Détail de l'auteur
Auteur Cécile Gardiès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité / Viviane Couzinet in Documentaliste - Sciences de l'information, 2 (2009)
[article]
Titre : L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Couzinet, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4-12 (9 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
DocumentalistesIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17860
in Documentaliste - Sciences de l'information > 2 (2009) . - p. 4-12 (9 p.)[article] L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité [texte imprimé] / Viviane Couzinet, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur . - 2009 . - p. 4-12 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Documentaliste - Sciences de l'information > 2 (2009) . - p. 4-12 (9 p.)
Catégories : Bibliothécaires scolaires
Bibliothèques d'écoles secondaires ** France
DocumentalistesIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226286 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs / Cécile Gardiès
Titre : Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Cépaduès Editions Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85428-982-4 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Documentation
Sciences de l'informationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Son objectif principal est d'appréhender le monde de l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents..." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
------------------------------------
CHAPITRE 1 - QUESTIONS DE FONDATIONS
------------------------------------
1. INFORMATION
1.1. Définitions
--- 1.1.1. L'information pour les patriciens de la documentation et pour les chercheurs
--- 1.1.2. Information, connaissance et savoir
1.2. Approches théoriques
--- 1.2.1. Information et théorie mathématique
--- 1.2.2. Information et Sciences de l'information-documentation
1.3. Approche typologique
--- 1.3.1. L'information médiatique
--- 1.3.2. L'information scientifique et technique
2. DOCUMENT
2.1. La notion de document: premières approches
--- 2.1.1. De l'objet concret à ses dérivés
--- 2.1.2. Documentation, Documentologie, Documentaliste
2.2. Stabilité, matérialité et intentionnalité
--- 2.2.1. Document et évènement
--- 2.2.2. Document par intention et document par attribution
2.3. Théories du document: approfondissements
--- 2.3.1. Oral, écrit, image: approche méthodologique
--- 2.3.2. Du support au sens: approche sémiologique
2.4. Du "tout document" aux limites de la notion
--- 2.4.1. Document, Histoire et Patrimoine
--- 2.4.2. a l'école du document
--- 2.4.3. Les limites de la notions: vers une complexité documentaire
Conclusion
Bibliographie
3. MEDIATION
3.1. Définitions
--- 3.1.1. Médium
--- 3.1.2. La médiation dans ses définitions
--- 3.1.3. Les termes et le champ de la médiation
3.2. Théories de la médiation
--- 3.2.1. Médiations et philosophie
--- 3.2.2. Recherche en médiations
--- 3.2.3. Médiation et médiologie
3.3. Médiations documentaires
--- 3.3.1. Médiations et documentologie
--- 3.3.2. Un exemple de médiation documentaire: l'image fixe
--- 3.3.3. Le documentaliste médiateur
Conclusion
Bibliographie
----------------------------------
CHAPITRE 2 - QUESTION DE DISPOSITIFS INFO-COMMUNICATIONNELS
-----------------------------------
1. LES DISPOSITIFS: QUESTION DOCUMENTAIRE
1.1. Définitions
--- 1.1.1. La notion de dispositif
--- 1.1.2. Dispositif en Sciences de l'information et de la communication
1.2. Dispositif documentaire primaire et dispositif documentaire secondaire
--- 1.2.1. Dispositif documentaire primaire
--- 1.2.2. Dispositif documentaire secondaire
1.3. "Société de l'information" et dispositif documentaire
--- 1.3.1. "Société de l'information"
--- 1.3.2. Dispositif documentaire
Conclusion
Bibliographie
2. LES LANGAGES DOCUMENTAIRES: ELEMENTS D'ORGANISATION DES CONNAISSANCES
2.1. Approche de la notion
--- 2.1.1. Rôles des langages documentaires
--- 2.1.2. Mangue, langage naturel, langage artificiel, langage documentaire
2.2. Typologie des langages documentaires
--- 2.2.1. Les langages de type combinatoire
2.3. Pluralité des langages documentaires
--- 2.3.1. Des codages différents
--- 2.3.2. Des structures différentes
--- 2.3.3. Des logiques différentes
--- 2.3.4. Langage documentaire et outils informatiques
Conclusion
Bibliographie
3. L'ANALYSE DOCUMENTAIRE: ELEMENTS D'ORGANISATION DES CONNAISSANCES
3.1. Principes de l'analyse documentaire
--- 3.1.1. L'interprétation du document
--- 3.1.2. L'horizon documentaire
3.2. La représentation de l'information
--- 3.2.1. Le processus d'indexation
--- 3.2.2. Indexation systématique et indexation analytique
--- 3.2.3. Les résumés
Conclusion
Bibliographie
-------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - QUESTION D'APPROPIRATION DE L'INFORMATION
------------------------------------------------
1. DES PRATIQUES ERUDITES A LA RECHERCHE: BIBLIOGRAPHIE, BIBLIOLOGIE
1.1. Bibliographie
--- 1.1.1. Définition
------ 1.1.1.1. La technique bibliographique
------ 1.1.1.2. Bibliographie et recherche scientifique
--- 1.1.2. Historique
------ 1.1.2.1. Bibliographies générales et bibliographies sélectives
------ 1.1.2.2. Les bibliographies spécialisées
1.2. bibliologie
--- 1.2.1. De la bibliographie à la science du livre
--- 1.2.2. Emergence de la bibliologie
1.3. Bibliomètre
--- 1.3.1. La bibliométrie comme méthode de la bibliologie
--- 1.3.2. Bibliométrie et scientométrie
Bibliographie
2. CULTURE DE L'INFORMATION, CULTURE INFORMATIONNELLE
2.1. Société de l'information et émergence du concept de culture de l'information
--- 2.1.1. La société de l'information
--- 2.1.2. Emergence du besoin de formation à l'information
2.2. Evolution des approches de la formation à l'information
--- 2.2.1. Information literacy
--- 2.2.2. Maîtrise de l'information, éducation à l'information, formation à l'information
2.3. La formation à l'information dans l'enseignement
--- 2.3.1. La formation à l'information dans l'enseignement secondaire
--- 2.3.2. Des savoir à enseigner ?
2.4. Vers une différenciation culture de l'information/ culture informationnelle
--- 2.4.1. Culture de l'information
--- 2.4.2. Culture informationnelle
Conclusion
Bibliographie
3. USAGES ET PRATIQUES DE L'INFORMATION
3.1. Un acteur du système d'information: l'usager
--- 3.1.1. Evolution de l'approche usager des systèmes d'information
--- 3.1.2. L'usager
3.2. Le besoin d'information
--- 3.2.1. La recherche d'information
3.3. De l'usage de l'information aux pratiques informationnelles
--- 3.3.1. L'usage
--- 3.3.2. Les typologie d'usage
--- 3.3.3. Les pratiques informationnelles
Conclusion
Bibliographie
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19355 Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs [texte imprimé] / Cécile Gardiès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Courbières, Auteur ; Viviane Couzinet, Auteur . - Toulouse (rue Nicolas Vauquelin, 11, 31100, France) : Cépaduès Editions, impr. 2011 . - 1 vol. (232 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85428-982-4 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Documentation
Sciences de l'informationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de l'information ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en Sciences de l'information et de la communication. Son objectif principal est d'appréhender le monde de l'information-documentation à partir des concepts info-communicationnels sous-jacents..." (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
BIBLIOGRAPHIE
------------------------------------
CHAPITRE 1 - QUESTIONS DE FONDATIONS
------------------------------------
1. INFORMATION
1.1. Définitions
--- 1.1.1. L'information pour les patriciens de la documentation et pour les chercheurs
--- 1.1.2. Information, connaissance et savoir
1.2. Approches théoriques
--- 1.2.1. Information et théorie mathématique
--- 1.2.2. Information et Sciences de l'information-documentation
1.3. Approche typologique
--- 1.3.1. L'information médiatique
--- 1.3.2. L'information scientifique et technique
2. DOCUMENT
2.1. La notion de document: premières approches
--- 2.1.1. De l'objet concret à ses dérivés
--- 2.1.2. Documentation, Documentologie, Documentaliste
2.2. Stabilité, matérialité et intentionnalité
--- 2.2.1. Document et évènement
--- 2.2.2. Document par intention et document par attribution
2.3. Théories du document: approfondissements
--- 2.3.1. Oral, écrit, image: approche méthodologique
--- 2.3.2. Du support au sens: approche sémiologique
2.4. Du "tout document" aux limites de la notion
--- 2.4.1. Document, Histoire et Patrimoine
--- 2.4.2. a l'école du document
--- 2.4.3. Les limites de la notions: vers une complexité documentaire
Conclusion
Bibliographie
3. MEDIATION
3.1. Définitions
--- 3.1.1. Médium
--- 3.1.2. La médiation dans ses définitions
--- 3.1.3. Les termes et le champ de la médiation
3.2. Théories de la médiation
--- 3.2.1. Médiations et philosophie
--- 3.2.2. Recherche en médiations
--- 3.2.3. Médiation et médiologie
3.3. Médiations documentaires
--- 3.3.1. Médiations et documentologie
--- 3.3.2. Un exemple de médiation documentaire: l'image fixe
--- 3.3.3. Le documentaliste médiateur
Conclusion
Bibliographie
----------------------------------
CHAPITRE 2 - QUESTION DE DISPOSITIFS INFO-COMMUNICATIONNELS
-----------------------------------
1. LES DISPOSITIFS: QUESTION DOCUMENTAIRE
1.1. Définitions
--- 1.1.1. La notion de dispositif
--- 1.1.2. Dispositif en Sciences de l'information et de la communication
1.2. Dispositif documentaire primaire et dispositif documentaire secondaire
--- 1.2.1. Dispositif documentaire primaire
--- 1.2.2. Dispositif documentaire secondaire
1.3. "Société de l'information" et dispositif documentaire
--- 1.3.1. "Société de l'information"
--- 1.3.2. Dispositif documentaire
Conclusion
Bibliographie
2. LES LANGAGES DOCUMENTAIRES: ELEMENTS D'ORGANISATION DES CONNAISSANCES
2.1. Approche de la notion
--- 2.1.1. Rôles des langages documentaires
--- 2.1.2. Mangue, langage naturel, langage artificiel, langage documentaire
2.2. Typologie des langages documentaires
--- 2.2.1. Les langages de type combinatoire
2.3. Pluralité des langages documentaires
--- 2.3.1. Des codages différents
--- 2.3.2. Des structures différentes
--- 2.3.3. Des logiques différentes
--- 2.3.4. Langage documentaire et outils informatiques
Conclusion
Bibliographie
3. L'ANALYSE DOCUMENTAIRE: ELEMENTS D'ORGANISATION DES CONNAISSANCES
3.1. Principes de l'analyse documentaire
--- 3.1.1. L'interprétation du document
--- 3.1.2. L'horizon documentaire
3.2. La représentation de l'information
--- 3.2.1. Le processus d'indexation
--- 3.2.2. Indexation systématique et indexation analytique
--- 3.2.3. Les résumés
Conclusion
Bibliographie
-------------------------------------------------
CHAPITRE 3 - QUESTION D'APPROPIRATION DE L'INFORMATION
------------------------------------------------
1. DES PRATIQUES ERUDITES A LA RECHERCHE: BIBLIOGRAPHIE, BIBLIOLOGIE
1.1. Bibliographie
--- 1.1.1. Définition
------ 1.1.1.1. La technique bibliographique
------ 1.1.1.2. Bibliographie et recherche scientifique
--- 1.1.2. Historique
------ 1.1.2.1. Bibliographies générales et bibliographies sélectives
------ 1.1.2.2. Les bibliographies spécialisées
1.2. bibliologie
--- 1.2.1. De la bibliographie à la science du livre
--- 1.2.2. Emergence de la bibliologie
1.3. Bibliomètre
--- 1.3.1. La bibliométrie comme méthode de la bibliologie
--- 1.3.2. Bibliométrie et scientométrie
Bibliographie
2. CULTURE DE L'INFORMATION, CULTURE INFORMATIONNELLE
2.1. Société de l'information et émergence du concept de culture de l'information
--- 2.1.1. La société de l'information
--- 2.1.2. Emergence du besoin de formation à l'information
2.2. Evolution des approches de la formation à l'information
--- 2.2.1. Information literacy
--- 2.2.2. Maîtrise de l'information, éducation à l'information, formation à l'information
2.3. La formation à l'information dans l'enseignement
--- 2.3.1. La formation à l'information dans l'enseignement secondaire
--- 2.3.2. Des savoir à enseigner ?
2.4. Vers une différenciation culture de l'information/ culture informationnelle
--- 2.4.1. Culture de l'information
--- 2.4.2. Culture informationnelle
Conclusion
Bibliographie
3. USAGES ET PRATIQUES DE L'INFORMATION
3.1. Un acteur du système d'information: l'usager
--- 3.1.1. Evolution de l'approche usager des systèmes d'information
--- 3.1.2. L'usager
3.2. Le besoin d'information
--- 3.2.1. La recherche d'information
3.3. De l'usage de l'information aux pratiques informationnelles
--- 3.3.1. L'usage
--- 3.3.2. Les typologie d'usage
--- 3.3.3. Les pratiques informationnelles
Conclusion
Bibliographie
POSTFACE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245260 002 GAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : Impr. 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Susan Kovacs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annette Béguin-Verbrugge, Préfacier, etc. ; Nicolas Adell, Auteur ; Yolande Maury, Auteur ; Daniel Urrutiager, Auteur ; Isabelle Fabre, Auteur ; Cécile Gardiès, Auteur ; Sylvie Condette, Auteur ; Pascal Robert, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Susan Kovacs, Auteur . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, Impr. 2018 . - 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliographie p. 259-282. Notes bibliographiques et webographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques (constructions)
Bibliothèques (constructions) ** Aménagement ** France
Bibliothèques ** 21e siècle
Bibliothèques ** Aspect social ** France
Learning centresIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent." (4e de couv.)Note de contenu : Etudier les évolutions en cours dans les bibliothèques p. 19
1re partie - Fonder de nouveaux espaces de savoir
Chapitre 1. Sans feu ni lieu. L'espace non géométrique du savoir p. 47
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transverses p. 61
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : quels déplacements de frontières ? p. 93
2e partie - Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d'un Learning Centre p. 109
Chapitre 5. Learning Centres et reconfigurations de la vie scolaire et étudiante p. 129
Chapitre 6. Des conventions bousculées, des identités questionnées p. 147
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation p. 165
3e partie - Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Chapitre 8. Pour une anthropologie des technologies intellectuelles : décontextualisation, savoir et gestion du paradoxe de la simultanéité p. 193
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d'innovation p. 205
Chapitre 10. Du rapport entre l'humain et la technique à l'âge de l'accès : Learning Centres, de l'outil au composite p. 225
Penser l'espace de la bibliothèque "en extension" p. 247
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0285871 027 MAU B Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Sur les sciences de l'information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet / Patrick Fraysse
Titre : Sur les sciences de l'information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fraysse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Gardiès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions Eyrolles Année de publication : Impr. 2017 Collection : Systèmes d'Information et de Documentation Importance : 1 vol. (437 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36493-600-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Blogs
Sciences de l'informationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Cet ouvrage collectif réunissant quelque 25 contributions de chercheurs français et brésiliens est un hommage à Viviane Couzinet ainsi qu’aux pionniers des Sciences de l’information-documentation en dessinant les contours théoriques de leurs apports et en en montrant comment ils trouvent une prolongation dans les recherches actuelles.
Une première partie présente les Sciences de l’information et de la communication au travers de l’histoire, l’institutionnalisation et l’internationalisation de la discipline.
Une deuxième partie aborde les questions de médiations, d’hybridations et de relations chercheurs-professionnels.
Enfin une troisième partie questionne les notions de document, d’information et d’organisation des connaissances.
Cet ouvrage montre la manière dont Viviane Couzinet a œuvré pour la discipline en donnant de l’épaisseur scientifique aux concepts de document, de médiation, d’hybridation des pratiques ainsi qu’à son travail de renforcement disciplinaire et de reconnaissance institutionnelle. Ce faisant nous mettons en avant la visibilité qu’elle a donnée à la science de l’information-documentation au sein des sciences de l’information et de la communication au niveau national et international. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 1 - SCICENCES DE L'INFORMATION ET DE AL COMMUNICATION: HISTOIRE, INSTUTOTIONNALISATION ET INTERNATIONALISATION
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Aspects du recours à l'histoire en sciences de l'information-communication
CHAPITRE 2 - Epistémologie historique des sciences de l'information et de la communication: la méthode architecturale de Viviane Couzinet entre les "concepts-artefacts" et les "artefacts conceptuels"
CHAPITRE 3 - Existe-t-il un "effet AERES" sur les revues en SIC ? Le cas d'Etudes de communication
CHAPITRE 4 - Les réseaux qui nous unissent: partages et dialogues franco-brésiliens en Sciences de l'information
CHAPITRE 5 - L'information-documentation et les sciences de l'information et de la communication: les tracés des pionniers et leurs évolutions
CHAPITRE 6 - Présence française: contribution à l'histoire de la science de l'information
------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 - MEDIATIONS, HYBRIDATIONS, RELATIONS CHERCHEURS-PROFESSIONNELS
------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - Médiation documentaire des performances d'art contemporain dans les collections
CHAPITRE 8 - Médiation et interaction: les métamorphoses de Protée ou l'hybridation des pratiques culturelles au musée
CHAPITRE 9 - Creuser le sillon de la troisième voie
CHAPITRE 10 - Publiciser la recherche: témoignage et réflexion à propos de carnets de recherche en ligne
CHAPITRE 11 - Les Les imaginaires d'une prise d'information aléatoire dans un parcours de ville
CHAPITRE 12 - Lorsque le cirque dialogue avec le territoire: des médiations hybrides aux médiations circulaires
CHAPITRE 13 - Ethnographie d'un compagnonnage
-----------------------------------------------------------------
PARTIE 3 - DOCUMENT, INFORMATION ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES
----------------------------------------------------------------
CHAPITRE 14 - Information de santé et pratiques informationnelles des médecins: quelles approches en SIC ?
CHAPITRE 15 - Revues et documents ou les savoirs en mouvements
CHAPITRE 16 - Un document original: La Bande dessinée, entre médiation et hybridité
CHAPITRE 17 - Dispositifs info-communicationnels: le cas des archives du Service National d'Information au Brésil
CHAPITRE 18 - Une enquête auctoriale sur les cadastres de Fonsorbes, exemple de médiation par la méthode documentgraphique
CHAPITRE 19 - Construction des politiques de l'information sous le regard conceptuel de Viviane Couzinet
CHAPITRE 20 - Diversité culturelle et linguistique et dimension éthique dans l'organisation des connaissances
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Sur les sciences de l'information et de la communication : contributions hybrides autour des travaux de Viviane Couzinet [texte imprimé] / Patrick Fraysse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Gardiès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (61, bd Saint-Germain, 75240, France) : Editions Eyrolles, Impr. 2017 . - 1 vol. (437 p.) ; 21 cm. - (Systèmes d'Information et de Documentation) .
ISBN : 978-2-36493-600-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Blogs
Sciences de l'informationIndex. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Cet ouvrage collectif réunissant quelque 25 contributions de chercheurs français et brésiliens est un hommage à Viviane Couzinet ainsi qu’aux pionniers des Sciences de l’information-documentation en dessinant les contours théoriques de leurs apports et en en montrant comment ils trouvent une prolongation dans les recherches actuelles.
Une première partie présente les Sciences de l’information et de la communication au travers de l’histoire, l’institutionnalisation et l’internationalisation de la discipline.
Une deuxième partie aborde les questions de médiations, d’hybridations et de relations chercheurs-professionnels.
Enfin une troisième partie questionne les notions de document, d’information et d’organisation des connaissances.
Cet ouvrage montre la manière dont Viviane Couzinet a œuvré pour la discipline en donnant de l’épaisseur scientifique aux concepts de document, de médiation, d’hybridation des pratiques ainsi qu’à son travail de renforcement disciplinaire et de reconnaissance institutionnelle. Ce faisant nous mettons en avant la visibilité qu’elle a donnée à la science de l’information-documentation au sein des sciences de l’information et de la communication au niveau national et international. " (4e de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 1 - SCICENCES DE L'INFORMATION ET DE AL COMMUNICATION: HISTOIRE, INSTUTOTIONNALISATION ET INTERNATIONALISATION
--------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - Aspects du recours à l'histoire en sciences de l'information-communication
CHAPITRE 2 - Epistémologie historique des sciences de l'information et de la communication: la méthode architecturale de Viviane Couzinet entre les "concepts-artefacts" et les "artefacts conceptuels"
CHAPITRE 3 - Existe-t-il un "effet AERES" sur les revues en SIC ? Le cas d'Etudes de communication
CHAPITRE 4 - Les réseaux qui nous unissent: partages et dialogues franco-brésiliens en Sciences de l'information
CHAPITRE 5 - L'information-documentation et les sciences de l'information et de la communication: les tracés des pionniers et leurs évolutions
CHAPITRE 6 - Présence française: contribution à l'histoire de la science de l'information
------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 - MEDIATIONS, HYBRIDATIONS, RELATIONS CHERCHEURS-PROFESSIONNELS
------------------------------------------------------------------------------
CHAPITRE 7 - Médiation documentaire des performances d'art contemporain dans les collections
CHAPITRE 8 - Médiation et interaction: les métamorphoses de Protée ou l'hybridation des pratiques culturelles au musée
CHAPITRE 9 - Creuser le sillon de la troisième voie
CHAPITRE 10 - Publiciser la recherche: témoignage et réflexion à propos de carnets de recherche en ligne
CHAPITRE 11 - Les Les imaginaires d'une prise d'information aléatoire dans un parcours de ville
CHAPITRE 12 - Lorsque le cirque dialogue avec le territoire: des médiations hybrides aux médiations circulaires
CHAPITRE 13 - Ethnographie d'un compagnonnage
-----------------------------------------------------------------
PARTIE 3 - DOCUMENT, INFORMATION ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES
----------------------------------------------------------------
CHAPITRE 14 - Information de santé et pratiques informationnelles des médecins: quelles approches en SIC ?
CHAPITRE 15 - Revues et documents ou les savoirs en mouvements
CHAPITRE 16 - Un document original: La Bande dessinée, entre médiation et hybridité
CHAPITRE 17 - Dispositifs info-communicationnels: le cas des archives du Service National d'Information au Brésil
CHAPITRE 18 - Une enquête auctoriale sur les cadastres de Fonsorbes, exemple de médiation par la méthode documentgraphique
CHAPITRE 19 - Construction des politiques de l'information sous le regard conceptuel de Viviane Couzinet
CHAPITRE 20 - Diversité culturelle et linguistique et dimension éthique dans l'organisation des connaissances
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0280493 002 FRA S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible