Détail de l'auteur
Auteur Marc Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : DL 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 187-188. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l’amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l’évolution des pratiques.
Les auteurs, praticiens de l’accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d’expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les pré-requis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l’approche processus, le choix ou l’élaboration d’un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l’évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l’organisation, l’animation et la communication autour de la démarche d’évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d’actions.
Cet ouvrage s’adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d’amélioration continue. Ceux-ci pourront s’inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou… les améliorer." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CONCEPTS ET DEFINITIONS
- Qu'est-ce que la qualité?
- Qu'entend-on par "pilotage par la qualité"?
- Qu'est-ce l'amélioration continue de la qualité?
- Qu'est-ce que la roue de Deming, la PDCA?
- Qu'est-ce qua l'évaluation.
- Quelles sont les particularités de l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux?
- Qu'est-ce que l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux médico-sociaux (ANESM)?
2. LES PRE-REQUIS POUR UNE DYNAMIQUE DE REUSSITE
- Un management investi et de type participatif
- Des professionnels associés, mobilisés
- La création et le positionnement dune fonction de référent qualité
- Des instances aux attributions complémentaires et formalisées
- L'association des partenaires à la démarche
- Le questionnement éthique
3. UNE LECTURE DES ORGANISATIONS: L'APPROCHE PROCESSU
- Qu'est-ce qu'un processus?
- Comment l'approche processus peut-elle décrire la topologie d'un établissement?
4. UN ENJEU MAJEUR: LA PARTICIPATION DES USAGERS
5. EVALUER QUOI ET COMMNENT?
6. LE REFERENTIEL D'EVALUATION INTERNE
- L'élaboration et l'utilisation du référentiel d'évaluation interne
- La structure du référentiel
7. L'EVALUATION INTERNE EN HUIT ETAPES
- 1. Définir les objectifs - Clarifier les intentions et diffuser les objectifs - organiser et planifier la démarche d'évaluation
- 2. Informer l'ensemble des professionnels
- 3. Constituer l'équipe projet
- 4. choisir ou adapter un référentiel
- 5. Recueillir les données et les observations
- 6. Conclure et synthétiser
- 7. Déterminer les plans d'actions
- 8. Rédiger le rapport final
8. LA GESTION DOCUMENTAIRE DE LA DEMARCHE
- Qu'est-ce que le système documentaire?
- Comment organiser le système documentaire de la démarche?
- Comment gérer et actualiser le système documentaire de la démarche?
- Quels sont les documents concernés?
- Comment initier et maîtriser le circuit d'un document?
- Qui peut rédiger un document du système qualité?
- Comment s'assurer de l'actualité du système documentaire?
- Quel intérêt à harmoniser une présentation de procédure ou de mode opératoire?
9. LA BOITE A OUTILS DE L'ORGANISATION ET DE L'ANIMATION
- La gestion de projet
- Le Metaplan
- La conduite d'une réunion
- Le brainstorming
- Le benchmarking, ou "comment s'améliorer en apprenant des autres"
10. LA BOITE A OUTILS DE LA MESURE DE LA SATISFACTION DES USAGES
11. LA BOITE A OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
- Le QQOQCPC
- Le diagramme causes-effets
- La matrice de décision
12. LA BOITE A OUTILS DE LA REDACTION ET DE L'INFORMATION
- Le logigramme
- Le tableau de suivi
- Les indicateurs
13. LE REFERENTIEL QUALIRFA
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18901 L'évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur ; Michel Laforcade, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Seli Arslan, DL 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-169-1 : 24 EUR
Bibliogr. p. 187-188. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Services sociaux d'intérêt général ** Evaluation ** France ** Guides, manuels, etc. Index. décimale : 001 Méthodologie - Méthodes de travail Résumé :
"Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l’évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l’amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l’évolution des pratiques.
Les auteurs, praticiens de l’accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d’expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les pré-requis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète : l’approche processus, le choix ou l’élaboration d’un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l’évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l’organisation, l’animation et la communication autour de la démarche d’évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d’actions.
Cet ouvrage s’adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d’amélioration continue. Ceux-ci pourront s’inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou… les améliorer." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. CONCEPTS ET DEFINITIONS
- Qu'est-ce que la qualité?
- Qu'entend-on par "pilotage par la qualité"?
- Qu'est-ce l'amélioration continue de la qualité?
- Qu'est-ce que la roue de Deming, la PDCA?
- Qu'est-ce qua l'évaluation.
- Quelles sont les particularités de l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux?
- Qu'est-ce que l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux médico-sociaux (ANESM)?
2. LES PRE-REQUIS POUR UNE DYNAMIQUE DE REUSSITE
- Un management investi et de type participatif
- Des professionnels associés, mobilisés
- La création et le positionnement dune fonction de référent qualité
- Des instances aux attributions complémentaires et formalisées
- L'association des partenaires à la démarche
- Le questionnement éthique
3. UNE LECTURE DES ORGANISATIONS: L'APPROCHE PROCESSU
- Qu'est-ce qu'un processus?
- Comment l'approche processus peut-elle décrire la topologie d'un établissement?
4. UN ENJEU MAJEUR: LA PARTICIPATION DES USAGERS
5. EVALUER QUOI ET COMMNENT?
6. LE REFERENTIEL D'EVALUATION INTERNE
- L'élaboration et l'utilisation du référentiel d'évaluation interne
- La structure du référentiel
7. L'EVALUATION INTERNE EN HUIT ETAPES
- 1. Définir les objectifs - Clarifier les intentions et diffuser les objectifs - organiser et planifier la démarche d'évaluation
- 2. Informer l'ensemble des professionnels
- 3. Constituer l'équipe projet
- 4. choisir ou adapter un référentiel
- 5. Recueillir les données et les observations
- 6. Conclure et synthétiser
- 7. Déterminer les plans d'actions
- 8. Rédiger le rapport final
8. LA GESTION DOCUMENTAIRE DE LA DEMARCHE
- Qu'est-ce que le système documentaire?
- Comment organiser le système documentaire de la démarche?
- Comment gérer et actualiser le système documentaire de la démarche?
- Quels sont les documents concernés?
- Comment initier et maîtriser le circuit d'un document?
- Qui peut rédiger un document du système qualité?
- Comment s'assurer de l'actualité du système documentaire?
- Quel intérêt à harmoniser une présentation de procédure ou de mode opératoire?
9. LA BOITE A OUTILS DE L'ORGANISATION ET DE L'ANIMATION
- La gestion de projet
- Le Metaplan
- La conduite d'une réunion
- Le brainstorming
- Le benchmarking, ou "comment s'améliorer en apprenant des autres"
10. LA BOITE A OUTILS DE LA MESURE DE LA SATISFACTION DES USAGES
11. LA BOITE A OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES
- Le QQOQCPC
- Le diagramme causes-effets
- La matrice de décision
12. LA BOITE A OUTILS DE LA REDACTION ET DE L'INFORMATION
- Le logigramme
- Le tableau de suivi
- Les indicateurs
13. LE REFERENTIEL QUALIRFA
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0238754 001 LEN E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible