Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'assistant social en CPAS et le devoir d'information : question éthique et enjeux pour l'accès aux droits sociaux / Chloé Pireyn
Titre : L'assistant social en CPAS et le devoir d'information : question éthique et enjeux pour l'accès aux droits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Pireyn, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2015 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (64 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.62-64 Langues : Français (fre) Catégories : CPAS ** Belgique ** Droit
Droits économiques et sociaux ** Belgique
Travailleurs sociaux ** Déontologie ** Belgique
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2015 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20979 L'assistant social en CPAS et le devoir d'information : question éthique et enjeux pour l'accès aux droits sociaux [texte imprimé] / Chloé Pireyn, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2015 . - 1 vol. (64 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Bibliogr. p.62-64
Langues : Français (fre)
Catégories : CPAS ** Belgique ** Droit
Droits économiques et sociaux ** Belgique
Travailleurs sociaux ** Déontologie ** Belgique
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieNote de thèse : TFE de bachelier : Service social : Bruxelles : IESSID, 2015 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20979 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266625 AS PIR A (2015) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Bureau Exclu du prêt Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique / Ricardo Cherenti in CPAS Plus, 1 (2014)
[article]
Titre : Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ricardo Cherenti, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 2-8 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : CPAS
Dignité humaine
Etat providence
Personne (philosophie)
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Relations entre le travailleur social et l'usager Relations entre l'assistante social et l'usager" fraude sociale Etat social actif Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20267
in CPAS Plus > 1 (2014) . - p. 2-8 (7 p.)[article] Les états généraux de l'insertion : la dignité humaine - ce qui nous lie à l'usager, retrouver le chemin d'une collaboration éthique et authentique [texte imprimé] / Ricardo Cherenti, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur . - 2014 . - p. 2-8 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 1 (2014) . - p. 2-8 (7 p.)
Catégories : CPAS
Dignité humaine
Etat providence
Personne (philosophie)
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Relations entre le travailleur social et l'usager Relations entre l'assistante social et l'usager" fraude sociale Etat social actif Index. décimale : 140C Philosophie morale - Éthique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256972 364 CPA Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le champ du social à l'ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures / Richard Etienne in La revue française de service social, 246 (2012)
[article]
Titre : Le champ du social à l'ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Cristina de Robertis, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1-112 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Référentiels de compétence Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "A travers ce numéro de la revue française de service social, nous aborderons cette nouvelle ère de la "quantophrénie" qui tient à tout compter, tout mesurer et qui prône cette mesure comme la garantie d'un travail bien fait..." (par l'une des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19591
in La revue française de service social > 246 (2012) . - p. 1-112[article] Le champ du social à l'ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Cristina de Robertis, Auteur ; Michel Chauvière, Auteur . - 2012 . - p. 1-112.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
in La revue française de service social > 246 (2012) . - p. 1-112
Catégories : Comportement d'aide
~termes orphelins:Assistantes sociales ** DéontologieMots-clés : Référentiels de compétence Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "A travers ce numéro de la revue française de service social, nous aborderons cette nouvelle ère de la "quantophrénie" qui tient à tout compter, tout mesurer et qui prône cette mesure comme la garantie d'un travail bien fait..." (par l'une des auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0248046 PAI Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Exclu du prêt Le code de déontologie illustré / Association nationale des assistants de service social (France)
Titre : Le code de déontologie illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Association nationale des assistants de service social (France), Auteur Editeur : Paris [France] : ANAS Année de publication : Impr. 2022 Importance : 1 vol. (23 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-06320-7 Langues : Français (fre) Catégories : ~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Assistants sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25262 Le code de déontologie illustré [texte imprimé] / Association nationale des assistants de service social (France), Auteur . - Paris (France) : ANAS, Impr. 2022 . - 1 vol. (23 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-491-06320-7
Langues : Français (fre)
Catégories : ~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Assistants sociaux ** DéontologieIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301294 360 ASS C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide en service social / Anne-Marie Bernard
Titre : La relation d'aide en service social Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : DL 2015 Collection : Pratiques du champ social Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 La relation d'aide en service social [texte imprimé] / Anne-Marie Bernard, Auteur ; Josette Demmou, Auteur ; Véronica Gargan, Auteur . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, DL 2015 . - 1 vol. (181 p.) ; 21 cm. - (Pratiques du champ social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement d'aide
Crise (psychologie)
Evaluation
Service social ** Méthodologie
Service social ** Pratique ** France ** 1990-....
Service social ** Recherche ** Guides pratiques et mémentos
Travailleurs sociaux ** Supervision
~termes orphelins:Assistantes sociales ** Déontologie
~termes orphelins:Service social ** DéontologieMots-clés : Aide à long terme Positionnement Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle. Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à c?ur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail. À partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers. À la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle."(site de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0268737 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0269822 360 BER R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible CPAS quel boulot!? / Abraham Franssen
Permalink