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413 - Mars 2022 - Droit à l'éducation pour tous les enfants (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
Titre : 413 - Mars 2022 - Droit à l'éducation pour tous les enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : Droit à l'éducation Résumé :
"Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisibles mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation..." Flore Flandre
Note de contenu :
ARTICLES
Éditorial : Chassez ce pauvre que je ne saurais voir
Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ?
Le droit à l’éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l’épreuve du terrain
Les maisons familiales : la Flandre franchit un nouveau cap
Rapport d’activités 2020 - 2021 du Délégué général aux droits de l’enfant. «Repartir d’une page blanche»
DOCUMENTS
Ville de Bruxelles - Arrêté - Conseil du 28 mars 2022 - Objet : SJ.15648.- Règlement mendicité avec enfants.
Note relative au Règlement communal pris par la Ville de Bruxelles le 28 mars 2022, relatif à la mendicité avec enfants
Lettre envoyée par la Présidente du Comité des droits de l’enfant, le 17 juin 2013 à la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, à la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, au Délégué général aux droits de l’enfant, au Kinderrechtencommissaris, à Défense des enfants International Belgique à l’UNICEF Belgique et à Jacques Fierens, Professeur à l’Université de Namur
Avis n° 23 du Conseil communautaire de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 15 mars 2021
Délégué.e général.e aux droits de l’enfant: appel à candidature et politisation
JURISPRUDENCE
Comité des droits de l’enfant (87ème session) – 31 mai 2021 — Droit à l’éducation (art. 28 CIDE) – Droit à la nondiscrimination (art. 2 CIDE) – Intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale dans les procédures de scolarisation (art. 3, § 1er CIDE)
JEUNES À DROIT
La participation, qu’est-ce que c’est ? Guide de l’équipe du Délégué Général aux Droits de l’Enfant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7639 [n° ou bulletin] 413 - Mars 2022 - Droit à l'éducation pour tous les enfants [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit à l'éducation Résumé :
"Les enfants sans-papiers font partie d'un public bien souvent invisibles mais pourtant présent sur le territoire belge. Comme tous les enfants, ceux-ci sont titulaires de droits fondamentaux qui doivent être respectés, dont le droit à l'éducation..." Flore Flandre
Note de contenu :
ARTICLES
Éditorial : Chassez ce pauvre que je ne saurais voir
Parviendra-t-on ENFIN à l’adoption d’un plan ambitieux de lutte contre le racisme en Belgique ?
Le droit à l’éducation des enfants sans titre de séjour légal en Communauté française. Les textes légaux à l’épreuve du terrain
Les maisons familiales : la Flandre franchit un nouveau cap
Rapport d’activités 2020 - 2021 du Délégué général aux droits de l’enfant. «Repartir d’une page blanche»
DOCUMENTS
Ville de Bruxelles - Arrêté - Conseil du 28 mars 2022 - Objet : SJ.15648.- Règlement mendicité avec enfants.
Note relative au Règlement communal pris par la Ville de Bruxelles le 28 mars 2022, relatif à la mendicité avec enfants
Lettre envoyée par la Présidente du Comité des droits de l’enfant, le 17 juin 2013 à la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, à la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, au Délégué général aux droits de l’enfant, au Kinderrechtencommissaris, à Défense des enfants International Belgique à l’UNICEF Belgique et à Jacques Fierens, Professeur à l’Université de Namur
Avis n° 23 du Conseil communautaire de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 15 mars 2021
Délégué.e général.e aux droits de l’enfant: appel à candidature et politisation
JURISPRUDENCE
Comité des droits de l’enfant (87ème session) – 31 mai 2021 — Droit à l’éducation (art. 28 CIDE) – Droit à la nondiscrimination (art. 2 CIDE) – Intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale dans les procédures de scolarisation (art. 3, § 1er CIDE)
JEUNES À DROIT
La participation, qu’est-ce que c’est ? Guide de l’équipe du Délégué Général aux Droits de l’Enfant
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7639 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301041 JOU Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Alter medialab : droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes ? / Max Braun in L'école des parents, 643 (Avril 2022)
[article]
Titre : Alter medialab : droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Braun, Auteur ; Catarina de Almeida Maqques, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-58 (56 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Sociologie de l'éducationMots-clés : Enseignement inégalitaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24905
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 3-58 (56 p.)[article] Alter medialab : droits à l'éducation pour tous, qu'en pensent les jeunes ? [texte imprimé] / Max Braun, Auteur ; Catarina de Almeida Maqques, Auteur . - 2022 . - p. 3-58 (56 p.).
Langues : Français (fre)
in L'école des parents > 643 (Avril 2022) . - p. 3-58 (56 p.)
Catégories : Abandon des études
Démocratisation de l'enseignement
Discrimination en éducation
Droit à l'éducation
Sociologie de l'éducationMots-clés : Enseignement inégalitaire Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Autrefois l'apanage de l'élite, l'accès à l'enseignement s'est peu à peu démocratisé. Pourtant, entre les orientations précoces, les relégations et les redoublements de masse, le système éducatif belge francophone reproduit des inégalités préexistantes. " (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24905 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300780 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La couverture ne fait pas le livre ! : le guide de l'organisateur de la Bibliothèque vivante / Ronni Abergel
Titre : La couverture ne fait pas le livre ! : le guide de l'organisateur de la Bibliothèque vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronni Abergel, Auteur ; Antje Rothemund ; Gavan Titley Editeur : Strasbourg [France] : Editions du Conseil de l'Europe Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-5993-9 Prix : 8 EUR Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
Droit à l'éducation
Droits de l'hommeIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu'une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour un durée limitée. Mais il y a une différence.
Les Livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains et, entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s'installer. Les Livres sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d'exclusion sociale.
Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les Livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Petite histoire de la bibliothèque vivante
Organiser la Bibliothèque vivante - Expériences
Organiser et tenir la Bibliothèque vivante
Organisation pas à pas
Les Livres
Les bibliothécaires
Accueillir la Bibliothèque vivante
Promouvoir la Bibliothèque vivants
Evaluation de la Bibliothèque vivante
Annexes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=463 La couverture ne fait pas le livre ! : le guide de l'organisateur de la Bibliothèque vivante [texte imprimé] / Ronni Abergel, Auteur ; Antje Rothemund ; Gavan Titley . - Strasbourg (France) : Editions du Conseil de l'Europe, cop. 2006 . - 1 vol. (70 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-92-871-5993-9 : 8 EUR
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
Droit à l'éducation
Droits de l'hommeIndex. décimale : 090C Bibliophilie Résumé :
"La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu'une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour un durée limitée. Mais il y a une différence.
Les Livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains et, entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s'installer. Les Livres sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d'exclusion sociale.
Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les Livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi." (4è de couv.)
Note de contenu :
Introduction
Petite histoire de la bibliothèque vivante
Organiser la Bibliothèque vivante - Expériences
Organiser et tenir la Bibliothèque vivante
Organisation pas à pas
Les Livres
Les bibliothécaires
Accueillir la Bibliothèque vivante
Promouvoir la Bibliothèque vivants
Evaluation de la Bibliothèque vivante
Annexes
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=463 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0209619 090C ABE C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Combattre l'exclusion sociale par des politiques de promotion de l'accès aux technologies de l'information in Conclusion des études politiques, 7 (2006)
[article]
Titre : Combattre l'exclusion sociale par des politiques de promotion de l'accès aux technologies de l'information Type de document : texte imprimé Article en page(s) : (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Droit à l'éducation
Espaces publics multimédia
Exclusion sociale
Fracture numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10128
in Conclusion des études politiques > 7 (2006) . - (7 p.)[article] Combattre l'exclusion sociale par des politiques de promotion de l'accès aux technologies de l'information [texte imprimé] . - (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Conclusion des études politiques > 7 (2006) . - (7 p.)
Catégories : Droit à l'éducation
Espaces publics multimédia
Exclusion sociale
Fracture numériquePermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10128