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Bibliothèques en temps de pandémie[Dossier] : Réinventer le lien avec les publics / Raphaëlle Bats in Ar(abes)ques, 101 (Avril - Mai - Juin 2021)
[article]
Titre : Bibliothèques en temps de pandémie[Dossier] : Réinventer le lien avec les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur ; Marc Martinez, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4- 25 (21 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Publics
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Publications électroniques
Relations humaines
Sources d'information électroniquesRésumé : "Notre dossier consacré aux bibliothèques en temps de pandémie montre qu’elles ont su faire preuve d’une belle capacité de résilience. Passé un état de sidération largement partagé par toute la société, leur premier souci a été de maintenir autant que possible le lien avec leurs usagers ainsi que l’accès à leurs collections et à une offre minimale de services. Elles ont aussi fait corps pour agir collectivement auprès de leurs tutelles afin d’améliorer l’encadrement réglementaire de l’accueil des publics en temps de crise sanitaire.
Disposant de ressources numériques, qu’une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des professionnels du secteur a permis de renforcer et de diffuser plus largement, ainsi que de services en ligne, les bibliothèques sont souvent devenues le service le plus sollicité des universités. Le développement de l’offre et des services à distance a, paradoxalement, mis en évidence l’importance de la médiation humaine.
Nul doute que cette expérience singulière marquera durablement la manière dont les bibliothèques envisagent leur rôle ainsi que la manière dont ce rôle est perçu par leurs tutelles et leurs usagers."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24331
in Ar(abes)ques > 101 (Avril - Mai - Juin 2021) . - p. 4- 25 (21 p.)[article] Bibliothèques en temps de pandémie[Dossier] : Réinventer le lien avec les publics [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur ; Marc Martinez, Auteur . - 2021 . - p. 4- 25 (21 p.).
Langues : Français (fre)
in Ar(abes)ques > 101 (Avril - Mai - Juin 2021) . - p. 4- 25 (21 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Publics
Confinement (politique sanitaire)
Covid-19
Publications électroniques
Relations humaines
Sources d'information électroniquesRésumé : "Notre dossier consacré aux bibliothèques en temps de pandémie montre qu’elles ont su faire preuve d’une belle capacité de résilience. Passé un état de sidération largement partagé par toute la société, leur premier souci a été de maintenir autant que possible le lien avec leurs usagers ainsi que l’accès à leurs collections et à une offre minimale de services. Elles ont aussi fait corps pour agir collectivement auprès de leurs tutelles afin d’améliorer l’encadrement réglementaire de l’accueil des publics en temps de crise sanitaire.
Disposant de ressources numériques, qu’une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des professionnels du secteur a permis de renforcer et de diffuser plus largement, ainsi que de services en ligne, les bibliothèques sont souvent devenues le service le plus sollicité des universités. Le développement de l’offre et des services à distance a, paradoxalement, mis en évidence l’importance de la médiation humaine.
Nul doute que cette expérience singulière marquera durablement la manière dont les bibliothèques envisagent leur rôle ainsi que la manière dont ce rôle est perçu par leurs tutelles et leurs usagers."Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24331 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300422 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0300423 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Pratiques participatives / Raphaëlle Bats in BIBLIOthèque(s), 83 (Mars 2016)
[article]
Titre : Pratiques participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Clouaire, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-51 (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** Services aux publics
Crowdsourcing
Démocratie localeMots-clés : Pratiques participatives Construction collective des savoirs Partage des compétences Partage des connaissances Projets participatifs Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Pratiques participatives
COORDINATION : RAPHAËLLE BATS
10 La participation en bibliothèque : légitimité, formes et enjeux
par Raphaëlle Bats
16 Organiser la démocratie locale,
l’exemple grenoblois : entretien avec Pascal Clouaire
par Pascal Clouaire et Raphaëlle Bats
20 Concilia-Bulle, des acquisitions BD sur le mode participatif
par Cécile Dérioz et Lucile Hubert
23 Le crowdsourcing appliqué aux bibliothèques numériques
par Mathieu Andro et Imad Saleh
26 Cherchez la femme, un atelier participatif au service du domaine public
par Carole Duguy et Marguerin Le Louvier
29 Tous à Greenwich Village !
Le projet Community Oral History de la New York Public Library
par Raphaëlle Bats
31 Une histoire de participation, construire une médiathèque avec un collectif
d’habitants,
par Christel Duchemann
37 Horizon participation, deux ateliers participatifs à la Biblinsa, Rennes,
par Damien Belvèze et Chloé Lailic
40 Fil rouge et boule de neige, la médiathèque Philéas-Fogg
à l’heure du land art collaboratif
par Gildas Carrillo
44 Ce vieux rêve qui bouge…
vers un fonctionnement de bibliothèque participatif
dans une école d’enseignement supérieur
par Céline Laval
47 Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
par Virginie Delrue
48 Des « solitudes cirées » au bac à sable, Museomix : repenser
le musée vivant avec les publics et les outils actuels
par Benoît Vallauri
50 BiblioRemix, la créativité en continu
par Éric Pichard" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21333
in BIBLIOthèque(s) > 83 (Mars 2016) . - p. 8-51 (43 p.)[article] Pratiques participatives [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Clouaire, Auteur ; Cécile Dérioz, Auteur . - 2016 . - p. 8-51 (43 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 83 (Mars 2016) . - p. 8-51 (43 p.)
Catégories : Bibliothéconomie ** Innovations technologiques
Bibliothèques ** Acquisitions
Bibliothèques ** Activités culturelles
Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** Services aux publics
Crowdsourcing
Démocratie localeMots-clés : Pratiques participatives Construction collective des savoirs Partage des compétences Partage des connaissances Projets participatifs Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Pratiques participatives
COORDINATION : RAPHAËLLE BATS
10 La participation en bibliothèque : légitimité, formes et enjeux
par Raphaëlle Bats
16 Organiser la démocratie locale,
l’exemple grenoblois : entretien avec Pascal Clouaire
par Pascal Clouaire et Raphaëlle Bats
20 Concilia-Bulle, des acquisitions BD sur le mode participatif
par Cécile Dérioz et Lucile Hubert
23 Le crowdsourcing appliqué aux bibliothèques numériques
par Mathieu Andro et Imad Saleh
26 Cherchez la femme, un atelier participatif au service du domaine public
par Carole Duguy et Marguerin Le Louvier
29 Tous à Greenwich Village !
Le projet Community Oral History de la New York Public Library
par Raphaëlle Bats
31 Une histoire de participation, construire une médiathèque avec un collectif
d’habitants,
par Christel Duchemann
37 Horizon participation, deux ateliers participatifs à la Biblinsa, Rennes,
par Damien Belvèze et Chloé Lailic
40 Fil rouge et boule de neige, la médiathèque Philéas-Fogg
à l’heure du land art collaboratif
par Gildas Carrillo
44 Ce vieux rêve qui bouge…
vers un fonctionnement de bibliothèque participatif
dans une école d’enseignement supérieur
par Céline Laval
47 Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques
par Virginie Delrue
48 Des « solitudes cirées » au bac à sable, Museomix : repenser
le musée vivant avec les publics et les outils actuels
par Benoît Vallauri
50 BiblioRemix, la créativité en continu
par Éric Pichard" (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271887 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Participation en bibliothèque : de la démocratisation à la création collective / Raphaëlle Bats in BIBLIOthèque(s), 77 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Participation en bibliothèque : de la démocratisation à la création collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 42-44 (3 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Projets participatifs en bibliothèque Bibliothèque, outil de participation à la démocratie Comités d'usagers en bibliothèque Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Donner un sens concret au rôle de la bibliothèque dans la vie de la démocratie, suppose d'interroger la notion de participation. Pour dépasser la simple gesticulation conceptuelle, la bibliothèque peut être plus qu'un outil vers la démocratie : le lieu de son exercice, et son oeuvre même." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20680
in BIBLIOthèque(s) > 77 (Décembre 2014) . - p. 42-44 (3 p.)[article] Participation en bibliothèque : de la démocratisation à la création collective [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - 2014 . - p. 42-44 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 77 (Décembre 2014) . - p. 42-44 (3 p.)
Mots-clés : Projets participatifs en bibliothèque Bibliothèque, outil de participation à la démocratie Comités d'usagers en bibliothèque Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Donner un sens concret au rôle de la bibliothèque dans la vie de la démocratie, suppose d'interroger la notion de participation. Pour dépasser la simple gesticulation conceptuelle, la bibliothèque peut être plus qu'un outil vers la démocratie : le lieu de son exercice, et son oeuvre même." Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20680 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0263733 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques / Raphaëlle Bats
Titre : Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Bats, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : Imp. 2015 Collection : La boîte à outils num. 33 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-58-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques [texte imprimé] / Raphaëlle Bats, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, Imp. 2015 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 33) .
ISBN : 979-10-91281-58-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 153-154. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Aspect social
Bibliothèques ** France ** Paris (France)
Bibliothèques ** Participation des citoyens
Comportement organisationnel
Démocratie participative
Diffusion de la culture **¨Participation des citoyensIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Participer et faire participer les citoyens, les publics ? Qui participe, comment et jusqu’où ? Que devient le professionnel avec ce nouveau paradigme ? Comment emporter l’adhésion des habitants ?
De plus en plus de bibliothèques s’engagent activement dans la participation, selon des modalités et des niveaux d’implication variés. Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - REPENSER LA BIBLIOTHEQUE ENSEMBLE
1. Les enjeux et les limites de la participation : le rôle des bibliothèques, par Raphaëlle Bats
2. BiblioRemix : inviter les publics à participer pour réinventer la bibliothèque, par Éric Pichard
3. Bouge Ta Fac : une plate-forme de démocratie participative étudiante, par Nicolas Romain-Scelle
4. Le design, la participation et la bibliothèque : panorama de projets dans les universités états-uniennes, par Heather Lea Moulaison
PARTIE 2 - PARTAGER LES SAVOIRS
1. Le Musée dauphinois et ses publics, quelles participations ?, par Franck Philippeaux
2. Montez le son ! Une collection qui vous ressemble, par Pascale Fontenille
3. Correct : une plate-forme de correction participative et collaborative pour la BnF, par Isabelle Josse et Pauline Moirez
4. SurpRize gourmande : partager les savoirs pour faire mémoire commune, par Géraldine Huet
5. Piratebox et participation des usagers, par Thomas Fourmeux
PARTIE 3 - DECIDER ENSEMBLE
1. Construire une médiathèque avec ses utilisateurs : des expériences à Lezoux - entretien avec Jean-Christophe Lacas et Stéphane Vincent, par Raphaëlle Bats
2. Vous avez dit comité d’usagers ?, par Nathalie Lheureux
3. «?Participation toi-même?!?» ou comment les usagers s’engagent à la bibliothèque Louise Michel, par Hélène Certain
4. Introduire des pratiques participatives dans des structures socioculturelles ? Accompagner les équipes, par Cécile Goubet
5. De l’algeco à L’AGORA : un équipement socioculturel comme instrument démocratique ?, par Marie-Paule DoncquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21063 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0267746 027 BAT C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
Titre : Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : DL 2020 Collection : La boîte à outils num. 48 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37546-120-4 Prix : 22 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque [texte imprimé] / Salomé Kintz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raphaëlle Bats, Auteur ; Salomé Belvèze, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, DL 2020 . - 1 vol. (243 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (La boîte à outils; 48) .
ISBN : 978-2-37546-120-4 : 22 EUR
Notice réd. d'après la couv. - Bibliogr. et webliogr. p. 237-239. - Glossaire. - Index.
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Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Désinformation
Documentalistes
Education aux médias
Journalistes
Médias ** InfluenceIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé :
« Chasseur de fake », débats, Ateliers infox, Fabrique de l'Info, apprentissage des compétences informationnelles, autant d'actions pilotées par les bibliothèques, universitaires comme de lecture publique. Plus visibles depuis l'attentat contre Charlie Hebdo, et reconnues partenaires de l'éducation aux médias et à l'information (plan 2018), les bibliothèques sont ces « lieux de confiance » dans lesquels des professionnels de l'information, compétents et formés, proposent à tous les publics, dans une visée émancipatrice, les clés d'une maîtrise de l'information.
Comment analyser les conditions d'émergence de la désinformation en ligne, comprendre les mécanismes de l'infox ? Comment éduquer aux médias à la bibliothèque ? Que proposer aux publics scolaires et adultes ? Quelle est la place de la bibliothèque dans la formation aux usagers ? Quels services mettre en place ? Les réponses proposées s'organisent autour de trois orientations méthodologiques : un retour sur l'analyse du phénomène, le contexte favorable à saisir pour la communauté professionnelle, des présentations réflexives de pratiques de terrain. Un accent fort a été mis sur les partenariats et la mutualisation des compétences entre journalistes, enseignants, documentalistes et bibliothécaires." (4e de couv")
Note de contenu :
PARTIE 1 - DESINFORMATION, RUMEUR, PROPAGANDE ET INFOX: RETOUR SUR UN PHENOMENE
--- Vrai et faux en contexte médiatique. "Fake news", infox, rumeur
- Comprendre la malinformation et contrer les mécanismes inédits de l'infox: un nouveau rôle pour l'EMI et les bibliothèques
--- Défiance ou insécurité informationnelle, le rapport des adolescents à l'information journalistique
- Action culturelle scientifique et infox. Susciter la curiosité et non développer la crédulité
--- Pluralité, visibilité, responsabilité: la désinformation comme une exhortation au rôle politique des bibliothèques
PARTIE 2 - UNE CHANCE A SAISIR POUR LES BIBLIOTHECAIRES
--- Une loi contre la fausse information?
--- De nouvelles formes d'enseignement à imaginer au centre de documentation et d'information
--- de l'EAC à l'EMI: le public scolaire au centre d'une offre en évolution
--- Eduquer aux médias en valorisant les collections de la BNF: presse et photographies d'agences de presse
--- Désinformation et formation des usagers.es en bibliothèques universitaires
--- La fabrique de l'Info: une expérience EMI pour les adultes à la Bibliothèque municipale de Lyon
--- Laisser des traces sur le web: l'exemple de Wikipédia et Eurekoi!
PARTIE III - POUR ALLER PLUS LOIN: DEVELOPPER ET MUTUALISER LES COMPETENCES
--- Affirmer et développer les compétences des bibliothécaires: se former
--- La formation aux compétences informationnelles en bibliothèque universitaire: une dynamique nationale, un réseau de partenaires
--- Impact de la bibliothèque universitaire de l'université Paris II Panthéon-Assas dans l'apprentissage des compétences informationnelles
--- La médiathèque départementale de l'Hérault après l'attentat contre Charlie Hebdo
--- Des journalistes à la bibliothèque? Radio France, l'information et la bibliothèque
--- "Chasseur de fake": un exemple allemand
--- Mémento
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24037 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300083 023 KIN D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mener un projet international : bibliothèques françaises et coopération internationale / Raphaëlle Bats
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