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Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques / Raphaëlle Bats
Titre : Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Imp. 2015 Collection : La boîte à outils num. 33 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-58-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Imp. 2015 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 33) .
ISBN : 979-10-91281-58-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267746 027 BAT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300083 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale / Raphaëlle Bats
Titre : Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : La boîte à outils num. 24 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-92-0 Note générale : Bibliogr. p. 181-182. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie internationale
Coopération culturelle
Coopération entre bibliothèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Internet, construction européenne, mondialisation… : notre horizon ne s’arrête plus à nos frontières. Du jumelage à la coopération décentralisée, les municipalités demandent à leurs services de participer à des projets à dimension internationale. Processus de Bologne, formation tout au long de la vie, internationalisation des études, les universités font elles aussi appel à leurs services pour les accompagner dans ces évolutions.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce volume, avec l’ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés de compréhension de ces nouveaux enjeux ainsi que des exemples concrets d’actions de coopération soutenus par des apports méthodologiques.
Comment travailler et partager avec des partenaires étrangers ? Quelles sont les étapes fondamentales d’une coopération : de la convention à l’évaluation ? Qui sont nos relais en France et à l’étranger pour de tels projets ?
C’est à travers ces questions que s’organise l’ouvrage, en proposant des éléments de préparation pratiques pour mener ces actions internationales et les pérenniser.
Coordonné par Raphaëlle Bats, conservateur chargée des relations internationales à l’enssib, et écrit par différents acteurs du terrain, l’ouvrage traite également de la mobilité des professionnels et des voyages d’étude, du bibliothécaire-formateur ou expert, d’action culturelle et de politique documentaire (du don des documents à l’avenir du patrimoine en Europe en passant par la lecture pour les enfants)." (4e de couverture)
Note de contenu :
PARTIEI: Découvrir, partager et se retrouver
Transculturalité et bibliothèques
Communiquer avec les collègues anglophones
Aller voir ailleurs : la mobilité internationale pour les professionnels
Confronter des pratiques : un exemple de collaboration sur le thème du rôle des bibliothèques dans la cohésion sociale
PARTIE II: Panorama d’actions : agir en France, agir à l’étranger
La coopération des bibliothèques allemandes, suisses et françaises dans l’espace du Rhin supérieur
De l’accueil de collègues étrangers au don d’ouvrages : partenariat avec Haïti
Coopération internationale et fonds patrimoniaux : l’exemple de la bibliothèque municipale de Lyon
Un partenariat culturel binational à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Travailler avec un centre d’accueil de demandeurs d’asile : l’exemple de Boissy-Saint-Léger
Les 3 J en Afrique, ou comment transformer la bibliothèque de l’institut français du Burkina Faso en médiathèque publique d’information
Valease ou les tribulations d’un assistant technique « livre & écrit » en Asie du Sud-Est
La professionnalisation des bibliothécaires dans un contexte transculturel. Pratiques de bibliothèques sans frontières
PARTIE III: Trouver les bons partenaires : tutelles, grandes bibliothèques, associations
Accompagner la politique internationale d’une ville
Les relations internationales dans les universités
Médiathèques françaises à l’étranger : un premier point de contact pour une coopération internationale ?
Relations internationales et formation professionnelle : le rôle de la BPI ?
Bibliothèque nationale de France et coopération internationale
Francophones, unissez-vous !
Contribuer à intégrer des collègues étrangers aux travaux des associations et réseaux internationaux
Les Sister Libraries : un exemple de coopération via l’IFLA
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (184 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 24) .
ISBN : 978-2-910227-92-0
Bibliogr. p. 181-182. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothéconomie internationale
Coopération culturelle
Coopération entre bibliothèquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Internet, construction européenne, mondialisation… : notre horizon ne s’arrête plus à nos frontières. Du jumelage à la coopération décentralisée, les municipalités demandent à leurs services de participer à des projets à dimension internationale. Processus de Bologne, formation tout au long de la vie, internationalisation des études, les universités font elles aussi appel à leurs services pour les accompagner dans ces évolutions.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce volume, avec l’ambition de fournir à tous les professionnels des bibliothèques des clés de compréhension de ces nouveaux enjeux ainsi que des exemples concrets d’actions de coopération soutenus par des apports méthodologiques.
Comment travailler et partager avec des partenaires étrangers ? Quelles sont les étapes fondamentales d’une coopération : de la convention à l’évaluation ? Qui sont nos relais en France et à l’étranger pour de tels projets ?
C’est à travers ces questions que s’organise l’ouvrage, en proposant des éléments de préparation pratiques pour mener ces actions internationales et les pérenniser.
Coordonné par Raphaëlle Bats, conservateur chargée des relations internationales à l’enssib, et écrit par différents acteurs du terrain, l’ouvrage traite également de la mobilité des professionnels et des voyages d’étude, du bibliothécaire-formateur ou expert, d’action culturelle et de politique documentaire (du don des documents à l’avenir du patrimoine en Europe en passant par la lecture pour les enfants)." (4e de couverture)
Note de contenu :
PARTIEI: Découvrir, partager et se retrouver
Transculturalité et bibliothèques
Communiquer avec les collègues anglophones
Aller voir ailleurs : la mobilité internationale pour les professionnels
Confronter des pratiques : un exemple de collaboration sur le thème du rôle des bibliothèques dans la cohésion sociale
PARTIE II: Panorama d’actions : agir en France, agir à l’étranger
La coopération des bibliothèques allemandes, suisses et françaises dans l’espace du Rhin supérieur
De l’accueil de collègues étrangers au don d’ouvrages : partenariat avec Haïti
Coopération internationale et fonds patrimoniaux : l’exemple de la bibliothèque municipale de Lyon
Un partenariat culturel binational à la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Travailler avec un centre d’accueil de demandeurs d’asile : l’exemple de Boissy-Saint-Léger
Les 3 J en Afrique, ou comment transformer la bibliothèque de l’institut français du Burkina Faso en médiathèque publique d’information
Valease ou les tribulations d’un assistant technique « livre & écrit » en Asie du Sud-Est
La professionnalisation des bibliothécaires dans un contexte transculturel. Pratiques de bibliothèques sans frontières
PARTIE III: Trouver les bons partenaires : tutelles, grandes bibliothèques, associations
Accompagner la politique internationale d’une ville
Les relations internationales dans les universités
Médiathèques françaises à l’étranger : un premier point de contact pour une coopération internationale ?
Relations internationales et formation professionnelle : le rôle de la BPI ?
Bibliothèque nationale de France et coopération internationale
Francophones, unissez-vous !
Contribuer à intégrer des collègues étrangers aux travaux des associations et réseaux internationaux
Les Sister Libraries : un exemple de coopération via l’IFLA
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19692 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249658 027 BAT M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible