Titre : |
Organisez vos formations avec le mind mapping |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Efficacité professionnelle |
Importance : |
1 vol. (229 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-055605-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cartes heuristiques Formation professionnelle Personnel ** Formation
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Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREFACE
PROLOGUE
CHAPITRE 1: Démarche et théorie
Cinq postulats pédagogiques
Qu'est-ce qu'apprendre?
Comment apprend-on quand on apprend?
S'appuyer sur les acquis et le questionnement
De la consigne au projet, du projet à la consigne
Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2: Outils et méthode
Découvrir un outil polyvalent: la carte heuristique
Connaître le modèle des préférences comportementales
Identifier son profil de formateur
Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITR 3: Transformer la demande en commande
De la demande à la reformulation
De la reformulation à la commande
CHAPITE 4: Concevoir et réaliser une formation
Concevoir son module de formation
Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif: diversifier pour stimuler
Techniques d'animation avec un outil: la carte heuristique
Vérifier le principe d'alternance
Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5: Animer une formation
Anticipez votre animation: préparation logistique, physique et mentale
Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
Les pauses: charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
Les bases de la prise de parole
CHAPITER 6; Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés
Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur?
Evaluer? Définitions et types d'évaluation
Evaluer quoi? Evaluer pour quoi? Les différents niveaux d'évaluation
Les quater temps de l'évaluation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19700 |
Organisez vos formations avec le mind mapping [texte imprimé] / Frédéric Le Bihan, Auteur ; Anne Ambrosini, Auteur ; Valérie Eichenlaub, Auteur . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2012 . - 1 vol. (229 p.) ; 22 cm. - ( Efficacité professionnelle) . ISBN : 978-2-10-055605-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cartes heuristiques Formation professionnelle Personnel ** Formation
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Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
PREFACE
PROLOGUE
CHAPITRE 1: Démarche et théorie
Cinq postulats pédagogiques
Qu'est-ce qu'apprendre?
Comment apprend-on quand on apprend?
S'appuyer sur les acquis et le questionnement
De la consigne au projet, du projet à la consigne
Les quatre temps du projet
CHAPITRE 2: Outils et méthode
Découvrir un outil polyvalent: la carte heuristique
Connaître le modèle des préférences comportementales
Identifier son profil de formateur
Connaître les besoins de chacun pour favoriser l'apprentissage
CHAPITR 3: Transformer la demande en commande
De la demande à la reformulation
De la reformulation à la commande
CHAPITE 4: Concevoir et réaliser une formation
Concevoir son module de formation
Les méthodes pédagogiques au service de l'objectif: diversifier pour stimuler
Techniques d'animation avec un outil: la carte heuristique
Vérifier le principe d'alternance
Concevoir et réaliser des supports de formation qui facilitent l'apprentissage et l'animation
Porter une attention particulière aux séquences de démarrage et de clôture
CHAPITRE 5: Animer une formation
Anticipez votre animation: préparation logistique, physique et mentale
Créer des conditions favorables à l'apprentissage en groupe
Les pauses: charnières indispensables à l'apprentissage pour réveiller le cerveau des apprenants
Les bases de la prise de parole
CHAPITER 6; Identifier les différents niveaux d'évaluation pour construire les outils appropriés
Quels sont les enjeux de l'évaluation pour le formateur?
Evaluer? Définitions et types d'évaluation
Evaluer quoi? Evaluer pour quoi? Les différents niveaux d'évaluation
Les quater temps de l'évaluation
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19700 |
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