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Auteur Julien Devriendt |
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Titre : Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-010-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles [texte imprimé] / Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-010-8 : 25 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281516 027 PLA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux / Aurélie Bosc
Titre : Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bosc, Auteur ; Julien Devriendt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Cop. 2021 Collection : La boîte à outils num. 49 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-129-7 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 197
Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Art numérique
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques." (4e de couv.) Note de contenu : Partie 1. Découvrir les arts numériques
Julie Stephen Chheng
Qu’est-ce que l’art numérique ?
Trois entretiens
Julien Devriendt
De nouvelles formes de narration
Victor Kherchaoui
Micro-Folies en bibliothèque
Enquête sur le dispositif
Nathalie Caclard
L’art numérique, acteurs et événements
Une sélection
Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC
Julien Devriendt
Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle
Jocelyne Quélo
Un réseau d’acteurs culturels en peer to peer
Jean-André Ithier
Chut ! Le jeu vidéo
Alexandre Simonet
Pratiques artistiques numériques
Carré d’Art Nîmes
Hervé Pérard
Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne
Maëlle Vimont-Broch
Vers une éthique de l’accueil et de l’animation en atelier
Partie 3. Diffuser les cultures numériques
Caroline Very-Mathieu
Une politique numérique à dimension artistique et créative (Nîmes)
Nathalie Caclard
Valoriser les créativités territoriales
Fablab artistique Val-de-Marne
Valérie Perrin
L’Espace multimédia Gantner, découvrir, étudier, expérimenter les arts numériques au sein d’une médiathèque-centre d’art
Julien Annart
Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie
Victor Kherchaoui
La création numérique dans les médiathèques de Villeurbanne
Aurélie Bosc
Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine. Bibliothèque Méjanes
Julien Devriendt
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27838 Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : pratiques et enjeux [texte imprimé] / Aurélie Bosc, Auteur ; Julien Devriendt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Cop. 2021 . - 1 vol. (200 p.) ; 24 cm. - (La boîte à outils; 49) .
ISBN : 978-2-37546-129-7
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 197
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Art numérique
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif. L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et a pertinence technologique. Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion. Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ? L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique. Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, « malles à pixels » les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques." (4e de couv.) Note de contenu : Partie 1. Découvrir les arts numériques
Julie Stephen Chheng
Qu’est-ce que l’art numérique ?
Trois entretiens
Julien Devriendt
De nouvelles formes de narration
Victor Kherchaoui
Micro-Folies en bibliothèque
Enquête sur le dispositif
Nathalie Caclard
L’art numérique, acteurs et événements
Une sélection
Partie 2. Le contexte numérique de l’EAC
Julien Devriendt
Développer le numérique au sein de l’éducation artistique et culturelle
Jocelyne Quélo
Un réseau d’acteurs culturels en peer to peer
Jean-André Ithier
Chut ! Le jeu vidéo
Alexandre Simonet
Pratiques artistiques numériques
Carré d’Art Nîmes
Hervé Pérard
Siana, centre de ressources pour les cultures numériques en Essonne
Maëlle Vimont-Broch
Vers une éthique de l’accueil et de l’animation en atelier
Partie 3. Diffuser les cultures numériques
Caroline Very-Mathieu
Une politique numérique à dimension artistique et créative (Nîmes)
Nathalie Caclard
Valoriser les créativités territoriales
Fablab artistique Val-de-Marne
Valérie Perrin
L’Espace multimédia Gantner, découvrir, étudier, expérimenter les arts numériques au sein d’une médiathèque-centre d’art
Julien Annart
Quelques usages pédagogiques du jeu vidéo pour un atelier de philosophie
Victor Kherchaoui
La création numérique dans les médiathèques de Villeurbanne
Aurélie Bosc
Les arts numériques comme expérience sensible du patrimoine. Bibliothèque Méjanes
Julien Devriendt
Mémento
Sigles et acronymes
Glossaire
BibliographiePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27838 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302896 027 BOS V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible



