Détail de l'auteur
Auteur Dan Heath |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits / Chip Heath
Titre : Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits Type de document : texte imprimé Auteurs : Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Emiliy Borgeaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Pearson Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6503-3 Prix : 25 EUR Note générale : Index. - Trad. de : "Made to stick : why some ideas survive and others die". - Autre tirage : 2012. - Titre d'une autre édition : "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent". Langues : Français (fre) Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Contexte (psychologie)
Créativité dans les affaires
~termes orphelins:Influence ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vôtre ? Les récits qui commencent par cette phrase racontent en général une histoire qui "colle", une histoire que vous n'oublierez pas, une histoire qu'il vous sera facile de répéter...
Toute légende urbaine fonctionne sur ce principe : facile à retenir, elle se répand comme une traînée de poudre et chacun la raconte à son voisin sans penser à remettre en cause sa véracité.
Avez-vous entendu dire que la muraille de Chine était la seule réalisation humaine visible depuis l'espace ? Que l'on utilise seulement 10 % de son cerveau ? Que les épinards rendent "costaud" ? Autant d'idées fausses, mais qui perdurent...
Ce livre fait le pari de vous apprendre à rendre vos idées plus véridiques mais aussi captivantes que ces légendes urbaines. Que vous soyez professeur de maths, leader dans une entreprise, communiquant dans la santé publique ou éditorialiste, vos messages peuvent être conçus d'une manière qui "accrochera" votre public et permettra qu'ils soient transmis au plus grand nombre.
Pour cela, ils doivent répondre à des principes précis que les auteurs détaillent dans cet ouvrage, avec de nombreux exemples à l'appui, tout en vous expliquant concrètement comment les mettre en œuvre.
Tout est dans la façon de formuler ce que vous avez à dire... A montrez que vous êtes génial !" (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: collera, collera pas ?
1. De la simplicité
2. De l'inattendu
3. Du concret
4. De la crédibilité
5. De l'émotion
6. Une histoire
Epilogue: Ca colle !
Petit guide des références des idées qui collent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20417 Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits [texte imprimé] / Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Emiliy Borgeaud, Auteur . - Paris (47 bis, rue des Vinaigriers, 75010, France) : Pearson, impr. 2012 . - 1 vol. (307 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7440-6503-3 : 25 EUR
Index. - Trad. de : "Made to stick : why some ideas survive and others die". - Autre tirage : 2012. - Titre d'une autre édition : "Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent".
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication ** Aspect psychologique
Contexte (psychologie)
Créativité dans les affaires
~termes orphelins:Influence ** PsychologieIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vôtre ? Les récits qui commencent par cette phrase racontent en général une histoire qui "colle", une histoire que vous n'oublierez pas, une histoire qu'il vous sera facile de répéter...
Toute légende urbaine fonctionne sur ce principe : facile à retenir, elle se répand comme une traînée de poudre et chacun la raconte à son voisin sans penser à remettre en cause sa véracité.
Avez-vous entendu dire que la muraille de Chine était la seule réalisation humaine visible depuis l'espace ? Que l'on utilise seulement 10 % de son cerveau ? Que les épinards rendent "costaud" ? Autant d'idées fausses, mais qui perdurent...
Ce livre fait le pari de vous apprendre à rendre vos idées plus véridiques mais aussi captivantes que ces légendes urbaines. Que vous soyez professeur de maths, leader dans une entreprise, communiquant dans la santé publique ou éditorialiste, vos messages peuvent être conçus d'une manière qui "accrochera" votre public et permettra qu'ils soient transmis au plus grand nombre.
Pour cela, ils doivent répondre à des principes précis que les auteurs détaillent dans cet ouvrage, avec de nombreux exemples à l'appui, tout en vous expliquant concrètement comment les mettre en œuvre.
Tout est dans la façon de formuler ce que vous avez à dire... A montrez que vous êtes génial !" (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction: collera, collera pas ?
1. De la simplicité
2. De l'inattendu
3. Du concret
4. De la crédibilité
5. De l'émotion
6. Une histoire
Epilogue: Ca colle !
Petit guide des références des idées qui collent
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259385 159A HEA I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Switch : osez le changement / Chip Heath
Titre : Switch : osez le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Marc Rozenbaum, Traducteur Editeur : Paris [France] : Leduc.S Année de publication : impr. 2012 Collection : Zen business Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84899-526-7 Prix : 21 EUR Note générale : Traduit de : Switch. - La couverture porte en plus : "apprendre à se motiver et à motiver les autres pour tout réussir...". - En appendice, fiches pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Changement (psychologie)
Changement organisationnel
Personnel ** Motivation
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand on veut changer quelque chose (améliorer son chiffre d'affaires, se mettre au vélo, inciter son conjoint à arrêter de fumer...), une montagne d'obstacles surgit : trop de contraintes, pas le courage, trop compliqué... Malgré nos bonnes volontés, nous résistons au changement ! Pourtant, c'est facile d'y arriver !
Au programme, dans ce livre :
- Une image très simple pour comprendre les freins au changement : imaginez un éléphant avec un conducteur perché sur son dos. L'éléphant, c est vos émotions (peur, instinct...) et le conducteur, votre raison. Sans la bonne méthode, impossible de faire avancer l'animal !
- Trois étapes efficaces pour arriver à changer :
------ 1. Donnez une direction au conducteur avec des objectifs accessibles et précis, de petites étapes...
------ 2. Motivez l'éléphant (suscitez des émotions, échelonnez pour faire moins peur...).
------ 3. Tracez votre propre chemin (modifiez votre environnement, créez des habitudes...).
- Avec de nombreux exemples et mises en situation : nul besoin de héros ni de grands moyens, tout le monde peut changer ! Un petit pas après l'autre..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Trois surprises à propos du changement
--- 1. Un problème de personne ou d'habitude se confond souvent avec un problème de situation
--- 2. L'épuisement ressemble beaucoup à de la paresse
--------- La nourriture, une tentation épuisante
--------- La maîtrise de soi est une ressource épuisable
--- 3. La résistance découle souvent d'un manque de clarté
--------- Quand l'Eléphant l'emporte sur le Conducteur
--------- Quand le Conducteur immobilise l'Eléphant
---------------------------------
PARTIE 1 - DIRIGEZ LE CONDUCTEUR
---------------------------------
1. TROUVEZ LES ELEMENTS PROMETTEURS
Préférez que solution locale plutôt qu'importée
--- Le pouvoir des habitudes locales
--- Les éléments prometteurs tracent le Chemin
--- Où trouver des solutions quand tout semble perdu ?
Attachez vous à la solution plutôt qu'au problème
--- L'exemple de la thérapie brève centrée sur les solutions (TBCS)
--- Le pouvoir de la "question miracle"
--- Comment repérer les éléments prometteurs quelque soit le secteur ?
--- Pourquoi le Conducteur qui est en nous penche-t-il vers le négatif ?
2. DEFINISSEZ LES ETAPES DECESIVES
La paralysie de la décision
--- Le cas du médecin tiraillé entre deux choix
--- Notre quotidien est rempli de paralysie de la décision
Fuyez l'ambiguïté, source de paralysie
--- Prenez une décision, même si elle est contestable
--- Misez sur des consignes concrètes et précises
--------- La précision des instructions appliquée à la lutte contre la maltraitance des enfants
--- Faites confiance au groupe pour motiver les individus
3. INDIQUEZ LA DESTINATION
Donnez un aperçu de votre destination
--- Même à 5 ans, on a besoin de voir où on va !
--- Prévoyez de petites étapes accessibles pour rallier votre destination
--------- Histoire d'un centre de soins pas comme les autres
--- Fixer des objectifs SMART ("intelligents")
Gérer le manque d'inspiration et l'excès de justifications
--- Comment fixer des objectifs clairs pour tous dans un grand groupe ?
Pourquoi fixer des objectifs clairs, nets et précis ?
--- Des exemples dans le monde de la finance
---------------------------------------------------
PARTIE 2 - MOTIVEZ L'ELEPHANT
---------------------------------------------------
4. TOUCHEZ LA CORDE SENSIBLE
Jouez sur les émotions
--- Comment passer de supermarché moyen à leader du secteur
--- Nos émotions sont au cœur du changement
Laissez notre capacité de compréhension hors de cause
--- Un handicap pour changer: nous nous leurrons sur nous-mêmes
--- L'expérience du Department of Youth Services
Faut-il plutôt des émotions négatives ou positives ?
--- Le développement de la psychologie positive
5. FAITES PARAITRE LE CHANGEMENT PLUS PETIT
Fractionnez l'effort
--- Mise en pratique auprès des femmes de chambre
--- Petit détour par une station de lavage
--- Retour aux femmes de chambre
--- Le pouvoir de 5 petites minutes
--- Un petit progrès amène plus facilement de gros progrès
Commencez par de petites victoires
--- Comment définir de petites étapes dans une grande organisation ?
--- Mesurez vos progrès avec une échelle
--- Un petit pas après l'autre
--- Application des petits pas dans la vie de couple
6. FAITES GRANDIR LES GENS
L'identité, facteur du changement
--- Le sauvetage du perroquet de Sainte-Lucie
--- Comment rendre la population fière d'un animal pour sauver un écosystème
--- Notre identité pèse lourd dans nos choix
--------- L'exemple des infirmières de l'hôpital Lovalace
--------- Et l'identité en entreprise alors ?
--------- Comment devenir plus citoyen en quelques jours ?
Prévoyez l'échec
--- Quel est votre état d'esprit ?
--------- Avez-vous un "état d'esprit fixe" ou un "état d'esprit de développement" ?
--- Peut-on passer d'un état d'esprit à l'autre ?
--------- L'état d'esprit de développement appliqué au travail
--------- Même des adolescents peuvent changer d'état d'esprit
-----------------------------------------
PARTIE 3 - TRACEZ LE CHEMIN
-----------------------------------------
7. ADAPTEZ L'ENVIRONNEMENT
Rendez le parcours plus facile
--- L'erreur fondamentale d'attribution
--- Les vertus d'un chemin facile
--------- On vous "manipule" plus que vous ne le pensez
--- Un nouveau chemin a beau effrayer, il peut réserver des surprises
--- La règle du "cockpit stérile"
Manipulez-vous vous-même
--- Le pouvoir des objets sur notre comportement
--- Inventez votre propre chemin
--- Aidez-vous de la matrice de Haddon
--- Transformez un défaut en qualité grâce à quelques détails
8. CREEZ DES HABITUDES
Les comportements sont contagieux
--- Nous agissons différemment selon le contexte
Stoppez votre système d'action
--- Utilisez des déclencheurs d'action
--- Les vertus des bonnes habitudes
--- Comment créer une habitude favorisant le changement que l'on essaie d'obtenir ?
--------- Il n'est jamais trop tôt pour bien faire
--- Utilisez une check-list
9. RASSEMBLEZ LE TROUPEAU
Tirez parti de l'influence des autres
--- Pourquoi un groupe d'individus réagit-il moins bien qu'un individu isolé ?
--- Formez votre troupeau
--------- Et si le troupeau s'égare ?
N'oubliez pas l'influence de la société
--- Sam, ou le "conducteur désigné"
--- Peut-on changer les mentalités d'un pays entier ?
Obtenez le soutien des autres
10. MAINTENEZ LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
Récompensez chaque petit pas
--- L'homme est une animal comme les autres !
--- L'importance de l'effet boule de neige
CONCLUSION
FICHES PRATIQUES
Réaliser un changement
Surmonter les obstacles
Prochaines étapes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Switch : osez le changement [texte imprimé] / Chip Heath, Auteur ; Dan Heath, Auteur ; Marc Rozenbaum, Traducteur . - Paris (France) : Leduc.S, impr. 2012 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul ; 23 cm. - (Zen business) .
ISBN : 978-2-84899-526-7 : 21 EUR
Traduit de : Switch. - La couverture porte en plus : "apprendre à se motiver et à motiver les autres pour tout réussir...". - En appendice, fiches pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Changement (psychologie)
Changement organisationnel
Personnel ** Motivation
Réalisation de soiIndex. décimale : 159A Psychologie (généralités) Résumé :
"Quand on veut changer quelque chose (améliorer son chiffre d'affaires, se mettre au vélo, inciter son conjoint à arrêter de fumer...), une montagne d'obstacles surgit : trop de contraintes, pas le courage, trop compliqué... Malgré nos bonnes volontés, nous résistons au changement ! Pourtant, c'est facile d'y arriver !
Au programme, dans ce livre :
- Une image très simple pour comprendre les freins au changement : imaginez un éléphant avec un conducteur perché sur son dos. L'éléphant, c est vos émotions (peur, instinct...) et le conducteur, votre raison. Sans la bonne méthode, impossible de faire avancer l'animal !
- Trois étapes efficaces pour arriver à changer :
------ 1. Donnez une direction au conducteur avec des objectifs accessibles et précis, de petites étapes...
------ 2. Motivez l'éléphant (suscitez des émotions, échelonnez pour faire moins peur...).
------ 3. Tracez votre propre chemin (modifiez votre environnement, créez des habitudes...).
- Avec de nombreux exemples et mises en situation : nul besoin de héros ni de grands moyens, tout le monde peut changer ! Un petit pas après l'autre..." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Trois surprises à propos du changement
--- 1. Un problème de personne ou d'habitude se confond souvent avec un problème de situation
--- 2. L'épuisement ressemble beaucoup à de la paresse
--------- La nourriture, une tentation épuisante
--------- La maîtrise de soi est une ressource épuisable
--- 3. La résistance découle souvent d'un manque de clarté
--------- Quand l'Eléphant l'emporte sur le Conducteur
--------- Quand le Conducteur immobilise l'Eléphant
---------------------------------
PARTIE 1 - DIRIGEZ LE CONDUCTEUR
---------------------------------
1. TROUVEZ LES ELEMENTS PROMETTEURS
Préférez que solution locale plutôt qu'importée
--- Le pouvoir des habitudes locales
--- Les éléments prometteurs tracent le Chemin
--- Où trouver des solutions quand tout semble perdu ?
Attachez vous à la solution plutôt qu'au problème
--- L'exemple de la thérapie brève centrée sur les solutions (TBCS)
--- Le pouvoir de la "question miracle"
--- Comment repérer les éléments prometteurs quelque soit le secteur ?
--- Pourquoi le Conducteur qui est en nous penche-t-il vers le négatif ?
2. DEFINISSEZ LES ETAPES DECESIVES
La paralysie de la décision
--- Le cas du médecin tiraillé entre deux choix
--- Notre quotidien est rempli de paralysie de la décision
Fuyez l'ambiguïté, source de paralysie
--- Prenez une décision, même si elle est contestable
--- Misez sur des consignes concrètes et précises
--------- La précision des instructions appliquée à la lutte contre la maltraitance des enfants
--- Faites confiance au groupe pour motiver les individus
3. INDIQUEZ LA DESTINATION
Donnez un aperçu de votre destination
--- Même à 5 ans, on a besoin de voir où on va !
--- Prévoyez de petites étapes accessibles pour rallier votre destination
--------- Histoire d'un centre de soins pas comme les autres
--- Fixer des objectifs SMART ("intelligents")
Gérer le manque d'inspiration et l'excès de justifications
--- Comment fixer des objectifs clairs pour tous dans un grand groupe ?
Pourquoi fixer des objectifs clairs, nets et précis ?
--- Des exemples dans le monde de la finance
---------------------------------------------------
PARTIE 2 - MOTIVEZ L'ELEPHANT
---------------------------------------------------
4. TOUCHEZ LA CORDE SENSIBLE
Jouez sur les émotions
--- Comment passer de supermarché moyen à leader du secteur
--- Nos émotions sont au cœur du changement
Laissez notre capacité de compréhension hors de cause
--- Un handicap pour changer: nous nous leurrons sur nous-mêmes
--- L'expérience du Department of Youth Services
Faut-il plutôt des émotions négatives ou positives ?
--- Le développement de la psychologie positive
5. FAITES PARAITRE LE CHANGEMENT PLUS PETIT
Fractionnez l'effort
--- Mise en pratique auprès des femmes de chambre
--- Petit détour par une station de lavage
--- Retour aux femmes de chambre
--- Le pouvoir de 5 petites minutes
--- Un petit progrès amène plus facilement de gros progrès
Commencez par de petites victoires
--- Comment définir de petites étapes dans une grande organisation ?
--- Mesurez vos progrès avec une échelle
--- Un petit pas après l'autre
--- Application des petits pas dans la vie de couple
6. FAITES GRANDIR LES GENS
L'identité, facteur du changement
--- Le sauvetage du perroquet de Sainte-Lucie
--- Comment rendre la population fière d'un animal pour sauver un écosystème
--- Notre identité pèse lourd dans nos choix
--------- L'exemple des infirmières de l'hôpital Lovalace
--------- Et l'identité en entreprise alors ?
--------- Comment devenir plus citoyen en quelques jours ?
Prévoyez l'échec
--- Quel est votre état d'esprit ?
--------- Avez-vous un "état d'esprit fixe" ou un "état d'esprit de développement" ?
--- Peut-on passer d'un état d'esprit à l'autre ?
--------- L'état d'esprit de développement appliqué au travail
--------- Même des adolescents peuvent changer d'état d'esprit
-----------------------------------------
PARTIE 3 - TRACEZ LE CHEMIN
-----------------------------------------
7. ADAPTEZ L'ENVIRONNEMENT
Rendez le parcours plus facile
--- L'erreur fondamentale d'attribution
--- Les vertus d'un chemin facile
--------- On vous "manipule" plus que vous ne le pensez
--- Un nouveau chemin a beau effrayer, il peut réserver des surprises
--- La règle du "cockpit stérile"
Manipulez-vous vous-même
--- Le pouvoir des objets sur notre comportement
--- Inventez votre propre chemin
--- Aidez-vous de la matrice de Haddon
--- Transformez un défaut en qualité grâce à quelques détails
8. CREEZ DES HABITUDES
Les comportements sont contagieux
--- Nous agissons différemment selon le contexte
Stoppez votre système d'action
--- Utilisez des déclencheurs d'action
--- Les vertus des bonnes habitudes
--- Comment créer une habitude favorisant le changement que l'on essaie d'obtenir ?
--------- Il n'est jamais trop tôt pour bien faire
--- Utilisez une check-list
9. RASSEMBLEZ LE TROUPEAU
Tirez parti de l'influence des autres
--- Pourquoi un groupe d'individus réagit-il moins bien qu'un individu isolé ?
--- Formez votre troupeau
--------- Et si le troupeau s'égare ?
N'oubliez pas l'influence de la société
--- Sam, ou le "conducteur désigné"
--- Peut-on changer les mentalités d'un pays entier ?
Obtenez le soutien des autres
10. MAINTENEZ LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT
Récompensez chaque petit pas
--- L'homme est une animal comme les autres !
--- L'importance de l'effet boule de neige
CONCLUSION
FICHES PRATIQUES
Réaliser un changement
Surmonter les obstacles
Prochaines étapes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256724 159A HEA S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible