| Titre : |
L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur |
| Editeur : |
Genève [Suisse] : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions |
| Année de publication : |
impr. 2009 |
| Collection : |
Collection du centre de recherche sociale |
| Importance : |
1 vol. (239 p.) |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88224-084-2 |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 197-205. - Annexes. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Education et Etat Enfants d'immigrés Intégration scolaire Multiculturalisme
|
| Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
| Résumé : |
"Les difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l’origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l’origine sociale. Ce changement de paradigme est d’importance et déplace par là même, le type d’actions remédiatrices à apporter. L’Ecole et l’élève d’origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l’élève étranger comme catégorie de pensée et d’action publique. Fondée sur l’étude d’un vaste corpus, cette recherche analyse les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l’éducation pour chaque enfant, les discours et les mesures visant la catégorie des élèves d’origine étrangère émanant d’acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l’Instruction publique, ainsi que des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d’une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et d’agir en milieu scolaire. " (4e de couv.) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289 |
L'école et l'élève d'origine étrangère : genèse d'une catégorie d'action publique [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur . - Genève (Suisse) : IES (Institut d'Etudes sociales) éditions, impr. 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 21 cm. - ( Collection du centre de recherche sociale) . ISBN : 978-2-88224-084-2 Bibliogr. p. 197-205. - Annexes. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Education et Etat Enfants d'immigrés Intégration scolaire Multiculturalisme
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| Index. décimale : |
370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire |
| Résumé : |
"Les difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l’origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l’origine sociale. Ce changement de paradigme est d’importance et déplace par là même, le type d’actions remédiatrices à apporter. L’Ecole et l’élève d’origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l’élève étranger comme catégorie de pensée et d’action publique. Fondée sur l’étude d’un vaste corpus, cette recherche analyse les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l’éducation pour chaque enfant, les discours et les mesures visant la catégorie des élèves d’origine étrangère émanant d’acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l’Instruction publique, ainsi que des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d’une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et d’agir en milieu scolaire. " (4e de couv.) |
| Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18289 |
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