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Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : 1987 Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-294-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUEQLUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
4. L'entretien d'accompagnement de type psychopédagogique. Ses caractéristiques et ses objectifs
5. L'entretien dirigé
6. L'entretien médical
7. L'entretien éducatif familial ou social
8. L'entretien de clarification des perceptions mutuelles
9. L'entretien de négociation
--- a) Fonctions
--- b) Attitudes
--- c) Méthodologie
V. REFLEXIONS SUR LA CONSOMMATION SYSTEMIQUE
1. Concepts de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathique
--- a) Compréhension empathique
--- b) Croyance en l'autre
--- c) Intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHABGE DANS LA RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, 1987 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85939-294-9
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relations d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il pose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé.
L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide.
Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases s'une formation, aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage." (2è de couv.)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUEQLUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
4. L'entretien d'accompagnement de type psychopédagogique. Ses caractéristiques et ses objectifs
5. L'entretien dirigé
6. L'entretien médical
7. L'entretien éducatif familial ou social
8. L'entretien de clarification des perceptions mutuelles
9. L'entretien de négociation
--- a) Fonctions
--- b) Attitudes
--- c) Méthodologie
V. REFLEXIONS SUR LA CONSOMMATION SYSTEMIQUE
1. Concepts de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathique
--- a) Compréhension empathique
--- b) Croyance en l'autre
--- c) Intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHABGE DANS LA RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=13755 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0041765 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 011470X 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0114747 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0140941 159BE SAL R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Relation d'aide et formation à l'entretien / Jacques Salomé
Titre : Relation d'aide et formation à l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur Editeur : Lille [France] : Presses universitaires de Lille Année de publication : impr. 1993 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Bibliogr. p. [199]-205 Langues : Français (fre) Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUELQUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- c) Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions latentes de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
V. REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION SYSTEMIQUE
1. Concept de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathie
--- a) Compréhension de l'empathie
--- b) Croyance empathique
--- c) intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHANGE DANS UNE RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Collaborateur ; Bédé Malnuit, Illustrateur . - Lille (France) : Presses universitaires de Lille, impr. 1993 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliogr. p. [199]-205
Langues : Français (fre)
Catégories : Counseling
Entretiens en psychologie
Relations humainesIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide: psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidance ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à la réflexion, mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. Une bibliographie détaillée sur l'entretien complète l'ouvrage. " (site de l'éditeur)
Note de contenu :
I. GENERALITES SUR LA FORMATION A L'ENTRETIEN
1. Objectifs de la formation
2. Méthodes et procédures
3. Déroulement et évaluation des impacts de formation
II. COMMUNICATION ET RELATION
1. Chacun d'entre nous a été obligé d'inventer la communication
2. Qu'est-ce que communiquer ?
3. Qu'est-ce qu'une relation vivante ?
III. ETUDE DE QUELQUES PHENOMENES RELATIONNELS DANS L'ENTRETIEN DE FACE-A-FACE
1. Le questionnement d'autrui
2. L'écoute
--- a) Les difficultés habituelles et les conditions de l'écoute compréhensive d'autrui
--- b) Les différents niveaux d'une écoute possible
--- c) Le contenu latent et le contenu manifeste
3. Généralisation et personnalisation dans l'entretien
4. Fonctions manifestes et fonctions latentes de l'entretien
5. Dynamique de l'entretien
--- a) Attitudes habituelles ou élémentaires
--- b) Quelques modèles représentatifs de la dynamique de l'échange en entretien
--- c) Les conditions de l'entretien
IV. DIFFERENTS TYPES D'ENTRETIEN
1. L'entretien d'accueil
2. L'entretien manipulatif
3. Les entretiens d'aide
--- a) Définition et indication de la relation d'aide
--- b) Spécificité de la relation d'aide
--- c) Entretien non directif ou entretien centré sur l'autre
--- d) Recherche de cohérence
--- e) Progression
--- f) Indications et contre-indications
--- g) Savoir écouter - Savoir observer
--- h) Les obstacles personnels les plus fréquents à l'écoute d'autrui
--- i) Les obstacles à la perception et à l'observation des phénomènes relationnels
V. REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION SYSTEMIQUE
1. Concept de boîte noire
2. Définition de soi
3. La communication paradoxale
VI. QUELQUES CARACTERISTIQUES COMMUNES AUX RELATIONS D'AIDE
1. Comment créer une relation d'aide
2. Aspects significatifs de l'empathie
--- a) Compréhension de l'empathie
--- b) Croyance empathique
--- c) intérêt et respect sans réserve
--- d) Acceptation de l'autre
--- e) Etre accessible
--- f) Etre conséquent ou en état de congruence
VII. AUTRES REFLEXIONS SUR LA COMMUNICATION ET L'ECHANGE DANS UNE RELATION D'AIDE
1. Quelques propositions sur le dialogue
2. Quelques pièges dans la relation d'aide ou d'accompagnement
--- a) Jeux et pièges fréquemment observés du côté de l'aidé
--- b) Quelques jeux et pièges du côté de l'aidant
VIII. LA FENETRE JOHARI
Une représentation du degré de lucidité dans les relations interpersonnelles
IX. APPRENDRE A DIRE ET A SE DIRE
1. Apprendre à dire
2. Apprendre à se dire
X. CONCLUSION
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