Titre : |
Enseigner la littérature de jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Tsimbidy, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Presses universitaires du Mirail |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Amphi 7 |
Sous-collection : |
Education |
Importance : |
1 vol. (318 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8107-0006-6 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Illustrations, images, etc ** Interprétation Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 |
Enseigner la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Myriam Tsimbidy, Auteur . - Toulouse (5 allées Antonio Machado, Cedex 9, 31058, France) : Presses universitaires du Mirail, DL 2008 . - 1 vol. (318 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Amphi 7. Education) . ISBN : 978-2-8107-0006-6 : 22 EUR Bibliographie p. 291-[310]. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Illustrations, images, etc ** Interprétation Littérature pour la jeunesse ** Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
087J Littérature de jeunesse (comme sujet) |
Résumé : |
"Enseigner la littérature de jeunesse, c'est apprendre à jouer avec les œuvres et leurs illustrations, à repérer les infractions et les ruptures, à mobiliser les dispositifs qui aident un lecteur non initié à entrer dans le jeu.
Ce manuel examine dans la 1ère partie de chacun de ses 12 chapitres les outils d'analyse textuelle et iconographique indispensables pour faire apprécier une œuvre de littérature de jeunesse. Viennent ensuite de nombreuses suggestions de pistes pédagogiques très concrètes et transposables à tout public." (4ème de couverture) |
Note de contenu : |
Chapitre I : Entrer en littérature p. 9
Chapitre II : Entrées dans l’œuvre p. 31
Chapitre III : Les principaux genres narratifs p. 45
Chapitre IV : Le genre dramatique p. 67
Chapitre V : Le genre poétique p. 83
Chapitre VI : L'illustration p. 101
Chapitre VII : Constructions du récit p. 131
Chapitre VIII : Les genres du récit p. 161
Chapitre IX : Narrateur et point de vue p. 195
Chapitre X : Le personnage p. 217
Chapitre XI : Le cadre spatio-temporel p. 239
Chapitre XII : L'intertextualité p. 265
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18320 |
| |