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Comment le numérique transforme les lieux de savoirs / Bruno Devauchelle
Titre : Comment le numérique transforme les lieux de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2012 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-61-4 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19408 Comment le numérique transforme les lieux de savoirs [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-61-4 : 20 EUR
Bibliogr. p. 189-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Société de l'information
Sociologie de la connaissanceIndex. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Cet ouvrage, dresse un panorama complet et sans concession sur les mutations en court et propose aussi des pistes concrètes pour que le numérique soit au service des individus et du bien commun." (4è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - QUAND LE NUMERIQUE BOUSCULE LES LIEUX DE SAVOIRS
1. Le numérique et les lieux de savoirs
Une convergence limité aux missions fondamentales
La numérisation, des possibilités et des impossibilités
L'ordinateur, couteau suisse numérique
Une convergence désormais culturelle
2. Passer de la conservation à la transmission
Du statique au dynamique: l'ère du flux
Faire mémoire, c'est faire acte pédagogique
3. Quand les espaces numériques deviennent aussi des lieux de savoirs
Garder les lieux de savoirs, c'est garder le pouvoir
4. Donner accès aux savoirs ne suffit pas
Rendre disponible l'information
Lieux de savoirs, lieux d'apprentissage, lieux buissonniers
Des lieux de savoirs et des espaces pour apprendre, encore lion du numérique
CHAPITRE 2 - L'ACCES AU SAVOIR DANS LES SOCIETES NUMERIQUES
1. L'émergence de la problématique du soi et le numérique
Numérisation et autonomie
L'individualisation et la personnalisation, corolaires du numérique ?
L'apprenance: un potentiel du numérique ?
Les traces numériques, une mine d'information
2. Un chemin collectif, vers les savoirs ou vers la connaissance
Le réseau, un cerveau ?
L'interaction humaine
3. Après les disponibles, les savoirs partagés
La forme scolaire attaquée dans ses fondements par l'irruption du numérique
Le tiers dépersonnalisé dans les apprentissages
Un intrus répétiteur inlassable
Un passe muraille (espace-temps)
Le renouvellement des supports d'apprentissages
La relation, la communication: une autre façon d'apprendre
Autorité et numérique: contradiction ?
4. L'espace-temps
CHAPITRE 3 - LES INSTITUTIONS DE TRANSMISSION DU SAVOIR MISES EN CONCURRENCE
1. CDI, BU des lieux privilégiés au cœur des institutions scolaires et universitaires
2. Enseignement supérieur et numérique
3. Le collège, le lycée et le numérique
4. L'école primaire face au numérique
5. Apprendre tout au long de la vie avec la numérique
CHAPITRE 4 - REINVENTER DES LIEUX DE SAVOIRS
1. De la société des loisirs à la société numérique
2. Les mutations du rapport au travail
3. Réinventer des lieux pour accéder aux savoirs
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
REMERCIEMENTS
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0246039 004C DEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
Titre : La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2011 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 149-154
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243602 004E LED F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Liberté, égalité, fraternité dans la société de l'information : la nécessaire redéfinition de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans la société de l'information du XXIe siècle / Michel Arnaud
Titre : Liberté, égalité, fraternité dans la société de l'information : la nécessaire redéfinition de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans la société de l'information du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Arnaud, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : DL 2007 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04447-0 Note générale : bibliogr. p. 171-172 Langues : Français (fre) Catégories : Droits civils et politiques
Libéralisme économique
Société de l'informationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées de manière à renforcer le modèle libéral dominant à l'échelle de la planète, accentuant la fracture numérique et sociale. Les conséquences sur le triptyque républicain, Liberté, Egalité, Fraternité, sont préoccupantes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Liberté, égalité, fraternité dans la société de l'information : la nécessaire redéfinition de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans la société de l'information du XXIe siècle [texte imprimé] / Michel Arnaud, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, DL 2007 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-296-04447-0
bibliogr. p. 171-172
Langues : Français (fre)
Catégories : Droits civils et politiques
Libéralisme économique
Société de l'informationIndex. décimale : 300 Sciences sociales (généralités) Résumé : Les technologies de l'information et de la communication sont utilisées de manière à renforcer le modèle libéral dominant à l'échelle de la planète, accentuant la fracture numérique et sociale. Les conséquences sur le triptyque républicain, Liberté, Egalité, Fraternité, sont préoccupantes. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0219310 300 ARN L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Libres savoirs : les biens communs de la connaissance / VECAM
Titre : Libres savoirs : les biens communs de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : VECAM, Editeur scientifique Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (351 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-06-0 Prix : 29 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
----------------------------------------------------------------------
DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19350 Libres savoirs : les biens communs de la connaissance [texte imprimé] / VECAM, Editeur scientifique . - Caen (France) : C&F éditions, impr. 2011 . - 1 vol. (351 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-915825-06-0 : 29 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Echange de savoirs
Economie du savoir
Société de l'informationIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"Un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. À la rencontre de ces réseaux qui n'envisagent pas de progrès sans partage des savoirs. La connaissance est un moteur de l'économie et de l'organisation sociale. Aujourd'hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément," permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances.
Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.
Pour Libres Savoirs, l'association Vecam a coordonné trente auteurs, venant de tous les continents, afin d'offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l'énergie des communautés qui s'y sont engagées" (SUDOC)
Note de contenu :
INTRODUCTION
- Les biens communs, une utopie pragmatique
- Autour du Manifeste pour la récupération des biens communs
-----------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE: LA RECHERCHE, LE VIVANT, LE RESEAU: TROIS PILIERS DES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE
-----------------------------------------------------------------------
LES COMMUNS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA SANTE
- Inscrire les communs de la connaissance dans les priorités de recherche
- Replacer les besoins humains au cœur de la science
- Connaissance, réseaux et citoyenneté: pourquoi le libre accès?
- De l'accès libre à la science ouverte
- La chaîne de la communication dans les sciences de la santé: des chercheurs aux praticiens, l'impact du libre accès
- Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle: enjeux des normes internationales
NOURRIR L'HUMANITE: LES SEMENCES ET LES SAVOIRS PAYSANS
- Les paysans sont-ils les protecteurs des semences locales?
- Mainmise sur les semences du maïs dans son berceau d'origine et de diversité génétique
- Biopiraterie
CONTENU CULTURELS, CONTENUS EDUCATIFS: LES OUTILS D'UNE CIRCULATION UNIVERSELLE
- Partage de la création et de la culture: les licences Creative Commons dans le monde arabe
- Vers la création d'un bien commun au service de l'enseignement
- Débrider le potentiel de ressources éducatives partagées
PARTAGER EN RESEAU OUVERT: LES COMMUNS DU NUMERIQUE
- Leçons d'émancipation: l'exemple du mouvement des logiciels libres
- Le web des données laisse-t-il une place au bien commun?
- Du design ouvert aux fabrications coopératives
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DEUXIEME PARTIE: LES COMMUNS DE LA CONNAISSANCE: UNE MISE EN MOUVEMENT DANS UN MONE GLOBALISE
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DOMAINE PUBLIC ET BIENS COMMUNS
- Manifeste pour le domaine public
- La vision romantique du domaine public
- Propriété intellectuelle, normes, domaine public et responsabilités des pouvoirs publics
LIBERTE, DEMOCRATIE, BIEN COMMUNS: UNE INTIMITE REAFFIRMEE
- Histoire des communs: l'ombre portée de la Grande Charte
- Des identités numériques sous contrôle: qui tracera vaincra!
- La construction du commun dans la prise en charge des problèmes environnementaux: menace ou opportunité pour la démocratie?
LES COMMUNS INTERROGENT LES MOUVEMENTS SOCIAUX
- Les communs, ADN d'un renouveau de la culture politique
- Les biens communs, nouvel espoir politique pour le XXIè siècle?
- La guerre des "communs"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245178 004F VEC L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
[article]
Titre : Les bibliothèques contre les déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart Article en page(s) : p. 30-31 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)[article] Les bibliothèques contre les déséquilibres [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart . - p. 30-31 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62 Enseignants, chercheurs, journalistes, ingénieurs... : les travailleurs du savoir / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 157 (2005)
PermalinkQu'importe la guerre, pourvu qu'on ait les armes / Françoise Mommens in Documentation et bibliothèques, 49, 2 (2003)
PermalinkTrop d'informations tue l'information / Christian Vanden Berghen in Athena, 226 (2006)
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