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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesLes conflits relationnels / Dominique Picard
Titre : Les conflits relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Marc Edmond, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3825 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056251-1 Note générale : Bibliogr. p. 125. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Gestion des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rare-ment analysée en sciences humaines.
Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir...
En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17757 Les conflits relationnels [texte imprimé] / Dominique Picard, Auteur ; Marc Edmond, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, impr. 2008 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3825) .
ISBN : 978-2-13-056251-1
Bibliogr. p. 125. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Gestion des conflitsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rare-ment analysée en sciences humaines.
Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir...
En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l'affronter et le résoudre." (4è de couv.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0224746 159BE PIC C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux / Marie-France Hirigoyen
Titre : Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4457-7 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des "affaires" de harcèlement tant dans le privé que dans le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait.
Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ?
Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE HARCELEMENT MORAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Définitions
1. Ce qui n'est pas du harcèlement
2. Ce qu'est le harcèlement moral
3. Les détournements des mots
4. Les différentes approches du phénomène
II. LES RESULTATS DE L'ENQUETE
5. Quelques caractéristiques des victimes du harcèlement moral
6. Les méthodes de harcèlement
7. Spécificités de certains secteurs d'activité
III. LES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
8. Les conséquences aspécifiques
9. Les conséquences du traumatisme
10. Les conséquences spécifiques au harcèlement moral
IV. LES ORIGINES DU HARCELEMENT
11. Les contextes qui favorisent
12. Ce qui se passe entre les personnes
13. Les intervenants
14. La prévention
15. Les médiations
16.Pourquoi faut-il une loi ?
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10890 Malaise dans le travail : harcèlement moral, démêler le vrai du faux [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, impr. 2006 . - 1 vol. (289 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4457-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Publié en 1998, le livre de Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, a rencontré un succès considérable et... inattendu : ce succès a révélé un phénomène de société dont on ignorait jusque-là l'ampleur dans le monde du travail. On connaît la suite : la déferlante des témoignages, l'incroyable médiatisation des "affaires" de harcèlement tant dans le privé que dans le public, les débats entre professionnels (médecins du travail, inspecteurs, syndicalistes, juristes, chefs d'entreprise), la création d'associations, les nombreux colloques organisés sur le thème, et enfin le projet de loi soumis par le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le harcèlement moral fait aujourd'hui débat et une mise au point s'imposait.
Prenant appui sur une enquête menée auprès des centaines de personnes qui lui ont adressé des témoignages écrits, Marie-France Hirigoyen affine ici son analyse et précise la notion, pour éviter que le terme soit utilisé abusivement et à contresens. Y a-t-il une spécificité de la victime ? Un profil de l'agresseur ? Des cas de fausses allégations ? Comment démêler le vrai du faux ? Qu'est-ce qui n'est pas du harcèlement moral ? Comment repérer ce qui en est ? Quels contextes de travail favorisent les procédés pervers ?
Ce livre, nourri de nombreux cas concrets, répond avec précision à ces questions, sans esquiver la complexité des situations. Enfin, convaincue que l'organisation du travail est une donnée nécessaire mais pas suffisante pour expliquer le phénomène, l'auteur consacre la dernière partie du livre à la prévention sur le lieu de travail et auprès des professionnels, en redonnant un sens fort à l'éthique et à la responsabilité individuelle. Un livre indispensable pour tous ceux qui sont concernés directement ou indirectement par le harcèlement moral." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. LE HARCELEMENT MORAL DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Définitions
1. Ce qui n'est pas du harcèlement
2. Ce qu'est le harcèlement moral
3. Les détournements des mots
4. Les différentes approches du phénomène
II. LES RESULTATS DE L'ENQUETE
5. Quelques caractéristiques des victimes du harcèlement moral
6. Les méthodes de harcèlement
7. Spécificités de certains secteurs d'activité
III. LES CONSEQUENCES SUR LA SANTE
8. Les conséquences aspécifiques
9. Les conséquences du traumatisme
10. Les conséquences spécifiques au harcèlement moral
IV. LES ORIGINES DU HARCELEMENT
11. Les contextes qui favorisent
12. Ce qui se passe entre les personnes
13. Les intervenants
14. La prévention
15. Les médiations
16.Pourquoi faut-il une loi ?
CONCLUSION
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219813 159B HIR M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off / Philippe Crognier
Titre : Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Les écrits de BUC ressources Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-29140-6 Langues : Français (fre) Catégories : Conflit interpersonnel
Familles d'accueil ** France
Service social ** France
Soins
TsiganesMots-clés : Inclusion sociale Supervision d'équipe Handicap psychique Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19814 Pratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en on et en off [texte imprimé] / Philippe Crognier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (201 p.) ; 22 cm. - (Les écrits de BUC ressources) .
ISBN : 978-2-336-29140-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit interpersonnel
Familles d'accueil ** France
Service social ** France
Soins
TsiganesMots-clés : Inclusion sociale Supervision d'équipe Handicap psychique Index. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "Cet ouvrage collectif questionne les pratiques ordinaires en travail social et remet en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Loin des clichés et des poncifs, il met au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent fondamentalement les relations humaines..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19814 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251322 360 CRO P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution / Agnès Le Guernic
Titre : Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : InterEditions Année de publication : DL 2014 Collection : Epanouissement Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1382-2 Note générale : Bibliogr. p. [220]-223. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
1. Nos différences - Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. Nos manières de communiquer - Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. Nos intérêts quand ils s'opposent- Un troisième source plus évidente
4. La quête du pouvoir- La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
5. En quoi ce conflit vous concerne et vous interpelle
6. Pièges et précautions - Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. Votre état d'esprit est essentiel
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
8. Négocier avec les autres et avec soi-même - Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. Développer une meilleure connaissance de soi - Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. Savoir faire face aux manœuvres et à l'intimidation - Agir face aux conflits de pouvoir
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
11. L'art de s'adresser aux autres
12. Que faire quand vous êtes dans une situation difficile ?
13. Que faire quand l'autre ne veut rien entendre ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20342 Sortir des conflits : à chaque conflit, petit ou grand, sa solution [texte imprimé] / Agnès Le Guernic, Auteur ; José Grégoire, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Paris (France) : InterEditions, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Epanouissement) .
ISBN : 978-2-7296-1382-2
Bibliogr. p. [220]-223.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse transactionnelle
Conflit interpersonnelIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Savoir comment sortir des conflits est un grand avantage dans la vie. Banals et/ou complexes, ceux-ci font partie de notre quotidien. Or pour y mettre fin, la bonne volonté - bien qu'indispensable - ne suffit pas. Il faut savoir leur apporter des solutions appropriées car les conflits ne sont pas tous du même type. C'est ce que vous apporte ce livre: une grille d'analyse des conflits pour savoir où et comment agir.
Très ,pratique tout en permettant une analyse en profondeur de la situation, il vous donnera l'occasion de comprendre comment vous pouvez en sortir, en tenant compte non seulement du type de conflit analysé mais aussi de son impact sur vous. Il vous proposera également des outils relationnels qui vous permettront de mettre en action la solution avec les plus grandes chances de succès." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
Pour sortir des conflits qui nous perturbent, il faut savoir les analyser
PREMIERE PARTIE - LE CONFLIT. Comment identifier la source et le moteur de votre conflit
1. Nos différences - Une des premières sources de conflits qui joue à plusieurs niveaux
2. Nos manières de communiquer - Une deuxième source à bien percevoir: la façon dont nous entrons en contact avec les autres
3. Nos intérêts quand ils s'opposent- Un troisième source plus évidente
4. La quête du pouvoir- La quatrième source de nos conflits: le désir de contrôler les autres
DEUXIEME PARTIE - VOUS. Comprendre ce qui vous dérange. Examinez comment vous vous positionnez dans ce conflit. Trouver l'état d'esprit qui permettra d'y mettre fin
5. En quoi ce conflit vous concerne et vous interpelle
6. Pièges et précautions - Quelles précautions pour éviter les pièges de la relation d'aide ?
7. Votre état d'esprit est essentiel
TROISIEME PARTIE - LA STRATEGIE: LES PORTES DE SORTIE. Vous savez à quel conflit vous avez affaire; vous avez l'état d'esprit qu'il faut, voyons les stratégies que vous pouvez mettre en action avec succès
8. Négocier avec les autres et avec soi-même - Clé de résolution des conflits liés aux différences et des conflits d'intérêt
9. Développer une meilleure connaissance de soi - Clé de résolution des conflits nés de la façon dont nous vivons nos relations
10. Savoir faire face aux manœuvres et à l'intimidation - Agir face aux conflits de pouvoir
QUATRIEME PARTIE - LA MISE EN ACTION STRATEGIQUE AU QUOTIDIEN. Pour que la stratégie opère, il faut s'appuyer sur des compétences relationnelles
11. L'art de s'adresser aux autres
12. Que faire quand vous êtes dans une situation difficile ?
13. Que faire quand l'autre ne veut rien entendre ?
CONCLUSION
L'art de sortir des conflits, petits ou grands: un état d'esprit et des outils appropriés
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0258438 159BE LEG S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives / Gilles Herreros
Titre : La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Herreros, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : impr. 2012 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1632-4 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement organisationnel
Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé :
"La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations se distingue de la violence physique, de la violence perverse, ou de celle liée aux conditions de travail particulièrement pénibles de certains milieux ou activités professionnels. Gilles Herreros s'attache ici à décrire et analyser la violence banale exercée par un petit chef, un grand cadre, un collègue de travail, vous ou moi peut-être même, car il défend l'idée que la percevoir est indispensable pour s'y opposer.
À travers des récits mettant en scène des situations de travail analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse au jour le jour. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, elle a besoin de l'indifférence voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Et si les systèmes managériaux génèrent de la violence, il est important de ne pas diluer les responsabilités de ceux qui la rendent possible.
Toutefois, il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité. Qu'il soit porté par le sociologue d'intervention ou par ceux qui ont en charge le pilotage des organisations, ce changement suppose l'adoption de postures inhabituelles en entreprise, et qui seraient pourtant salutaires : négativité, intranquillité, attention au sujet..." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19625 La violence ordinaire dans les organisations : plaidoyer pour des organisations réflexives [texte imprimé] / Gilles Herreros, Auteur . - Toulouse (France) : Erès, impr. 2012 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1632-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement organisationnel
Conflit interpersonnel
Harcèlement
Violence en milieu de travailIndex. décimale : 308VIO Violence dans la société - Violence conjugale Résumé :
"La violence ordinaire perpétrée au quotidien dans les organisations se distingue de la violence physique, de la violence perverse, ou de celle liée aux conditions de travail particulièrement pénibles de certains milieux ou activités professionnels. Gilles Herreros s'attache ici à décrire et analyser la violence banale exercée par un petit chef, un grand cadre, un collègue de travail, vous ou moi peut-être même, car il défend l'idée que la percevoir est indispensable pour s'y opposer.
À travers des récits mettant en scène des situations de travail analogues à celles que chacun peut avoir vécu, l'auteur montre comment la violence se tisse au jour le jour. Pour se perpétrer, comme pour se perpétuer, elle a besoin de l'indifférence voire de l'acceptation du plus grand nombre. Les petits renoncements, les cécités multipliées, les questionnements liquidés, chaque jour répétés par les uns, fabriquent des mécaniques qui détruisent les autres. Et si les systèmes managériaux génèrent de la violence, il est important de ne pas diluer les responsabilités de ceux qui la rendent possible.
Toutefois, il n'y a aucune fatalité à ce phénomène. L'auteur plaide pour la mise en place d'organisations « réflexives » valorisant une appréhension clinique des procès de travail et le déploiement d'une critique réhabilitant la subjectivité et l'intersubjectivité. Qu'il soit porté par le sociologue d'intervention ou par ceux qui ont en charge le pilotage des organisations, ce changement suppose l'adoption de postures inhabituelles en entreprise, et qui seraient pourtant salutaires : négativité, intranquillité, attention au sujet..." (site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19625 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249086 308VIO HER V Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible




