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Titre : Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1340-0 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?". Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19622 Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux [texte imprimé] / Muriel Amar, Auteur ; Véronique Mesguich, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7654-1340-0 : 36 EUR
Bibliogr. p. 207-217. - Précédemment publ. aux éd. du Cercle de la librairie en 2009 sous le titre : "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?".
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles
Indexation automatique
Réseaux sociaux
Web 2.0Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Si la première édition de ce livre en 2009 se proposait d'identifier les modalités d'appropriation, par les bibliothèques, des technologies 2. 0 et des pratiques collaboratives, ce nouvel ouvrage souhaite analyser les modesetterrainsd'adoptionduvvebsoclaldanslesstructuresdocumentaires, plus particulièrement en France.
Web social ou médias sociaux ? Cette dernière expression désigne les plates-formes d'interactions sociales qui permettent la production de contenu, avec un ancrage dans le temps réel que décuple l'accès mobile aux informations.
Les médias sociaux interrogent les pratiques professionnelles en profondeur Quels contenus créer et promouvoir en ligne 1 Quels liens établir entre les systèmes bibliographiques dédiés et les services grand public en ligne ? Sur quel ton, de quelle façon et dans quel objectif s'engager dans des échanges avec les Internautes, parfois éloignés des bibliothèques ? Quelle présence numérique à développer ?
Cet ouvrage collectif apporte des éléments de réponse à ces interrogations, à travers les contributions de plus de vingt auteurs, très ancrés dans l'écrit numérique tant par leurs pratiques que par leurs objets d'étude On y trouvera d'abord un état des lieux qui étudie la reconfiguration des pratiques en ligne (d'un double point de vue sociologique et juridique] et qui précise le positionnement des principaux acteurs du domaine (Google, Facebook, Wikipédia) Ces éléments de contexte posés permettent, dans un deuxième temps, d'examiner différents exemples d'adaptation des services 2.0 par les bibliothèques : ouverture d'espaces sur Facebook, Twitter, Flickr , hybridation des catalogues et des modalités d'indexation... Les études d'usage disponibles permettent d'analyser les modes d'appropriation de ces tentatives par les usagers. La troisième partie de l'ouvrage rend compte de ces nouveaux territoires de l'information et plus précisément des convergences let parfois des divergences) professionnelles qui se créent entre bibliothèques et structures voisines (éducation et recherche, collectivités locales, structures du patrimoine), là-haut, dans les nuages..." (4e de couv.)
Note de contenu :
I. ETAT DES LIEUX: RECONFIGURATION DES PRATIQUES, REPOSITIONNEMENT DES ACTEURS
Lien social, sociabilités numériques et sites de réseaux sociaux
Wikipédia et les bibliothèques: dis ans après
La stratégie "réseau social" de Google
PageRank versus EdgeRank. A propos du conflit entre deux ordres du web
Quel droit pour la web 2.0?
II. BIBLIOTHEQUES 2.0: REGARDS CROISES BIBLIOTHECAIRES ET USAGERS
La bibliothèque 2.0 vue par les usagers: aperçu des principales études américaines
La Bibliothèque nationale d'Espagne sur Facebook
Ce que Twitter fait aux bibliothèques (et ce qu'elles peuvent lui faire en retour…)
Présence sur Flickr: l'expérience toulousaine
Indexation collaborative: traces de lecture et constitution de communautés
Tout d'horizon des catalogues nouvelle génération
III. NOUVEAUX TERRITOIRES DE L'INFORMATION ET CONVERGENCES PROFESSIONNELLES
Professeurs à l'ère des Big Data
Sciences 2.0: renouveau de la recherche et/ou de l'échange scientifique?
Pratiques des médias sociaux et enjeux de l'identité numérique dans l'enseignement secondaire
Ville 2.0: favoriser l'accès à la ville et faire du numérique un facteur de lien social
Archives participatives
UNE NOUVELLE SCENE SOCIALE POUR LES BIBLIOTHEQUES
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248972 027 AMA B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Développer la médiation documentaire numérique / Xavier Galaup
Titre : Développer la médiation documentaire numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2012 Collection : La boîte à outils num. 25 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-99-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 223-224. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Diffusion de la culture
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l’Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l’objectif est bien d’être présent dans l’univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d’être noyées dans le flot général.
L’un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c’est-à-dire repenser pour l’Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d’un lecteur avec les documents susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L’ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d’autre part, des exemples concrets destinés à servir d’inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?)." (4e de couv.)Note de contenu : Partie 1. le périmètre de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription
Le blog bibliomab, une approche de la médiation documentaire numérique du patrimoine
Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes
Partie 2. Construire son projet de médiation numérique documentaire
Définir son projet : 5 grandes étapes
Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’infothèque
Scénariser le catalogue et contextualiser la recherche documentaire
Eléments pour une évaluation de la médiation documentaire numérique
Partie 3. Se former et accompagner les équipes
Inclure la médiation documentaire numérique dans le travail d’équipe
Acquérir une culture numérique et utiliser les outils de la médiation documentaire numérique
Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du buboblog
Chermedia, l’agora des bibliothécaires du cher : un outil de lien social et de médiation culturelle et numérique
Points d’actu ! Une voix singulière
Partie 4. Interagir en ligne, produire des contenus, partager
Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires
Les coups de coeur 2.0 de la médiathèque de Quimperlé
Netvibes : la trousse à pharmacie du Scd de Lyon 1
Un exemple de médiation documentaire numérique autour du centenaire de Jean Carbonnier (1908-2003) : du colloque à l’exposition virtuelle et à la numérisation
Utiliser et intégrer les réseaux sociaux littéraires pour la médiation documentaire numérique des bibliothèques
La médiation dans le catalogue enrichi et participatif du portail de l’astrolabePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Développer la médiation documentaire numérique [texte imprimé] / Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (228 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 25) .
ISBN : 978-2-910227-99-9 : 22 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 223-224. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Diffusion de la culture
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l’Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l’objectif est bien d’être présent dans l’univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d’être noyées dans le flot général.
L’un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c’est-à-dire repenser pour l’Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d’un lecteur avec les documents susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L’ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d’autre part, des exemples concrets destinés à servir d’inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?)." (4e de couv.)Note de contenu : Partie 1. le périmètre de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription
Le blog bibliomab, une approche de la médiation documentaire numérique du patrimoine
Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes
Partie 2. Construire son projet de médiation numérique documentaire
Définir son projet : 5 grandes étapes
Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’infothèque
Scénariser le catalogue et contextualiser la recherche documentaire
Eléments pour une évaluation de la médiation documentaire numérique
Partie 3. Se former et accompagner les équipes
Inclure la médiation documentaire numérique dans le travail d’équipe
Acquérir une culture numérique et utiliser les outils de la médiation documentaire numérique
Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du buboblog
Chermedia, l’agora des bibliothécaires du cher : un outil de lien social et de médiation culturelle et numérique
Points d’actu ! Une voix singulière
Partie 4. Interagir en ligne, produire des contenus, partager
Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires
Les coups de coeur 2.0 de la médiathèque de Quimperlé
Netvibes : la trousse à pharmacie du Scd de Lyon 1
Un exemple de médiation documentaire numérique autour du centenaire de Jean Carbonnier (1908-2003) : du colloque à l’exposition virtuelle et à la numérisation
Utiliser et intégrer les réseaux sociaux littéraires pour la médiation documentaire numérique des bibliothèques
La médiation dans le catalogue enrichi et participatif du portail de l’astrolabePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245901 004E GAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail / Christian Licoppe
Titre : L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2009 Collection : Innovation Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-13-3 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 212-220 Langues : Français (fre) Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18123 L'évolution des cultures numériques : de la mutation du lien social à l'organisation du travail [texte imprimé] / Christian Licoppe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Innovation) .
ISBN : 978-2-916571-13-3 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 212-220
Langues : Français (fre)
Catégories : Changement organisationnel
Communautés virtuelles
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect économique
Nouvelles technologies de l'information et de la communication ** Aspect social
Organisation du travail ** Innovations
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'utilisation massive des TIC a provoqué une précipitation du développement de nos sociétés. Elles nous accompagnent dans toutes nos activités, deviennent les technologies du vivre ensemble, de l'intelligence collective, et le support dominant des processus d'échange et de régulation au sein de nouvelles cultures numériques ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - Le lien social
1. L'usage des objets communicationnels
2. Les dynamiques des sociabilités
3. La "présence connectée"
4. La téléphonie mobile et le lien social en Afrique subsaharienne
5. Le design de la visibilité
6. Les communautés en ligne et le nouvelles formes de solidarité
7. Le corps en jeu
CHAPITRE 2 - LES MOBILITES
1. Mobilité, ubiquité et sociabilité
2. E-diasporas: les nouvelles communautés de migrants connectés
3. Les technologies nomades et la transparence communicationnelle
4. L'écologie informationnelle des lieux publics
CHAPITRE 3 - Les TIC et les activités professionnelles
1. Le poids du niveau d'éducation dans l'accès informatique
2. Les TIC dans la filière de la pêche maritime
3. Le travail invisible de l'information
4. Le travail en réseau: de Linux à Wikipédia
CHAPITRE 4 - Du multimédia dans les mobiles
1. Télévision sur mobile ou télévision mobile?
2. Usages de la visiophonie mobile
3. Les usagers amateurs de la vidéo sur le téléphone mobile
4. Les images, l'écran et le téléphone mobile. Retour sur un art photographique du quotidien
CHAPITRE 5 - La sécurité et la protection des données
1. Protection des données personnelles et confiance
2. Navigo: simplification ou traçabilité absolue?
3. TIC et compétitivité de l'entreprise
4. Des hommes, des machines et des données
CONCLUSION - Usages et imaginaires des TIC
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18123 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0229515 004C LIC E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation / Eric Guéguen
Titre : Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Guéguen, Auteur Editeur : Bois Guillaume [France] : Klog éditions Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-3-5 Note générale : Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Web 2.0Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
--- Que sont les médias sociaux ?
--- Les médias sociaux pour des utilisateurs 2.0.
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
--- Les sites de mise en relation
--- Les sites de partage de ressources multimédias
--- Les sites de partage de documents
--- Les sites de partage de signets web
--- Les médias thématiques du livre
--- Les sites de publication
--- Autres types de médias sociaux
--- L'effet "buzz"
2.2. Fiches techniques
--- Google+
--- Viadeo
--- Dailymotion
--- Youtube
--- Flickr
--- Picasa
--- Deezer
--- MySpace
--- musicMle
--- Slideshare
--- Issuu
--- Zotero
--- Delicious
--- Pearltrees
--- Babelio
--- Libfly
--- Netvibes
--- Scoop.it
--- Paper.li
--- Les blogs
--- Les forums
--- Les wikis
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
--- Le relation à l'utilisateur
--- La valorisation des ressources
--- La diffusion d'information
3.2. Les tendances d'évolution
--- L'interconnexion des médias
--- Mobilité et géolocalisation
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
--- Quelle est la cible ?
--- Par qui la communauté sera-t-elle animée ?
--- Quels sont les objectifs généraux du projet ?
--- Quels contenus et pour quels usages ?
--- Quelle ligne éditoriale adopter ?
--- Comment rédiger pour les médias sociaux ?
--- Quelles perspectives d'évolution ?
--- Quels moyens seront mis en œuvre ?
--- Quelle synergie ?
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
--- Les critères de choix
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
--- Quelques exemples
--- Les outils de LifeStreaming
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
--- Les données personnelles
---Le droit d'auteur
--- Le droit à l'image des personnes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 Guide pratique des médias sociaux à l'usage des bibliothèques & centres de documentation [texte imprimé] / Eric Guéguen, Auteur . - Bois Guillaume (France) : Klog éditions, impr. 2012 . - 1 vol. (112 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9539459-3-5
Bibliogr. p. 109-112. - Notes bibliogr. - Liste de sites internet. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Communautés virtuelles ** Guides, manuels, etc.
Web 2.0Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"L’animation de communautés constitue aujourd’hui une activité stratégique pour les métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. La connaissance des médias sociaux tout comme leur appropriation est devenue indispensable à l’élaboration de stratégies de communication et de médiation sur Internet.
Mais si les médias sociaux sont aujourd’hui au premier rang des instruments permettant aux bibliothécaires et documentalistes de constituer et d’animer des communautés, il convient de les utiliser à bon escient : ils ne représentent pas une fin en soi mais un moyen complémentaire au fonctionnement d’une organisation, qu'elle soit bibliothéconomique ou documentaire.
Ce guide, centré sur les usages actuels des médias sociaux, permettra aux bibliothécaires et aux documentalistes comme étudiants de mettre rapidement à jour leurs compétences en leurs proposant:
- une typologie des médias sociaux
- des fiches techniques
- des exemples de sites
- une méthodologie de travail
- des témoignages de professionnel" (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
1. LE CONTEXTE DES MEDIAS SOCIAUX
1.1. De l'usage individuel à l'usage collectif
1.2. Le web 2.0. et son impact sur les médias sociaux
--- Que sont les médias sociaux ?
--- Les médias sociaux pour des utilisateurs 2.0.
2. LES MEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE
2.1. Les différents typas de médias sociaux
--- Les sites de mise en relation
--- Les sites de partage de ressources multimédias
--- Les sites de partage de documents
--- Les sites de partage de signets web
--- Les médias thématiques du livre
--- Les sites de publication
--- Autres types de médias sociaux
--- L'effet "buzz"
2.2. Fiches techniques
--- Google+
--- Viadeo
--- Dailymotion
--- Youtube
--- Flickr
--- Picasa
--- Deezer
--- MySpace
--- musicMle
--- Slideshare
--- Issuu
--- Zotero
--- Delicious
--- Pearltrees
--- Babelio
--- Libfly
--- Netvibes
--- Scoop.it
--- Paper.li
--- Les blogs
--- Les forums
--- Les wikis
3. LES USAGES DE SMEDIAS SOCIAUX EN BIBLIOTHEQUE ET CENTRE DE DOCUMENTATION
3.1. Les objectifs pour l'utilisation
--- Le relation à l'utilisateur
--- La valorisation des ressources
--- La diffusion d'information
3.2. Les tendances d'évolution
--- L'interconnexion des médias
--- Mobilité et géolocalisation
4. APPROCHE METHODOLOGIQUE
4.1. Préparer l'objet
--- Quelle est la cible ?
--- Par qui la communauté sera-t-elle animée ?
--- Quels sont les objectifs généraux du projet ?
--- Quels contenus et pour quels usages ?
--- Quelle ligne éditoriale adopter ?
--- Comment rédiger pour les médias sociaux ?
--- Quelles perspectives d'évolution ?
--- Quels moyens seront mis en œuvre ?
--- Quelle synergie ?
4.2. Le rôle de l'animateur de communauté
4.3. Choisir ses médias sociaux
--- Les critères de choix
4.4. Evaluer l'impact du projet
4.5. Disséminer ou concentrer ?
--- Quelques exemples
--- Les outils de LifeStreaming
4.6. Gérer l'identité numérique de l'individu ou du service
4.7. Définit un cadre pour les employés et les utilisateurs
4.8. Respecter la législation
--- Les données personnelles
---Le droit d'auteur
--- Le droit à l'image des personnes
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19643 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249179 159BE GUE G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le nouveau management de l'information / Christophe Deschamps
Titre : Le nouveau management de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Deschamps, Auteur ; Marc de Fouchécour, Préfacier, etc. Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2009 Collection : Entreprendre / Nouvelles technologies Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-29-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-223. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion des connaissances
Réseaux sociaux
Systèmes d'information de gestion
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'innovation n’acquiert de réelle valeur que lorsqu’elle est partagée. Au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant, aujourd’hui, nous sommes continuellement en demande de plus d'autonomie. Avec les nouvelles technologies de l’internet nous sommes contraints de déployer des solutions nouvelles pour atteindre nos objectifs. Mais le manque d’information sur les techniques et les outils du Web 2 – réellement pertinents et faciles à mettre en oeuvre –, nous contraint à utiliser des outils mal adaptés.
Ce livre permet de comprendre les conséquences de ces mutations sur nos modes de travail et propose les bons outils pour développer de nouvelles stratégies. Il offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent l’information et utilisent les technologies pour:
- Aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs employés afin de les placer dans les conditions d’efficacité optimale.
- Renforcer l’efficacité personnelle et collective
- Permettre l’émergence de l’Entreprise 2.0 et fournir aux décideurs les conditions pour agir sur le développement de l’entreprise.
- Donner à chacun les moyens de capitaliser ses connaissances, compétences et contacts afin de les mettre au service son employabilité.
- Optimiser la gestion de son temps, de la mobilité et de la surabondance d’informations.
L’auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le Web 2 comme la solution idéale et obligée. Il analyse et détaille finement chacun des besoins actuels et propose pour y répondre une solution réaliste et accessible." (4è couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Le temps de l'individualisme collectif
A - Comment en sommes-nous arrivés là?
B - Des outils et des hommes
C - Individualisme, folklorisme et bénévolat
D - Des l'intelligence individuelle à l'intelligence collectif
E - Des ratés de l'intelligence collective... qui n'en sont pas!
F - L'information, substance vitale de la communauté
CHAPITRE 2 - De nouvelles pratiques qui changent tout
A - Entreprises, travailleurs du savoir et gestion des connaissances
--- 1. Frémissements…
--- 2. Définitions
B - Les travailleurs du savoir au quotidien
--- 1. Forcément mobiles
--- 2. Informés malgré eux
--- 3. Tous "infobèses"!
CHAPITRE 3 - Les nouvelles richesses de l'entreprise
A - Quelle autonomie pour les travailleurs du savoir?
B - Les changements amenés par l'autonomisation des salariés
C - Nouvelles organisation du travail, nouvelles relations au travail
--- 1. Quels sont les besoins des travailleurs du savoir?
--- 2. Des méthodes de management qui doivent s'adapter
--- 3. "Les organisations apprennent uniquement à travers des individus qui apprennent"
D - Ce qu'il faut concrètement attendre de la génération montante
--- 1. Désillusion sur le monde du travail
--- 2. Une génération baignée dans la technologie numérique
--- 3. Les digital natives inventent un web à leur image
--- 4. Les plus jeunes sont-ils devenus mutants de l'information?
--- 5. L'apprentissage et le management par le jeu vidéo
E - Pourquoi collaborer?
CHAPITRE 4 - La gestion des connaissance au cœur de l'entreprise 2.0
A - Vers une vision de la connaissance plus adaptée aux organisations
--- 1. On reconnaît l'ouvrier à ses outils? Pauvres travailleurs du savoir!
--- 2. Quel bilan peut-on dresser de dix années de projet en gestion des connaissances?
B - Le knowledge management invisible
--- 1. L'unité cognitive élémentaire: l'individu
--- 2 . Les apports du web 2.0
--- 3. Typologie des technologie 2.0
--- 4. De nouvelles technologies pour faire émerger la connaissance
--- 5. Le KM voué à disparaître
C - Vers l'entreprise 2.0
--- 1. Qu'est-ce que l'entreprise 2.0?
--- 2. Comment faire advenir l'entreprise 2.0?
CHAPITRE 5 - Le personal knowledge management au service de l'efficacité personnelle
A - Qu'est-ce que le personal knowledge management?
B - PKM ou KM 2.0?
C - Différents modèles de PKM
D - Présentation du modèle TIICC
--- 1. Gérer sont temps
--- 2. Gérer son identité numérique
--- 3. Gérer ses informations
--- 4. Gérer son capital social
--- 5. Gérer ses compétences
CONCLUSION
NOTES
CITATIONS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Le nouveau management de l'information [texte imprimé] / Christophe Deschamps, Auteur ; Marc de Fouchécour, Préfacier, etc. . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Entreprendre / Nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-916571-29-4 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 219-223. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion des connaissances
Réseaux sociaux
Systèmes d'information de gestion
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"L'innovation n’acquiert de réelle valeur que lorsqu’elle est partagée. Au sein d’une entreprise ou en tant que travailleur indépendant, aujourd’hui, nous sommes continuellement en demande de plus d'autonomie. Avec les nouvelles technologies de l’internet nous sommes contraints de déployer des solutions nouvelles pour atteindre nos objectifs. Mais le manque d’information sur les techniques et les outils du Web 2 – réellement pertinents et faciles à mettre en oeuvre –, nous contraint à utiliser des outils mal adaptés.
Ce livre permet de comprendre les conséquences de ces mutations sur nos modes de travail et propose les bons outils pour développer de nouvelles stratégies. Il offre des solutions concrètes, détaillées, applicables, à tous ceux qui manipulent l’information et utilisent les technologies pour:
- Aider les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs employés afin de les placer dans les conditions d’efficacité optimale.
- Renforcer l’efficacité personnelle et collective
- Permettre l’émergence de l’Entreprise 2.0 et fournir aux décideurs les conditions pour agir sur le développement de l’entreprise.
- Donner à chacun les moyens de capitaliser ses connaissances, compétences et contacts afin de les mettre au service son employabilité.
- Optimiser la gestion de son temps, de la mobilité et de la surabondance d’informations.
L’auteur va au-delà du discours marketing ambiant qui prône le Web 2 comme la solution idéale et obligée. Il analyse et détaille finement chacun des besoins actuels et propose pour y répondre une solution réaliste et accessible." (4è couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - Le temps de l'individualisme collectif
A - Comment en sommes-nous arrivés là?
B - Des outils et des hommes
C - Individualisme, folklorisme et bénévolat
D - Des l'intelligence individuelle à l'intelligence collectif
E - Des ratés de l'intelligence collective... qui n'en sont pas!
F - L'information, substance vitale de la communauté
CHAPITRE 2 - De nouvelles pratiques qui changent tout
A - Entreprises, travailleurs du savoir et gestion des connaissances
--- 1. Frémissements…
--- 2. Définitions
B - Les travailleurs du savoir au quotidien
--- 1. Forcément mobiles
--- 2. Informés malgré eux
--- 3. Tous "infobèses"!
CHAPITRE 3 - Les nouvelles richesses de l'entreprise
A - Quelle autonomie pour les travailleurs du savoir?
B - Les changements amenés par l'autonomisation des salariés
C - Nouvelles organisation du travail, nouvelles relations au travail
--- 1. Quels sont les besoins des travailleurs du savoir?
--- 2. Des méthodes de management qui doivent s'adapter
--- 3. "Les organisations apprennent uniquement à travers des individus qui apprennent"
D - Ce qu'il faut concrètement attendre de la génération montante
--- 1. Désillusion sur le monde du travail
--- 2. Une génération baignée dans la technologie numérique
--- 3. Les digital natives inventent un web à leur image
--- 4. Les plus jeunes sont-ils devenus mutants de l'information?
--- 5. L'apprentissage et le management par le jeu vidéo
E - Pourquoi collaborer?
CHAPITRE 4 - La gestion des connaissance au cœur de l'entreprise 2.0
A - Vers une vision de la connaissance plus adaptée aux organisations
--- 1. On reconnaît l'ouvrier à ses outils? Pauvres travailleurs du savoir!
--- 2. Quel bilan peut-on dresser de dix années de projet en gestion des connaissances?
B - Le knowledge management invisible
--- 1. L'unité cognitive élémentaire: l'individu
--- 2 . Les apports du web 2.0
--- 3. Typologie des technologie 2.0
--- 4. De nouvelles technologies pour faire émerger la connaissance
--- 5. Le KM voué à disparaître
C - Vers l'entreprise 2.0
--- 1. Qu'est-ce que l'entreprise 2.0?
--- 2. Comment faire advenir l'entreprise 2.0?
CHAPITRE 5 - Le personal knowledge management au service de l'efficacité personnelle
A - Qu'est-ce que le personal knowledge management?
B - PKM ou KM 2.0?
C - Différents modèles de PKM
D - Présentation du modèle TIICC
--- 1. Gérer sont temps
--- 2. Gérer son identité numérique
--- 3. Gérer ses informations
--- 4. Gérer son capital social
--- 5. Gérer ses compétences
CONCLUSION
NOTES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230740 004C DES N Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. outils et méthodes pour explorer le Web, web visible, web invisible, web social, web temps réel / Béatrice Foenix-Riou
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