Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
131-132 - 25 septembre au 25 décembre 2022 - Les jeunes en ISP (Bulletin de L'insertion)
[n° ou bulletin]
Titre : 131-132 - 25 septembre au 25 décembre 2022 - Les jeunes en ISP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Insertion professionnelle
JeunesseMots-clés : Jeunes en ISP Maisons de jeunes Résumé :
"Vous trouverez un dossier de 29 pages consacré aux jeunes en ISP. Nous avons interviewé des travailleurs de terrain en lien direct avec cette nouvelle génération. Le contexte sociétal et les enjeux de notre secteur sont en évolution permanente. De fait, les périodes cumulées d’instabilité économique sont ressenties par la jeune génération qui entre, petit à petit, sur le marché du travail. Nous avons donc rencontré quatre jeunes. Dans ce dossier, vous trouverez leurs paroles, leurs points de vue et leurs espoirs sur le monde du travail et de la formation. Mais comment accompagner au mieux ces jeunes qui poussent la porte des structures pour une mise à l’emploi ou une entrée en formation ? C’est une préoccupation de base pour tous les travailleurs de terrain en lien avec cette catégorie de demandeurs
d’emploi. Nous espérons vous apporter un éclairage sur l’état d’esprit et le contexte des jeunes, ainsi que de ceux qui les accompagnent." Adèle Essoh
Note de contenu :
EDITO
DOSSIER: Les jeunes en ISP
Etre jeune; qu'est-ce que c'est ?
Retour sur le Cycle organisé par la FeBISP. Les jeunes: comment les investir dans leur parcours d'insertion ?
Parole aux intervenants du cycle de formation
Décrochage scolaire, décrochage sociétal
Des liens entre le Maisons de Jeunes et les OISP
Interview de Dominique Mainjot
La vision philosophique du travail de Saïd et de Julian
Le travail, dans la peau d'un stagiaire et jeune adulte
Catégorisation des NEET's
Conclusion
RENCONTRE
19 CPAS bruxellois, 1 fédération
S'INSPIRER
S'inspirer
REPORTAGE
Un foodtruck solidaire ou comment l'aide alimentaire part à la rencontre de ses bénéficiaires
Retour sur les Midis-FeBISP
L'impact des crises sur l'insertion socioprofessionnelle
Retour sur les Cycles de l'ISP
LA BOITE AUX IDEES
Des solutions face aux contraintes
LE COIN DE L'EMPLOYEUR
analyse jurisprudence
JEUX
Mots fléchés
Labyrinthe
ALLO LA TERRE
Les deux cartes blanches des profs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7820 [n° ou bulletin] 131-132 - 25 septembre au 25 décembre 2022 - Les jeunes en ISP [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études
Insertion professionnelle
JeunesseMots-clés : Jeunes en ISP Maisons de jeunes Résumé :
"Vous trouverez un dossier de 29 pages consacré aux jeunes en ISP. Nous avons interviewé des travailleurs de terrain en lien direct avec cette nouvelle génération. Le contexte sociétal et les enjeux de notre secteur sont en évolution permanente. De fait, les périodes cumulées d’instabilité économique sont ressenties par la jeune génération qui entre, petit à petit, sur le marché du travail. Nous avons donc rencontré quatre jeunes. Dans ce dossier, vous trouverez leurs paroles, leurs points de vue et leurs espoirs sur le monde du travail et de la formation. Mais comment accompagner au mieux ces jeunes qui poussent la porte des structures pour une mise à l’emploi ou une entrée en formation ? C’est une préoccupation de base pour tous les travailleurs de terrain en lien avec cette catégorie de demandeurs
d’emploi. Nous espérons vous apporter un éclairage sur l’état d’esprit et le contexte des jeunes, ainsi que de ceux qui les accompagnent." Adèle Essoh
Note de contenu :
EDITO
DOSSIER: Les jeunes en ISP
Etre jeune; qu'est-ce que c'est ?
Retour sur le Cycle organisé par la FeBISP. Les jeunes: comment les investir dans leur parcours d'insertion ?
Parole aux intervenants du cycle de formation
Décrochage scolaire, décrochage sociétal
Des liens entre le Maisons de Jeunes et les OISP
Interview de Dominique Mainjot
La vision philosophique du travail de Saïd et de Julian
Le travail, dans la peau d'un stagiaire et jeune adulte
Catégorisation des NEET's
Conclusion
RENCONTRE
19 CPAS bruxellois, 1 fédération
S'INSPIRER
S'inspirer
REPORTAGE
Un foodtruck solidaire ou comment l'aide alimentaire part à la rencontre de ses bénéficiaires
Retour sur les Midis-FeBISP
L'impact des crises sur l'insertion socioprofessionnelle
Retour sur les Cycles de l'ISP
LA BOITE AUX IDEES
Des solutions face aux contraintes
LE COIN DE L'EMPLOYEUR
analyse jurisprudence
JEUX
Mots fléchés
Labyrinthe
ALLO LA TERRE
Les deux cartes blanches des profs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300903 INS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social / Mariam Kolly
Titre : Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social Type de document : document électronique Auteurs : Mariam Kolly, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Identité sexuelle
Jeunesse
Minorités religieuses
Musulmans
Mythes, croyances et religions
Racisme
Travailleurs sociaux
Voiles islamiquesIndex. décimale : 2 RELIGIONS Résumé : "A Bruxelles – ville dualisée d’un point de vue socio-économique et au marché scolaire ethno-ségrégé –, une part des jeunesses se caractérise par une hétérogénéité culturelle résultant de trajectoires de migration (d’hier à aujourd’hui), trajectoires qui peuvent être à la source de religiosités affirmées. Sur base d’une vingtaine d’entretiens avec de futur·e·s intervenant·e·s du social, je fais émerger dans ce papier une « parole minoritaire » (i.e. au sens de C. Guillaumin) transversale à des jeunes descendant·e·s de migrant·e·s subsaharien·ne·s et maghrébin·e·s, catholiques et musulman·e·s. Qu’il s’agisse de l’image de la « femme voilée », de la circulation de l’énoncé « Je suis Charlie » ou de la compatibilité croire religieux/travail social, le corpus des interviews fait apparaître des solidarités interminoritaires construites en contre-point des discours hégémoniques intériorisés." (par l'auteure) En ligne : http://journals.openedition.org/brussels/1638 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22355 Identité professionnelle et identité religieuse. Solidarités interminoritaires chez de futur·e·s intervenant·e·s du social [document électronique] / Mariam Kolly, Auteur . - Bruxelles (Boulevard du jardin botanique, 43, 1000, Belgique) : Facultés universitaires Saint-Louis, 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité sexuelle
Jeunesse
Minorités religieuses
Musulmans
Mythes, croyances et religions
Racisme
Travailleurs sociaux
Voiles islamiquesIndex. décimale : 2 RELIGIONS Résumé : "A Bruxelles – ville dualisée d’un point de vue socio-économique et au marché scolaire ethno-ségrégé –, une part des jeunesses se caractérise par une hétérogénéité culturelle résultant de trajectoires de migration (d’hier à aujourd’hui), trajectoires qui peuvent être à la source de religiosités affirmées. Sur base d’une vingtaine d’entretiens avec de futur·e·s intervenant·e·s du social, je fais émerger dans ce papier une « parole minoritaire » (i.e. au sens de C. Guillaumin) transversale à des jeunes descendant·e·s de migrant·e·s subsaharien·ne·s et maghrébin·e·s, catholiques et musulman·e·s. Qu’il s’agisse de l’image de la « femme voilée », de la circulation de l’énoncé « Je suis Charlie » ou de la compatibilité croire religieux/travail social, le corpus des interviews fait apparaître des solidarités interminoritaires construites en contre-point des discours hégémoniques intériorisés." (par l'auteure) En ligne : http://journals.openedition.org/brussels/1638 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22355 Journée "Pourquoi lire encore des albums à l'ère numérique ?" / Isabelle Decuyper in Lectures, 193 (Novembre-Décembre 2015)
[article]
Titre : Journée "Pourquoi lire encore des albums à l'ère numérique ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Decuyper, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-114 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture sur écranIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21041
in Lectures > 193 (Novembre-Décembre 2015) . - p. 109-114 (5 p.)[article] Journée "Pourquoi lire encore des albums à l'ère numérique ?" [texte imprimé] / Isabelle Decuyper, Auteur . - 2015 . - p. 109-114 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Lectures > 193 (Novembre-Décembre 2015) . - p. 109-114 (5 p.)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture sur écranIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21041 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026735X LEC 193 Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Lecture et réussite scolaire / Jacques Crinon in Argos, 43 (Mai 2008)
[article]
Titre : Lecture et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Yolande Brénas, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-65 (40 p.) Note générale : Bibliogr. p. 64 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture (enseignement primaire)Résumé : S'il est entendu que lire c'est comprendre, cet acte-là est aussi complexe que les voies vers sa réussite. Lire correspond à une posture active qui s'apprend, qui parfois se méprend et met en oeuvre des processus mentaux spécifiques issus d'apprentissages pré-littéraires ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Argos > 43 (Mai 2008) . - p. 25-65 (40 p.)[article] Lecture et réussite scolaire [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Yolande Brénas, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 25-65 (40 p.).
Bibliogr. p. 64
Langues : Français (fre)
in Argos > 43 (Mai 2008) . - p. 25-65 (40 p.)
Catégories : Enfants ** Livres et lecture
Jeunesse
Lecture (enseignement primaire)Résumé : S'il est entendu que lire c'est comprendre, cet acte-là est aussi complexe que les voies vers sa réussite. Lire correspond à une posture active qui s'apprend, qui parfois se méprend et met en oeuvre des processus mentaux spécifiques issus d'apprentissages pré-littéraires ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219849 BAU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Quelle prestation d'intérêt général face à une délinquance et une société qui évoluent ? / Carla Sofia Araujo Quintas
Titre : Quelle prestation d'intérêt général face à une délinquance et une société qui évoluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Sofia Araujo Quintas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2006 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (112 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 90-92 Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Jeunesse
Radian (Le) ( Schaerbeek - 1030 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Quelle prestation d'intérêt général face à une délinquance et une société qui évoluent ? [texte imprimé] / Carla Sofia Araujo Quintas, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2006 . - 1 vol. (112 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliographie p. 90-92
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Jeunesse
Radian (Le) ( Schaerbeek - 1030 Bruxelles)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0203486 AS ARA Q (2006) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La tentation du suicide chez les adolescents / Alain Meunier
PermalinkLa pertinence de la mission d'orientation dans un centre d'observation et d'orientation / Carine Delos
PermalinkLien de sang, lien d'amour : lien toujours? / Eva Loison
PermalinkLe nouveau décret relatif à l'aide à la jeunesse : vers d'autres pratiques sociales au sein d'une Brigade Famille-Jeunesse / Lidwine Rinert
PermalinkPréparation des jeunes à une plus grande autonomie au terme d'un placement institutionnel / Diane Deleenheer
PermalinkLittérature pour adolescents : supercherie ou authenticité ? / Corinne Nitelet
PermalinkLa lecture des jeunes : Enquêtes effectuées dans diverses écoles techniques supérieures de l'agglomération bruxelloise / Annette Dubois
PermalinkPermalinkActivités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec
PermalinkAperçu de l'application de la loi sur la protection de l'enfance ; suivi d'une coordination officieuse des dispositions légales / Belgique. Ministère de la justice. Office de la protection de l'enfance
PermalinkEden fille de personne / Marie Colot
PermalinkLittérature de jeunesse, incertaines frontières : [actes du] colloque de Cerisy la Salle, [5-11 juin 2004] / Françoise Bosquet
PermalinkVers une pédagogie des loisirs juvéniles / Edouard Breuse
PermalinkLa Commission Cornelis près d'aboutir... in Journal du droit des jeunes, (1992)
PermalinkProjet Wathelet : le gouvernement de l'opinion publique / Benoît Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, (1992)
Permalink