Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? / Agnès Melot in Documentaliste - Sciences de l'information, 3 (2009)
[article]
Titre : La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Melot, Auteur ; Dominique Brisson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-71 (43 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Publics
Consultants en gestion de l'information
Documentalistes
Formation des utilisateurs
Gestion de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Face à la multiplication de moyens d'accès aisés à l'information, face au développement d'outils informatiques souvent gratuits, à la virtualisation croissante des échanges d'information et à la relative disparition des lieux physiques de consultation, face aux services conviviaux offerts par le web social - les professionnels de l'information doivent trouver les modalités d'un dialogue renouvelé avec des usagers avec lesquels s'instaure de plus en plus clairement une "relation clients" ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18023
in Documentaliste - Sciences de l'information > 3 (2009) . - p. 28-71 (43 p.)[article] La relation clients-professionnels de l'info-doc : vers une nouvelle intermédiation ? [texte imprimé] / Agnès Melot, Auteur ; Dominique Brisson, Auteur . - 2009 . - p. 28-71 (43 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 3 (2009) . - p. 28-71 (43 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Publics
Consultants en gestion de l'information
Documentalistes
Formation des utilisateurs
Gestion de l'information
Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'informationIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Face à la multiplication de moyens d'accès aisés à l'information, face au développement d'outils informatiques souvent gratuits, à la virtualisation croissante des échanges d'information et à la relative disparition des lieux physiques de consultation, face aux services conviviaux offerts par le web social - les professionnels de l'information doivent trouver les modalités d'un dialogue renouvelé avec des usagers avec lesquels s'instaure de plus en plus clairement une "relation clients" ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0227719 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Verslagen van de conferentie over de informatie-maatschappij en de sociaal-economische samenhang : Brugge, 13 en 14 september 2001 / Belgique. Ministère des affaires économiques
Titre : Verslagen van de conferentie over de informatie-maatschappij en de sociaal-economische samenhang : Brugge, 13 en 14 september 2001 Titre original : Berichte der Konferenz über die informationsgesellschaft und den wirtschaftlichen und sozialen zusammenhalt : Brügge, 13. und 14. September ; Proceedings of the conference on economic and social cohesion in the information society : Bruges, 13 and ; Actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Belgique. Ministère des affaires économiques, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère des Affaires économiques. Administration de l'Information économique Année de publication : 2001 Importance : 254 p. Note générale : Ouvrage quadrilingue : néerlandais, français, allemand et anglais Langues : Français (fre) Catégories : Intégration sociale
Société de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4069 Verslagen van de conferentie over de informatie-maatschappij en de sociaal-economische samenhang = Berichte der Konferenz über die informationsgesellschaft und den wirtschaftlichen und sozialen zusammenhalt : Brügge, 13. und 14. September ; Proceedings of the conference on economic and social cohesion in the information society : Bruges, 13 and ; Actes : Brugge, 13 en 14 september 2001 [texte imprimé] / Belgique. Ministère des affaires économiques, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère des Affaires économiques. Administration de l'Information économique, 2001 . - 254 p.
Ouvrage quadrilingue : néerlandais, français, allemand et anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration sociale
Société de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0165889 RESERVE 330 MIN A Livre Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les perspectives d'emploi dans la société de l'information : exploiter le potentiel de la révolution de l'information / Communautés européennes. Commission
Titre : Les perspectives d'emploi dans la société de l'information : exploiter le potentiel de la révolution de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Communautés européennes. Commission, Illustrateur Editeur : Luxembourg [Luxembourg] : Office des publications officielles des Communautés européennes Année de publication : 1998 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-828-1736-0 Langues : Français (fre) Catégories : Emploi ** Prévision
Société de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4974 Les perspectives d'emploi dans la société de l'information : exploiter le potentiel de la révolution de l'information [texte imprimé] / Communautés européennes. Commission, Illustrateur . - Luxembourg (Luxembourg) : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998 . - 24 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-92-828-1736-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Emploi ** Prévision
Société de l'informationPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=4974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0172159 331 COM P Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246039 004C DEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
Titre : La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2011 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 149-154
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243602 004E LED F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Liberté, égalité, fraternité dans la société de l'information : la nécessaire redéfinition de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans la société de l'information du XXIe siècle / Michel Arnaud
PermalinkLibres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
PermalinkLes bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
PermalinkL'engagement des bibliothécaires à l'heure de la société de l'information / Hervé Le Crosnier in Argus, 33, 3 (2004)
PermalinkEnseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs... : les travailleurs du savoir / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 157 (2005)
PermalinkQu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes / Françoise Mommens in Documentation et bibliothèques, 49, 2 (2003)
PermalinkTrop d'informations tue l'information / Christian Vanden Berghen in Athena, 226 (2006)
Permalink