Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesRépertoire des bibliothèques et centres de documentation de Wallonie et de Bruxelles spécialisés dans le cinéma professionnel de fiction / Philippe Noël
Cinema : a critical dictionary : the major film-makers / Richard Roud
Titre : Cinema : a critical dictionary : the major film-makers Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Roud, Editeur scientifique Editeur : London [Angleterre] : Secker & Warburg Année de publication : 1980 Importance : 2 vol. (1-550, 551-1121 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm Note générale : vol. 1 : A-K
vol. 2 : K-Z
Contents in first volume
Index in second volumeLangues : Anglais (eng) Catégories : Cinéma
Dictionnaires
Producteurs et réalisateurs de cinémaPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13281 Cinema : a critical dictionary : the major film-makers [texte imprimé] / Richard Roud, Editeur scientifique . - London (Angleterre) : Secker & Warburg, 1980 . - 2 vol. (1-550, 551-1121 p.) : ill. ; 26 cm.
vol. 1 : A-K
vol. 2 : K-Z
Contents in first volume
Index in second volume
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Cinéma
Dictionnaires
Producteurs et réalisateurs de cinémaPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13281 L'information cinématographique par la presse belge / Abdelfattah Fakhfakh
Titre : L'information cinématographique par la presse belge Titre original : Essai d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelfattah Fakhfakh, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISESE Année de publication : 1969 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Bibliothécaire-Documentaliste Importance : 204 p., sommaire, table des matières, index Format : 20 cm, 27cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Cinéma
Media ** Analyse et indexation des documents ** Belgique
PressePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25598 L'information cinématographique par la presse belge = Essai d'analyse [texte imprimé] / Abdelfattah Fakhfakh, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : ISESE, 1969 . - 204 p., sommaire, table des matières, index ; 20 cm, 27cm. - (Travaux de fin d'études. Section Bibliothécaire-Documentaliste) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Cinéma
Media ** Analyse et indexation des documents ** Belgique
PressePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02100301463 ARCHBD1969FAK Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE BD Disponible L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Cécile Goffard, Auteur ; Nicolas Bras, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
Education aux médiasIndex. décimale : 070 Presse et médias - Journalisme Résumé : "À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias"." Note de contenu :
INTRODUCTION
A quoi sert l’étranger au cinéma ?
ETUDE: L’EXOTISME AU CINÉMA
Le charme discret de l’étranger
— Les frissons du début
— Imaginaires coloniaux
— Joséphine Baker: piégée dans l’imaginaire colonial
— Du grand spectacle à l’idéal touristique
— Des films venus d’ailleurs et ceux qui leur ressemblent
— Perspectives exotiques
— Le “pays” Afrique: de l’innocence primitive à l’afrofuturisme de Wakanda
— Nous sommes tous l’exotisme de quelqu’un
— Le futur de l’exotisme est-il dans l’espace ?
— Ni trop loin ni trop proche: les charmes familiers de l’inconnu
Filmographie mobilisée (par ordre alphabétique)
ANALYSES
Milles cultures, une jeunesse ?
— Le jeune, un si beau héros
— Les élans cinématographiques de la jeunesse
— La jeune contre l’ancien
— Les jeunes voulus par les adultes
— L’humanité telle qu’elle se rêve
La condition féminine unit-elle les cultures ? La réponse du cinéma
— Un regard volontiers critique… sur les autres
— Des perspectives alternatives
— Difret impensable chez nous ?
— L'héroïne qui nous manque ?
La comédie et la diversité: le double tranchant de l’humour
— Le mécanisme ambigus de la comédie
— Lorsque la mécanique de l’humour est politique
L’amour mixte: le cinéma a ses raisons que la raison ignore
— L’Etat à l’épreuve
— La condamnation du repli sur soi
— L’amour triomphe toujours
Les minorités à l’écran et dans le monde: entre assimilation et intégration
— L’Autre comme nous
— Se transformer ou transformer le monde ?
Voyage sur l’eau sacrée d’un fleuve indien: cinéma, tourism et exotisme
— Tourisme: Ton univers impitoyable
— Le voyage pour tous
— Un air de déjà-vu
— Les nouvelles boutiques de souvenirs
— L’authentique et toc
Références
Les moines de Thuin à l’heure du tourisme chinois: éléments d’exotisme inversé
— L’homme juste
— Charmant venin
— Rêve(s) de touristes
Références
Hollywood: l’agent blanchissant
— Aux origines du whitewashing: le backface
— En quoi le whitewashing pose-t-il problème ? Imaginaire collectif et soft power
–- Quand on oublie de blanchir le méchant du film !
— Capitalisme et racisme
— Des scénaristes aux producteurs et réalisateurs: il faut diversifier l’industrie du cinéma !
RESSOURCES
Pop Modèles - trois capsules vidéo pour mettre l’exotisme en question
Peut-on rire de tous ? Humour, stéréotypes et racisme: l’outil d’animation
L’exotisme au cinéma: l’outil d’animation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300483 070 BON E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




