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La santé des adolescents en rupture / Thomas Girard
Titre : La santé des adolescents en rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Girard, Auteur ; Frédéric Léger, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4975-9 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p.175-177. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Santé et hygièneIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adolescence n'est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d'autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s'intéressant aux jeunes en rupture – familiale, scolaire, sociale, culturelle… – réhabilitent le corps de l'adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période.
Comment soigner Hadrien et sa difficulté à prendre ses traitements contre le VIH ? Tina, migrante au lourd passé, atteinte de rhumatisme inflammatoire chronique ? Dège, victime de carences affectives précoces qui vont l'entraîner dans une réalité difficile à assumer ?
A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l'unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents.
De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE CONCEPT DE RUPTURE A L'ADOLESCENCE
2. RUPTURES ET SANTE
L'écho de l fracture sociétale dans l'évolution des troubles des comportements des adolescents
Comment la rupture influence la santé de l'adolescent
Lorsque la rupture est la migration
Lorsque la rupture n'est pas la migration
Quelle que soit la rupture vécue
Le cerveau de l'adolescent est un cristal fragile
Certaines maladies peuvent se déclarer au moment de l'adolescence
Secret professionnel et loi de 2002
3. L'UNITE GUY-MOQUET
Le parcours du patient
Le travail interprofessionnel entre l'Unité et le réseau
Comment les liens entre les professionnels et l'unité peuvent amener de la valeur thérapeutique
La transition entre la pédiatrie et lé médecine adulte
La valeur ajoutée de l'unité pour des jeunes ayant vécu des ruptures, dans le contexte sociétal français
L'école à l'hôpital
4. LA TRANSITION ENTRE LA PEDIATRIE ET LA MEDECINE DES ADULTES POUR PREVENIR LA RUPTURE
Pourquoi un espace transitionnel pour les adolescents atteints de maladies chroniques ?
La transition entre la pédiatrie et la médecine pour adulte: un rite de passage avec sa propre valeur thérapeutique
La transition pensée à large échelle
5. CAS CLINIQUES
Emilie: crise somatique, rupture parentale et parcours thérapeutique
Adrien: non-observance thérapeutique, addictions et le deuil impossible
Dège: contamination par le VIH, impulsivité et carences affectives précoces
Sofiane: désynchronisation des rythmes biologiques, cyberaddiction et éclatement familial
Tina: maltraitances, migration et rhumatisme inflammatoire chronique
Samia: placements multiples, quête affective et auto-immunité
Synthèse des cas cliniques
6. SE "DEPENDRE" POUR APPORTER DE LA VALEUR THERAPEUTIQUE AU LIEN "SOIGNANT-SOIGNE"
Un bouleversement dans tout le système de la relation "soignant-soigné"
Le médecin et le psychologue se créent des outils en se "déprenant" de quelque chose
L'expérience du médecin: le concept de "déprise"
L'expérience du psychologue: quelle déprise de la position transférentielle ?
CONCLUSION - LES SIX PRINCIPES FONDATEURS DE NOTRE PRISE EN CHARGE DE LA SANTE DES JEUNES AYANT VECU DES RUPTURES
Le secret professionnel
Le lieu et le temps du soin
La fonction d'étayage
La fonction de séparation
L'éducation à la santé
Le positionnement du soignant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21145 La santé des adolescents en rupture [texte imprimé] / Thomas Girard, Auteur ; Frédéric Léger, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, [s.d.] . - 1 vol. (194 p.) : couv. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-7492-4975-9 : 13 EUR
Bibliogr. p.175-177. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents ** Psychologie
Adolescents difficiles
Santé et hygièneIndex. décimale : 159CA Psychologie des adolescents Résumé :
"L'adolescence n'est pas une maladie. Elle est une rupture physiologique qui en rappelle d'autres, et dont le corps est le principal medium. Les auteurs, en s'intéressant aux jeunes en rupture – familiale, scolaire, sociale, culturelle… – réhabilitent le corps de l'adolescent dans son articulation avec les bouleversements psychologiques propres à cette période.
Comment soigner Hadrien et sa difficulté à prendre ses traitements contre le VIH ? Tina, migrante au lourd passé, atteinte de rhumatisme inflammatoire chronique ? Dège, victime de carences affectives précoces qui vont l'entraîner dans une réalité difficile à assumer ?
A partir de leur expérience de terrain, Thomas Girard et Frédéric Léger développent, au sein de l'unité Guy-Môquet, un processus de soin original où chaque membre de leur équipe est amené à dépasser les clivages disciplinaires pour établir une relation thérapeutique avec les adolescents.
De manière insolite, les auteurs rendent également compte de leur expérience de déprise par rapport à leur formation académique, et abordent ainsi la question de ce qui crée de la matière thérapeutique dans la relation." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. LE CONCEPT DE RUPTURE A L'ADOLESCENCE
2. RUPTURES ET SANTE
L'écho de l fracture sociétale dans l'évolution des troubles des comportements des adolescents
Comment la rupture influence la santé de l'adolescent
Lorsque la rupture est la migration
Lorsque la rupture n'est pas la migration
Quelle que soit la rupture vécue
Le cerveau de l'adolescent est un cristal fragile
Certaines maladies peuvent se déclarer au moment de l'adolescence
Secret professionnel et loi de 2002
3. L'UNITE GUY-MOQUET
Le parcours du patient
Le travail interprofessionnel entre l'Unité et le réseau
Comment les liens entre les professionnels et l'unité peuvent amener de la valeur thérapeutique
La transition entre la pédiatrie et lé médecine adulte
La valeur ajoutée de l'unité pour des jeunes ayant vécu des ruptures, dans le contexte sociétal français
L'école à l'hôpital
4. LA TRANSITION ENTRE LA PEDIATRIE ET LA MEDECINE DES ADULTES POUR PREVENIR LA RUPTURE
Pourquoi un espace transitionnel pour les adolescents atteints de maladies chroniques ?
La transition entre la pédiatrie et la médecine pour adulte: un rite de passage avec sa propre valeur thérapeutique
La transition pensée à large échelle
5. CAS CLINIQUES
Emilie: crise somatique, rupture parentale et parcours thérapeutique
Adrien: non-observance thérapeutique, addictions et le deuil impossible
Dège: contamination par le VIH, impulsivité et carences affectives précoces
Sofiane: désynchronisation des rythmes biologiques, cyberaddiction et éclatement familial
Tina: maltraitances, migration et rhumatisme inflammatoire chronique
Samia: placements multiples, quête affective et auto-immunité
Synthèse des cas cliniques
6. SE "DEPENDRE" POUR APPORTER DE LA VALEUR THERAPEUTIQUE AU LIEN "SOIGNANT-SOIGNE"
Un bouleversement dans tout le système de la relation "soignant-soigné"
Le médecin et le psychologue se créent des outils en se "déprenant" de quelque chose
L'expérience du médecin: le concept de "déprise"
L'expérience du psychologue: quelle déprise de la position transférentielle ?
CONCLUSION - LES SIX PRINCIPES FONDATEURS DE NOTRE PRISE EN CHARGE DE LA SANTE DES JEUNES AYANT VECU DES RUPTURES
Le secret professionnel
Le lieu et le temps du soin
La fonction d'étayage
La fonction de séparation
L'éducation à la santé
Le positionnement du soignant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Réservation
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