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Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [dossier] / Dominique Picard in Santé mentale, 266 (Mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur ; Yves Clot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-77 (53 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Conflit (psychologie)
Conflit interpersonnel
Harcèlement
MédiationMots-clés : Médiation des conflits Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24927
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 25-77 (53 p.)[article] Le conflit relationnel dans l'équipe soignante [dossier] [texte imprimé] / Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur ; Yves Clot, Auteur . - 2022 . - p. 25-77 (53 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 266 (Mars 2022) . - p. 25-77 (53 p.)
Catégories : Conflit (psychologie)
Conflit interpersonnel
Harcèlement
MédiationMots-clés : Médiation des conflits Index. décimale : 159A Psychologie (généralités) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24927 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300775 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Exclu du prêt 0300817 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Les conflits relationnels / Dominique Picard
Titre : Les conflits relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Marc Edmond, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3825 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056251-1 Note générale : Bibliogr. p. 125. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Gestion des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rare-ment analysée en sciences humaines.
Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir...
En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LE NATION IDENTITAIRE
I. Dimensions du conflit
II. Le conflit relationnel
CHAPITRE II - LES ENEJEUX IDENTITAIRES
I. Identité et construction identitaire
II. La quête de reconnaissance
III. Territoire et identité
IV. Histoires personnelles, chocs culturels et conflits identitaires
CHAPITRE III - LES ENJEUX RELATIONNELS
I. Rapport de places et structure de la relation
II. Les conflits relatifs à la définition de la relation
III. Rapport d places et interactions conflictuelles
IV. Les conflits liés aux modalités de la relation
CHAPITRE IV - LES ENJEUX COGNITIFS
I. Les différents types de conflits cognitifs
II. Les obstacles à la compréhension
III. Les enjeux du conflit cognitif
CHAPITRE V - LES PROCESSUS CONFLICTUEL
I. Nature et fonction du contexte dans la relation
II. Nature du contexte et expression du conflit
III. Les effets de groupe
IV. Le contexte familiale
V. Les relations amicales
VI. Les relations interculturelles
VII. Les effets combinés de contextes
CHAPITRE VII - LES CONFLITS AU TRAVAIL
I. Complexité et conflictualité dans l'organisation
II. Le choc des logiques, antagonistes
III. Le poids de la hiérarchie
IV. Jeux de pouvoir et stratégies
V. Rôle professionnel et quête identitaire
CONCLUSION - SORTIR DU CONFLIT
I. Résolution et métacommunication
II. La régulation
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 Les conflits relationnels [texte imprimé] / Dominique Picard, Auteur ; Marc Edmond, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2008 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3825) .
ISBN : 978-2-13-056251-1
Bibliogr. p. 125. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Gestion des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rare-ment analysée en sciences humaines.
Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir...
En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - LE NATION IDENTITAIRE
I. Dimensions du conflit
II. Le conflit relationnel
CHAPITRE II - LES ENEJEUX IDENTITAIRES
I. Identité et construction identitaire
II. La quête de reconnaissance
III. Territoire et identité
IV. Histoires personnelles, chocs culturels et conflits identitaires
CHAPITRE III - LES ENJEUX RELATIONNELS
I. Rapport de places et structure de la relation
II. Les conflits relatifs à la définition de la relation
III. Rapport d places et interactions conflictuelles
IV. Les conflits liés aux modalités de la relation
CHAPITRE IV - LES ENJEUX COGNITIFS
I. Les différents types de conflits cognitifs
II. Les obstacles à la compréhension
III. Les enjeux du conflit cognitif
CHAPITRE V - LES PROCESSUS CONFLICTUEL
I. Nature et fonction du contexte dans la relation
II. Nature du contexte et expression du conflit
III. Les effets de groupe
IV. Le contexte familiale
V. Les relations amicales
VI. Les relations interculturelles
VII. Les effets combinés de contextes
CHAPITRE VII - LES CONFLITS AU TRAVAIL
I. Complexité et conflictualité dans l'organisation
II. Le choc des logiques, antagonistes
III. Le poids de la hiérarchie
IV. Jeux de pouvoir et stratégies
V. Rôle professionnel et quête identitaire
CONCLUSION - SORTIR DU CONFLIT
I. Résolution et métacommunication
II. La régulation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0224746 159BE PIC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux / Marie-France Hirigoyen
Titre : Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4457-7 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des "affaires" de harcèlement tant dans le privé que dans le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait.
Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ?
Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------
I. LE HARCELEMENT MORAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL
------------------------------------------------
DEFINITIONS
1. CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT
Le stress
Les vertus du conflits
La maltraitance managériale
Les agressions ponctuelles
D'autres formes de violences
Les mauvaises conditions de travail
Les contraintes professionnelles
2. CE QU'EST LE HARCELEMENT MORAL
Comment en arrive-t-on à harceler quelqu'un ?
Comment blesser l'autre ?
En quoi est-ce pervers ?
3. LES DETOURNEMENTS DU MOT
Les positions victimaires
Le harceleur harcelé
Les fausses allégations de harcèlement moral
4. LES DIFFERENTES APPROCHES DU PHENOMENE
Le mobbing
Le bullying
Le harassment
Les whistlblowers
L'ijimé
------------------------------
II. LES RESULTATS DE L'ENQUETE
------------------------------
5. QUELQUES CARACTERISTIQUES DES VICTIMES DU HARCELEMENT MORAL
La sanction de l'âge
Le harcèlement moral est-il sexué ?
Le harcèlement discriminatoire
6. LES METHODES DE HARCELEMENT
Les agissements hostiles
Les différents types de harcèlement
La fréquence et la durée
Les arrêts de travail
Conséquences sociales et économiques
7. SPECIFICITES DE CERTAINS SECTEURS D'ACTIVITE
Le service public
Le secteur privé
La nouvelle économie
Le secteur associatif
Le sport
Le monde politique
----------------------------------
III. LES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
----------------------------------
8. LES CONSEQUENCES ASPECIFIQUES
Le stress et l'anxiété
La dépression
Les troubles psychosomatiques
9. LES CONSEQUENCES DU TRAUMATISME
Le stress post-traumatique
La désillusion
La réactivation des blessures passées
10. LES CONSEQUENCES SPECIFIQUES AU HARCELEMENT MORAL
La honte et l'humiliation
La perte de sens
Les modifications psychiques
La défense par la psychose
-------------------------------
IV. LES ORIGINES DU HARCELEMENT
-------------------------------
11. LES CONTEXTES QUI FAVORISENT
La nouvelle organisation du travail
Le cynisme du système
La perversité du système
Le rôle facilitateur d'une société narcissique
12. CE QUI SE PASSE ENTRE LES PERSONNES
Eloge du mouvement
Y a-t-il une spécificité de la victime ?
Y a-t-il un profil d'agresseur ?
Ce qui ressemble à du harcèlement mais qui n'en est pas
Ce qui est destructeur mais pas forcément mal veillant
Ce qui est malveillant n'est pas forcément conscient
Les agresseurs malveillants: les pervers narcissiques
13. LES INTERVENANTS
En interne
En externe
14. LA PREVENTION
Au niveau de l'entreprise
Au niveau de la société et des personnes
Plan de prévention
Comment traiter une situation de harcèlement moral ?
15. LES MEDIATIONS
A quel moment faut-il passer le relais à l'extérieur ?
16. POURQUOI FAUT-IL UNE LOI ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10890 Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2006 . - 1 vol. (289 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4457-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des "affaires" de harcèlement tant dans le privé que dans le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait.
Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ?
Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------------------------
I. LE HARCELEMENT MORAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL
------------------------------------------------
DEFINITIONS
1. CE QUI N'EST PAS DU HARCELEMENT
Le stress
Les vertus du conflits
La maltraitance managériale
Les agressions ponctuelles
D'autres formes de violences
Les mauvaises conditions de travail
Les contraintes professionnelles
2. CE QU'EST LE HARCELEMENT MORAL
Comment en arrive-t-on à harceler quelqu'un ?
Comment blesser l'autre ?
En quoi est-ce pervers ?
3. LES DETOURNEMENTS DU MOT
Les positions victimaires
Le harceleur harcelé
Les fausses allégations de harcèlement moral
4. LES DIFFERENTES APPROCHES DU PHENOMENE
Le mobbing
Le bullying
Le harassment
Les whistlblowers
L'ijimé
------------------------------
II. LES RESULTATS DE L'ENQUETE
------------------------------
5. QUELQUES CARACTERISTIQUES DES VICTIMES DU HARCELEMENT MORAL
La sanction de l'âge
Le harcèlement moral est-il sexué ?
Le harcèlement discriminatoire
6. LES METHODES DE HARCELEMENT
Les agissements hostiles
Les différents types de harcèlement
La fréquence et la durée
Les arrêts de travail
Conséquences sociales et économiques
7. SPECIFICITES DE CERTAINS SECTEURS D'ACTIVITE
Le service public
Le secteur privé
La nouvelle économie
Le secteur associatif
Le sport
Le monde politique
----------------------------------
III. LES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
----------------------------------
8. LES CONSEQUENCES ASPECIFIQUES
Le stress et l'anxiété
La dépression
Les troubles psychosomatiques
9. LES CONSEQUENCES DU TRAUMATISME
Le stress post-traumatique
La désillusion
La réactivation des blessures passées
10. LES CONSEQUENCES SPECIFIQUES AU HARCELEMENT MORAL
La honte et l'humiliation
La perte de sens
Les modifications psychiques
La défense par la psychose
-------------------------------
IV. LES ORIGINES DU HARCELEMENT
-------------------------------
11. LES CONTEXTES QUI FAVORISENT
La nouvelle organisation du travail
Le cynisme du système
La perversité du système
Le rôle facilitateur d'une société narcissique
12. CE QUI SE PASSE ENTRE LES PERSONNES
Eloge du mouvement
Y a-t-il une spécificité de la victime ?
Y a-t-il un profil d'agresseur ?
Ce qui ressemble à du harcèlement mais qui n'en est pas
Ce qui est destructeur mais pas forcément mal veillant
Ce qui est malveillant n'est pas forcément conscient
Les agresseurs malveillants: les pervers narcissiques
13. LES INTERVENANTS
En interne
En externe
14. LA PREVENTION
Au niveau de l'entreprise
Au niveau de la société et des personnes
Plan de prévention
Comment traiter une situation de harcèlement moral ?
15. LES MEDIATIONS
A quel moment faut-il passer le relais à l'extérieur ?
16. POURQUOI FAUT-IL UNE LOI ?
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219813 159B HIR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off / Philippe Crognier
Titre : Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Les écrits de BUC ressources Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29140-6 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Familles d'accueil ** France
Service social ** France
Soins
TsiganesMots-clés : Inclusion sociale Supervision d'équipe Handicap psychique Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19814 Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off [texte imprimé] / Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Les écrits de BUC ressources) .
ISBN : 978-2-336-29140-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Familles d'accueil ** France
Service social ** France
Soins
TsiganesMots-clés : Inclusion sociale Supervision d'équipe Handicap psychique Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19814 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251322 360 CRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution / Agnès Le Guernic
Titre : Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : DL 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1382-2 Note générale : Bibliogr. p. [220]-223. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution [texte imprimé] / Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1382-2
Bibliogr. p. [220]-223.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
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PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
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1. NOS DIFFERENCES
Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. NOS MANIERES DE COMMUNIQUER
Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. NOS INTERETS QUAND ILS S'OPPOSENT
Un troisième source plus évidente
4. LA QUETE DU POUVOIR
La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Deuxième partie: comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
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5. EN QUOI CE CONFLIT VOUS CONCERNE ET VOUS INTERPELLE
6. PIEGES ET PRECAUTIONS
Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. VOTRE ETAT D'ESPRIT EST ESSENTIELLE
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TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
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8. NEGOCIER AVEC LES AUTRES ET AVEC SOI-MEME
Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. DEVELOPPER UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DE SOI
Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. SAVOIR FAIRE FACE AUX MANOEUVRES ET A L'INTIMIDATION
Agir face aux conflits de pouvoir
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QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
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11. L'ART DE S'ADRESSER AUX AUTRES
12. QUE FAIRE QUAND VOUS ETES EN SITUATION DIFFICILE ?
13. QUE FAIRE QUAND L'AUTRE NE VEUT RIEN ENTENDRE ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258438 159BE LEG S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives / Gilles Herreros
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