Catégories



Les bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
[article]
Titre : Les bibliothèques contre les déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-31 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)[article] Les bibliothèques contre les déséquilibres [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart . - 2006 . - p. 30-31 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62 Trop d'informations tue l'information / Christian Vanden Berghen in Athena, 226 (2006)
[article]
Titre : Trop d'informations tue l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Vanden Berghen Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 189-192 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Gestion de l'information
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : Chaque jour, l'humanité produit des volumes de plus en plus importants d'informations sous toutes formes : textes, vidéos, affiches, journaux, blogs ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=242
in Athena > 226 (2006) . - p. 189-192 (4 p.)[article] Trop d'informations tue l'information [texte imprimé] / Christian Vanden Berghen . - 2006 . - p. 189-192 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Athena > 226 (2006) . - p. 189-192 (4 p.)
Catégories : Gestion de l'information
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : Chaque jour, l'humanité produit des volumes de plus en plus importants d'informations sous toutes formes : textes, vidéos, affiches, journaux, blogs ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=242 Enseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs... : les travailleurs du savoir / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 157 (2005)
[article]
Titre : Enseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs... : les travailleurs du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-49 (23 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignants
Journalistes
Société de l'information
Travailleurs du savoir
UniversitairesRésumé : Ils sont chercheurs, journalistes, ingénieurs, architectes, documentalistes, étudiants, experts-comptables, enseignants... Leur point commun ? Produire, diffuser, manipuler de la connaissance; chercher, découvrir, informer, enseigner. On peut les considérer comme les fers de lance de la société de l'information, une société où l'information est à la fois une source de richesse et un ensemble de biens de consommation. On peut aussi chercher à comprendre dans quelle mesure leur position sociale détermine les connaissances qu'ils produisent. C'est ce double regard que posent les sociologues sur le monde des professionnels du neurone. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7971
in Sciences humaines > 157 (2005) . - p. 27-49 (23 p.)[article] Enseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs... : les travailleurs du savoir [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2005 . - p. 27-49 (23 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 157 (2005) . - p. 27-49 (23 p.)
Catégories : Enseignants
Journalistes
Société de l'information
Travailleurs du savoir
UniversitairesRésumé : Ils sont chercheurs, journalistes, ingénieurs, architectes, documentalistes, étudiants, experts-comptables, enseignants... Leur point commun ? Produire, diffuser, manipuler de la connaissance; chercher, découvrir, informer, enseigner. On peut les considérer comme les fers de lance de la société de l'information, une société où l'information est à la fois une source de richesse et un ensemble de biens de consommation. On peut aussi chercher à comprendre dans quelle mesure leur position sociale détermine les connaissances qu'ils produisent. C'est ce double regard que posent les sociologues sur le monde des professionnels du neurone. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=7971 Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes / Françoise Mommens in Documentation et bibliothèques, 49, 2 (2003)
[article]
Titre : Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mommens Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85 (1 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Désinformation
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : La désinformation est une arme efficace, dévastatrice même, inodore et incolore, peu coûteuse et d'une rapidité implacable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=294
in Documentation et bibliothèques > 49, 2 (2003) . - p. 85 (1 p.)[article] Qu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes [texte imprimé] / Françoise Mommens . - 2003 . - p. 85 (1 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 49, 2 (2003) . - p. 85 (1 p.)
Catégories : Désinformation
Société de l'information
~termes orphelins:InformationRésumé : La désinformation est une arme efficace, dévastatrice même, inodore et incolore, peu coûteuse et d'une rapidité implacable. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=294 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246039 004C DEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
PermalinkLiberté, égalité, fraternité dans la société de l'information : la nécessaire redéfinition de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans la société de l'information du XXIe siècle / Michel Arnaud
PermalinkLibres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
Permalink