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Connaître par l'action / Yves St-Arnaud
Titre : Connaître par l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves St-Arnaud, Collaborateur ; Michel Bernard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 1992 Collection : Intervenir Importance : 111 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1557-1 Note générale : Bibliographie: p. [107]-111. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche-action
Sciences sociales ** RecherchePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13509 Connaître par l'action [texte imprimé] / Yves St-Arnaud, Collaborateur ; Michel Bernard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Presses de l'Université de Montréal, 1992 . - 111 p. ; 23 cm.. - (Intervenir) .
ISBN : 978-2-7606-1557-1
Bibliographie: p. [107]-111. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche-action
Sciences sociales ** RecherchePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13509 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0032762 300 STA C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Paris ; Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information ** Méthodologie
Sciences humaines ** Méthodologie
Sciences sociales ** Méthodologie
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UNE APPROCHE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATION
Introduction
1.1. Définition du recueil l d' informations
--- 1.1.1. Les fonctions
--- 1.1.2. Les caractéristiques
------ A. Se situer dans une action définie de façon plus ou moins précise
------ B. Présenter un caractère unilatéral ou multilatéral
------ C. Revêtir un caractère plus ou moins organisé
------ D. Nécessiter des garanties de validité plus ou moins strict
1.2. Les principales méthodes du recueil d' informations
--- 1.2.1. L'interview
------ Caractéristiques de l'interview comme méthodes
--- 1.2.2. L'observation
------ A. Sens première
------ B. Sens dérivés
--- 1.2.3. Le questionnaire
------ A. Le questionnaire de contrôle de connaissances
--------- 1. L'activité adaptée
--------- 2. Le contenu
------ B. Le questionnaire d'enquête
--- 1.2.4. L'étude de documents
------ A. La nature des documents
------ B. La quantité des documents à étudier
------ C. L'objet et le but de l'enquête
--- 1.2.5. Stratégies composées
--- 1.2.6. Caractérisation et classement des méthodes
------ A. Quelle est la nature de la communication ? Est-elle à double sens, ou à sens unique ? Est-elle directe ou indirecte ?
------ B. Quelle est l'étendue de l'accès à l'information ? L'accès à l'information est-il limité ou non dans l'espace ?Est-il concentré dans le temps ou non ?
1.3. Nécessité d'une réflexion épistémologique sur le recueil d'informations
--- 1.3.1. Le pouvoir lié à celui qui recueille l'information
--- 1.3.2. Le pouvoir lié à ceux qui utilisent l'information
CHAPITRE 2 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATION AU SERVICE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
2.1. Le processus d'évaluation
--- 2.1.1. Définition générale de l'évaluation
--- 2.1.2. Commentez caractériser les évaluations?
--- 2.1.3. Évaluation d'orientation, évaluation de régulation et évaluation de certification
------ A. Évaluation d'orientation
--------- Évaluation prédictive
--------- Évaluation prévisionnelle
--------- Évaluation diagnostic
------ B. Évaluation de régulation
--------- Évaluation formatif
--------- Évaluation formatrice
------ C. Évaluation de certification
--------- Évaluation de sélection
--------- Évaluation de classement
--------- Évaluation sommatif
--- 2.1.4. Démarche sommative, descriptive et herméneutique
------ A. Une démarche sommative, liée à un recueil sommatif
------ B. Une démarche descriptive, liée à un recueil descriptif
------ C. Une démarche herméneutique, liée à un recueil intégré
--- 2.1.5. Interprétation normative et critériée
--- 2.1.6. Évaluation et jugement
2.2. Les principales étapes du processus d'évaluation
--- 2.2.1. Les étapes d'un processus d'évaluation
------ Étape 1 : indiquer clairement les objectifs de l'évaluation
------ Étape 2 : indiquez clairement les critères d'évaluation
--------- a. Les critères relatifs à l'évaluation des performances des personnes
------------ Critères d'appréciation et de correction
------------ Critères de réussite et de délibération
------------ Critères comportementaux
------------ Critères de sélection
------------ Critères d'orientation
------------ Critères minimaux et critères de perfectionnement
--------- b. L'évaluation d'une action, d'un fonctionnement ou d'un système
------------ Critères d'efficacité
------------ Critères de qualité du fonctionnement
------------ Critères de satisfaction
------------ La notion d'indicateur
------ Étape 3: déterminer les informations à régénérer-------- Étape 4 :déterminer une stratégie de recueil d'informations
------ Étape 5 :Alimenter l'information de façon fiable
------ Étape 6 :confronter les informations recueillies et les critères posés
------ Étape 7 : donner du sens et formuler les conclusions de façon claire et précise
--- 2.2.2. Pertinence, validité et fiabilité
------ A. Six questions-clés
------ B. Une septième question
--- 2.2.3. Définition opérationnelle de l'évaluation
2.3. Le process us de recueil d' informations par rapport au processus d'évaluation
--- 2.3.1. Processus d'évaluation
--- 2.3.2. Processus de recueil d'informations
2.4. Le process us de mesure par rapport aux processus de recueil d'informations et d'évaluation
--- 2.4.1. Définition de la mesure
------ A. La notion du variable
------ B. Variable continue et variable discrète
------ C. Modalités d'une variable
------ D. Les différents types de mesures
--------- 1.Les mesures nominales
--------- 2.Les mesures ordinales
--------- 3.Les mesures d'intervalles
--------- 4.Les mesures du rapport
------ E. Variables dépendantes et variables indépendantes
--- 2.4.2. Le processus de mesure au service du processus de recueil d'informations
CHAPITRE 3 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATIONS AU SERVICE DU PROCESSUS DE
RECHERCHE
3.1. Le processus de recherche
--- 3.1.1. Fonctions des processus de recherche
--- 3.1.2. Définition de la recherche
3.2. Les différents types de recherche
--- 3.2.1. La recherche scientifique
------ A. La recherche scientifique fondamentale ou de laboratoire
------ B. La recherche scientifique sur le terrain
--- 3.2.2. La recherche de développement, ou la recherche technologique
--- 3.2.3. La recherche opérationnelle et la recherche évaluative
------ A. Recherche opérationnelle
------ B. Recherche évaluative
--- 3.2.4. La recherche-action
--- 3.2.5. La recherche (scientifique ou technologique) exploratoire
--- 3.2.6. La recherche descriptive
--- 3.2.7. La recherche spéculative
--- 3.2.8. Synthèse des différents types de recherches
3.3. Les critères de qualité d'une recherche
3.4. Recherche et évaluation
--- 3.4.1. La motivation de l'enquêteur
--- 3.4.2. Les objectifs de l'investigation
--- 3.4.3. Le rôle de l'explication
--- 3.4.4. Les propriétés des phénomènes qui sont présentés
--- 3.4.5. L'"universalité" des phénomènes étudiés en termes de généralisabilité --- ----- 3.4.6. L'évidence ("salience") de la question de valeur
3.5. Le processus de recherche par rapport aux processus d'évaluation, de contrôle, de mesure et de recueil d'informations
CHAPITRE 4 - FONCTIONS ET CHAMPS D'APPLICATION DU RECUEIL D'INFORMATIONS
4.1. Les principales fonctions du recueil d'informations
--- 4.1.1. La fonction prédictive
--- 4.1.2. La fonction de régulation
--- 4.1.3. La fonctionnelle formative
--- 4.1.4. La fonction certificative
--- 4.1.5. La fonction prévisionnelle
--- 4.1.6. La fonction prospective
--- 4.1.7. La fonction de contrôle de qualité
--- 4.1.8. La fonction descriptive
--- 4.1.9. La fonction heuristique
--- 4.1.10. La fonction de vérification
--- 4.1.11. La fonction de développement
4.2. Description des principaux champs d'application du recueil d'informations
4.3. Caractérisation et classement des champs d' application
--- 4.3.1. Critère 1: Le degré de généralisabilité recherché es t-il important?
--- 4.3.2. Critère 2: Quel est le degré d'urgence de l'étude et des effets attendus?
CHAPITRE 5 - TYPOLOGIES DU RECUEIL D'INFORMATIONS
5.1. Paramètres généraux et paramètres spécifiques
5.2. Établissement des paramètres caractérisant une stratégie de recueil d'informations
5.3. Les acteurs de l'investigation
--- 5.3.1. Définition des différents acteurs
------ A. Le commanditaire
------ B. L'initiateur
------ C. Le gestionnaire
------ D. L'investigateur
------ E. Le destinataire
------ F. Le bénéficiaire
--- 5.3.2. Recueil libre et contrôlé
5.4. L'objet du recueil d'informations
--- 5.4.1. Faits et représentations
--- 5.4.2. Recueil d'informations attributif ou narratif
5.5. Le degré de guidage du recueil d'informations
--- 5.5.1. Situation créée et naturelle
--- 5.5.2. Situation manipulée et non manipulée
------ A. Questionnaire
------ B. Interview
------ C. Étude de documents
------ E. Observation
--- 5.5.3. L'inférence
5.6. Le référentiel de l'investigateur
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents.
--- d. Observation
5.7. Les procédures mises en œuvre
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.8. La dimension temporelle du recueil d'in formations
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.9. Synthèse des paramètres
CHAPITRE 6 - MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATIONS
6.1. Les différentes phases d'une investigation
6.2. L'élaboration d'un outil d'investigation
--- 6.2.1. Introduction
------ Étape 1: Recueil d'informations libres (observation, questionnaires, entretiens) pour se réaliser avec le domaine, la situation, les personnes
------ Étape 2: Enregistrement d'un matériel comportemental suffisamment étendu
------ Étape 3: Premier tri des indicateurs
------ Étape 4: Premier tri parmi les méthodes de recueil d'informations susceptibles d'être prises en compte en termes de pertinence
------ Étape 5: Revue critique de la littérature scientifique dans le domaine et contacts avec des chercheurs et praticiens
------ Étape 6: Construction (ou choix) d'un cadre théorique et conceptuel
------ Étape 7: Ajustements et approfondissements des démarches empiriques en fonction de l'étape précédente
------ Étape 8: Spécification des caractéristiques de la situation à étudier ou de la définition du concept à observer
--------- A. Pour une investigation ponctuelle
--------- B. Pour une investigation expérimentale
------ Étape 9: Choix des indicateurs susceptibles d'être explorés
------ Étape 10: Choix et construction d'un (ou de plusieurs) instrument(s) suffisamment pertinent(s),valide(s) et fiable(s)
------ Étape 11: Entraînement des personnes chargées de recueillir l'information, standardisation et ajustements de l'instrument
------ Étape 12: Expérience de validation
--- 6.2.2. Conclusion
6.3. La validation du processus de recueil d'informations
--- 6.3.1. Ce qu'est une validation d'un recueil d'informations
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à recueillir
------ B. Une vérification de la validité des information
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations
--- 6.3.2. Validation a priori et validation a posteriori
--- 6.3.3. La validation a priori d'un outil de recueil d'informations.
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à faciliter à travers l'outil
------ B. Une vérification de la validité de l'outil utilisé
--------- 1. La validité interne de l'outil
--------- 2. La validité externe de l'outil.
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations à l' aide de l'outil
--------- 1. L'accord notation-renotation
--------- 2. L'accord inter-notateurs
--------- 3. L'accord intra-notateur
--------- 4. L'accord inter-staff
--------- 5. L'accord intra-staff
--------- 6. L'accord notateur-protocole critère
------ D. L'homogénéité d'un outil de recueil d'information
--- 6.3.4. La validation a posteriori d'un recueil d'informations
------ A. Les informations recueillies sont-elles nécessaires et suffisantes (en qualité et en quantité) en regard de l'objectif?
--------- 1. L'information n'est-elle pas redondante, ou contenue dans une autre information ?
--------- 2. Est-elle suffisamment complète ?
------ B. L'information est-elle valide ?
------ C. L'information est-elle fiable?
--- 6.3.5. La transférabilité
6.4. La présentation des informations
6.5. Le traitement des résultats
EN GUISE DE CONCLUSION
L'observation, un processus créatif
L'observation, un processus marqué par l'incomplétude
L'observation, un processus marqué par la nécessité d'un contrôle
Les dispositifs de recueil d'informations: des points communs dans la diversité
ANNEXE: Vérification de la fiabilité
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Méthodologie du recueil d'informations [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - Paris ; Bruxelles : De Boeck Université, DL 2015 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Recherche de l'information ** Méthodologie
Sciences humaines ** Méthodologie
Sciences sociales ** Méthodologie
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
" - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - UNE APPROCHE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATION
Introduction
1.1. Définition du recueil l d' informations
--- 1.1.1. Les fonctions
--- 1.1.2. Les caractéristiques
------ A. Se situer dans une action définie de façon plus ou moins précise
------ B. Présenter un caractère unilatéral ou multilatéral
------ C. Revêtir un caractère plus ou moins organisé
------ D. Nécessiter des garanties de validité plus ou moins strict
1.2. Les principales méthodes du recueil d' informations
--- 1.2.1. L'interview
------ Caractéristiques de l'interview comme méthodes
--- 1.2.2. L'observation
------ A. Sens première
------ B. Sens dérivés
--- 1.2.3. Le questionnaire
------ A. Le questionnaire de contrôle de connaissances
--------- 1. L'activité adaptée
--------- 2. Le contenu
------ B. Le questionnaire d'enquête
--- 1.2.4. L'étude de documents
------ A. La nature des documents
------ B. La quantité des documents à étudier
------ C. L'objet et le but de l'enquête
--- 1.2.5. Stratégies composées
--- 1.2.6. Caractérisation et classement des méthodes
------ A. Quelle est la nature de la communication ? Est-elle à double sens, ou à sens unique ? Est-elle directe ou indirecte ?
------ B. Quelle est l'étendue de l'accès à l'information ? L'accès à l'information est-il limité ou non dans l'espace ?Est-il concentré dans le temps ou non ?
1.3. Nécessité d'une réflexion épistémologique sur le recueil d'informations
--- 1.3.1. Le pouvoir lié à celui qui recueille l'information
--- 1.3.2. Le pouvoir lié à ceux qui utilisent l'information
CHAPITRE 2 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATION AU SERVICE DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
2.1. Le processus d'évaluation
--- 2.1.1. Définition générale de l'évaluation
--- 2.1.2. Commentez caractériser les évaluations?
--- 2.1.3. Évaluation d'orientation, évaluation de régulation et évaluation de certification
------ A. Évaluation d'orientation
--------- Évaluation prédictive
--------- Évaluation prévisionnelle
--------- Évaluation diagnostic
------ B. Évaluation de régulation
--------- Évaluation formatif
--------- Évaluation formatrice
------ C. Évaluation de certification
--------- Évaluation de sélection
--------- Évaluation de classement
--------- Évaluation sommatif
--- 2.1.4. Démarche sommative, descriptive et herméneutique
------ A. Une démarche sommative, liée à un recueil sommatif
------ B. Une démarche descriptive, liée à un recueil descriptif
------ C. Une démarche herméneutique, liée à un recueil intégré
--- 2.1.5. Interprétation normative et critériée
--- 2.1.6. Évaluation et jugement
2.2. Les principales étapes du processus d'évaluation
--- 2.2.1. Les étapes d'un processus d'évaluation
------ Étape 1 : indiquer clairement les objectifs de l'évaluation
------ Étape 2 : indiquez clairement les critères d'évaluation
--------- a. Les critères relatifs à l'évaluation des performances des personnes
------------ Critères d'appréciation et de correction
------------ Critères de réussite et de délibération
------------ Critères comportementaux
------------ Critères de sélection
------------ Critères d'orientation
------------ Critères minimaux et critères de perfectionnement
--------- b. L'évaluation d'une action, d'un fonctionnement ou d'un système
------------ Critères d'efficacité
------------ Critères de qualité du fonctionnement
------------ Critères de satisfaction
------------ La notion d'indicateur
------ Étape 3: déterminer les informations à régénérer-------- Étape 4 :déterminer une stratégie de recueil d'informations
------ Étape 5 :Alimenter l'information de façon fiable
------ Étape 6 :confronter les informations recueillies et les critères posés
------ Étape 7 : donner du sens et formuler les conclusions de façon claire et précise
--- 2.2.2. Pertinence, validité et fiabilité
------ A. Six questions-clés
------ B. Une septième question
--- 2.2.3. Définition opérationnelle de l'évaluation
2.3. Le process us de recueil d' informations par rapport au processus d'évaluation
--- 2.3.1. Processus d'évaluation
--- 2.3.2. Processus de recueil d'informations
2.4. Le process us de mesure par rapport aux processus de recueil d'informations et d'évaluation
--- 2.4.1. Définition de la mesure
------ A. La notion du variable
------ B. Variable continue et variable discrète
------ C. Modalités d'une variable
------ D. Les différents types de mesures
--------- 1.Les mesures nominales
--------- 2.Les mesures ordinales
--------- 3.Les mesures d'intervalles
--------- 4.Les mesures du rapport
------ E. Variables dépendantes et variables indépendantes
--- 2.4.2. Le processus de mesure au service du processus de recueil d'informations
CHAPITRE 3 - LE PROCESSUS DE RECUEIL D'INFORMATIONS AU SERVICE DU PROCESSUS DE
RECHERCHE
3.1. Le processus de recherche
--- 3.1.1. Fonctions des processus de recherche
--- 3.1.2. Définition de la recherche
3.2. Les différents types de recherche
--- 3.2.1. La recherche scientifique
------ A. La recherche scientifique fondamentale ou de laboratoire
------ B. La recherche scientifique sur le terrain
--- 3.2.2. La recherche de développement, ou la recherche technologique
--- 3.2.3. La recherche opérationnelle et la recherche évaluative
------ A. Recherche opérationnelle
------ B. Recherche évaluative
--- 3.2.4. La recherche-action
--- 3.2.5. La recherche (scientifique ou technologique) exploratoire
--- 3.2.6. La recherche descriptive
--- 3.2.7. La recherche spéculative
--- 3.2.8. Synthèse des différents types de recherches
3.3. Les critères de qualité d'une recherche
3.4. Recherche et évaluation
--- 3.4.1. La motivation de l'enquêteur
--- 3.4.2. Les objectifs de l'investigation
--- 3.4.3. Le rôle de l'explication
--- 3.4.4. Les propriétés des phénomènes qui sont présentés
--- 3.4.5. L'"universalité" des phénomènes étudiés en termes de généralisabilité --- ----- 3.4.6. L'évidence ("salience") de la question de valeur
3.5. Le processus de recherche par rapport aux processus d'évaluation, de contrôle, de mesure et de recueil d'informations
CHAPITRE 4 - FONCTIONS ET CHAMPS D'APPLICATION DU RECUEIL D'INFORMATIONS
4.1. Les principales fonctions du recueil d'informations
--- 4.1.1. La fonction prédictive
--- 4.1.2. La fonction de régulation
--- 4.1.3. La fonctionnelle formative
--- 4.1.4. La fonction certificative
--- 4.1.5. La fonction prévisionnelle
--- 4.1.6. La fonction prospective
--- 4.1.7. La fonction de contrôle de qualité
--- 4.1.8. La fonction descriptive
--- 4.1.9. La fonction heuristique
--- 4.1.10. La fonction de vérification
--- 4.1.11. La fonction de développement
4.2. Description des principaux champs d'application du recueil d'informations
4.3. Caractérisation et classement des champs d' application
--- 4.3.1. Critère 1: Le degré de généralisabilité recherché es t-il important?
--- 4.3.2. Critère 2: Quel est le degré d'urgence de l'étude et des effets attendus?
CHAPITRE 5 - TYPOLOGIES DU RECUEIL D'INFORMATIONS
5.1. Paramètres généraux et paramètres spécifiques
5.2. Établissement des paramètres caractérisant une stratégie de recueil d'informations
5.3. Les acteurs de l'investigation
--- 5.3.1. Définition des différents acteurs
------ A. Le commanditaire
------ B. L'initiateur
------ C. Le gestionnaire
------ D. L'investigateur
------ E. Le destinataire
------ F. Le bénéficiaire
--- 5.3.2. Recueil libre et contrôlé
5.4. L'objet du recueil d'informations
--- 5.4.1. Faits et représentations
--- 5.4.2. Recueil d'informations attributif ou narratif
5.5. Le degré de guidage du recueil d'informations
--- 5.5.1. Situation créée et naturelle
--- 5.5.2. Situation manipulée et non manipulée
------ A. Questionnaire
------ B. Interview
------ C. Étude de documents
------ E. Observation
--- 5.5.3. L'inférence
5.6. Le référentiel de l'investigateur
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents.
--- d. Observation
5.7. Les procédures mises en œuvre
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.8. La dimension temporelle du recueil d'in formations
--- a. Questionnaire
--- b. Interview
--- c. Etude de documents
--- d. Observation
5.9. Synthèse des paramètres
CHAPITRE 6 - MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE DU RECUEIL D'INFORMATIONS
6.1. Les différentes phases d'une investigation
6.2. L'élaboration d'un outil d'investigation
--- 6.2.1. Introduction
------ Étape 1: Recueil d'informations libres (observation, questionnaires, entretiens) pour se réaliser avec le domaine, la situation, les personnes
------ Étape 2: Enregistrement d'un matériel comportemental suffisamment étendu
------ Étape 3: Premier tri des indicateurs
------ Étape 4: Premier tri parmi les méthodes de recueil d'informations susceptibles d'être prises en compte en termes de pertinence
------ Étape 5: Revue critique de la littérature scientifique dans le domaine et contacts avec des chercheurs et praticiens
------ Étape 6: Construction (ou choix) d'un cadre théorique et conceptuel
------ Étape 7: Ajustements et approfondissements des démarches empiriques en fonction de l'étape précédente
------ Étape 8: Spécification des caractéristiques de la situation à étudier ou de la définition du concept à observer
--------- A. Pour une investigation ponctuelle
--------- B. Pour une investigation expérimentale
------ Étape 9: Choix des indicateurs susceptibles d'être explorés
------ Étape 10: Choix et construction d'un (ou de plusieurs) instrument(s) suffisamment pertinent(s),valide(s) et fiable(s)
------ Étape 11: Entraînement des personnes chargées de recueillir l'information, standardisation et ajustements de l'instrument
------ Étape 12: Expérience de validation
--- 6.2.2. Conclusion
6.3. La validation du processus de recueil d'informations
--- 6.3.1. Ce qu'est une validation d'un recueil d'informations
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à recueillir
------ B. Une vérification de la validité des information
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations
--- 6.3.2. Validation a priori et validation a posteriori
--- 6.3.3. La validation a priori d'un outil de recueil d'informations.
------ A. Une vérification de la pertinence des informations à faciliter à travers l'outil
------ B. Une vérification de la validité de l'outil utilisé
--------- 1. La validité interne de l'outil
--------- 2. La validité externe de l'outil.
------ C. Une vérification de la fiabilité des procédures de recueil des informations à l' aide de l'outil
--------- 1. L'accord notation-renotation
--------- 2. L'accord inter-notateurs
--------- 3. L'accord intra-notateur
--------- 4. L'accord inter-staff
--------- 5. L'accord intra-staff
--------- 6. L'accord notateur-protocole critère
------ D. L'homogénéité d'un outil de recueil d'information
--- 6.3.4. La validation a posteriori d'un recueil d'informations
------ A. Les informations recueillies sont-elles nécessaires et suffisantes (en qualité et en quantité) en regard de l'objectif?
--------- 1. L'information n'est-elle pas redondante, ou contenue dans une autre information ?
--------- 2. Est-elle suffisamment complète ?
------ B. L'information est-elle valide ?
------ C. L'information est-elle fiable?
--- 6.3.5. La transférabilité
6.4. La présentation des informations
6.5. Le traitement des résultats
EN GUISE DE CONCLUSION
L'observation, un processus créatif
L'observation, un processus marqué par l'incomplétude
L'observation, un processus marqué par la nécessité d'un contrôle
Les dispositifs de recueil d'informations: des points communs dans la diversité
ANNEXE: Vérification de la fiabilité
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21142 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268880 001 DEK M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La notion de culture dans les sciences sociales / Denys Cuche
Titre : La notion de culture dans les sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Denys Cuche, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : DL 2016 Collection : Grands repères Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9059-8 Note générale : Bibliogr. p. [162]-168 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Sciences sociales ** Recherche
Sociologie de la cultureIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Depuis qu'elle est apparue au XVIIIe siècle, l'idée de culture a suscité de vifs débats. Ses enjeux sont en effet considérables, puisque la notion de culture permet de penser l'unité de l'humanité dans sa diversité. Ce livre présente ces débats et les usages qui ont pu être faits de cette notion dans les sciences sociales, en privilégiant la sociologie et l'anthropologie.
Il apporte des réponses précises et approfondies à des questions dont l'actualité tant nationale qu'internationale souligne l'acuité : si tout être humain est un être de culture, comment acquiert-il la culture de son groupe et dans quelle mesure son comportement est-il déterminé par celle-ci ? Un même individu peut-il changer de culture ou participer à la fois à plusieurs cultures ? Comment la rencontre des cultures s'opère-t-elle ? Les cultures des groupes socialement dominés sont-elles condamnées à disparaître ou à imiter les cultures des groupes dominants ? Le changement culturel peut-il se décréter ou répond-il à des lois dont les individus n'ont pas conscience ?
Ce livre s'adresse aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en histoire, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les questions du multiculturalisme, des cultures minoritaires, de la culture des immigrés, de la culture d'entreprise, de la culture ouvrière..." (4e de couv.)Note de contenu :
Introduction
I / Genèse sociale du mot et de l'idée de culture
Évolution du mot dans la langue française du Moyen Âge au XIXe siècle
Le débat franco-allemand sur la culture, ou l'antithèse « culture »-« civilisation » (XIXe-début XXe siècle)
II / L'invention du concept scientifique de culture
Tylor et la conception universaliste de la culture
Boas et la conception particulariste de la culture
L'idée de culture chez les fondateurs de l'ethnologie française
Un constat : l'absence du concept scientifique de culture dans la recherche française à ses débuts - Durkheim et l'approche unitaire des faits de culture - Lévy-Bruhl et l'approche différentielle
III / Le triomphe du concept de culture
Les raisons du succès
L'héritage de Boas : l'histoire culturelle
Malinowski et l'analyse fonctionnaliste de la culture
L'école « culture et personnalité »
Ruth Benedict et les « types culturels » - Margaret Mead et la transmission culturelle - Linton, Kardiner et la « personnalité de base »
Les leçons de l'anthropologie culturelle
Lévi-Strauss et l'analyse structurale de la culture
Culturalisme et sociologie : les notions de « sous-culture » et de « socialisation »
L'approche interactionniste de la culture
IV / L'étude des relations entre les cultures et le renouvellement du concept de culture
La « superstition du primitif »
L'invention du concept d'acculturation
LeMémorandum pour l'étude de l'acculturation - L'approfondissement théorique
Théorie de l'acculturation et culturalisme
Roger Bastide et les cadres sociaux de l'acculturation
La mise en rapport du social et du culturel - Une typologie des situations de contacts culturels - Un essai d'explication des phénomènes d'acculturation
Le renouvellement du concept de culture
Le renouveau des études sur les contacts de culture
V / Hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles
Culture dominante et culture dominée
Les cultures populaires
La notion de « culture de pauvreté »
La notion de « culture de masse ». Vers une mondialisation de la culture ?
Les cultures de classe
Max Weber et l'émergence de la classe des entrepreneurs capitalistes - La culture ouvrière - La culture bourgeoise
Bourdieu et la notion d'« habitus »
VI / Culture et identité
Les conceptions objectivistes et subjectivistes de l'identité culturelle
La conception relationnelle et situationnelle
L'identité, une affaire d'État
L'identité multidimensionnelle
Les stratégies identitaires
Les « frontières » de l'identité
VII / L'extension de la notion de culture à de nouveaux champs d'application
Critique de l'« écologie culturelle »
Culture, développement et sous-développement
La question des rapports entre dle éveloppement et la culture - La « découverte du travail »
Culture et démographie compréhensive
L'émergence d'une démographie anthropologique - La démographie compréhensive
La notion de « culture politique »
VIII / Cultures d'entreprises et cultures professionnelles
La notion de « culture d'entreprise »
« Culture d'entreprise » et management - L'approche sociologique de la culture d'entreprise
Les grandes écoles et la culture
Un exemple de culture professionnelle : la culture militaire
IX / Migrations internationales et transformations culturelles
« Culture des immigrés » et « culture d'origine »
Les ambiguïtés de la notion d'« interculturel »
Diaspora et cultures de diaspora
La question du multiculturalisme
Conclusion en forme de paradoxe : du bon usage du relativisme culturel et de l'ethnocentrisme
Repères bibliographiques.Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21523 La notion de culture dans les sciences sociales [texte imprimé] / Denys Cuche, Auteur . - 5e éd. . - Paris (France) : La Découverte, DL 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm. - (Grands repères. Manuels) .
ISBN : 978-2-7071-9059-8
Bibliogr. p. [162]-168
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture
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Sociologie de la cultureIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : "Depuis qu'elle est apparue au XVIIIe siècle, l'idée de culture a suscité de vifs débats. Ses enjeux sont en effet considérables, puisque la notion de culture permet de penser l'unité de l'humanité dans sa diversité. Ce livre présente ces débats et les usages qui ont pu être faits de cette notion dans les sciences sociales, en privilégiant la sociologie et l'anthropologie.
Il apporte des réponses précises et approfondies à des questions dont l'actualité tant nationale qu'internationale souligne l'acuité : si tout être humain est un être de culture, comment acquiert-il la culture de son groupe et dans quelle mesure son comportement est-il déterminé par celle-ci ? Un même individu peut-il changer de culture ou participer à la fois à plusieurs cultures ? Comment la rencontre des cultures s'opère-t-elle ? Les cultures des groupes socialement dominés sont-elles condamnées à disparaître ou à imiter les cultures des groupes dominants ? Le changement culturel peut-il se décréter ou répond-il à des lois dont les individus n'ont pas conscience ?
Ce livre s'adresse aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en histoire, ainsi qu'à tous ceux qui veulent comprendre les questions du multiculturalisme, des cultures minoritaires, de la culture des immigrés, de la culture d'entreprise, de la culture ouvrière..." (4e de couv.)Note de contenu :
Introduction
I / Genèse sociale du mot et de l'idée de culture
Évolution du mot dans la langue française du Moyen Âge au XIXe siècle
Le débat franco-allemand sur la culture, ou l'antithèse « culture »-« civilisation » (XIXe-début XXe siècle)
II / L'invention du concept scientifique de culture
Tylor et la conception universaliste de la culture
Boas et la conception particulariste de la culture
L'idée de culture chez les fondateurs de l'ethnologie française
Un constat : l'absence du concept scientifique de culture dans la recherche française à ses débuts - Durkheim et l'approche unitaire des faits de culture - Lévy-Bruhl et l'approche différentielle
III / Le triomphe du concept de culture
Les raisons du succès
L'héritage de Boas : l'histoire culturelle
Malinowski et l'analyse fonctionnaliste de la culture
L'école « culture et personnalité »
Ruth Benedict et les « types culturels » - Margaret Mead et la transmission culturelle - Linton, Kardiner et la « personnalité de base »
Les leçons de l'anthropologie culturelle
Lévi-Strauss et l'analyse structurale de la culture
Culturalisme et sociologie : les notions de « sous-culture » et de « socialisation »
L'approche interactionniste de la culture
IV / L'étude des relations entre les cultures et le renouvellement du concept de culture
La « superstition du primitif »
L'invention du concept d'acculturation
LeMémorandum pour l'étude de l'acculturation - L'approfondissement théorique
Théorie de l'acculturation et culturalisme
Roger Bastide et les cadres sociaux de l'acculturation
La mise en rapport du social et du culturel - Une typologie des situations de contacts culturels - Un essai d'explication des phénomènes d'acculturation
Le renouvellement du concept de culture
Le renouveau des études sur les contacts de culture
V / Hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles
Culture dominante et culture dominée
Les cultures populaires
La notion de « culture de pauvreté »
La notion de « culture de masse ». Vers une mondialisation de la culture ?
Les cultures de classe
Max Weber et l'émergence de la classe des entrepreneurs capitalistes - La culture ouvrière - La culture bourgeoise
Bourdieu et la notion d'« habitus »
VI / Culture et identité
Les conceptions objectivistes et subjectivistes de l'identité culturelle
La conception relationnelle et situationnelle
L'identité, une affaire d'État
L'identité multidimensionnelle
Les stratégies identitaires
Les « frontières » de l'identité
VII / L'extension de la notion de culture à de nouveaux champs d'application
Critique de l'« écologie culturelle »
Culture, développement et sous-développement
La question des rapports entre dle éveloppement et la culture - La « découverte du travail »
Culture et démographie compréhensive
L'émergence d'une démographie anthropologique - La démographie compréhensive
La notion de « culture politique »
VIII / Cultures d'entreprises et cultures professionnelles
La notion de « culture d'entreprise »
« Culture d'entreprise » et management - L'approche sociologique de la culture d'entreprise
Les grandes écoles et la culture
Un exemple de culture professionnelle : la culture militaire
IX / Migrations internationales et transformations culturelles
« Culture des immigrés » et « culture d'origine »
Les ambiguïtés de la notion d'« interculturel »
Diaspora et cultures de diaspora
La question du multiculturalisme
Conclusion en forme de paradoxe : du bon usage du relativisme culturel et de l'ethnocentrisme
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0298956 300 CUC N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche : de la problématique à l'analyse / Enrick Barbillon
Titre : Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche : de la problématique à l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrick Barbillon, Auteur ; Jeanne Le Roy, Auteur Editeur : Paris [France] : Enrick Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35644-029-7 Prix : 7,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 63-64. Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Recherche qualitative
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Tout étudiant en sciences humaines et sociales est confronté, lors de son parcours universitaires, à l'utilisation de l'entretien.
Outils historiques de recueil d'information, son utilisation nécessite méthode et rigueur afin de répondre à des critères de scientificité toujours plus stricts.
Dans ce petit manuel pratique, les auteurs proposent une synthèse des connaissances nécessaires à la préparation, à la passation ainsi qu'à l'analyse des entretiens de recherche. Illustré d'exemples simples, le lecteur découvrira, étape par étape, les différentes phases qui le mèneront de la problématique jusqu'à l'analyse des données recueillies." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. ENTRETIEN: QUELLE UTILITE ?
1.1. L'entretien comme outil d'exploration
1.2. L'entretien comme outil principal de recueil des données
1.3. L'entretien comme outil de recueil de connées complémentaires
II. LES DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIENS
2.1. L'entretien non-directif
2.2. L'entretien semi-directif
2.3. L'entretien directif
III. LE DEROULEMENT DE L'ENTRETIEN
3.1. Choix de cadre spatio-temporel
3.2. Début de l'entretien
3.3. Le cœur de l'entretien
3.4. Fin de l'entretien
IV. LES DIFFERENTES INTERVENTIONS POSSIBLES
4.1. La consigne ou question externe
--- 4.1.1. Questions ouvertes/fermées
--- 4.1.2. Questions directes/indirectes
4.2. La relance
4.3. Les reformulations
4.4. Les silences
V. L'ANALYSE DE L'ENTRETIEN
5.1. Préparation du corpus
--- 5.1.1. Retranscription des entretiens
--- 5.1.2. Lecture flottante
5.2. analyse du contenu
--- 5.2.1. Définition des catégories
--- 5.2.2. analyses thématiques
--- 5.2.3. analyse automatisée à partir de logiciel
--- 5.2.4. Codage
--- 5.2.5. Eléments d'analyse
--- 5.2.6. Rédaction de l'analyse de contenu
VI. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19594 Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche : de la problématique à l'analyse [texte imprimé] / Enrick Barbillon, Auteur ; Jeanne Le Roy, Auteur . - Paris (39, boulevard de Mélimontant, 75011, France) : Enrick, impr. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35644-029-7 : 7,95 EUR
Bibliogr. p. 63-64.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Recherche qualitative
Sciences sociales ** RechercheIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Tout étudiant en sciences humaines et sociales est confronté, lors de son parcours universitaires, à l'utilisation de l'entretien.
Outils historiques de recueil d'information, son utilisation nécessite méthode et rigueur afin de répondre à des critères de scientificité toujours plus stricts.
Dans ce petit manuel pratique, les auteurs proposent une synthèse des connaissances nécessaires à la préparation, à la passation ainsi qu'à l'analyse des entretiens de recherche. Illustré d'exemples simples, le lecteur découvrira, étape par étape, les différentes phases qui le mèneront de la problématique jusqu'à l'analyse des données recueillies." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. ENTRETIEN: QUELLE UTILITE ?
1.1. L'entretien comme outil d'exploration
1.2. L'entretien comme outil principal de recueil des données
1.3. L'entretien comme outil de recueil de connées complémentaires
II. LES DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIENS
2.1. L'entretien non-directif
2.2. L'entretien semi-directif
2.3. L'entretien directif
III. LE DEROULEMENT DE L'ENTRETIEN
3.1. Choix de cadre spatio-temporel
3.2. Début de l'entretien
3.3. Le cœur de l'entretien
3.4. Fin de l'entretien
IV. LES DIFFERENTES INTERVENTIONS POSSIBLES
4.1. La consigne ou question externe
--- 4.1.1. Questions ouvertes/fermées
--- 4.1.2. Questions directes/indirectes
4.2. La relance
4.3. Les reformulations
4.4. Les silences
V. L'ANALYSE DE L'ENTRETIEN
5.1. Préparation du corpus
--- 5.1.1. Retranscription des entretiens
--- 5.1.2. Lecture flottante
5.2. analyse du contenu
--- 5.2.1. Définition des catégories
--- 5.2.2. analyses thématiques
--- 5.2.3. analyse automatisée à partir de logiciel
--- 5.2.4. Codage
--- 5.2.5. Eléments d'analyse
--- 5.2.6. Rédaction de l'analyse de contenu
VI. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19594 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248655 001 BAR P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La science du travail social : hypothèses et prespectives / Stéphane Rullac
Titre : La science du travail social : hypothèses et prespectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Préfacier, etc. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Actions sociales. Référence Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2388-0 Note générale : Bibliogr. p. 125-128 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales ** Recherche
Service social ** Recherche ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19566 La science du travail social : hypothèses et prespectives [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Préfacier, etc. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2012 . - 1 vol. (127 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2388-0
Bibliogr. p. 125-128
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales ** Recherche
Service social ** Recherche ** France ** 1990-....Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Le travail social possède une légitimité historiquement forgée dans les actions qui s'adressent aux personnes les plus vulnérables. Pourtant, un débat assez ancien consiste à questionner la nature et les moyens de la production théorique permettant de penser ces pratiques. Plus que jamais, cette profession est aujourd'hui traversée par cet intérêt renouvelé, qui fait couler beaucoup d'encre et génère de vifs débats..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19566 Réservation
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