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Rôles et communications dans les organisations / Alex Mucchielli
Titre : Rôles et communications dans les organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli Mention d'édition : Nouv. éd. entièrement remaniée et mise à jour de "psycho-sociologie des organisations" Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1983 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : [pagination multiple] Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-0406-2 Note générale : Bibliogr. p.77 - Lexique. - Annexes. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : Organisation ** Recherche
Psychologie sociale
Sociologie des organisationsNote de contenu :
EXPOSE 1 - LE SYSTME FORMEL DE L'ORGANISATION
Ch.1. L'Organisation te les contraintes exercées sur l'Individu
Ch.2. L'analyse idéologique des statuts, chartes de fonctionnement et procédures officielles
--- Exemples d'analyse de chartes de fonctionnement: la recherche de la logique sous-adjacent
--- L'analyse idéologique des différents éléments officiels: système de recrutement, système de notation, système de décision
Ch.3. L'étude comparative des organigrammes
--- Explicitation de l'organigramme officiel
------ Le pistage des documents
------ Les diagrammes de circulation
------ Les tableaux fonctionnels
--- Explication de l'organigramme réel
------ Les interviews sur l'organigramme réel
------ Les études des postes de travail
--- L'utilisation comparative des résultats obtenus par ces enquêtes
Ch.4. L'analyse de différents éléments du système formel: la décision, le contrôle, la diffusion des objectifs, le système dappréciation
--- L'étude des types de procédures de diffusion des objectifs
--- L'étude des procédures de contrôle
--- L'étude des ^procédures de décision
--- L'étude du système d'appréciation
Ch.5. L'utilisation de divers indicateurs sociologiques
Conclusion
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION COMME SYSTEME DE ROLES
Ch.1. Définition du rôle, des systèmes de rôles et d'attentes de rôles
--- Définition du rôle
--- Le rôle du Manager
--- Les trois niveaux d'analyse du rôle
Ch.2. L'organisation comme ensemble de rôles
--- Le système concret des rôles officiels
--- Le système de définition et d'attentes réciproques des rôles
Ch.3. analyses et diagnostics liés au système de rôles
--- L'analyse des jeux stratégiques liés aux variances et aux ambivalences
--- La logique des interactions de rôles: les jeux organisationnels et les effets pervers
------ La structuration réciproque des rôles
------ Le style du pouvoir
------ Les jeux organisationnels
------ Les effets pervers des systèmes d'interactions
------ Effets liés au poids des structures formelles
--- L'analyse des représentations de la situation, des actions typiques et de leurs effets prévus et non prévus
------ Méthodologie de l'enquête actionniste
------ Un exemple d'analyse actionniste
Conclusion
EXPOSE 3 - LE SYSTME INFORMEL DE L'ORGANISATION
Ch.1. naissance du système informel, ses fonctions
--- Origines du système informel
------ La structure formelle elle-même
------ La collectivité de travail en tant que groupe
------ Les différentes affinités
--- Le système informel comme facilitateur du fonctionnement de l'Organisation
------ Les relations de coopération
------ Les relations d'interconnaissances particulières
------ Les attitudes et implications favorables
--- Le système informel comme parasite du fonctionnement de l'Organisation
------ La prolifération des activités et relations informelles
------ Les activités informelles négatives
------ Les effets pervers liés à la lutte contre l'informel
Ch.2. La sociométrie dans l'Organisation ou l'étude des relations d'affinité
--- La sociométrie individuelle et ses usages dans l'Organisation
------ Le questionnaire sociométrique
------ Le sociogramme
------ Les difficultés de l'application de la sociométrie dans les Organisations
--- La sociométrie organisationnelle
------ Les interviews des chefs d'unités
------ L'analyse des comptes rendus des conseils et réunions
Ch.3. Les mentalités, les attitudes et leurs influences
--- Les habitudes, coutumes, valeurs et mentalités
--- Différentes mentalités
--- L'étude des mentalités
------ Les enquêtes par interviews
------ Les enquêtes par questionnaires
------ Les analyses de contenu des communications
--- Les attitudes
------ Définitions et formation des attitudes
------ L'étude des attitudes
Ch.4. La satisfaction au travail et le climat de l'Organisation
--- La satisfaction au travail
------ Définitions
------ La situation de travail
------ La définition de soi
--- Le climat de l'Organisation
Conclusion
EXPOSE 4 - SOCIO-PATHOLOGIE DES ORGANISATIONS
Ch.1. Les a priori théoriques sur la socio-pathologie des Organisations
Ch.2. Les carences organisationnelles
--- Les incompatibilités intrasystémiques
--- La pathologie de l'autorité
Ch.3. La bureaucratisation
--- Conformisation et sclérose
Ch.4. La paralysie de l'Organisation liée à la rigidité des défenses groupales
Ch.5. Le dissociation
--- Santé mentale des Organisations et intégration
--- Dissociation des structures formelles et informelles
--- Obnubilation des buts organisationnels par les intérêts individuels ou sous-groupes
--- Les conflits au sein des Organisations
CONCLUSION GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17183 Rôles et communications dans les organisations [texte imprimé] / Alex Mucchielli . - Nouv. éd. entièrement remaniée et mise à jour de "psycho-sociologie des organisations" . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1983 . - [pagination multiple] ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7111-0406-2
Bibliogr. p.77 - Lexique. - Annexes. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisation ** Recherche
Psychologie sociale
Sociologie des organisationsNote de contenu :
EXPOSE 1 - LE SYSTME FORMEL DE L'ORGANISATION
Ch.1. L'Organisation te les contraintes exercées sur l'Individu
Ch.2. L'analyse idéologique des statuts, chartes de fonctionnement et procédures officielles
--- Exemples d'analyse de chartes de fonctionnement: la recherche de la logique sous-adjacent
--- L'analyse idéologique des différents éléments officiels: système de recrutement, système de notation, système de décision
Ch.3. L'étude comparative des organigrammes
--- Explicitation de l'organigramme officiel
------ Le pistage des documents
------ Les diagrammes de circulation
------ Les tableaux fonctionnels
--- Explication de l'organigramme réel
------ Les interviews sur l'organigramme réel
------ Les études des postes de travail
--- L'utilisation comparative des résultats obtenus par ces enquêtes
Ch.4. L'analyse de différents éléments du système formel: la décision, le contrôle, la diffusion des objectifs, le système dappréciation
--- L'étude des types de procédures de diffusion des objectifs
--- L'étude des procédures de contrôle
--- L'étude des ^procédures de décision
--- L'étude du système d'appréciation
Ch.5. L'utilisation de divers indicateurs sociologiques
Conclusion
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION COMME SYSTEME DE ROLES
Ch.1. Définition du rôle, des systèmes de rôles et d'attentes de rôles
--- Définition du rôle
--- Le rôle du Manager
--- Les trois niveaux d'analyse du rôle
Ch.2. L'organisation comme ensemble de rôles
--- Le système concret des rôles officiels
--- Le système de définition et d'attentes réciproques des rôles
Ch.3. analyses et diagnostics liés au système de rôles
--- L'analyse des jeux stratégiques liés aux variances et aux ambivalences
--- La logique des interactions de rôles: les jeux organisationnels et les effets pervers
------ La structuration réciproque des rôles
------ Le style du pouvoir
------ Les jeux organisationnels
------ Les effets pervers des systèmes d'interactions
------ Effets liés au poids des structures formelles
--- L'analyse des représentations de la situation, des actions typiques et de leurs effets prévus et non prévus
------ Méthodologie de l'enquête actionniste
------ Un exemple d'analyse actionniste
Conclusion
EXPOSE 3 - LE SYSTME INFORMEL DE L'ORGANISATION
Ch.1. naissance du système informel, ses fonctions
--- Origines du système informel
------ La structure formelle elle-même
------ La collectivité de travail en tant que groupe
------ Les différentes affinités
--- Le système informel comme facilitateur du fonctionnement de l'Organisation
------ Les relations de coopération
------ Les relations d'interconnaissances particulières
------ Les attitudes et implications favorables
--- Le système informel comme parasite du fonctionnement de l'Organisation
------ La prolifération des activités et relations informelles
------ Les activités informelles négatives
------ Les effets pervers liés à la lutte contre l'informel
Ch.2. La sociométrie dans l'Organisation ou l'étude des relations d'affinité
--- La sociométrie individuelle et ses usages dans l'Organisation
------ Le questionnaire sociométrique
------ Le sociogramme
------ Les difficultés de l'application de la sociométrie dans les Organisations
--- La sociométrie organisationnelle
------ Les interviews des chefs d'unités
------ L'analyse des comptes rendus des conseils et réunions
Ch.3. Les mentalités, les attitudes et leurs influences
--- Les habitudes, coutumes, valeurs et mentalités
--- Différentes mentalités
--- L'étude des mentalités
------ Les enquêtes par interviews
------ Les enquêtes par questionnaires
------ Les analyses de contenu des communications
--- Les attitudes
------ Définitions et formation des attitudes
------ L'étude des attitudes
Ch.4. La satisfaction au travail et le climat de l'Organisation
--- La satisfaction au travail
------ Définitions
------ La situation de travail
------ La définition de soi
--- Le climat de l'Organisation
Conclusion
EXPOSE 4 - SOCIO-PATHOLOGIE DES ORGANISATIONS
Ch.1. Les a priori théoriques sur la socio-pathologie des Organisations
Ch.2. Les carences organisationnelles
--- Les incompatibilités intrasystémiques
--- La pathologie de l'autorité
Ch.3. La bureaucratisation
--- Conformisation et sclérose
Ch.4. La paralysie de l'Organisation liée à la rigidité des défenses groupales
Ch.5. Le dissociation
--- Santé mentale des Organisations et intégration
--- Dissociation des structures formelles et informelles
--- Obnubilation des buts organisationnels par les intérêts individuels ou sous-groupes
--- Les conflits au sein des Organisations
CONCLUSION GENERALE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17183 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0095844 159BDG MUC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0176079 159BDG MUC R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La dynamique des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1968 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : [pagination multiple] Présentation : ill., tableaux h. t. Format : 24 cm Note générale : Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique des groupes Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11870 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] : ill., tableaux h. t. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dynamique des groupes Index. décimale : 159BDG Dynamique des groupes Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=11870 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0061413 159BDG MUC D Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt L'interview de groupe / Roger Mucchielli
Titre : L'interview de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1968 Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : [pagination multiple] Présentation : tabl. Format : 25 cm Note générale : Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre) Catégories : Entretiens
Groupes, Petits
RéunionsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 L'interview de groupe [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] : tabl. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème - applications pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Entretiens
Groupes, Petits
RéunionsIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010878X 159 BE MUC I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La méthode des cas / Roger Mucchielli
Titre : La méthode des cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1968 Importance : [pagination multiple] Format : 25 cm Note générale : Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques.
Langues : Français (fre) Catégories : Méthodes des cas Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La méthode des cas est souvent confondue avec les " études de cas " au sens de présentation d'observations cliniques ou autres cas concrets, destinés à provoquer l'intérêt sur un problème général, à illustrer une définition, ou à faire réfléchir le lecteur en vue d'un diagnostic (après avoir évoqué les divers diagnostics possibles).
La méthode des cas telle quelle sera exposée ici n'a rien à voir avec ce vieux système pédagogique de présentation de cas concrets d'illustration.
D'autre part La méthode des cas est souvent confondue aussi avec le case-work (travail sur le cas), bien connu des travailleurs sociaux. Il y a sans aucun doute une relation entre ces méthodes, mais il importe de les distinguer. Le case-work est un mode méthodique d'approche et de traitement des problèmes que doivent traiter les " travailleurs sociaux. " (Assistantes sociales, Educateurs spécialisés, Tuteurs aux Allocations Familiales, Médecins ou psychologues des Services Sociaux et des Centres d'observation ou de Prévention...).
Sa technique essentielle est /'entretien de face à face dans la relation d'Aide, et cette technique a fait l'objet d'un fascicule spécial de notre Collection. Le Case-work a pour but d'individualiser chaque problème social ou chaque " client ", afin de le traiter " comme un cas ", avec tout ce que ceci exige de compréhension singulière du problème concret, en évitant les solutions toutes faites et les " recettes, et en cherchant à promouvoir une évolution positive et personnelle du "client ".
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique. Elle n'est pas une application " sur le terrain ", elle est une forme d'apprentissage " en chambre ", bien particulière certes, mais uniquement consacrée à la formation des professionnels dans tous les secteurs des " Sciences humaines ". A ce titre, elle est une méthode efficace de formation des " case-workers ", mais aussi bien de tous ceux qui ont à régler des problèmes de relations humaines, à comprendre et à trancher des " situations humaines " : cadres industriels et administratifs, juristes, responsables de groupes, chefs et dirigeants de tous les échelons hiérarchiques et de toutes les variétés d'organismes sociaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EXPOSE 1 - L'ACQUISITION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET HUMAINE
Chap. 1. Psychologie du débutant et du chevronné
Chap. 2. La formation à l'école et la formation "sur le tas"
Chap. 3. L'idée de formation par la "méthode des cas"
Chap. 4. Les domaines d'application de la méthode des cas
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION DE LA FORMATION PAR LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Qu'est-ce qu'un cas ?
Chap. 2. La sélection et la rédaction des cas
Chap. 3. Vue générale de la méthode
Chap. 4. L'analyse d'un "cas" dans la formation en sciences humaines
EXPOSE 3 - TECHNIQUES DE LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Le rôle et les procédés de l'animateur dans la discussion de cas
Chap. 2. La technique de PIGORS: l'incident critique. Son organisation pédagogique
Chap. 3. Les techniques satellites de la méthode des cas
Chap. 4. Les techniques d'implication forcée et leur maniement: simulation et jeu de rôle
EXPOSE 4 - VALEUR DE LA METHODE DES CAS DANS LA FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1. Rôle du groupe et de l'animateur dans "la pression au changement"
Chap. 2. Les conditions favorables au changement d'opinion et d'attitude dans la méthode des cas
Chap. 3. Les processus du changement personnel au cour de la formation expérientielle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17179 La méthode des cas [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] ; 25 cm.
Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodes des cas Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"La méthode des cas est souvent confondue avec les " études de cas " au sens de présentation d'observations cliniques ou autres cas concrets, destinés à provoquer l'intérêt sur un problème général, à illustrer une définition, ou à faire réfléchir le lecteur en vue d'un diagnostic (après avoir évoqué les divers diagnostics possibles).
La méthode des cas telle quelle sera exposée ici n'a rien à voir avec ce vieux système pédagogique de présentation de cas concrets d'illustration.
D'autre part La méthode des cas est souvent confondue aussi avec le case-work (travail sur le cas), bien connu des travailleurs sociaux. Il y a sans aucun doute une relation entre ces méthodes, mais il importe de les distinguer. Le case-work est un mode méthodique d'approche et de traitement des problèmes que doivent traiter les " travailleurs sociaux. " (Assistantes sociales, Educateurs spécialisés, Tuteurs aux Allocations Familiales, Médecins ou psychologues des Services Sociaux et des Centres d'observation ou de Prévention...).
Sa technique essentielle est /'entretien de face à face dans la relation d'Aide, et cette technique a fait l'objet d'un fascicule spécial de notre Collection. Le Case-work a pour but d'individualiser chaque problème social ou chaque " client ", afin de le traiter " comme un cas ", avec tout ce que ceci exige de compréhension singulière du problème concret, en évitant les solutions toutes faites et les " recettes, et en cherchant à promouvoir une évolution positive et personnelle du "client ".
La méthode des cas est avant tout une méthode pédagogique. Elle n'est pas une application " sur le terrain ", elle est une forme d'apprentissage " en chambre ", bien particulière certes, mais uniquement consacrée à la formation des professionnels dans tous les secteurs des " Sciences humaines ". A ce titre, elle est une méthode efficace de formation des " case-workers ", mais aussi bien de tous ceux qui ont à régler des problèmes de relations humaines, à comprendre et à trancher des " situations humaines " : cadres industriels et administratifs, juristes, responsables de groupes, chefs et dirigeants de tous les échelons hiérarchiques et de toutes les variétés d'organismes sociaux." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
EXPOSE 1 - L'ACQUISITION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET HUMAINE
Chap. 1. Psychologie du débutant et du chevronné
Chap. 2. La formation à l'école et la formation "sur le tas"
Chap. 3. L'idée de formation par la "méthode des cas"
Chap. 4. Les domaines d'application de la méthode des cas
EXPOSE 2 - L'ORGANISATION DE LA FORMATION PAR LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Qu'est-ce qu'un cas ?
Chap. 2. La sélection et la rédaction des cas
Chap. 3. Vue générale de la méthode
Chap. 4. L'analyse d'un "cas" dans la formation en sciences humaines
EXPOSE 3 - TECHNIQUES DE LA METHODE DES CAS
Chap. 1. Le rôle et les procédés de l'animateur dans la discussion de cas
Chap. 2. La technique de PIGORS: l'incident critique. Son organisation pédagogique
Chap. 3. Les techniques satellites de la méthode des cas
Chap. 4. Les techniques d'implication forcée et leur maniement: simulation et jeu de rôle
EXPOSE 4 - VALEUR DE LA METHODE DES CAS DANS LA FORMATION EN SCIENCES HUMAINES
Chap. 1. Rôle du groupe et de l'animateur dans "la pression au changement"
Chap. 2. Les conditions favorables au changement d'opinion et d'attitude dans la méthode des cas
Chap. 3. Les processus du changement personnel au cour de la formation expérientielle
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0095702 159BE MUC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0133112 159BE MUC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0271185 159BE MUC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale / Roger Mucchielli
Titre : Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli Editeur : Paris [France] : Librairies Techniques Année de publication : 1968 Importance : [pagination multiple] Format : 25 cm Note générale : Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques
Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes sociales
Enquêtes, Méthode des
Psychologie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14305 Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale [texte imprimé] / Roger Mucchielli . - Paris (France) : Librairies Techniques, 1968 . - [pagination multiple] ; 25 cm.
Bibliogr. - Lexique. - Ouvrage en tête-bêche : connaissance du problème / applications pratiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes sociales
Enquêtes, Méthode des
Psychologie socialeIndex. décimale : 301 Sociologie Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14305 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0050241 301 MUC Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible