesurer le flux de travail
1.8. Le flux tiré
1.9. Limiter le travail en cours
2. Fables et histoire de kanban
2.1. Le parc
2.2. Le flux tiré
2.3. La carte kanban dans l'industrie
2.4. Un peu d'histoire
2.5. La carte kanban dans l'IT
2.6. Kanban, une nouvelle approche agile ?
3. Parcourir les éléments du kanban
3.1. Définit le vocabulaire du kanban
3.2. Les principes du cadre kanban
3.3. Un rythme soutenable pour l'évolution
3.4. Ce que n'est pas kanban
3.5. Les six pratiques du cadre kanban
4. Mais alors pourquoi kanban?
4.1. Les objectifs initiaux du kanban
4.2. Les enjeux di kanban pour les organisations
4.3. Améliorer les délais ensemble
4.4. Optimiser globalement plutôt que localement
4.5. Simplifier la complexité
4.6. S'adresser au système
4.7. Passer à une approche en flux
4.8. Passer à une orientation service
4.9. Vers plus de collaboration et de leadership
4.10. Un changement en douceur
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DEUXIEME PARTIE - S'ORGANISER AVEC KANBAN
-----------------------------------------
5. Définir le cadre du système kanban
5.1. La portée du système kanban
5.2. Interfaces d'entrée et de sortie
5.3. Les objectifs du système kanban
6. Définir les éléments de travail
6.1. Catégoriser les types d'éléments de travail
6.2. Définit l'élément de travail
6.3. Définit la bonne granularité de l'élément de travail
6.4. Kanban portfolio
6.5. Kanban produit
6.6. Kanban en équipe
6.7. Kanban personnel
6.8. Tous ces systèmes kanban peuvent coexister
6.9. D2finir la bonne taille de l'élément de travail
6.10. Cas aux limites des tailles d'éléments
7. Définit le flux de valeur, de travail
7.1. Modéliser le flux de création de valeur, de travail
7.2. Processus générique vs processus spécifiques
7.3. Cas de processus trop compliqué"
7.4. File d'attente
8. Définir les règles du système kanban
8.1. Définir les règles aux interfaces
8.2. Définir les règles internes
8.3. Les règles d'escalade
8.4. Les règles de changement de priorité
8.5. Les règles de purge
8.6. Les critères de sortie
8.7. Qui applique les règles et s'assure de leur survie?
9. Visualiser le système kanban
9.1. Le management visuel
9.2. Les leçons apprises du mangement visuel
9.3. Visualiser les éléments par des cartes kanban
9.4. Visualiser le flux de travail par un tableau kanban
9.5. Les contrôles visuels
9.6. Faire vivre le tableau kanban
10. Mettre en œuvre le système kanban
10.1. La réunion quotidienne
10.2. Gérer le mouvement des éléments
10.3. Gérer l'affectation des éléments
10.4. Gérer le blocage des éléments
10.5. Gérer des anomalies internes au système
11. Définir les limites kanban
11.1. Limiter le travail en cours
11.2. Les enjeux des limites
11.3. La mécanique des limites hautes
11.4. La mécanique des limites basses
11.5. Visualiser les limites
11.6. Où mettre les limites hautes?
11.7. Initialiser les limites hautes sur le travail en cours
11.8. Limiter les files d'attente: insérer une file d(attente entre deux activités
11.9. Mettre une limite sur une file d'attente
11.10. Définir la limite d'une file d'attente
11.11. Commencer par un proto-kanban
12. Définir les cadences du système kanban
12.1. Les cadences spécifiques du kanban
12.2. La cadence d'injection des éléments dans le système
12.3. La cadence de triage des files d'attente
12.4. La cadence de livraison ou de clôture de livraison
12.5. Les fréquences types de ces cadences
12.6. Le juste à temps
13. Le développement en flux tiré
13.1. Système "tiré" et système "poussé"?
13.2. S'organiser en flux tiré
13.3. Flux tiré, un exemple
13.4. Les enjeux du flux tiré
14. Suivre au quotidien le système kanban
14.1. Mettre à jour les indicateurs
14.2. Suivi des temps sur des cartes de contrôle
14.3. Suivi de débit
14.4. Suivi du nombre d'éléments dans le système
14.5. Retour sur les limites et le flux tiré
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TROISIEME PARTIE - S'AMELIORER AVEC KANBAN
------------------------------------------
15. Mesurer les impacts globaux des changements locaux
15.1. Analyse du système
15.2. Analyse des impacts des changements
16. Identifier les comportements émergents
16.1. Les modèles de conception
16.2. Les modèles de collaboration
17. Acter la performance du système kanban
17.1. Définir la référence de performance du système kanban
17.2. La référence pour l'engagement de service
17.3. La référence pour l'amélioration continue
17.4. Standardiser
18. Ajuster les règles du système kanban
18.1. Ajuster le processus
18.2. Ajuster les éléments de travail
18.3. Ajuster les limites kanban
18.4. Ajuster les règles
18.5. Ajuster le management visuel
18.6. Qui peut proposer les ajustements?
18.7. Quand faire ces ajustements?
19. Etudier un système kanban globalement saturé
19.1. Etudier le système kanban
19.2. Un système kanban globalement saturé
19.3. La théorie des files d'attente
19.4. La loi little
20. Etudier un système kanban localement saturé
20.1. La théorie des contraintes
20.2. Améliorer un système à contraintes
20.3. Les limites de l'approche théorie des contraintes pour l'approche kanban
21. Etudier un système kanban variable
21.1. Pourquoi la variabilité?
21.2. Le système est variable
21.3. Les limites de l'approche statistique pour l'approche kanban
22. Des limites trop hautes pour la capacité
22.1. La cartographie de flux de valeur
22.2. Les 7 gaspillages
22.3. Diminuer les limites des files d'attente
23. Diminuer les délais par les résolutions des blocages
23.1. Visualiser les bloqueurs
23.2. Suivre les délais de résolution
23.3. Appliquer une démarche kanban aux blocages
24. Le kanban portfolio, une vue d'ensemble
24.1. Le contexte portfolio
24.2. Kanban portfolio
24.3. La stratégie d'implémentation
25. La kanban Ops pour els activités de production
25.1. Le contexte Ops
25.2. Kanban Ops
25.3. La stratégie d'implémentation
----------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - ACCOMAPGNER KANBAN DAANS L'ORGANISATION
----------------------------------------------------------
26. Kanban dans l'organisation
26.1. Un kanban adapté aux valeurs profondes de l'organisation
26.2. Une cohérence des pratiques des systèmes autour de la destination que l'on se donne
26.3. Comment utiliser cette grille de lecture?
26.4. A la croisée des chemins
27. Si vous êtes une manager, vous êtes responsable
27.1. Convaincre ou ne pas convaincre
27.2. Chercher à incarner, signaler
27.3. Posture Host Leadership
28. Scénarios fictifs de cette orchestration
28.1. La très grosse compagnie
28.2. La jeune pousse pleine d'envie et d'ambition
28.3. Le groupe familial avec ses secrets
CONCLUSION
ANNEXE: KANBAN POUR LES ENFANTS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0293038 004 MOR K Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire / Claude Aubry
Titre : Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aubry, Auteur ; Pablo Pernot, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : InfoPro Sous-collection : Etudes, développement, intégration Importance : 1 vol. (XVII-308 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073874-8 Prix : 33 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum. Ceux qui possèdent déjà une expérience "agile" y trouveront de quoi revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de ScrumMaster et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives.
Ces notions, qui ont fait le succès de Scrum, sont toujours le cœur de cette quatrième édition qui a été repensée et remaniée en profondeur pour apporter au lecteur l'esprit de Scrum, au-delà du simple mode d'emploi.
L'ouvrage montre comment Scrum continue à se répandre, faisant surgir de nouveaux défis, poussant à de nouvelles réponses, contribuant ainsi à créer un écosystème agile."(4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - SCRUM DANS LE MOUVEMENT AGILE
1.1. Premiers pas avec Scrum
1.2. Le mouvement agile
1.3. Scrum aujourd'hui
CHAPITRE 2 - LE CYCLE DES SPRINTS
2.1. Approche itérative et incrémentale
2.2. Cycle de développement Scrum
2.3. Les sprints et releases sur le terrain
CHAPITRE 3 - LES GENS DE SCRUM
3.1. Importance des gens
3.2. L'équipe Scrum
3.3. Le développeur
3.4. Les parties prenantes
3.5. Les experts
CHAPITER 4 - LE ROLE DU PRODUCT OWNER
4.1. Responsabilités du Product Owner
4.2. Compétences souhaitées
4.3. Choisir le Product Owner d'une équipe
4.4. Une journée typique de PO
4.5. Le PO sur le terrain
CHAPITRE 5 - LE ROLE DU SCRUMMASTER
5.1. Responsabilités d ScrumMaster
5.2. Compétences souhaitées
5.3. Choisir le ScrumMaster d'une équipe
5.4. Une journée typique de SM
5.5. Le SM sur le terrain
CHAPITRE 6 - STRUCTURER LE BACKLOG
6.1. Un outil essentiel pour l'équipe
6.2. Hiérarchie des éléments de backlog
6.3. Types de stories
6.4. Parties du backlog
6.5. Tableau de features
6.6. Le blacklog sur le terrain
CHAPITRE 7 - AFFINER LE BLACKLOG
7.1. Définition de prêt
7.2. L'affinage, une pratique d'équipe
7.3. Les activités d'affinage
7.4. Affinage pendant les sprint zéro
7.5. Résultat de l'affinage
7.6. L'affinage sur le terrain
CHAPITRE 8 - LA DEFINITION DU FINI
8.1. Fini l'incrément de produit
8.2. Finir les stories et les features
8.3. Finir le sprint et la release
8.4. Les activités pour définir fini et prêt
8.5. La définition de fini sur le terrain
CHAPITRE 9 - PLANIFIER LE SPRINT
9.1. Les activités de planification su sprint
9.2. Activités de planification su sprint
9.3. Résultats de la planification du sprint
9.4. La "planif" sur le terrain
CHAPITRE 10 - LA MELEE QUOTIDIENNE
10.1. Suivre l'exécutions du sprint
10.2. Une réunion quotidienne
10.3. La mêlée classique
10.4. La mêlée orientée stories
10.5. Les informations utiles au quotidien
10.6. La mêlée sur le terrain
CHAPITRE 11 - LA REVUE DE SPRINT
11.1. Plus qu'une démo
11.2. Les activités de la revue sprint
11.3. La revue sur le terrain
CHAPITRE 12 - LA RETROSPECTIVE
12.1. Une pratique d'amélioration continue
12.2. Les activités de la rétrospective
12.3. Les résultats de la rétrospective
12.4. La rétrospective sur le terrain
CHAPITRE 13 - CONTEXTUALISER SCRUM
13.1. Pratiques agiles
13.2. Caractériser le contexte
13.3. Etudier l'impact sur les pratiques
13.4. Adapter en fonction de la situation
13.5. Les contextualisation sur le terrain
CHAPITRE 14 - DECOUVRIR LE PRODUIT
14.1. De l'idée aux features
14.2. Définir la vision produit
14.3. Identifier les parties prenantes
14.4. Définir le produit attendu en fin de release
14.5. La découverte du produit sur le terrain
CHAPITRE 15 - RACONTER LA STORY
15.1. Identifier des stories avec le story mapping
15.2. Décomposer
15.3. Ajouter une condition d'acceptation
15.4. accepter la story
CHAPITRE 16 - PLANIFIER LA RELEASE
16.1. Pourquoi planifier plus loin que le sprint ?
16.2. Les bases de la planification de release
16.3. Les activités de planification de release
16.4. Engagement sur le plan de release
16.5. Résultats de la planification de release
16.6. La planification de release sur le terrain
CHAPITRE 17 - TIRER PROFIT DES OUTILS
17.1. Les Post-it
17.2. Les outils informatiques
17.3. Les tableaux
17.4. Les outils et les tableaux sur le terrain
17.5. Les jeux
17.6. Les jeux sur le terrain
CHAPITRE 18 - AMELIORER LA VISIBILITE AVEC LES INDICATEURS
18.1. Indicateurs pour le suivi su sprint
18.2. Indicateurs relatifs à l'équipe
18.3. Indicateurs pour le suivi de la release
18.4. Pas d'indicateur de productivité
18.5. Pas d'indicateur du niveau d'agilité
18.6. Les indicateurs sur le terrain
CHAPITRE 19 - AJOUTER LES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT XP
19.1. Pratiques autour du code
19.2. Pratiques de conception
19.3. Maintenance
19.4. Pratiques de développement sur le terrain
CHAPITRE 20 - APPLIQUER KANBAN SUR SCRUM
20.1. Pourquoi Kanban sur Scrum ?
20.2. Limiter les tâches
20.3. Limiter les stories
20.4. Limiter les features
20.5. Mesures et indicateurs
20.6. Arrêter Scrum pour Kanban ?
CHAPITRE 21 - DEVELOPPER UN PRODUIT AVEC PLUSIEURS EQUIPES
21.1. Un projet Scrum ?
21.2. Cycle de vie produit
21.3. Les gens avec plusieurs équipes
21.5. Les évènements du sprint à l'échelle
21.6. Planification à grande échelle
21.7. Scrum à plusieurs équipes sur le terrain
CHAPITRE 22 - TRANSFORMER LES ORGANISATIONS
22.1. Pourquoi se transformer ?
22.2. Comment se transformer ?
22.3. Trois obstacles de nos organisations
22.4. Des outils pour la transformation
QUIZ
GLOSAIRE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Scrum : le guide pratique de la méthode agile la plus populaire [texte imprimé] / Claude Aubry, Auteur ; Pablo Pernot, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (XVII-308 p.) ; 25 cm. - (InfoPro. Etudes, développement, intégration) .
ISBN : 978-2-10-073874-8 : 33 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion de projets
Informatique ** Gestion
Logiciels ** Développement
Méthodes agiles (informatique)
Scrum (informatique)Index. décimale : 004 Informatique - Méthodes agiles - Gestion de projets (informatique) Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum. Ceux qui possèdent déjà une expérience "agile" y trouveront de quoi revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de ScrumMaster et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives.
Ces notions, qui ont fait le succès de Scrum, sont toujours le cœur de cette quatrième édition qui a été repensée et remaniée en profondeur pour apporter au lecteur l'esprit de Scrum, au-delà du simple mode d'emploi.
L'ouvrage montre comment Scrum continue à se répandre, faisant surgir de nouveaux défis, poussant à de nouvelles réponses, contribuant ainsi à créer un écosystème agile."(4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - SCRUM DANS LE MOUVEMENT AGILE
1.1. Premiers pas avec Scrum
1.2. Le mouvement agile
1.3. Scrum aujourd'hui
CHAPITRE 2 - LE CYCLE DES SPRINTS
2.1. Approche itérative et incrémentale
2.2. Cycle de développement Scrum
2.3. Les sprints et releases sur le terrain
CHAPITRE 3 - LES GENS DE SCRUM
3.1. Importance des gens
3.2. L'équipe Scrum
3.3. Le développeur
3.4. Les parties prenantes
3.5. Les experts
CHAPITER 4 - LE ROLE DU PRODUCT OWNER
4.1. Responsabilités du Product Owner
4.2. Compétences souhaitées
4.3. Choisir le Product Owner d'une équipe
4.4. Une journée typique de PO
4.5. Le PO sur le terrain
CHAPITRE 5 - LE ROLE DU SCRUMMASTER
5.1. Responsabilités d ScrumMaster
5.2. Compétences souhaitées
5.3. Choisir le ScrumMaster d'une équipe
5.4. Une journée typique de SM
5.5. Le SM sur le terrain
CHAPITRE 6 - STRUCTURER LE BACKLOG
6.1. Un outil essentiel pour l'équipe
6.2. Hiérarchie des éléments de backlog
6.3. Types de stories
6.4. Parties du backlog
6.5. Tableau de features
6.6. Le blacklog sur le terrain
CHAPITRE 7 - AFFINER LE BLACKLOG
7.1. Définition de prêt
7.2. L'affinage, une pratique d'équipe
7.3. Les activités d'affinage
7.4. Affinage pendant les sprint zéro
7.5. Résultat de l'affinage
7.6. L'affinage sur le terrain
CHAPITRE 8 - LA DEFINITION DU FINI
8.1. Fini l'incrément de produit
8.2. Finir les stories et les features
8.3. Finir le sprint et la release
8.4. Les activités pour définir fini et prêt
8.5. La définition de fini sur le terrain
CHAPITRE 9 - PLANIFIER LE SPRINT
9.1. Les activités de planification su sprint
9.2. Activités de planification su sprint
9.3. Résultats de la planification du sprint
9.4. La "planif" sur le terrain
CHAPITRE 10 - LA MELEE QUOTIDIENNE
10.1. Suivre l'exécutions du sprint
10.2. Une réunion quotidienne
10.3. La mêlée classique
10.4. La mêlée orientée stories
10.5. Les informations utiles au quotidien
10.6. La mêlée sur le terrain
CHAPITRE 11 - LA REVUE DE SPRINT
11.1. Plus qu'une démo
11.2. Les activités de la revue sprint
11.3. La revue sur le terrain
CHAPITRE 12 - LA RETROSPECTIVE
12.1. Une pratique d'amélioration continue
12.2. Les activités de la rétrospective
12.3. Les résultats de la rétrospective
12.4. La rétrospective sur le terrain
CHAPITRE 13 - CONTEXTUALISER SCRUM
13.1. Pratiques agiles
13.2. Caractériser le contexte
13.3. Etudier l'impact sur les pratiques
13.4. Adapter en fonction de la situation
13.5. Les contextualisation sur le terrain
CHAPITRE 14 - DECOUVRIR LE PRODUIT
14.1. De l'idée aux features
14.2. Définir la vision produit
14.3. Identifier les parties prenantes
14.4. Définir le produit attendu en fin de release
14.5. La découverte du produit sur le terrain
CHAPITRE 15 - RACONTER LA STORY
15.1. Identifier des stories avec le story mapping
15.2. Décomposer
15.3. Ajouter une condition d'acceptation
15.4. accepter la story
CHAPITRE 16 - PLANIFIER LA RELEASE
16.1. Pourquoi planifier plus loin que le sprint ?
16.2. Les bases de la planification de release
16.3. Les activités de planification de release
16.4. Engagement sur le plan de release
16.5. Résultats de la planification de release
16.6. La planification de release sur le terrain
CHAPITRE 17 - TIRER PROFIT DES OUTILS
17.1. Les Post-it
17.2. Les outils informatiques
17.3. Les tableaux
17.4. Les outils et les tableaux sur le terrain
17.5. Les jeux
17.6. Les jeux sur le terrain
CHAPITRE 18 - AMELIORER LA VISIBILITE AVEC LES INDICATEURS
18.1. Indicateurs pour le suivi su sprint
18.2. Indicateurs relatifs à l'équipe
18.3. Indicateurs pour le suivi de la release
18.4. Pas d'indicateur de productivité
18.5. Pas d'indicateur du niveau d'agilité
18.6. Les indicateurs sur le terrain
CHAPITRE 19 - AJOUTER LES PRATIQUES DE DEVELOPPEMENT XP
19.1. Pratiques autour du code
19.2. Pratiques de conception
19.3. Maintenance
19.4. Pratiques de développement sur le terrain
CHAPITRE 20 - APPLIQUER KANBAN SUR SCRUM
20.1. Pourquoi Kanban sur Scrum ?
20.2. Limiter les tâches
20.3. Limiter les stories
20.4. Limiter les features
20.5. Mesures et indicateurs
20.6. Arrêter Scrum pour Kanban ?
CHAPITRE 21 - DEVELOPPER UN PRODUIT AVEC PLUSIEURS EQUIPES
21.1. Un projet Scrum ?
21.2. Cycle de vie produit
21.3. Les gens avec plusieurs équipes
21.5. Les évènements du sprint à l'échelle
21.6. Planification à grande échelle
21.7. Scrum à plusieurs équipes sur le terrain
CHAPITRE 22 - TRANSFORMER LES ORGANISATIONS
22.1. Pourquoi se transformer ?
22.2. Comment se transformer ?
22.3. Trois obstacles de nos organisations
22.4. Des outils pour la transformation
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