Catégories
> B > Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques ** Services de référence virtuels |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Reponseatout.ca : le service québécois de référence virtuelle / Frédérique Gaudin in Argus, 46,1 (Printemps 2018)
[article]
Titre : Reponseatout.ca : le service québécois de référence virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Gaudin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-49 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "les bibliothèques proposent des services à distance parmi lesquels la référence virtuelle consiste à répondre aux questions des usagers dans un environnement en ligne, que ce soit en temps réel, par un système de clavardage ou en différé, par courriel entre autres..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22616
in Argus > 46,1 (Printemps 2018) . - p. 43-49 (7 p.)[article] Reponseatout.ca : le service québécois de référence virtuelle [texte imprimé] / Frédérique Gaudin, Auteur . - 2018 . - p. 43-49 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 46,1 (Printemps 2018) . - p. 43-49 (7 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Index. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé : "les bibliothèques proposent des services à distance parmi lesquels la référence virtuelle consiste à répondre aux questions des usagers dans un environnement en ligne, que ce soit en temps réel, par un système de clavardage ou en différé, par courriel entre autres..." (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0297896 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart
Titre : La médiation à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2016 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1505-3 Note générale : Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 La médiation à l'heure du numérique [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2016 . - 1 vol. (172 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1505-3
Bibliogr. p. [165]-166. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothécaires ** Effets des innovations technologiques
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de me?diation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." (4e de couv.) Note de contenu : - Médiation directe, médiation en ligne : contours et définition
- La médiathèque comme service à l'utilisateur
- L'évolution des rôles à l'heure du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information
- Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation
- La technologie au service de la médiation en ligne
- Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que "marque"
- Un plan de développement pour la médiation numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0276961 023 ACC M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Référence virtuelle, clavardage et messagerie instantanée : compétences requises et rôle éducatif du bibliothécaire / Suzanne Alepin in Documentation et bibliothèques, 59,1 (Janvier - Mars 2013)
[article]
Titre : Référence virtuelle, clavardage et messagerie instantanée : compétences requises et rôle éducatif du bibliothécaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Alepin, Auteur ; Elaine Ménard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-35 (12 p.) Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Cette revue de littérature porte sur la référence virtuelle par clavardage et messagerie instantanée. Les compétences requises des bibliothécaires sont présentées. L'évolution du rôle éducatif du bibliothécaire avec l'avènement de la référence par clavardage est également décrite. Nous portons attention aux particularités de ce nouvel environnement de travail..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19906
in Documentation et bibliothèques > 59,1 (Janvier - Mars 2013) . - p. 24-35 (12 p.)[article] Référence virtuelle, clavardage et messagerie instantanée : compétences requises et rôle éducatif du bibliothécaire [texte imprimé] / Suzanne Alepin, Auteur ; Elaine Ménard, Auteur . - 2013 . - p. 24-35 (12 p.).
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 59,1 (Janvier - Mars 2013) . - p. 24-35 (12 p.)
Catégories : Bibliothécaires
Bibliothèques ** Services de référence virtuelsIndex. décimale : 023 Métier de bibliothécaire - Métier de documentaliste - Associations professionnelles Résumé : "Cette revue de littérature porte sur la référence virtuelle par clavardage et messagerie instantanée. Les compétences requises des bibliothécaires sont présentées. L'évolution du rôle éducatif du bibliothécaire avec l'avènement de la référence par clavardage est également décrite. Nous portons attention aux particularités de ce nouvel environnement de travail..." (par les auteures) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0252512 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les nouveaux modèles de services de références virtuels / Jean-Philippe Accart in Argus, 40,1 (Printemps - Eté 2011)
[article]
Titre : Les nouveaux modèles de services de références virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-35 (3 p.) Note générale : Bibliogr. p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19081
in Argus > 40,1 (Printemps - Eté 2011) . - p. 33-35 (3 p.)[article] Les nouveaux modèles de services de références virtuels [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart, Auteur . - 2011 . - p. 33-35 (3 p.).
Bibliogr. p. 35
Langues : Français (fre)
in Argus > 40,1 (Printemps - Eté 2011) . - p. 33-35 (3 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0240149 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Bibliothèque : les e-services en plus / Bruno Texier in Archimag, 224 (2009)
[article]
Titre : Bibliothèque : les e-services en plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-24 (8 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)[article] Bibliothèque : les e-services en plus [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur ; Laurent Soual, Auteur ; Olivier Tacheau . - 2009 . - p. 17-24 (8 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 224 (2009) . - p. 17-24 (8 p.)
Catégories : Bibliothèques ** Services de référence virtuels
Bibliothèques et Internet
Catalogues de bibliothèques en ligne
Web 2.0
~termes orphelins:Bibliothèques virtuellesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17831 Sondages sur les services d'information et de référence offerts à la Grande Bibliothèque / Danielle Chagnon in Argus, 38,3 (Hiver 2009-2010)
PermalinkDévelopper la médiation documentaire numérique / Xavier Galaup
PermalinkMettre en oeuvre un service de questions-réponses en ligne / Claire Nguyen
PermalinkLes services de référence : du présentiel au virtuel / Jean-Philippe Accart
PermalinkBâtir un portail de bibliothèque ou de centre de documentation, un morceau de bravoure ? / Marc Maisonneuve in Documentaliste - Sciences de l'information, 44,3 (2007)
PermalinkLes bibliothèques contre les déséquilibres / Jean-Philippe Accart in Archimag, 198 (2006)
PermalinkCongrès du centenaire de l'ABF : demain, la bibliothèque / Michèle Battisti in Documentaliste - Sciences de l'information, 43, 5-6 (2006)
PermalinkInnovation en bibliothèques publiques / Réjean Savard in Argus, 36, 1 (2007)
PermalinkInternet et nous, et nous, et nous ... / Daniel Garcia in Livres Hebdo, 682 (2007)
PermalinkLes moteurs de recherche / Emmanuelle Bermès in Bulletin des bibliothèques de France, 6 (2007)
PermalinkLa référence virtuelle : définition, typologie et normes / Cécile Lointier in Argus, vol. 33, n 1 (2004)
PermalinkLa référence virtuelle en temps réel : avantages et défis / Pascal Lupien in Argus, vol. 33, n 1 (2004)
PermalinkRéférence au XXIe siècle / Danielle Perreault in Argus, 36 ([00/00/0000])
Permalink