Détail de l'auteur
Auteur Pascal Lafourcade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le Brun
Titre : Comment s'exercer à apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Le Brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Isabelle Le Brun, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8839-9 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-162. Langues : Français (fre) Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants." (4e de couv.)
Note de contenu : 1. Mémorisation (Qu’est-ce que la mémoire ? ; La mémoire au quotidien ; Exercices ; Des jeux pour s’exercer à mémoriser ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
2. Attention (Qu’est-ce que l’attention ? ; Comment utiliser et développer son attention ? ; Exercices ; Des jeux sollicitant l’attention ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
3. Émotions (Quels liens entre les émotions et la cognition ? ; Exercices ; Des jeux pour s’exercer à gérer ses émotions ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
4. Représentations mentales et résolution de problèmes (Qu’est-ce que les représentations mentales ? ; Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ? ; Exercices ; Jeux ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Comment s'exercer à apprendre ? [texte imprimé] / Isabelle Le Brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Isabelle Le Brun, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, DL 2015 . - 1 vol. (167 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8839-9 : 18 EUR
Bibliogr. p. 159-162.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants." (4e de couv.)
Note de contenu : 1. Mémorisation (Qu’est-ce que la mémoire ? ; La mémoire au quotidien ; Exercices ; Des jeux pour s’exercer à mémoriser ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
2. Attention (Qu’est-ce que l’attention ? ; Comment utiliser et développer son attention ? ; Exercices ; Des jeux sollicitant l’attention ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
3. Émotions (Quels liens entre les émotions et la cognition ? ; Exercices ; Des jeux pour s’exercer à gérer ses émotions ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)
4. Représentations mentales et résolution de problèmes (Qu’est-ce que les représentations mentales ? ; Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ? ; Exercices ; Jeux ; Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291945 370 LEB C Livre Bibliothèque IESSID Bureau Disponible