Titre : |
Les adonaissants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François de Singly |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
impr. 2006 |
Collection : |
Individu et Société |
Importance : |
1 vol. (398 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-34688-1 |
Prix : |
10 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 387-396 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Adolescents Adolescents ** Psychologie
|
Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
|
Note de contenu : |
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
-----------------------------------------------------------------------------------
1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
---------------------
La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=15 |
Les adonaissants [texte imprimé] / François de Singly . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (398 p.) ; 23 cm. - ( Individu et Société) . ISBN : 978-2-200-34688-1 : 10 EUR Bibliogr. p. 387-396 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Adolescents Adolescents ** Psychologie
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Index. décimale : |
159CA Psychologie des adolescents |
Résumé : |
"L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention ! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de transmission ?" (4è de couv.)
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Note de contenu : |
INTRODUCTION
A la racine du désarroi: le processus d'individualisation
"Vers une enfance majeure" ?
Une distance au "nous" familial
Un nouvel âge de la vie, l'adonaissance
En-quête des adonaissants
Penser par cas
PREMIERE PARTIE - QU'EST-CE QU'UN ADONAISSANT ?
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1. L'ADONAISSANT N'EST PAS UN ADULTE
L'heure du coucher
Rupture historique
L'autonomie comme forme de gouvernance de soi
La nature double de l'enfant
L'enfance oubliée ?
Le déclin de l'obéissance
L'obéissance, une qualité populaire ?
Une contrepartie à l'indépendance ?
2. L'ADONAISSANT DEVIENT EN PARTIE "PROPRIETAIRE" DE LUI-MEME
Na pas savoir "où aller"
La messe du temps présent
L'adonaissant est "à moitié indépendant"
Sortir seul
Posséder des actions à son nom
3. L'ADONAISSANT VEUT ETRE RECONNU COMME "JEUNE"
Des modèles différenciés socialement
Deux appartenances, la famille et la jeunesse
Un propriété de soit toujours conditionnelle
Ni peut, ni adulte: "jeune"
Une autre preuve de sa bonne taille
L'adonaissant veut avoir bon genre
DEUXIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPRIETAIRE DE SOI EN MILIEU CADRE
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4. UNE IDENTITE CLIVEE, ET IDEALEMENT EQUILIBREE
Atteindre un certain équilibre
Faire de nombreux exercice de soi
5. UNE BALANCE IDENTITAIRE MAL REGLEE
Surtout "enfant"
Surtout "jeune"
6. LA NEGOCIATION DE LA PROPRIETE DE SOI
Tracer la ligne
L'art de négocier
L'art de creuser un fossé, réduit entre les générations
L'art de se rendre absent en cas de non-négociation
TROISIEME PARTIE - APPRENDRE A ETRE PROPIETAIRE DE SOI EN MILIEU POPULAIRE
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7. UNE IDENTITE CUMULATIVE
Etre toujours sous appartenance familiale
Une pédagogie de la conciliation
Etre "enfant" et "grand"
8. LA DEPOSSESSION DE SOI
Deux types de réduction identitaire
La réduction de l'identité à celle de "fille de", de "fils de"
La réduction de l'identité à celle d'"élève"
9. LES MODES D'AFFIRMATION DE SOI
S'affirmer par l'investissement dans les études
S'affirmer par le genre
S'affirmer par la revendication de droits
QUATRIEME PARTIE - LE POUVOIR ADONAISSANT SOUS CONTROLE PARENTAL
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10. L'INSPECTION DES HABITS D'ELEVE ET DE JEUNE
Les deux formes de contrôle parental
La maîtrise des appartenances corporelles
Les études surveillées
11. LIBRES ENSEMBLE ?
Les murs ont la parole
Un temps "libre" inégalement contraint
Le statut des parents à l'adonaissance
Tensions et bons moments avec les parents
CONCLUSION
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La critique de l'éducation libérale-bourgeoise
Danger: "intellos" !
La réalisation de soi
Augmenter l'autonomie des adonaissants
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