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Argumenter son mémoire ou sa thèse / Lawrence Olivier
Titre : Argumenter son mémoire ou sa thèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence Olivier, Auteur ; Jean-François Payette, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2010 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2629-7 Note générale : Bibliogr. p. [117]-119. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Persuasion (rhétorique)
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuelIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d’analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut toutefois admettre que ce sont l’argumentation et la rhétorique qui prédominent à l’étape de la rédaction.
Toute recherche veut démontrer ou faire admettre une thèse. Pour ce faire, il ne suffit pas d’accoler bout à bout les données empiriques, comme il ne suffit pas d’étaler sur une table des bleuets, de la farine, du sucre et du beurre pour prétendre qu’il s’agit là d’une tarte aux bleuets. Chaque argument doit s’enchaîner selon un ordre logique pour en arriver à présenter un énoncé vrai ou vraisemblable.
S’adressant aux étudiants des cycles supérieurs, Argumenter son mémoire ou sa thèse explique comment bâtir une structure argumentative qui respecte les liens de nécessité unissant les arguments entre eux, tout en établissant une hiérarchisation entre les énoncés. L’ouvrage recense également les divers procédés rhétoriques qui, utilisés à bon escient, consolident la communication et engagent l’adhésion des pairs à la thèse." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Convaincre
- Persuader
CHAPITRE I - STRUCTURE ARGUMENTATIVE
CHAPITRE II - ARGUMENTAIRE ET RAISONNMENT
2.1. Les raisonnements
2.2. Les critères de validité formels d'un raisonnement
2.3. Les syllogismes complexes
2.4. Le schématisation des argumentaires
CHAPITRE III - PREUVE, ARGUMENTS ET THESE
3.1. Faits et données
--- 3.1.1. Faits, données et arguments
3.2. Comprendre sa Thèse
--- 3.2.1. L'hypothèse
3.3. La démonstration de la proposition de recherche
CHAPITRE IV - ECRIRE POUR CONVAINCRE: LA RHETORIQUE DE L'ECRITURE
4.1. Les types de preuve
4.2. Les procédés rhétorique
--- 4.2.1. La prolepse
4.3. Les procédés littéraires
4.4. Le plan
4.5. L'écriture
4.6. Forme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Argumenter son mémoire ou sa thèse [texte imprimé] / Lawrence Olivier, Auteur ; Jean-François Payette, Auteur . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, impr. 2010 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2629-7
Bibliogr. p. [117]-119. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Persuasion (rhétorique)
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuelIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Sans négliger la place de la méthodologie (collecte des données, outils et techniques d’analyse, etc.) dans la recherche en sciences humaines, il faut toutefois admettre que ce sont l’argumentation et la rhétorique qui prédominent à l’étape de la rédaction.
Toute recherche veut démontrer ou faire admettre une thèse. Pour ce faire, il ne suffit pas d’accoler bout à bout les données empiriques, comme il ne suffit pas d’étaler sur une table des bleuets, de la farine, du sucre et du beurre pour prétendre qu’il s’agit là d’une tarte aux bleuets. Chaque argument doit s’enchaîner selon un ordre logique pour en arriver à présenter un énoncé vrai ou vraisemblable.
S’adressant aux étudiants des cycles supérieurs, Argumenter son mémoire ou sa thèse explique comment bâtir une structure argumentative qui respecte les liens de nécessité unissant les arguments entre eux, tout en établissant une hiérarchisation entre les énoncés. L’ouvrage recense également les divers procédés rhétoriques qui, utilisés à bon escient, consolident la communication et engagent l’adhésion des pairs à la thèse." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Convaincre
- Persuader
CHAPITRE I - STRUCTURE ARGUMENTATIVE
CHAPITRE II - ARGUMENTAIRE ET RAISONNMENT
2.1. Les raisonnements
2.2. Les critères de validité formels d'un raisonnement
2.3. Les syllogismes complexes
2.4. Le schématisation des argumentaires
CHAPITRE III - PREUVE, ARGUMENTS ET THESE
3.1. Faits et données
--- 3.1.1. Faits, données et arguments
3.2. Comprendre sa Thèse
--- 3.2.1. L'hypothèse
3.3. La démonstration de la proposition de recherche
CHAPITRE IV - ECRIRE POUR CONVAINCRE: LA RHETORIQUE DE L'ECRITURE
4.1. Les types de preuve
4.2. Les procédés rhétorique
--- 4.2.1. La prolepse
4.3. Les procédés littéraires
4.4. Le plan
4.5. L'écriture
4.6. Forme
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20017 Réservation
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