Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesAteliers d'écriture thérapeutiques / Nayla Chidiac
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac, Auteur Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70618-9 Note générale : Bibliogr. p. 167-177. Index Langues : Français (fre) Catégories : Ateliers d'écriture ** Psychothérapie
Ecriture
Ecriture ** Art-thérapie
Médiation thérapeutiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"En raison des règles précises qui l'encadrent temps, durée, lieu, objectifs l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous ceux désireux de constituer un atelier thérapeutique." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18365 Ateliers d'écriture thérapeutiques [texte imprimé] / Nayla Chidiac, Auteur . - DL 2010 . - 1 vol. (184 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-294-70618-9
Bibliogr. p. 167-177. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ateliers d'écriture ** Psychothérapie
Ecriture
Ecriture ** Art-thérapie
Médiation thérapeutiqueIndex. décimale : 003 Écriture Résumé :
"En raison des règles précises qui l'encadrent temps, durée, lieu, objectifs l'écriture en atelier permet de se situer dans une démarche thérapeutique. Aux contraintes codifiées de l'atelier s'ajoutent les règles propres aux genres prosaïque ou poétique de l'écriture, aux consignes de l'énoncé d'un thème, aux modèles, etc. Cet environnement qui instaure un cadre contenant et structurant permet au patient de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d'autres champs de connaissance et mieux se découvrir lui-même en lui donnant accès à sa vie imaginaire. Ce processus, induit par l'écriture, permet à beaucoup de patients, quel que soit leur âge, de trouver un autre moyen que la parole pour exprimer l'indicible et ensuite l'élaborer.
Structuré en quatre parties historique et théorie, indications, exposé des différentes formes narratives et outils pour le thérapeute ce manuel permet d'appréhender cette forme de médiation thérapeutique qui est aussi une médiation artistique. Du slam à la villanelle, du haïku au cadavre exquis, des tautogrammes aux contes, l'auteur explore la richesse des supports, en en faisant un levier thérapeutique.
Un "guide du thérapeute" présente les outils qui permettront d'animer très vite un atelier : déroulement d'une séance étape par étape, nombreuses vignettes cliniques, 315 thèmes à proposer aux participants.
Ce livre est destiné aux thérapeutes intéressés par l'écriture comme médiation thérapeutique et à tous ceux désireux de constituer un atelier thérapeutique." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232218 003 CHI A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Auteur ; Dominique Millet, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : impr. 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** Art d'écrire
Ecriture
Pratique professionnelle
Service social ** Art d'écrire
Services sociaux et travail social (activité)Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du « rendre compte », les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude. Œuvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs." [Site de l'éditeur] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. de l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Jacques Berton, Auteur ; Dominique Millet, Auteur . - Paris (France) : Seli Arslan, impr. 2014 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques (formation) ** Art d'écrire
Ecriture
Pratique professionnelle
Service social ** Art d'écrire
Services sociaux et travail social (activité)Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L’écrit sur l’activité professionnelle, qu’il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l’écrit influe sur les propriétés de l’écrit. L’adresse, en effet, conditionne l’expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d’activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d’expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du « rendre compte », les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l’un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d’évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s’approprier cet objet d’étude. Œuvrer à mieux théoriser les pratiques du « rendre compte » et les dispositifs de formation qui y préparent est l’objectif de ce livre qui s’adresse autant aux praticiens qu’aux formateurs et aux chercheurs." [Site de l'éditeur] Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20992 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266930 360 BER E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique / David Lindsay
Titre : Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lindsay, Auteur ; Pascal Poindron, Traducteur Editeur : Versailles [France] : Quae Editions Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1022-0 Prix : 15 EUR Note générale : Trad. de : "Scientific writing = thinking in words" Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Edition
Rédaction scientifique et technique ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant, et plus encore l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article, est alors assailli par une foule de questions..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INDEX
REFLECHIR AVANT D'ECRIRE
Rédiger pour achever votre travail de recherche
Le bon état d’esprit
Le bon style
Principes de construction d’un article scientifique
Comment démarrer ? Les 5 mythes de la rédaction scientifique
REDIGER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
Une structure logique et un style lisible
Le titre
L’introduction : l’hypothèse et sa justification
Les matériel et méthodes
Les résultats
La discussion
Le résumé
Les autres sections de l’article
Corriger la lisibilité et le style
Et maintenant ?
REDIGER ET COMMUNIQUER AVEC D'AUTRES SUPPORTS SCIENTIFIQUES
Le texte pour une présentation orale à un séminaire scientifique
Conception et préparation de posters pour des conférences
L’article de synthèse
La rédaction scientifique pour un public non scientifique
La thèse
MEMENTO DES ETAPES DE REDACTION D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique [texte imprimé] / David Lindsay, Auteur ; Pascal Poindron, Traducteur . - Versailles (RD 10, 78026, France) : Quae Editions, DL 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-1022-0 : 15 EUR
Trad. de : "Scientific writing = thinking in words"
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Edition
Rédaction scientifique et technique ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant, et plus encore l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article, est alors assailli par une foule de questions..." (4e de couv.)
Note de contenu :
AVANT-PROPOS
INDEX
REFLECHIR AVANT D'ECRIRE
Rédiger pour achever votre travail de recherche
Le bon état d’esprit
Le bon style
Principes de construction d’un article scientifique
Comment démarrer ? Les 5 mythes de la rédaction scientifique
REDIGER UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
Une structure logique et un style lisible
Le titre
L’introduction : l’hypothèse et sa justification
Les matériel et méthodes
Les résultats
La discussion
Le résumé
Les autres sections de l’article
Corriger la lisibilité et le style
Et maintenant ?
REDIGER ET COMMUNIQUER AVEC D'AUTRES SUPPORTS SCIENTIFIQUES
Le texte pour une présentation orale à un séminaire scientifique
Conception et préparation de posters pour des conférences
L’article de synthèse
La rédaction scientifique pour un public non scientifique
La thèse
MEMENTO DES ETAPES DE REDACTION D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256257 001 LIN G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




