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La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèque : les e-services en plus / Bruno Texier in Archimag, 224 (2009)
[article]
Titre : Bibliothèque : les e-services en plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)[article] Bibliothèque : les e-services en plus [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau . - 2009 . - p. 17-24 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Développer la médiation documentaire numérique / Xavier Galaup
Titre : Développer la médiation documentaire numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2012 Collection : La boîte à outils num. 25 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-99-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. et liste de sites Internet p. 223-224. - Notes bibliogr. - Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Diffusion de la culture
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l’Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l’objectif est bien d’être présent dans l’univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d’être noyées dans le flot général.
L’un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c’est-à-dire repenser pour l’Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d’un lecteur avec les documents susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L’ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d’autre part, des exemples concrets destinés à servir d’inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?)." (4e de couv.)Note de contenu : Partie 1. le périmètre de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription
Le blog bibliomab, une approche de la médiation documentaire numérique du patrimoine
Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes
Partie 2. Construire son projet de médiation numérique documentaire
Définir son projet : 5 grandes étapes
Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’infothèque
Scénariser le catalogue et contextualiser la recherche documentaire
Eléments pour une évaluation de la médiation documentaire numérique
Partie 3. Se former et accompagner les équipes
Inclure la médiation documentaire numérique dans le travail d’équipe
Acquérir une culture numérique et utiliser les outils de la médiation documentaire numérique
Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du buboblog
Chermedia, l’agora des bibliothécaires du cher : un outil de lien social et de médiation culturelle et numérique
Points d’actu ! Une voix singulière
Partie 4. Interagir en ligne, produire des contenus, partager
Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires
Les coups de coeur 2.0 de la médiathèque de Quimperlé
Netvibes : la trousse à pharmacie du Scd de Lyon 1
Un exemple de médiation documentaire numérique autour du centenaire de Jean Carbonnier (1908-2003) : du colloque à l’exposition virtuelle et à la numérisation
Utiliser et intégrer les réseaux sociaux littéraires pour la médiation documentaire numérique des bibliothèques
La médiation dans le catalogue enrichi et participatif du portail de l’astrolabePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Développer la médiation documentaire numérique [texte imprimé] / Xavier Galaup, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2012 . - 1 vol. (228 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 25) .
ISBN : 978-2-910227-99-9 : 22 EUR
Bibliogr. et liste de sites Internet p. 223-224. - Notes bibliogr. - Glossaire.
Langues : Français (fre)
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Diffusion de la culture
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Depuis quelques années, les bibliothèques investissent fortement l’Internet : catalogues en ligne, sites Web devenant peu à peu des portails de services, blogs et réseaux sociaux. Si l’objectif est bien d’être présent dans l’univers numérique des usagers existants ou potentiels, les bibliothèques, aussi bien universitaires que de lecture publique, doivent garder leur spécificité sous peine d’être noyées dans le flot général.
L’un des axes de travail pour ce faire est de transposer en ligne la médiation documentaire, c’est-à-dire repenser pour l’Internet tous les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la rencontre d’un lecteur avec les documents susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons.
L’ouvrage traite de ce nouvel enjeu en proposant d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique (quelle politique documentaire favoriser ? Comment scénariser son catalogue, médiatiser un fonds patrimonial ou de jeux vidéo ? Comment définir son projet et accompagner les équipes ?) et d’autre part, des exemples concrets destinés à servir d’inspiration pour améliorer ou se lancer dans ce continent en pleine construction (quels contenus produire ? Quels outils utiliser ? Comment rédiger un billet de blog, un article de magazine en ligne, des coups de cœurs 2.0 ?)." (4e de couv.)Note de contenu : Partie 1. le périmètre de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP
Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire
La médiation numérique et les musées : entre autonomie et prescription
Le blog bibliomab, une approche de la médiation documentaire numérique du patrimoine
Services de questions-réponses en ligne et médiation documentaire numérique : des outils de médiation documentaire à plusieurs facettes
Partie 2. Construire son projet de médiation numérique documentaire
Définir son projet : 5 grandes étapes
Construire la médiation documentaire par les publics : les portails thématiques de l’infothèque
Scénariser le catalogue et contextualiser la recherche documentaire
Eléments pour une évaluation de la médiation documentaire numérique
Partie 3. Se former et accompagner les équipes
Inclure la médiation documentaire numérique dans le travail d’équipe
Acquérir une culture numérique et utiliser les outils de la médiation documentaire numérique
Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du buboblog
Chermedia, l’agora des bibliothécaires du cher : un outil de lien social et de médiation culturelle et numérique
Points d’actu ! Une voix singulière
Partie 4. Interagir en ligne, produire des contenus, partager
Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires
Les coups de coeur 2.0 de la médiathèque de Quimperlé
Netvibes : la trousse à pharmacie du Scd de Lyon 1
Un exemple de médiation documentaire numérique autour du centenaire de Jean Carbonnier (1908-2003) : du colloque à l’exposition virtuelle et à la numérisation
Utiliser et intégrer les réseaux sociaux littéraires pour la médiation documentaire numérique des bibliothèques
La médiation dans le catalogue enrichi et participatif du portail de l’astrolabePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0245901 004E GAL D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / Claire Nguyen
Titre : Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2010 Collection : La boîte à outils num. 20 Importance : 1 vol. (210 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-82-1 Note générale : Bibliogr. p. 205-208 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18774 Mettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne [texte imprimé] / Claire Nguyen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Accart, Auteur ; Nicolas Alarcon, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2010 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 20) .
ISBN : 978-2-910227-82-1
Bibliogr. p. 205-208
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Résumé :
"En quelques années, les bibliothèques françaises ont développé des services de questions-réponses en ligne. Beaucoup d’établissements en sont encore à la phase de réflexion, d’autres démarrent, des réseaux s’élaborent. Dans le contexte actuel du repérage, de la sélection et de la validation de l’information pléthorique disponible sur Internet, les services de questions-réponses en ligne ont un rôle primordial à jouer.
En effet, ils valorisent l’offre des bibliothèques dans le contexte du développement des services aux publics et des services à distance. Leur mise en place interroge le professionnel sous de multiples facettes : organisation du travail, politique de services, choix des outils…
Ces différents aspects sont abordés, s’appuyant sur des expériences françaises et étrangères, qu’elles soient locales, coopératives et/ou collaboratives. Un éventail d’offres existe aujourd’hui, selon les objectifs, les besoins, les publics, les moyens mis à disposition et les technologies choisies.
Le plan s’articule autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : construire le projet, développer un savoir-répondre, organiser et travailler au sein d’une équipe et, enfin, adapter le service à l’environnement et à la nature de ses publics."(4e de couv.)
Note de contenu :
MODE D'EMPLOI
PARTIE 1 - Construire le projet
- La démarche projet en vue de la création d’un service de questions-réponses en ligne
- Politique de service et modèles d’organisation
- Le renseignement en ligne au SCD Lyon 1 : la démarche projet
- Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?
- Service de questions-réponses et environnement de l’usager : quelle intégration ?
- Valoriser le service de questions-réponses et l’intégrer aux autres services de la bibliothèque
PARTIE 2 - Répondre : oui, mais comment ?
- Comment répondre et qu’est-ce que bien répondre ? Construire le savoir-répondre
- Offrir une base de connaissances : pourquoi, pour qui, comment ?
- Le cadre juridique des questions et des réponses
- Quels outils pour quels services ? Quelle technologie choisir ?
- Comment évaluer un service de questions-réponses en ligne ?
PARTIE 3 - Organiser son service
- Comment s’organiser en interne ; le savoir-être du répondeur
- Travailler ensemble : l’exemple d’ubib.fr
- Rue des facs
- Le Si@de, un label et un réseau de coopération entre services
PARTIE 4 - Adapter son service à l’environnement et à la nature de ses usagers et de ses collections
- Typologie des services de questions-réponses
- Construire un service de référence généraliste : l’exemple du guichet du savoir de la bibliothèque municipale de Lyon
- Sindbad, les publics et les collections de la BnF
- De Bibliosés@me à Bibliosésame.org : un réseau généraliste de questions-réponses de bibliothèques publiques, premier bilan
- Vous avez des questions ? Les bibliothécaires du réseau Bibliosésame vous répondent ! L’exemple de la BMVR de Marseille
- Un service de questions-réponses en ligne de bibliothèque spécialisée : Biuminfo, le service de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie
- Questions-santé, le service de réponses en ligne de la cité de la santé
- Le service questions ? réponses ! de l’enssib
MEMENTO
SIGLES ET ACRONYMES
GLOSSAIRE
BIBLIOGRPAHIE
LISTE DES AUTEURS
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0237763 004C NGU M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
Titre : Les services de référence : du présentiel au virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur ; Patrick Bazin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2008 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0969-4 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webliogr. Liste de sites Internet 1p. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé :
"En bibliothèque et centre de documentation, la mission première d'un service de référence - sur place ou à distance - est de répondre aux questions des utilisateurs. Les services de référence. Du présentiel au virtuel décrit en détail la fonction et le travail de référence l'équipe à mettre en place, l'organisation du service, son fonctionnement. La relation de service avec l'utilisateur nécessite un entretien de référence, et la recherche d'information qui s'ensuit une méthodologie.
L'intérêt pour les services de référence tend à se développer dans sa dimension virtuelle. Service de référence sur place et service de référence à distance sont traités conjointement, les deux étant très liés, faisant appel à des compétences identiques : professionnelles, sociales, techniques principalement. Seule la manière de répondre aux utilisateurs change, avec l'usage des outils Internet.
Le service de référence doit être un service de qualité, avec une orientation clients marquée. Cette fonction est primordiale car elle traduit une "philosophie de l'accueil" des utilisateurs. Premier point de contact avec le lecteur, le service de référence constitue l'image que celui-ci va se construire de l'institution satisfait des réponses apportées, l'utilisateur reviendra.
Aujourd'hui, la politique d'information mise en place par un centre documentaire, quels que soient son type et son public, doit inclure la notion d'accueil bibliographique, sur place et/ou virtuelle. Cet ouvrage vise à donner les moyens aux professionnels de le mettre en place, bénéficiant d'un contexte technologique porteur dans une perspective d'échange et de collaboration." ('è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. LES SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS
Introduction
L'origine et la situation des services de référence
1. Qu'est-ce qu'un service de référence présentiel?
2. Quel service de référence pour quelle institution?
3. La politique de référence
4. La démarche de projet du service de référence en présentiel
5. Le projet architectural du service de référence
6. La collection de référence
7. L'équipe de référence
8. La déontologie et la responsabilité juridique du professionnel de référence
9. Organisation et fonctionnement du service de référence
10. Le travail de référence
11. La fonction de référence
12. L'entretien de référence
13. La recherche d'information
14. Les produits d'information au service de référence
Conclusion de la partie I; Le devenir des services de référence présentiels
II. LES SERVICES DE REFERENCE VIRTUELS
Introduction
1. Qu'est-ce qu'un service de référence virtuel?
2. La référence virtuelle dans un environnement numérique
3. L'étude de faisabilité pour la création du service de référence virtuel
4. La mise en place du service de référence virtuel: aspects nominatifs et légaux
5. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (1)
6. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (2)
7. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (3)
8. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques: aspects organisationnels
9. Le réseau de référence virtuel collaboratif
Conclusion de la partie II: La valeur ajoutée du service de référence virtuel
III. SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS ET VIRUELS: ASPECTS COMMUNS
1. L'économie des services de référence
2. Le tableau de bord du service de référence
3. Services de référence: objet qualité
4. Le marketing du service de référence
5. La communication du service de référence
Conclusion générale: L'avenir est virtuel
ANNEXES
Annexe 1. - Revues spécialisées
Annexe 2. - Sitographie
Annexe 3. - Les logiciels de messageries instantanées
Annexe 4. - Sigles et abréviations
Annexe 5. - Glossaire
Annexe 6. - Index des auteurs cités
Annexe 7. - Index des termes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18166 Les services de référence : du présentiel au virtuel [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur ; Patrick Bazin, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2008 . - 1 vol. (283 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0969-4 : 35 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. et webliogr. Liste de sites Internet 1p. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 021 Informatisation des bibliothèques – Développement des bibliothèques - Marketing - Gestion / Qualité Résumé :
"En bibliothèque et centre de documentation, la mission première d'un service de référence - sur place ou à distance - est de répondre aux questions des utilisateurs. Les services de référence. Du présentiel au virtuel décrit en détail la fonction et le travail de référence l'équipe à mettre en place, l'organisation du service, son fonctionnement. La relation de service avec l'utilisateur nécessite un entretien de référence, et la recherche d'information qui s'ensuit une méthodologie.
L'intérêt pour les services de référence tend à se développer dans sa dimension virtuelle. Service de référence sur place et service de référence à distance sont traités conjointement, les deux étant très liés, faisant appel à des compétences identiques : professionnelles, sociales, techniques principalement. Seule la manière de répondre aux utilisateurs change, avec l'usage des outils Internet.
Le service de référence doit être un service de qualité, avec une orientation clients marquée. Cette fonction est primordiale car elle traduit une "philosophie de l'accueil" des utilisateurs. Premier point de contact avec le lecteur, le service de référence constitue l'image que celui-ci va se construire de l'institution satisfait des réponses apportées, l'utilisateur reviendra.
Aujourd'hui, la politique d'information mise en place par un centre documentaire, quels que soient son type et son public, doit inclure la notion d'accueil bibliographique, sur place et/ou virtuelle. Cet ouvrage vise à donner les moyens aux professionnels de le mettre en place, bénéficiant d'un contexte technologique porteur dans une perspective d'échange et de collaboration." ('è de couv.)
Note de contenu :
INTRODUCTION
I. LES SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS
Introduction
L'origine et la situation des services de référence
1. Qu'est-ce qu'un service de référence présentiel?
2. Quel service de référence pour quelle institution?
3. La politique de référence
4. La démarche de projet du service de référence en présentiel
5. Le projet architectural du service de référence
6. La collection de référence
7. L'équipe de référence
8. La déontologie et la responsabilité juridique du professionnel de référence
9. Organisation et fonctionnement du service de référence
10. Le travail de référence
11. La fonction de référence
12. L'entretien de référence
13. La recherche d'information
14. Les produits d'information au service de référence
Conclusion de la partie I; Le devenir des services de référence présentiels
II. LES SERVICES DE REFERENCE VIRTUELS
Introduction
1. Qu'est-ce qu'un service de référence virtuel?
2. La référence virtuelle dans un environnement numérique
3. L'étude de faisabilité pour la création du service de référence virtuel
4. La mise en place du service de référence virtuel: aspects nominatifs et légaux
5. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (1)
6. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (2)
7. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques (3)
8. Le mise en place du service virtuel: aspects techniques: aspects organisationnels
9. Le réseau de référence virtuel collaboratif
Conclusion de la partie II: La valeur ajoutée du service de référence virtuel
III. SERVICES DE REFERENCE PRESENTIELS ET VIRUELS: ASPECTS COMMUNS
1. L'économie des services de référence
2. Le tableau de bord du service de référence
3. Services de référence: objet qualité
4. Le marketing du service de référence
5. La communication du service de référence
Conclusion générale: L'avenir est virtuel
ANNEXES
Annexe 1. - Revues spécialisées
Annexe 2. - Sitographie
Annexe 3. - Les logiciels de messageries instantanées
Annexe 4. - Sigles et abréviations
Annexe 5. - Glossaire
Annexe 6. - Index des auteurs cités
Annexe 7. - Index des termes
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0230062 021 ACC S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
PermalinkInternet et nous, et nous, et nous ... / Daniel Garcia in Livres Hebdo, 682 (2007)
PermalinkLes moteurs de recherche / Emmanuelle Bermès in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2007)
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