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DC 2, expertise sociale, DEASS / Yvette Molina
Titre : DC 2, expertise sociale, DEASS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2009 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1634-0 Prix : 26 EUR Note générale : DC = Domaine de compétences. DEASS = Diplôme d’État d’assistant de service social. - La couv. porte en plus : "nouveau programme". - En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 319-322. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** France
Service social ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage fait partie d'une série qui a pour objectif de présenter les quatre domaines de compétences du nouveau référentiel de formation relatif aux études d'assistant de service social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18172 DC 2, expertise sociale, DEASS [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2009 . - 1 vol. (335 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-7117-1634-0 : 26 EUR
DC = Domaine de compétences. DEASS = Diplôme d’État d’assistant de service social. - La couv. porte en plus : "nouveau programme". - En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 319-322. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale ** France
Service social ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage fait partie d'une série qui a pour objectif de présenter les quatre domaines de compétences du nouveau référentiel de formation relatif aux études d'assistant de service social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18172 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230192 360 MOL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible DC 3, communication professionnelle en travail social, DEASS / Yvette Molina
Titre : DC 3, communication professionnelle en travail social, DEASS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2008 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1635-7 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-216. - Notes bibliogr. - DEASS = Diplôme d'État d'assistant de service social ; DC = Domaine de compétences. - Avant-titres : "Assistant de service social" ; "Nouveau programme"
Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** France
Service social ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage fait partie d'une série qui a pour objectif de présenter les quatre domaines de compétences du nouveau référentiel de formation relatifs aux études d'assistants de service social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18173 DC 3, communication professionnelle en travail social, DEASS [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2008 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-7117-1635-7 : 20 EUR
Bibliogr. p. 211-216. - Notes bibliogr. - DEASS = Diplôme d'État d'assistant de service social ; DC = Domaine de compétences. - Avant-titres : "Assistant de service social" ; "Nouveau programme"
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale ** France
Service social ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage fait partie d'une série qui a pour objectif de présenter les quatre domaines de compétences du nouveau référentiel de formation relatifs aux études d'assistants de service social..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18173 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230248 360 MOL C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Deis : l'ingénierie sociale tout en un / Patrick Dubéchot
Titre : Deis : l'ingénierie sociale tout en un Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Auteur ; Thierry Rivard, Auteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : cop. 2010 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-3852-6 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 263-266. - La page de titre porte en plus : "Conforme aux textes officiels". - DEIS = Diplo?me d'E?tat d'inge?nierie sociale Langues : Français (fre) Catégories : Action sociale ** France
Ingénierie sociale ** Examens ** Questions
Ingénierie sociale ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19153 Deis : l'ingénierie sociale tout en un [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Auteur ; Thierry Rivard, Auteur . - Paris (France) : Vuibert, cop. 2010 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-7117-3852-6 : 21 EUR
Bibliogr. p. 263-266. - La page de titre porte en plus : "Conforme aux textes officiels". - DEIS = Diplo?me d'E?tat d'inge?nierie sociale
Langues : Français (fre)
Catégories : Action sociale ** France
Ingénierie sociale ** Examens ** Questions
Ingénierie sociale ** Formation ** FranceIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19153 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024195X 360 DUB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les écrits professionnels / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2012 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-00715-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-174 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19617 Les écrits professionnels [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur ; Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2012 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-311-00715-2 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 171-174
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite Mots-clés : Comptes-rendus Rapport social Dossier social Index. décimale : 003 Écriture Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et autres professionnels du secteur social et médico-social (DEES, DEASS, DEEJE, DEME, DEAF, DEAMP, DECESF). Il présente les enjeux liés aux écrits rédigés dans le cadre du travail, et propose des points d'appui pour faciliter leur élaboration.
Vous y trouverez:
- la présentation des différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social;
- La description des droits propres aux usagers en lien avec les écrits qui les concernent;
- des indications de méthode nécessaires à la réalisation d'écrits professionnels" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION GENERALE
------------------------------------------------------
PARTIE 1 - LES DIFFERENTS TYPES D'ECRITS PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
------------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE PROJET
1. Le projet d'établissement
2. Le projet individualisé
II - LE CONTRAT
1. Les contrat dans le cadre de l'aide social à l'enfance
--- a. Le contrat d'accueil provisoire d'un enfant
--- b. Le contrat jeune majeur
2. Le contrat d'insertion pour le revenu de solidarité active
III - LE RAPPORT
1. Le rapport d'évaluation
--- a. Le rapport dans le cadre d'une demande d'aide
--- b. Le rapport dans le cadre d'une procédure d'agrément
--- c. L'enquête sociale
--- d. L'information préoccupante
2. Le rapport d'évolution
--- a. Le rapport dans le cadre d'une ordonnance de placement provisoire
--- b. Le rapport dans le cadre d'une mesure de tutelle aux prestation sociale - mesure d'accompagnement judiciaire
--- c. Le rapport d'activité
IV - LE COMPTE RENDU
1. La note de situation
2. La note de synthèse
V - LES DOCUMENTS GARANTISSANT LES DROITS ET LES DEVOIRS DES USAGERS
1. Le livret d'accueil
2. Le règlement de fonctionnement
3. Le contrat de séjour ou document individuel
VI - LE CHAIER DE LIAISON
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 2 - L'USAGER SUJET DE DROIT
----------------------------------------------------
INTRODUCTION
I - LE DROIT AU RESPECT
1. Les respect de la dignité et de l'intégrité de la personne
2. Le respect de la vie privée
--- a. Le secret professionnel
--- b. Les exceptions
3. Ecrire tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut
II - LE DROIT DE L'ENFANT PROTEGE PAR SES PARENTS
1. L'autorité parentale
2. La protection de l'enfance, un dispositif d'aide à l'autorité parentale
3. Le travail avec les familles
4. La place des parents dans les écrits professionnels
III - LE DROIT DE L'USAGER A ACCEDER A SON DOSSIER
1. Le cadre juridique
--- a. Le dossier administratif
--- b. Le dossier judiciaire dans le cadre de l'assistance éducative
2. Un parti pris de transparence
3. La nécessaire lisibilité des écrits
CONCLUSION
----------------------------------------------------
PARTIE 3 - L'ECRITURE PROFESSIONNELLE, ELEMENTS DE METHODE
---------------------------------------------------
I - LE CONTENU DES ECRITS
1. Les faits
--- a. Entre subjectivité et objectivation
--- b. Des faits précis et contextualisés
2. Les analyses
--- a. La quête de sens
--- b. Des analyses pertinentes et nuancées
3. Les prévisions
--- a. Entre imagination et précision
--- b. Des propositions cohérentes et argumentées
II - DE L'IMPLICATION A L'ENGAGEMENT DES ACTEURS EN PRESENCE
1. Place à l'usager
2. La voix de l'acteur
--- a. Ecrire sa pratique
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
3. Le rôle de l'équipe
4. La responsabilité de la hiérarchie
III - L'ETHIQUE, UNE VOIE D4EXIGENCE
1. Quelques définitions et repères
--- a. Ethique et morale
--- b. Ecrire sa relation à l'usager
2. Des valeurs liées à l'écriture professionnelle en travail social
--- a. L'usager sujet
--- b. L'auteur sujet parmi d'autres sujet
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248996 003 EJZ E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mémoire de recherche en travail social / Sophie Kevassay
Titre : Mémoire de recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Kevassay, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : impr. 2013 Collection : Itinéraires pro Importance : 1 vol. (217 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01122-7 Note générale : Bibliogr. p. 217. Liste de sites internet p. 216. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentosMots-clés : Méthodologie du TFE Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Pour vous guider et vous aider dans la conception et l'écriture de votre mémoire de recherche (diplômes d'Etat du travail social et diplômes universitaires du champ social), vous trouverez dans cet ouvrage :
- une méthodologie de recherche appliquée secteur social et organisée par étapes, de l'élaboration de l'introduction à la conclusion;
- une préparation écrite (technique rédactionnelles) et orale (soutenance et échange avec le jury) à l'épreuve du mémoire;
- des annales sous formes 'extraits de mémoire abordant cinq thèmes différents." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODCUTION
PARTIE 1. L'INTRODUCTION: UN CHEMINEMENT JUSQU'A L'HYPOTHESE EN ENTONNOIR
I. Structure et fonction de l'introduction
- 1. Fonction de l'introduction
- 2. Structure de l'introduction
- 3. Du cheminement chronologique à... l'introduction rédigée
II. Les différentes étapes contenues dans l'introduction
- 1. Les constats de départ
- 2. L'implication professionnelle
- 3. La question de départ
- 4. La pré-enquête ou enquête exploratoire
- 5. La problématique
- 6. L'hypothèse
PARTIE 2 - LA PARTIE THEORIQUE: COMMENTL'HYPOTHESE (OU LA QUESTION DE DEPART) EST EXAMINEE A LA LUMIERE DE LA LITTERATURE
I. Etat des lieux des données objectives éclairant l'hypothèse
- 1. Fonction de l'approche "objective"
- 2. Utilisation des rapports descriptifs
- 3. Utilisation des textes législatifs, circulaires t programmes d'action
II. Recours aux approches théoriques en sciences humaines et en travail social
- 1. L'apport de l'histoire
- 2. L'apport de la psychologie
- 3. L'apport de la sociologie
- 4. L'apport de l'économie
- 5. L'apport de l'ethnologie/ethnopsychiatrie
- 6. L'apport de la médecine
- 7. L'apport des théorisations professionnelles
PARTIE 3 - LA VERIFICATION EMPIRIQUE OU L'INVESTIGATION SUR LE TERRAIN: UN OUTIL DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE (ENQUETE) OU D'EXPLORATION DE LA QUESTION DE DEPART (PRE-ENQUETE)
I. Les attentes de jurys en matière d'analyse empirique
II. Les différentes méthodes d'enquête
- 1. Comment déterminer l'outil de collecte adapté ?
- 2. Comment constituer votre échantillon ?
- 3. Construction des outils de collecte/recueil des données
III. Traitement des données et rédaction de l'analyse
- 1. Présentation de la population d'enquête
- 2. Recensement des éléments factuels qui objectivent l'hypothèse
- 3. Conception d'un plan hiérarchisant vos résultats et rédaction
PARTIE 4 - LA CONCLUSION: DU SORT DE L'HYPOTHESE AUX PROLONGEMENT DE LA RECHERCHE
I. Bilan au regards de la démonstration de l'hypothèse
II. Apports de votre travail
III. Limites de la recherche
IV. Prolongements possibles de la recherche
V. Réflexion sur les retombées pratiques de la recherche
PARTIE 5 - LES TRAVAUX DE FINITION
I. Le sommaire
II. Le choix du titre
- 1. Fonctions et critères d'appréciation d'un titre
- 2. Comment trouver le "bon titre" ?
III. La vérification de la structure logique du texte
- 1. Les introductions
- 2. Les conclusions
- 3. L'aération et le découpage du texte en paragraphes
IV. Les annexes
V. La bibliographie
VI. Diverses vérifications
- 1. Les citations
- 2. Les notes de bas de âge et le glossaire
PARTIE 6 - LA PREPARATION DE L'ORAL
I. Déroulement de la soutenance
- 1. Présenter les différentes phases de l'exposé
- 2. Evoquer le cheminement, les tâtonnements, les choix qui ont conduit à l'hypothèse
- 3. Présenter les points forts de votre démonstration/anticiper les questions sur vos points faibles
- 4. Amorcer le dialogue qui va suivre en ouvrant la réflexion
II. échange avec le jury
PARTIE 7 - ANNALES
I. L'aide financière en polyvalence de secteur: trajectoire sociale et positionnement professionnel
- 1. sommaire
- 2. Introduction
- 3. Problématique et hypothèse: vers la démarche de recherche
- 4. Soutenance orale
II. La fugue des jeunes filles maghrébines: des déterminismes à la dynamique d'acteur
- 1. Sommaire
- 2. Extraits de la deuxième partie théorique
- 3. Extrait de l'analyse empirique
- 4. Hypothèse
III. L'assistante sociale en service pénitentiaire d'insertion et de probation: de la dualité aide-contrainte au contrôle assumé
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Conclusion
- 4. Grille d'entretien avec les assistantes sociales
IV. Les travailleurs handicapés mentaux et la préparation à la retraite - Des effets de la double prise en charge en foyer-ESAT
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Soutenance orale
V. Les travailleurs sociaux face au paradoxe des beaux-parents: du non-droit au fait relationnel
- 1. Hypothèse
- 2. Soutenance orale
20 POINTS CLES POUR REUSSIR L'EPREUVE DU MEMOIRE
GLOSSAIRE
SITES INTERNET
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20010 Mémoire de recherche en travail social [texte imprimé] / Sophie Kevassay, Auteur . - 7e éd. . - Paris (France) : Vuibert, impr. 2013 . - 1 vol. (217 p.) ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-311-01122-7
Bibliogr. p. 217. Liste de sites internet p. 216. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** Méthodologie ** Guides pratiques et mémentosMots-clés : Méthodologie du TFE Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Pour vous guider et vous aider dans la conception et l'écriture de votre mémoire de recherche (diplômes d'Etat du travail social et diplômes universitaires du champ social), vous trouverez dans cet ouvrage :
- une méthodologie de recherche appliquée secteur social et organisée par étapes, de l'élaboration de l'introduction à la conclusion;
- une préparation écrite (technique rédactionnelles) et orale (soutenance et échange avec le jury) à l'épreuve du mémoire;
- des annales sous formes 'extraits de mémoire abordant cinq thèmes différents." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODCUTION
PARTIE 1. L'INTRODUCTION: UN CHEMINEMENT JUSQU'A L'HYPOTHESE EN ENTONNOIR
I. Structure et fonction de l'introduction
- 1. Fonction de l'introduction
- 2. Structure de l'introduction
- 3. Du cheminement chronologique à... l'introduction rédigée
II. Les différentes étapes contenues dans l'introduction
- 1. Les constats de départ
- 2. L'implication professionnelle
- 3. La question de départ
- 4. La pré-enquête ou enquête exploratoire
- 5. La problématique
- 6. L'hypothèse
PARTIE 2 - LA PARTIE THEORIQUE: COMMENTL'HYPOTHESE (OU LA QUESTION DE DEPART) EST EXAMINEE A LA LUMIERE DE LA LITTERATURE
I. Etat des lieux des données objectives éclairant l'hypothèse
- 1. Fonction de l'approche "objective"
- 2. Utilisation des rapports descriptifs
- 3. Utilisation des textes législatifs, circulaires t programmes d'action
II. Recours aux approches théoriques en sciences humaines et en travail social
- 1. L'apport de l'histoire
- 2. L'apport de la psychologie
- 3. L'apport de la sociologie
- 4. L'apport de l'économie
- 5. L'apport de l'ethnologie/ethnopsychiatrie
- 6. L'apport de la médecine
- 7. L'apport des théorisations professionnelles
PARTIE 3 - LA VERIFICATION EMPIRIQUE OU L'INVESTIGATION SUR LE TERRAIN: UN OUTIL DE VERIFICATION DE L'HYPOTHESE (ENQUETE) OU D'EXPLORATION DE LA QUESTION DE DEPART (PRE-ENQUETE)
I. Les attentes de jurys en matière d'analyse empirique
II. Les différentes méthodes d'enquête
- 1. Comment déterminer l'outil de collecte adapté ?
- 2. Comment constituer votre échantillon ?
- 3. Construction des outils de collecte/recueil des données
III. Traitement des données et rédaction de l'analyse
- 1. Présentation de la population d'enquête
- 2. Recensement des éléments factuels qui objectivent l'hypothèse
- 3. Conception d'un plan hiérarchisant vos résultats et rédaction
PARTIE 4 - LA CONCLUSION: DU SORT DE L'HYPOTHESE AUX PROLONGEMENT DE LA RECHERCHE
I. Bilan au regards de la démonstration de l'hypothèse
II. Apports de votre travail
III. Limites de la recherche
IV. Prolongements possibles de la recherche
V. Réflexion sur les retombées pratiques de la recherche
PARTIE 5 - LES TRAVAUX DE FINITION
I. Le sommaire
II. Le choix du titre
- 1. Fonctions et critères d'appréciation d'un titre
- 2. Comment trouver le "bon titre" ?
III. La vérification de la structure logique du texte
- 1. Les introductions
- 2. Les conclusions
- 3. L'aération et le découpage du texte en paragraphes
IV. Les annexes
V. La bibliographie
VI. Diverses vérifications
- 1. Les citations
- 2. Les notes de bas de âge et le glossaire
PARTIE 6 - LA PREPARATION DE L'ORAL
I. Déroulement de la soutenance
- 1. Présenter les différentes phases de l'exposé
- 2. Evoquer le cheminement, les tâtonnements, les choix qui ont conduit à l'hypothèse
- 3. Présenter les points forts de votre démonstration/anticiper les questions sur vos points faibles
- 4. Amorcer le dialogue qui va suivre en ouvrant la réflexion
II. échange avec le jury
PARTIE 7 - ANNALES
I. L'aide financière en polyvalence de secteur: trajectoire sociale et positionnement professionnel
- 1. sommaire
- 2. Introduction
- 3. Problématique et hypothèse: vers la démarche de recherche
- 4. Soutenance orale
II. La fugue des jeunes filles maghrébines: des déterminismes à la dynamique d'acteur
- 1. Sommaire
- 2. Extraits de la deuxième partie théorique
- 3. Extrait de l'analyse empirique
- 4. Hypothèse
III. L'assistante sociale en service pénitentiaire d'insertion et de probation: de la dualité aide-contrainte au contrôle assumé
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Conclusion
- 4. Grille d'entretien avec les assistantes sociales
IV. Les travailleurs handicapés mentaux et la préparation à la retraite - Des effets de la double prise en charge en foyer-ESAT
- 1. Sommaire
- 2. Hypothèse
- 3. Soutenance orale
V. Les travailleurs sociaux face au paradoxe des beaux-parents: du non-droit au fait relationnel
- 1. Hypothèse
- 2. Soutenance orale
20 POINTS CLES POUR REUSSIR L'EPREUVE DU MEMOIRE
GLOSSAIRE
SITES INTERNET
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