Titre : |
Comment réussir un mémoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fragnière, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
impr. 2011 |
Collection : |
Méthod'O |
Importance : |
1 vol. (116 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-053300-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Rapports ** Rédaction Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais pratiquement, comment organiser sont travail?
Vous êtes enseignants, directeur de thèse, responsable de centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation; l'écriture même des travaux que vous dirigez?
Conçu par un professionnel du sujet, cette 4è édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition.
Le chois du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources de la micro-informatique…, tout est détaillé dans cet ouvrage deviendra vite indispensable." (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. QU'EST-CE QU'UN MEMOIRE ?
1. Limites
2. Les lieux d'élaboration d'un mémoire
3. Quelques types de mémoires
4. Précisions
2. POURQUOI FAIRE UN MEMOIRE ?
1. Le sens de cette question
2. Par nécessité
3. Par plaisir
4. Pour réaliser une expérience de travail intellectuel approfondie et autonome
5. Pour apporter une contribution à la connaissance d'un secteur de la réalité sociale
6. L'intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d'un mémoire
3. COMMENT CHOISIR UN SUJET DE MEMOIRE ?
1. Les limites de l'élaboration de critères de choix
2. Les normes et les ressources de l'institution dans le cadre de laquelle s'élabore le mémoire
3. On est rarement le premier à aborder un sujet
4. Il faut se donner le temps et le moyens de choisir
5. Le piège des sujets "panoramiques"
6. La mémoire "engagé"
7. Le mémoire pratique
8. Quatre règles indicatives
4. COMMENT TESTER LA PERTONENCE D'UN SUJET ?
1. L'importance d'un test de probabilité
2. Quand réaliser le test ?
3. Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite
4. Avec quels concours?
5. Présentation détaillée du test
5. RECHERCHE, METHODES, TECHNIQUES
1. La mémoire et la recherche
2. La scientificité d'un mémoire
3. Les pôles de la recherche
4. Note sur la recherche-action
6. LES ETAPES DE LA REALISATION D'UN MEMOIRE
1. Sens et limites de ce modèle
2. Les différentes étapes
7. UNE TECHNIQUE DE TRAVAIL: LE "CLASSEUR"
1. Le sens de cette proposition
2. Rappels
3. Présentation détaillée du modèle
4. Quelques conditions d'application du modèle
5. Fiches et fichiers
6. a propos de l'utilisation d'un micro-ordinateur
8. CIMBIEN DE PAGES ?
1. Une question lancinante
2. Pour l'essentiel, c'est l'objet qui définit l'ampleur du mémoire
3. Les formes du "remplissage"
9. COMBIEN DE TEMPS ?
1. Le temps est rarement déterminé
2. La planification: une activité nécessaire et permanente
3. On peut gagner du temps
4. Echecs, révisions, surprises
5. L'inévitable "coup de collier final"
6. Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe
10. LA CONNAISSANCE DES LANGUES
Deux mots
11. TRAVAIL INDIVIDUEL OU TRAVAIL DE GROUPE ?
1. Intérêt et difficultés du travail en groupe
2. La planification de la division du travail
3. Les conditions de maîtrise de la globalité
4. Les conditions matérielles de la collaboration
5. Difficile de se raconter des histoires
12. LE DIRECTEUR DU MEMOIRE
1. Enjeux
2. Que peut-on attendre d'un directeur de mémoire ?
3. Formes de collaboration
4. La nécessité d'un contrat explicite
13. A QUOI SERVENT LES LIVRES ?
1. Qu'est-ce que "l'état de la question" ?
2. Pour s'approprier les instruments théoriques et méthodologiques
3. Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins
4. Pour construire une documentation sur les diverses dimensions du mémoire
5. Pour définit un modèle
14. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
1. De quoi s'agit-il ?
2. Elle se construit en fonction de la spécificité de l'objet
3. elle se construit en fonction des ressources disponibles
4. La recherche en cascade
5. Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)
6. Recherches documentaires informatisées
15. LE PLAN
1. Plan et plans
2. Le plan indicatif
3. Le plan opérationnel détaillé
4. Le plan de rédaction
5. Au service de l'unité du mémoire
16. A QUI S'ADRESSE LE MEMOIRE ?
1. La définition des lecteurs cibles
2. Les conséquences sur la forme et les modalité d'expression
17. UNE AVENTURE DE JULES
18. SUGGESTIONS POUR L'ECRITURE
1. La longueur des phrases
2. L'utilisation des abréviations et des codes
3. Les sens du paragraphe
4. La définition des termes utilisés
5. La page blanche
6. L'utilisation de la ponctuation
7. L'unité de style
8. En cas de blocage
9. Les règles de ponctuation
19. POURQUOI ET COMMENT FAIRE DES CITATIONS ?
1. Pourquoi cite ?
2. Citations, paraphrase et plagiat
3. Huit règles pout utiliser les citations
20. L'UTILISATION DES NOTES
1. Les types de notes
2. A quoi servent les notes?
3. Le système "citations-notes"
4. Le système "auteurs-dates"
5. Deux observations
21. QU'EST-CE QUE LA BIBLIOGRAPHIE ?
1. Qu'est-ce que la mise au point du manuscrit ?
2. Quand effectuer cette mise au point ?
3. Titres et sous-titres
4. L'illustration du mémoire
5. La présentation des tableaux et des graphiques
6. Les annexes
7. L'emballage du mémoire
8. Les normes institutionnelles
9. La pagination et les renvois
10. La table des matières
11. La relecture du manuscrit
12. Indications pour la composition
23. INDICATIONS POUR LA DIFFUSION DU MEMOIRE
1. Le désir de diffuser
2. L'opportunité de diffuser
3. Les niveaux de diffusion
4. Implications techniques
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19257 |
Comment réussir un mémoire [texte imprimé] / Jean-Pierre Fragnière, Auteur . - 4e éd. . - Paris (Rue Laromiguière, 5, 75005, France) : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (116 p.) ; 22 cm. - ( Méthod'O) . ISBN : 978-2-10-053300-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Rapports ** Rédaction Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
001 Méthodologie - Méthodes de travail |
Résumé : |
"Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d'un mémoire, d'un rapport ou d'une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais pratiquement, comment organiser sont travail?
Vous êtes enseignants, directeur de thèse, responsable de centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation; l'écriture même des travaux que vous dirigez?
Conçu par un professionnel du sujet, cette 4è édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu'à son éventuelle édition.
Le chois du sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, les ressources de la micro-informatique…, tout est détaillé dans cet ouvrage deviendra vite indispensable." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
1. QU'EST-CE QU'UN MEMOIRE ?
1. Limites
2. Les lieux d'élaboration d'un mémoire
3. Quelques types de mémoires
4. Précisions
2. POURQUOI FAIRE UN MEMOIRE ?
1. Le sens de cette question
2. Par nécessité
3. Par plaisir
4. Pour réaliser une expérience de travail intellectuel approfondie et autonome
5. Pour apporter une contribution à la connaissance d'un secteur de la réalité sociale
6. L'intensité de la vie émotionnelle liée à la réalisation d'un mémoire
3. COMMENT CHOISIR UN SUJET DE MEMOIRE ?
1. Les limites de l'élaboration de critères de choix
2. Les normes et les ressources de l'institution dans le cadre de laquelle s'élabore le mémoire
3. On est rarement le premier à aborder un sujet
4. Il faut se donner le temps et le moyens de choisir
5. Le piège des sujets "panoramiques"
6. La mémoire "engagé"
7. Le mémoire pratique
8. Quatre règles indicatives
4. COMMENT TESTER LA PERTONENCE D'UN SUJET ?
1. L'importance d'un test de probabilité
2. Quand réaliser le test ?
3. Pour être testé, un sujet doit être formulé de manière explicite
4. Avec quels concours?
5. Présentation détaillée du test
5. RECHERCHE, METHODES, TECHNIQUES
1. La mémoire et la recherche
2. La scientificité d'un mémoire
3. Les pôles de la recherche
4. Note sur la recherche-action
6. LES ETAPES DE LA REALISATION D'UN MEMOIRE
1. Sens et limites de ce modèle
2. Les différentes étapes
7. UNE TECHNIQUE DE TRAVAIL: LE "CLASSEUR"
1. Le sens de cette proposition
2. Rappels
3. Présentation détaillée du modèle
4. Quelques conditions d'application du modèle
5. Fiches et fichiers
6. a propos de l'utilisation d'un micro-ordinateur
8. CIMBIEN DE PAGES ?
1. Une question lancinante
2. Pour l'essentiel, c'est l'objet qui définit l'ampleur du mémoire
3. Les formes du "remplissage"
9. COMBIEN DE TEMPS ?
1. Le temps est rarement déterminé
2. La planification: une activité nécessaire et permanente
3. On peut gagner du temps
4. Echecs, révisions, surprises
5. L'inévitable "coup de collier final"
6. Mieux vaut agir que discourir sur le temps qui passe
10. LA CONNAISSANCE DES LANGUES
Deux mots
11. TRAVAIL INDIVIDUEL OU TRAVAIL DE GROUPE ?
1. Intérêt et difficultés du travail en groupe
2. La planification de la division du travail
3. Les conditions de maîtrise de la globalité
4. Les conditions matérielles de la collaboration
5. Difficile de se raconter des histoires
12. LE DIRECTEUR DU MEMOIRE
1. Enjeux
2. Que peut-on attendre d'un directeur de mémoire ?
3. Formes de collaboration
4. La nécessité d'un contrat explicite
13. A QUOI SERVENT LES LIVRES ?
1. Qu'est-ce que "l'état de la question" ?
2. Pour s'approprier les instruments théoriques et méthodologiques
3. Pour connaître des études réalisées sur des sujets voisins
4. Pour construire une documentation sur les diverses dimensions du mémoire
5. Pour définit un modèle
14. LA RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE
1. De quoi s'agit-il ?
2. Elle se construit en fonction de la spécificité de l'objet
3. elle se construit en fonction des ressources disponibles
4. La recherche en cascade
5. Un exemple de recherche en bibliothèque universitaire (BU)
6. Recherches documentaires informatisées
15. LE PLAN
1. Plan et plans
2. Le plan indicatif
3. Le plan opérationnel détaillé
4. Le plan de rédaction
5. Au service de l'unité du mémoire
16. A QUI S'ADRESSE LE MEMOIRE ?
1. La définition des lecteurs cibles
2. Les conséquences sur la forme et les modalité d'expression
17. UNE AVENTURE DE JULES
18. SUGGESTIONS POUR L'ECRITURE
1. La longueur des phrases
2. L'utilisation des abréviations et des codes
3. Les sens du paragraphe
4. La définition des termes utilisés
5. La page blanche
6. L'utilisation de la ponctuation
7. L'unité de style
8. En cas de blocage
9. Les règles de ponctuation
19. POURQUOI ET COMMENT FAIRE DES CITATIONS ?
1. Pourquoi cite ?
2. Citations, paraphrase et plagiat
3. Huit règles pout utiliser les citations
20. L'UTILISATION DES NOTES
1. Les types de notes
2. A quoi servent les notes?
3. Le système "citations-notes"
4. Le système "auteurs-dates"
5. Deux observations
21. QU'EST-CE QUE LA BIBLIOGRAPHIE ?
1. Qu'est-ce que la mise au point du manuscrit ?
2. Quand effectuer cette mise au point ?
3. Titres et sous-titres
4. L'illustration du mémoire
5. La présentation des tableaux et des graphiques
6. Les annexes
7. L'emballage du mémoire
8. Les normes institutionnelles
9. La pagination et les renvois
10. La table des matières
11. La relecture du manuscrit
12. Indications pour la composition
23. INDICATIONS POUR LA DIFFUSION DU MEMOIRE
1. Le désir de diffuser
2. L'opportunité de diffuser
3. Les niveaux de diffusion
4. Implications techniques
CONCLUSION
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http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19257 |
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