Catégories
![]() Bibliothèques ** Services de référence virtuels |



La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Bibliothèque : les e-services en plus / Bruno Texier in Archimag, 224 (2009)
[article]
Titre : Bibliothèque : les e-services en plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)[article] Bibliothèque : les e-services en plus [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau . - 2009 . - p. 17-24 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Internet et nous, et nous, et nous ... / Daniel Garcia in Livres Hebdo, 682 (2007)
[article]
Titre : Internet et nous, et nous, et nous ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Garcia ; Hervé Hugueny ; Vincy Thomas Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 113-136 (25 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Liberté d'information
Marketing
Publications électroniques
Recherche documentaire
~termes orphelins:InternetMots-clés : Courriels Résumé : L'heure n'est plus aux fantasmes, mais déjà au bilan : Internet est partout. Qu'a-t-il déjà modifié dans les pratiques professionnelles ? C'est cette question que nosu posons ici à des éditeurs, à des libraires et à des bibliothécaires, comme dans le Forum Livres-Hebdo organisé au salon du livre de Paris. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=572
in Livres Hebdo > 682 (2007) . - p. 113-136 (25 p.)[article] Internet et nous, et nous, et nous ... [texte imprimé] / Daniel Garcia ; Hervé Hugueny ; Vincy Thomas . - 2007 . - p. 113-136 (25 p.).
Langues : Français (fre)
in Livres Hebdo > 682 (2007) . - p. 113-136 (25 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Liberté d'information
Marketing
Publications électroniques
Recherche documentaire
~termes orphelins:InternetMots-clés : Courriels Résumé : L'heure n'est plus aux fantasmes, mais déjà au bilan : Internet est partout. Qu'a-t-il déjà modifié dans les pratiques professionnelles ? C'est cette question que nosu posons ici à des éditeurs, à des libraires et à des bibliothécaires, comme dans le Forum Livres-Hebdo organisé au salon du livre de Paris. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=572 Les moteurs de recherche / Emmanuelle Bermès in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2007)
[article]
Titre : Les moteurs de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bermès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4-64 (61 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Catalogues de bibliothèques en ligne
Moteurs de recherche sur Internet
Publications électroniques
Wikis
~termes orphelins:Bibliothèques virtuelles
~termes orphelins:Livres électroniquesRésumé : L'irruption des grands acteurs de la Toile, et notamment du moteur de recherche Google, dans le champ de la numérisation de masse, est aujourd'hui en train de bouleverser à la fois la perception que l'on a des bibliothèques numériques, et les outils et services sur lesquels elles s'appuient. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10468
in Bulletin des bibliothèques de France > 6 (2007) . - p. 4-64 (61 p.)[article] Les moteurs de recherche [texte imprimé] / Emmanuelle Bermès, Auteur . - 2007 . - p. 4-64 (61 p.).
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 6 (2007) . - p. 4-64 (61 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Catalogues de bibliothèques en ligne
Moteurs de recherche sur Internet
Publications électroniques
Wikis
~termes orphelins:Bibliothèques virtuelles
~termes orphelins:Livres électroniquesRésumé : L'irruption des grands acteurs de la Toile, et notamment du moteur de recherche Google, dans le champ de la numérisation de masse, est aujourd'hui en train de bouleverser à la fois la perception que l'on a des bibliothèques numériques, et les outils et services sur lesquels elles s'appuient. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10468 Les bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
[article]
Titre : Les bibliothèques contre les déséquilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 30-31 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)[article] Les bibliothèques contre les déséquilibres [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart . - 2006 . - p. 30-31 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 198 (2006) . - p. 30-31 (2 p.)
Catégories : Bibliothèques
Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Fracture numérique
Société de l'informationRésumé : Le 72e congrès de l'ifla s'est tenu en août dernier à Séoul dans un contexte où les bibliothèques vivent toujours des situations très contrastées, non seulement entre le Nord et le Sud, mais aussi à l'intérieur des pays les plus favorisés. D'où la poursuite de missions et des initiatives nouvelles où le livre est porteur de lien. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=62 Développer la médiation documentaire numérique / Xavier Galaup
PermalinkMettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / Claire Nguyen
PermalinkLes services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
Permalink