Détail de l'auteur
Auteur Julien Devriendt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etat des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises / Julien Devriendt in Documentation et bibliothèques, 65,3 (Juillet - Septembre 2019)
[article]
Titre : Etat des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-38 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Des bibliothèques de lecture publique à la Bibliothèque nationale de France, en passant par les bibliothèques universitaires et départementales, le jeu vidéo a-t-il été progressivement légitimé en tant que forme de création à part entière ? ..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23388
in Documentation et bibliothèques > 65,3 (Juillet - Septembre 2019) . - p. 30-38 (9 p.)[article] Etat des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - 2019 . - p. 30-38 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 65,3 (Juillet - Septembre 2019) . - p. 30-38 (9 p.)
Catégories : Bibliothèques et jeux vidéo Index. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé : "Des bibliothèques de lecture publique à la Bibliothèque nationale de France, en passant par les bibliothèques universitaires et départementales, le jeu vidéo a-t-il été progressivement légitimé en tant que forme de création à part entière ? ..." (par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0290146 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / Pascal Plantard
Titre : Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Impr. 2017 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-010-8 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Les bibliothèques et la transition numérique : les ateliers internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles [texte imprimé] / Pascal Plantard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Vigué-Camus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Bohy, Auteur ; Gildas Carrillo, Auteur ; Anaïs Crinière-Boizet, Auteur ; Fabrice Chambon, Auteur ; Vanessa Derouen, Auteur ; Julien Devriendt, Auteur ; Annie Dourlent, Auteur ; Julien Dufetelle, Auteur ; Françoise Hurault, Auteur ; Fredrik Karlsson, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur ; Lola Mortain, Auteur ; Lotta Muurinen, Auteur ; Pascal Plantard, Auteur ; Alice Robbin, Auteur ; Mathilde Servet, Auteur ; Agnès Vigué-Camus, Auteur ; Hannelore Vogt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Impr. 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-37546-010-8 : 25 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Ressources Internet
Bibliothèques et Internet ** Aspect social ** France ** 1990-....
Bibliothèques et multimédias
Fracture numérique
Société numériqueIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail ou de s’inscrire à l’Université sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers. Cet ouvrage, rédigé par un collectif de chercheurs et de bibliothécaires, revient sur l’expérience des « ateliers internet » et analyse l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique." (4e de couv.) Note de contenu :
Les bibliothèques et la transition numérique, par Pascal Plantard, Mathilde Servet et Agnès Vigué-Camus
Partie I. La fracture numérique revisitée : des lignes de fracture plurielles
Chapitre I. La fracture numérique : visages et usages, par Pascal Plantard
Chapitre II. Rester connectés, par Anaïs Crinière-Boizet et Agnès Vigué-Camus, avec la collaboration de Vanessa Derouen et Françoise Hurault
Partie II. De la bureautique au Fablab : parcours de médiation
Chapitre I. À Saint-Aubin-du-Pavail, le numérique entre ville et campagne, par Gildas Carrillo
Chapitre II. « Comme si l’important dans l’écriture était le crayon utilisé », par Julien Devriendt
Chapitre III. Code et démocratisation, un partenariat avec Bibliothèques sans frontières, par Fabrice Chambon et Julien Dufetelle
Chapitre IV. Le numérique dans une bibliothèque du 18e à Paris. Apprenons à faire simple !, par Lola Mortain
Chapitre V. Début’NET, Démo’NET, Débug’NET, la médiathèque Marguerite-Duras joue le numérique sur toute la gamme, par Fabienne Le Hein
Chapitre VI. Une dynamique au service de l’inclusion sociale et numérique : les médiathèques de Plaine Commune, par Fanny Bohy, avec la précieuse collaboration
des bibliothécaires de Plaine Commune
Partie III. Carnet de voyage
Carnet de voyage, par Mathilde Servet
Chapitre I. Un learning center en bibliothèque : une expérience suédoise, par Fredrik Karlsson
Chapitre II. Un makerspace dans une médiathèqufinlandaise, par Lotta Muurinen et Mathilde Servet
Chapitre III. Des approches coopératives du numérique en Allemagne, par Annie Dourlent et Hannelore Vogt
Chapitre IV. Quand la digital divide s’impose aux bibliothèques : une analyse américaine, par Alice Robbin
Les trois pouvoirs de la médiation numérique, par Pascal Plantard
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281516 027 PLA A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Jouer en bibliothèque / Julien Devriendt
Titre : Jouer en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Devriendt, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 34 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-54-6 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Jouer en bibliothèque [texte imprimé] / Julien Devriendt, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (175 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 34) .
ISBN : 979-10-91281-54-6 : 22 EUR
Bibliogr. p. 167-168. - Index. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Fonds spéciaux ** Non-livres
Bibliothèques et jeux vidéo
Gamification
Jeu
Jouets
LudothèquesIndex. décimale : 026 Médiathèques - Ludothèques - Cinémathèques Résumé :
"Le jeu est de plus en plus présent dans les bibliothèques : L'expansion du jeu vidéo comme l'engouement des jeunes adultes pour les jeux de plateau accélèrent leur réinvestissement par les bibliothécaires. De nouveaux dispositifs ludiques comme outils de médiation ou associés aux apprentissages sont venus prolonger les services traditionnels des ludothèques.
Pratiques culturelles à succès, les jeux concernent tous les publics et sont mobilisés dans plusieurs domaines d'application, comme outils de création, de découverte ou d’apprentissage, autant que supports de divertissements.
Comment permettre la pratique de l’expérience du jeu ? Comment penser le jeu comme une fin et pas seulement un moyen ? Quels espaces, quelles équipes ? Quels sont les services à inventer et organiser ? Comment développer des fonds ? Quel cadre réglementaire établir ?
Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes, menées aussi bien à l’université qu’au collège, dans des médiathèques ou des services de lecture départementaux. Quatre axes structurent le plan : Connaître le contexte (les espaces, les équipes, le droit), Acquérir-valoriser (jouets, ludo-malles et serious game), Animer-créer (projet de service, partenariats, médiation), et Participer (une approche orientée communauté)." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - CONNAITRE LE CONTEXTE
Le jeu comme bien culturel et commun
Accompagner les équipes
La médiation numérique : un projet d’équipe à la Gaîté lyrique
Impliquer l’équipe : l’expérience de jeu à la médiathèque de Conflans-Sainte-Honorine
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt
Des jeux vidéo à l’Institut français
PARTIE II - ACQUERIR, VALORISER
Constituer une collection de jeux : quels objectifs ?
Jouer en bibliothèque, jouets en bibliothèque ?
Jouer sérieusement ‒ pour apprendre ?
Créer un serious game en bibliothèque : l’exemple de Escouade B
Les Ludo’malles de la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme : un outil léger pour un autre regard sur les bibliothèques
PARTIE III - ANIMER, CREER
Pourquoi jouer en bibliothèque ?
Le jeu comme outil de création : l’univers de Tobie Lolness sur Minecraft. Retour d’expérience sur un travail mené avec des collégiens,
Jouer pour jouer
PARTIE IV - Participer
La gamification de la bibliothèque
Communiquer autrement avec les étudiants : l’expérience du jeu en réalité alternée à la bibliothèque Marie Curie de l’INSA de Lyon,
La chasse au trésor : des lapins intelligents à la bibliothèque
Se former pour entrer dans le jeu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21311 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271323 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0290171 026 DEV J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible