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Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
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Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale / M. Andolfi
Titre : Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Andolfi, Auteur ; Philippe Caillé, Auteur ; Mony Elkaïm, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 1997 Collection : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux num. 18 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2509-7 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés mentaux
Morale
Systémique
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la place du sujet n'a cessé de se restreindre. Pour Hegel, il est pris dans la mouvance d'une histoire à travers laquelle la raison se réalise , pour Marx, c'est la place qu'il occupe dans les rapports de production qui le détermine, et pour Freud, il n'est plus que le jouet de son inconscient.
Plus proche de nous, le structuralisme français considère que ce n'est pas le sujet qui parle, mais le langage qui s'exprime à travers lui.
Enfin, avec l'approche systémique, le sujet risque de se voir réduire au système de relations auquel il appartient.
Pourquoi des thérapeutes familiaux s'intéressent aux thèmes de l'éthique et de la liberté ? Nous assistons en cette fin du vingtième siècle, à l'effondrement de certaines idéologies qui avaient lié la raison à l'histoire, et jugé les moyens à l'aune des fins.
Des voix de plus nombreuses s'élèvent pour réitérer que ce sont les moyens qui jugent les fins, que rien ne peut nous dégager de notre responsabilité, et que le statut du sujet demeure un thème crucial.
Au nom de quelle éthique intervenons-nous? Qu'en est-il de la liberté de nos patients? Ces questions, parmi d'autres, expliquent pourquoi, en tant que psychothérapeutes, nous ne pouvons rester à l'écart de ce débat." (4è de couv.)
Note de contenu :
ENTRE ETHIQUE ET LIBERTE
Introduction
Ethique et société
A propos de l'éthique et de la liberté
La liberté de Diogène
commentaires et conclusions
CHANGEMENT FAMILIAL, THERAPEUTES EN CHANGEMENT
Simulation et commentaires
Commentaires introduction et simulation
Commentaires du discutant
Discussion entre les trois thérapeutes
CONSTRUCTION DU REEL ET AFFECT: POINTS DE VUE DEVELOPPEMENTAUX ET SYSTEMIQUES
Introduction à la séance plénière
Construction du réel et affect
Comment être Scientifique ?
PRATIQUES ET CONSTRUCTION DU REEL
Responsabilité des parents dans la genèse des troubles mentaux chez les enfants
Assemblages et production d subjectivité en psychothérapie familiale
DOCUMENTS
utiliser l'intelligence émotionnelle dans la construction de la thérapie
Etude de deux constructions du réel: Thérapie Systémique et Tai Chi Chuan
Les thérapies de couples difficiles à traiter
Déviances et délinquances par délégation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale [texte imprimé] / M. Andolfi, Auteur ; Philippe Caillé, Auteur ; Mony Elkaïm, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 1997 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux; 18) .
ISBN : 978-2-8041-2509-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés mentaux
Morale
Systémique
Thérapie familialeIndex. décimale : 159BTF Thérapie familiale Résumé :
"Depuis la fin du dix-neuvième siècle, la place du sujet n'a cessé de se restreindre. Pour Hegel, il est pris dans la mouvance d'une histoire à travers laquelle la raison se réalise , pour Marx, c'est la place qu'il occupe dans les rapports de production qui le détermine, et pour Freud, il n'est plus que le jouet de son inconscient.
Plus proche de nous, le structuralisme français considère que ce n'est pas le sujet qui parle, mais le langage qui s'exprime à travers lui.
Enfin, avec l'approche systémique, le sujet risque de se voir réduire au système de relations auquel il appartient.
Pourquoi des thérapeutes familiaux s'intéressent aux thèmes de l'éthique et de la liberté ? Nous assistons en cette fin du vingtième siècle, à l'effondrement de certaines idéologies qui avaient lié la raison à l'histoire, et jugé les moyens à l'aune des fins.
Des voix de plus nombreuses s'élèvent pour réitérer que ce sont les moyens qui jugent les fins, que rien ne peut nous dégager de notre responsabilité, et que le statut du sujet demeure un thème crucial.
Au nom de quelle éthique intervenons-nous? Qu'en est-il de la liberté de nos patients? Ces questions, parmi d'autres, expliquent pourquoi, en tant que psychothérapeutes, nous ne pouvons rester à l'écart de ce débat." (4è de couv.)
Note de contenu :
ENTRE ETHIQUE ET LIBERTE
Introduction
Ethique et société
A propos de l'éthique et de la liberté
La liberté de Diogène
commentaires et conclusions
CHANGEMENT FAMILIAL, THERAPEUTES EN CHANGEMENT
Simulation et commentaires
Commentaires introduction et simulation
Commentaires du discutant
Discussion entre les trois thérapeutes
CONSTRUCTION DU REEL ET AFFECT: POINTS DE VUE DEVELOPPEMENTAUX ET SYSTEMIQUES
Introduction à la séance plénière
Construction du réel et affect
Comment être Scientifique ?
PRATIQUES ET CONSTRUCTION DU REEL
Responsabilité des parents dans la genèse des troubles mentaux chez les enfants
Assemblages et production d subjectivité en psychothérapie familiale
DOCUMENTS
utiliser l'intelligence émotionnelle dans la construction de la thérapie
Etude de deux constructions du réel: Thérapie Systémique et Tai Chi Chuan
Les thérapies de couples difficiles à traiter
Déviances et délinquances par délégation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17880 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226436 159BTF AND C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine / Suzanne Aubinet
Titre : L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Aubinet, Auteur ; Philippe Bougheriou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : Impr. 2018 Collection : Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux num. 59 Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-9097-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants placés
Familles d'accueilIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution, … Comme nous le verrons dans ce numéro des Cahiers, les professionnels qui prendront par la suite en charge l’enfant placé et sa famille auront à réfléchir à des modes d’interventions adaptés à chaque situation. Le fonctionnement des institutions, les relations entre professionnels en leur sein, les échanges collaboratifs (au mieux) ou absents (au pire) entre les différents intervenants vont également impacter le vécu et l’avenir du jeune, ainsi que de sa famille, qu’elle conserve ou non un rôle actif dans le développement ultérieur de l’enfant.
D’autre part, la prudence de mise, qui souvent réduit la durée d’un placement, entraîne de nombreuses réévaluations avec réorientations vers d’autres institutions, multipliant dès lors pour l’enfant les discontinuités de son parcours évolutif et les ruptures.
Nous avons interrogé des professionnels de terrain sur les démarches qu’ils proposent pour améliorer les dispositifs de prise en charge des enfants placés et les rapports avec les différents systèmes impliqués (famille d’origine, institution, etc.)
Plusieurs textes soulignent combien la prise de décision concernant le placement d’un mineur (et donc sa séparation de sa famille d’origine) peut être lourde de conséquences et doit donc être bien pesée…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22947 L'enfant placé : entre institution, famille d'accueil et famille d'origine [texte imprimé] / Suzanne Aubinet, Auteur ; Philippe Bougheriou, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, Impr. 2018 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm. - (Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux; 59) .
ISBN : 978-2-8073-9097-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants placés
Familles d'accueilIndex. décimale : 308FAM Familles Résumé : "Rares sont les thérapeutes familiaux qui n’ont pas été confrontés à la maltraitance ou à la négligence envers les enfants. Ils ont alors à envisager des conduites visant à la protection des mineurs, ce qui implique un examen minutieux de la gravité des situations et des conséquences possibles de l’orientation choisie : signaler ou faire signaler, décider d’un placement en famille d’accueil ou en institution, … Comme nous le verrons dans ce numéro des Cahiers, les professionnels qui prendront par la suite en charge l’enfant placé et sa famille auront à réfléchir à des modes d’interventions adaptés à chaque situation. Le fonctionnement des institutions, les relations entre professionnels en leur sein, les échanges collaboratifs (au mieux) ou absents (au pire) entre les différents intervenants vont également impacter le vécu et l’avenir du jeune, ainsi que de sa famille, qu’elle conserve ou non un rôle actif dans le développement ultérieur de l’enfant.
D’autre part, la prudence de mise, qui souvent réduit la durée d’un placement, entraîne de nombreuses réévaluations avec réorientations vers d’autres institutions, multipliant dès lors pour l’enfant les discontinuités de son parcours évolutif et les ruptures.
Nous avons interrogé des professionnels de terrain sur les démarches qu’ils proposent pour améliorer les dispositifs de prise en charge des enfants placés et les rapports avec les différents systèmes impliqués (famille d’origine, institution, etc.)
Plusieurs textes soulignent combien la prise de décision concernant le placement d’un mineur (et donc sa séparation de sa famille d’origine) peut être lourde de conséquences et doit donc être bien pesée…" (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22947 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285075 308FAM AUB E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible