Détail de l'auteur
Auteur Aldo Lévy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Réussir mémoires et thèses / Anne-Sophie Constant
Titre : Réussir mémoires et thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Constant, Auteur ; Aldo Lévy, Auteur Editeur : Paris [France] : Gualino Année de publication : DL 2012 Collection : Mémentos LMD Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-297-02440-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Glossaire. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Rapports ** Rédaction ** Guides pratiques et mémentos
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L'organisation actuelle des cursus dites LMD (License, Master, Doctorat) confirme l'importance, pour l'évaluation des candidats, d'un travail personnel de recherche et d'expression. L'épreuve finale de chacun des niveaux du cursus consiste en effet en la rédaction et la soutenance d'un document (rapport, mémoire ou thèse) qui doit permettre de montrer à quel niveau de compétences sont parvenus les candidats.
Pour vous aider à réussir votre mémoire ou votre thèse, cet ouvrage vous propose une définition claire des objectifs, une méthode de travail, des règles de composition et de rédaction et la réponse aux questions pratiques qui vous embarrassent le plus fréquemment.
Chacun des 3 grandes phases de travail - recherche, écriture, soutenance - est illustrée d'exemples et fait apparaître clairement la démarche et les productions à réaliser." (4e de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------
PARTIE 1 - AVANT PROJET: LES PREALABLES
-------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE DOUBLE OBJECTIF
1. L'objectif "universitaire"
- A. La validation des compétences intellectuelles
--- 1. Recul critique
--- 2. Analyse
--- 3. Synthèse
--- 4. Prise de responsabilité
- B. La validation des compétences communicationnelles
--- 1. Communication écrite: un texte compréhensible
--- 2. Communication orale: un exposé clair, une discussion intéressante
2. L'objectif "scientifique"
- A. Des questions pertinentes
- B. Des réponses utiles
CHAPITRE 2 - LE DOMAINE DE LA RECHERCHE
1. Théorie et pratique
- A. Deux domaines très différents
--- 1. La théorie
--- 2. La pratique
2. L'articulation théorie et pratique dans le mémoire et la thèse
- A. Les mémoires de Masters
--- 1. Professionnel
--- 2. De recherche
- B. Les thèses
CHAPITRE 3 - L'ORGANISATION ET LE PROGRAMME
1. L'organisation
- A. Le directeur de recherche
- B. Les trois types de démarche
- C. La continuité indispensable
2. Le programme
- A. La gestion du temps
--- 1. Démarrez… dès le début
--- 2. Créez des synergies
--- 3. Etablissez votre propre calendrier
- B. L'ordonnance d'un projet
--- 1. Représentations d'un projet par un graphe
--- 2. Représentations d'un projet par un diagramme
3. Le calendrier et le programme de travail
--------------------------------------------------
PARTIE 2 - LE PROJET EN 3 PHASES
--------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - PHASE 1: RECHERCHE
1re étape: exploration
- A. Le choix du sujet
--- 1. Les 6 niveaux de la définition du sujet
------ a. Niveau 1: identifiez un thème
------ b. Niveau 2: sélectionnez "votre" question dans le thème
------ c. Niveau 3: choisissez un axe, délimitez un champ
------ d. Niveau 4: élaborez "votre" problématique
------ e. Niveau 5: formulez le sujet
------ f. Niveau 6: dégagez une ou des hypothèse(s) de réponse
--- 2. Vérifiez l'intérêt du sujet
- B. L'élaboration du plan de recherche
--- 1. L'inventaire des besoins, ressources et méthodes
------ a. Elaborez votre bibliographie
------ b. Balisez le terrain
------ c. Définissez votre méthode
--- 2. La composition du plan de recherche
------ a. Ne confondez pas plan de rédaction et de recherche
------ b. Organisez votre plan de recherche
------ c. Vers le plan de rédaction du mémoire
2e étape: mise en œuvre
- A. La façon de travailler
--- 1. La rigueur
------ a. Respectez votre plan de recherche
------ b. Adoptez un système de références
------ c. Programmez des étapes de réflexion
--- 2. L'esprit de finesse
------ a. Mobilisez vos ressources
------ b. Faites preuve d'ouverture d'esprit
------ c. Enregistrez la progression de vos idées
- B. Les méthodes et cadres de recherche
--- 1. Le choix d'une doctrine
------ a. Positivisme
------ b. Constructiviste
------ c. "Interprétativisme"
--- 2. Les méthodes inductive, déductive et abductrice
------ a. Raisonnement inductif
------ b. Raisonnement déductif
------ c. Raisonnement par abduction ou adduction
--- 3. Les cadres de recherche
------ a. La recherche participative
------ b. L'observation participante quantitative et non participante
--- 4. Les méthodes de recherche quantitatives
------ a. Le questionnaire
------ b. Données collectées
--- 5. Les méthodes de recherche qualitatives
------ a. Informations recueillies
------ b. Entretien
--- 6. L'étude de cas et la simulation
------ a. L'étude de cas
------ b. la simulation
CHAPITRE 5 - PHASE 2: ECRITURE
1re étape: composition du plan de rédaction
- A. L'évaluation critique
--- 1. Le relecture
--- 2. Les critères de sélection
- B. Les huit règles de composition
--- 1. Règle 1: construire le plan à partir de votre conclusion et de vote idée directrice
--- 2. Règle 2: hiérarchiser ls éléments du texte
--- 3. Règle 3: composer des parties cohérentes en fonction d'un critère efficace compte tenu de votre objectif
--- 4. Règle 4: donner tous les éléments indispensables à la compréhension et rien que ces éléments
--- 5. Règle 5: articuler les différentes parties
--- 6. Règle 6: bannir répétitions, retours en arrière, déséquilibres entre les parties
--- 7. Règle 7: faire une introduction générale claire
--- 8. Règle 8: faire une conclusion générale claire
- C. Le chois d'un plan
--- 1. Plan type et types de plans
--- 2. Différents types de plan
------ a. Le plan linéaire
------ b. Le plan binaire de comparaison ou d'opposition
------ c. Le plan par catégories
------ d. Le plan à "thèse"
------ e. Les plans de proposition
------ f. Le plan dialectique
2e étape: rédaction
- A. Un texte "original"
--- 1. Proscrire le plagiat
--- 2. Savoir "citer"
- B. Le style démonstratif
- C. Un vocabulaire précis
--- 1. Définissez les termes employés
--- 2. Proscrire le jargon
--- 3. Utilisez le vocabulaire technique
--- 4. Evitez le franglais
--- 5. Maîtrisez les sigles
--- 6. Attention aux fautes indétectables par les correcteurs orthographiques
- D. Une structure claire
--- 1. Eclairez le lecteur
--- 2. Faites des paragraphes
--- 3. Veillez à l'équilibre des différentes parties du texte
--- 4. Sachez utiliser notes et annexes
--- 5. Soignez les articulations logiques e votre texte
--- 6. Donnez des titres explicatifs à vos différentes parties
--- 7. Choisissez le ton adéquat
------ a. Assuré
------ b. Modeste dans l'expression
3e étape: édition
- A. Les normes de présentation
--- 1. La couverture
--- 2. La page de garde
--- 3. Les remerciements (cf. annexes)
--- 4. La table des sigles et des abréviations (cf annexes)
--- 5. Le glossaire (cf annexes)
--- 6. La synthèse (cf annexes)
--- 7. Le sommaire
--- 8. Le texte proprement dit
------ a. Présentation
------ b. Impression
------ c. Format
------ d. Dactylographie
------ e. Edition
--- 9. La bibliographie et les références bibliographiques
--- 10. La table des matières
--- 11. Les annexes
--- 12. La quatrième de couverture (au dos du document)
- B. Les principes de présentation
--- 1. Quelques instructions typographiques courantes
------ a. Accentuation
------ b. Guillemets
------ c. Italique
------ d. Majuscules ou capitale
------ e. titre
------ f. Le paragraphe (cf annexe 8)
------ g. Les espaces
------ h. Le trait d'union
--- 2. Note en bas de page ou fin de document
CHAPITRE 6 - PAHSE 3: SOUTENANCE
1re étape: préparation
- A. L'épreuve
--- 1. Une épreuve originale
--- 2. Une épreuve de communication orale
- B. La préparation de l'exposé
--- 1. Contenu
--- 2. Plan
------ a. Composition
------ b. Présentation
--- 3. Support
- C. La préparation personnelle
--- 1. Mieux se connaître
--- 2. Se préparer physiquement et psychologiquement
--- 3. S'entraîner
2e étape: le jour de l'épreuve
- A. Les protagonistes
--- 1. Vous-même
--- 2. Le jury
- B. L'action
--- 1. L'entrée en matière
--- 2. L'exposé
--- 3. L'échange
------ a. Commentaires et questions
------ b. Vos réponses
--- 4. La délibération
------ a. Pour un mémoire
------ b. Pour une thèse
CONCLUSION
ANNEXES
- 1. Inférence d'un échantillon
- 2. Estimateur
--- A. Ponctuel
--- B. Biaisé ou non biaisé
--- C. Confiance
------ 1. Intervalle de confiance de la moyenne
------ 2. intervalle de confiance de l'écart-type
--- D. Plan d'expérience
------ 1. Echantillon aléatoire
------ 2. Echantillon exhaustif
------ 3. Distribution empirique
------ 4. Précisions sur la distribution d'échantillonnage
- 3. Quantitatif
- 4. Qualitatif
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Réussir mémoires et thèses [texte imprimé] / Anne-Sophie Constant, Auteur ; Aldo Lévy, Auteur . - Paris (France) : Gualino, DL 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill. ; 24 cm. - (Mémentos LMD) .
ISBN : 978-2-297-02440-2 : 18,50 EUR
Notes bibliogr. - Glossaire. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Rapports ** Rédaction ** Guides pratiques et mémentos
Thèses et écrits académiques ** Guides pratiques et mémentos
Travail intellectuel ** MéthodologieIndex. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"L'organisation actuelle des cursus dites LMD (License, Master, Doctorat) confirme l'importance, pour l'évaluation des candidats, d'un travail personnel de recherche et d'expression. L'épreuve finale de chacun des niveaux du cursus consiste en effet en la rédaction et la soutenance d'un document (rapport, mémoire ou thèse) qui doit permettre de montrer à quel niveau de compétences sont parvenus les candidats.
Pour vous aider à réussir votre mémoire ou votre thèse, cet ouvrage vous propose une définition claire des objectifs, une méthode de travail, des règles de composition et de rédaction et la réponse aux questions pratiques qui vous embarrassent le plus fréquemment.
Chacun des 3 grandes phases de travail - recherche, écriture, soutenance - est illustrée d'exemples et fait apparaître clairement la démarche et les productions à réaliser." (4e de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------
PARTIE 1 - AVANT PROJET: LES PREALABLES
-------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - LE DOUBLE OBJECTIF
1. L'objectif "universitaire"
- A. La validation des compétences intellectuelles
--- 1. Recul critique
--- 2. Analyse
--- 3. Synthèse
--- 4. Prise de responsabilité
- B. La validation des compétences communicationnelles
--- 1. Communication écrite: un texte compréhensible
--- 2. Communication orale: un exposé clair, une discussion intéressante
2. L'objectif "scientifique"
- A. Des questions pertinentes
- B. Des réponses utiles
CHAPITRE 2 - LE DOMAINE DE LA RECHERCHE
1. Théorie et pratique
- A. Deux domaines très différents
--- 1. La théorie
--- 2. La pratique
2. L'articulation théorie et pratique dans le mémoire et la thèse
- A. Les mémoires de Masters
--- 1. Professionnel
--- 2. De recherche
- B. Les thèses
CHAPITRE 3 - L'ORGANISATION ET LE PROGRAMME
1. L'organisation
- A. Le directeur de recherche
- B. Les trois types de démarche
- C. La continuité indispensable
2. Le programme
- A. La gestion du temps
--- 1. Démarrez… dès le début
--- 2. Créez des synergies
--- 3. Etablissez votre propre calendrier
- B. L'ordonnance d'un projet
--- 1. Représentations d'un projet par un graphe
--- 2. Représentations d'un projet par un diagramme
3. Le calendrier et le programme de travail
--------------------------------------------------
PARTIE 2 - LE PROJET EN 3 PHASES
--------------------------------------------------
CHAPITRE 4 - PHASE 1: RECHERCHE
1re étape: exploration
- A. Le choix du sujet
--- 1. Les 6 niveaux de la définition du sujet
------ a. Niveau 1: identifiez un thème
------ b. Niveau 2: sélectionnez "votre" question dans le thème
------ c. Niveau 3: choisissez un axe, délimitez un champ
------ d. Niveau 4: élaborez "votre" problématique
------ e. Niveau 5: formulez le sujet
------ f. Niveau 6: dégagez une ou des hypothèse(s) de réponse
--- 2. Vérifiez l'intérêt du sujet
- B. L'élaboration du plan de recherche
--- 1. L'inventaire des besoins, ressources et méthodes
------ a. Elaborez votre bibliographie
------ b. Balisez le terrain
------ c. Définissez votre méthode
--- 2. La composition du plan de recherche
------ a. Ne confondez pas plan de rédaction et de recherche
------ b. Organisez votre plan de recherche
------ c. Vers le plan de rédaction du mémoire
2e étape: mise en œuvre
- A. La façon de travailler
--- 1. La rigueur
------ a. Respectez votre plan de recherche
------ b. Adoptez un système de références
------ c. Programmez des étapes de réflexion
--- 2. L'esprit de finesse
------ a. Mobilisez vos ressources
------ b. Faites preuve d'ouverture d'esprit
------ c. Enregistrez la progression de vos idées
- B. Les méthodes et cadres de recherche
--- 1. Le choix d'une doctrine
------ a. Positivisme
------ b. Constructiviste
------ c. "Interprétativisme"
--- 2. Les méthodes inductive, déductive et abductrice
------ a. Raisonnement inductif
------ b. Raisonnement déductif
------ c. Raisonnement par abduction ou adduction
--- 3. Les cadres de recherche
------ a. La recherche participative
------ b. L'observation participante quantitative et non participante
--- 4. Les méthodes de recherche quantitatives
------ a. Le questionnaire
------ b. Données collectées
--- 5. Les méthodes de recherche qualitatives
------ a. Informations recueillies
------ b. Entretien
--- 6. L'étude de cas et la simulation
------ a. L'étude de cas
------ b. la simulation
CHAPITRE 5 - PHASE 2: ECRITURE
1re étape: composition du plan de rédaction
- A. L'évaluation critique
--- 1. Le relecture
--- 2. Les critères de sélection
- B. Les huit règles de composition
--- 1. Règle 1: construire le plan à partir de votre conclusion et de vote idée directrice
--- 2. Règle 2: hiérarchiser ls éléments du texte
--- 3. Règle 3: composer des parties cohérentes en fonction d'un critère efficace compte tenu de votre objectif
--- 4. Règle 4: donner tous les éléments indispensables à la compréhension et rien que ces éléments
--- 5. Règle 5: articuler les différentes parties
--- 6. Règle 6: bannir répétitions, retours en arrière, déséquilibres entre les parties
--- 7. Règle 7: faire une introduction générale claire
--- 8. Règle 8: faire une conclusion générale claire
- C. Le chois d'un plan
--- 1. Plan type et types de plans
--- 2. Différents types de plan
------ a. Le plan linéaire
------ b. Le plan binaire de comparaison ou d'opposition
------ c. Le plan par catégories
------ d. Le plan à "thèse"
------ e. Les plans de proposition
------ f. Le plan dialectique
2e étape: rédaction
- A. Un texte "original"
--- 1. Proscrire le plagiat
--- 2. Savoir "citer"
- B. Le style démonstratif
- C. Un vocabulaire précis
--- 1. Définissez les termes employés
--- 2. Proscrire le jargon
--- 3. Utilisez le vocabulaire technique
--- 4. Evitez le franglais
--- 5. Maîtrisez les sigles
--- 6. Attention aux fautes indétectables par les correcteurs orthographiques
- D. Une structure claire
--- 1. Eclairez le lecteur
--- 2. Faites des paragraphes
--- 3. Veillez à l'équilibre des différentes parties du texte
--- 4. Sachez utiliser notes et annexes
--- 5. Soignez les articulations logiques e votre texte
--- 6. Donnez des titres explicatifs à vos différentes parties
--- 7. Choisissez le ton adéquat
------ a. Assuré
------ b. Modeste dans l'expression
3e étape: édition
- A. Les normes de présentation
--- 1. La couverture
--- 2. La page de garde
--- 3. Les remerciements (cf. annexes)
--- 4. La table des sigles et des abréviations (cf annexes)
--- 5. Le glossaire (cf annexes)
--- 6. La synthèse (cf annexes)
--- 7. Le sommaire
--- 8. Le texte proprement dit
------ a. Présentation
------ b. Impression
------ c. Format
------ d. Dactylographie
------ e. Edition
--- 9. La bibliographie et les références bibliographiques
--- 10. La table des matières
--- 11. Les annexes
--- 12. La quatrième de couverture (au dos du document)
- B. Les principes de présentation
--- 1. Quelques instructions typographiques courantes
------ a. Accentuation
------ b. Guillemets
------ c. Italique
------ d. Majuscules ou capitale
------ e. titre
------ f. Le paragraphe (cf annexe 8)
------ g. Les espaces
------ h. Le trait d'union
--- 2. Note en bas de page ou fin de document
CHAPITRE 6 - PAHSE 3: SOUTENANCE
1re étape: préparation
- A. L'épreuve
--- 1. Une épreuve originale
--- 2. Une épreuve de communication orale
- B. La préparation de l'exposé
--- 1. Contenu
--- 2. Plan
------ a. Composition
------ b. Présentation
--- 3. Support
- C. La préparation personnelle
--- 1. Mieux se connaître
--- 2. Se préparer physiquement et psychologiquement
--- 3. S'entraîner
2e étape: le jour de l'épreuve
- A. Les protagonistes
--- 1. Vous-même
--- 2. Le jury
- B. L'action
--- 1. L'entrée en matière
--- 2. L'exposé
--- 3. L'échange
------ a. Commentaires et questions
------ b. Vos réponses
--- 4. La délibération
------ a. Pour un mémoire
------ b. Pour une thèse
CONCLUSION
ANNEXES
- 1. Inférence d'un échantillon
- 2. Estimateur
--- A. Ponctuel
--- B. Biaisé ou non biaisé
--- C. Confiance
------ 1. Intervalle de confiance de la moyenne
------ 2. intervalle de confiance de l'écart-type
--- D. Plan d'expérience
------ 1. Echantillon aléatoire
------ 2. Echantillon exhaustif
------ 3. Distribution empirique
------ 4. Précisions sur la distribution d'échantillonnage
- 3. Quantitatif
- 4. Qualitatif
INDEX
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0247534 001 CON R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible