Titre : |
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Importance : |
1 vol. (87 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-718-9 |
Prix : |
11,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., filmogr., 1 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Éducation des enfants
|
Mots-clés : |
"Bien-traitance" |
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent." (Extrait de la préface de Danielle Rapoport,..."Bien-traitance, formation et recherches ")
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Eduquer pour quoi faire ?
Bientraitance: définition
A comme, B comme, C comme, etc
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l'organisation générale
Autour des besoins de l'enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage "girafe" ou une communication non-violente
--- Le langage girafe tourné vers l'enfant
--- Le langage girafe tourné vers soi
--- Quelques obstacles rencontrés
A vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18290 |
Abécédaire de la bien-traitance en multi-accueil : guide pratique [texte imprimé] / Arnaud Deroo, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, DL 2009 . - 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-85008-718-9 : 11,90 EUR Bibliogr., filmogr., 1 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Éducation des enfants
|
Mots-clés : |
"Bien-traitance" |
Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"Bien-traitante: en déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent, Arnaud Deroo, fort de sa longue expérience dans la formation continue, apporte aux professionnels un guide qui est un véritable support de réflexions, d'échanges et d'ouverture.
En choisissant la méthodologie associative de l'abécédaire, Arnaud Deroo nous invite à dépasser le risque consensuel, dogmatique, boire lénifiant que ce nouveau terme peut comporter: il a choisi, au fil des mots retenus, de nourrir des réflexions tant individuelles qu'institutionnelles, pour approfondir la dynamique souvent complexe du concept de bien-traitante et les paradoxes, les contradictions, les enjeux et la dimension émotionnelle qui s'y rattachent." (Extrait de la préface de Danielle Rapoport,..."Bien-traitance, formation et recherches ")
|
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 - L'ABECEDAIRE
Eduquer pour quoi faire ?
Bientraitance: définition
A comme, B comme, C comme, etc
Postulats de départ
CHAPITRE 2 - INVENTAIRE
Autour de votre vécu professionnel
Autour de l'organisation générale
Autour des besoins de l'enfant
CHAPITRE 3 - POUR GAGNER EN BIEN-TRAITANCE
Le triangle dramatique
Le langage "girafe" ou une communication non-violente
--- Le langage girafe tourné vers l'enfant
--- Le langage girafe tourné vers soi
--- Quelques obstacles rencontrés
A vous de vous exercer
CHAPITRE 4 - OUTILS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18290 |
| |