Catégories
> A > Analyse de contenu (communication)
Analyse de contenu (communication)Synonyme(s)Analyse de texte ;Contenu, Analyse de (communication) Information, Analyse de l'Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesGestion de contenu web : une approche collaborative / Russell Nakano
Titre : Gestion de contenu web : une approche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Russell Nakano, Auteur ; Eulogio Barrio, Traducteur Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2002 Collection : Entreprendre informatique Importance : 229 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-8696-1 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 223. - Index p. 225-229. - Titre original : Web content management : a collaborative approach. - La couv. porte en plus : "contenu, mode?les, workflow, cycles de travail, collaboration, de?ploiement, versionnement, globalisation, me?thodes, gestion de projets web, de?veloppement". Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Internet ** FranceIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"L'ingénierie de contenu se veut une réponse à l'accroissement et à la diversité des informations présentes sur le Web. Elle est un enjeu et une priorité pour les professionnels de l'entreprise soucieux de développer la réactivité de leur offre de services et de fournir l'information critique à leurs clients, fournisseurs et employés. Une gestion informelle, individuelle ou isolée des sites web s'avère inadaptée quand les contenus doivent au contraire être systématiquement développés, enrichis et diffusés par une gestion adaptée. Initiation à l'ingénierie et à la gestion de contenu en collaboration, ce guide fournit les connaissances nécessaires pour concevoir, développer, déployer et maintenir une véritable infrastructure de contenu. Des études de cas réelles, fruit de la riche expérience de l'auteur en tant que consultant auprès de grandes sociétés, illustrent la mise en oeuvre des techniques, outils et méthodes de management de contenu. Vous découvrirez étape par étape des principes appliqués par de nombreuses entreprises présentes sur le Web pour concevoir et implémenter leur infrastructure de contenu." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Gestion de contenu web : une approche collaborative [texte imprimé] / Russell Nakano, Auteur ; Eulogio Barrio, Traducteur . - Paris (France) : Vuibert, 2002 . - 229 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Entreprendre informatique) .
ISBN : 978-2-7117-8696-1 : 30 EUR
Bibliogr. p. 223. - Index p. 225-229. - Titre original : Web content management : a collaborative approach. - La couv. porte en plus : "contenu, mode?les, workflow, cycles de travail, collaboration, de?ploiement, versionnement, globalisation, me?thodes, gestion de projets web, de?veloppement".
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Internet ** FranceIndex. décimale : 004F Veille technologique - Gestion des connaissances Résumé :
"L'ingénierie de contenu se veut une réponse à l'accroissement et à la diversité des informations présentes sur le Web. Elle est un enjeu et une priorité pour les professionnels de l'entreprise soucieux de développer la réactivité de leur offre de services et de fournir l'information critique à leurs clients, fournisseurs et employés. Une gestion informelle, individuelle ou isolée des sites web s'avère inadaptée quand les contenus doivent au contraire être systématiquement développés, enrichis et diffusés par une gestion adaptée. Initiation à l'ingénierie et à la gestion de contenu en collaboration, ce guide fournit les connaissances nécessaires pour concevoir, développer, déployer et maintenir une véritable infrastructure de contenu. Des études de cas réelles, fruit de la riche expérience de l'auteur en tant que consultant auprès de grandes sociétés, illustrent la mise en oeuvre des techniques, outils et méthodes de management de contenu. Vous découvrirez étape par étape des principes appliqués par de nombreuses entreprises présentes sur le Web pour concevoir et implémenter leur infrastructure de contenu." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5038 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292X 004F NAK G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'analyse de contenu des documents et des communications / Roger Mucchielli
Titre : L'analyse de contenu des documents et des communications Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1998 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 16 Importance : 214 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1279-2 Note générale : Bibliogr. p. 204-209. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2158 L'analyse de contenu des documents et des communications [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 8e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1998 . - 214 p. : graph. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 16) .
ISBN : 978-2-7101-1279-2
Bibliogr. p. 204-209. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=2158 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0115633 001 MUC A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'information artistique par les revues traitant d'art vivant / Dominique Mertens
Titre : L'information artistique par les revues traitant d'art vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mertens, Auteur Année de publication : 1971 Importance : 96 p. Format : 30 cm Note générale : Texte tapuscrit. - Cote de rangement non protégée et résidus de colle. - Pages de la table des matières (p.I-V) décollées. - Protection collante sur le nom sur la tranche. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
PériodiquesRésumé : "[...] Si les termes "revues d'art" semblent renvoyer à une masse importante de documents très diversifiés, ce travail se bornera toutefois aux seules revues en langue française ou partiellement du moins (au total quinze revues), traitant d'art vivant [...]" [Introduction du TFE] Note de contenu : - Table des matières. - Notes complémentaires (p.84). - Bibliographie (p.85-86). - Index (p.87-96) Note de thèse : TFE de graduat : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSE, 1971 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25551 L'information artistique par les revues traitant d'art vivant [texte imprimé] / Dominique Mertens, Auteur . - 1971 . - 96 p. ; 30 cm.
Texte tapuscrit. - Cote de rangement non protégée et résidus de colle. - Pages de la table des matières (p.I-V) décollées. - Protection collante sur le nom sur la tranche.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
PériodiquesRésumé : "[...] Si les termes "revues d'art" semblent renvoyer à une masse importante de documents très diversifiés, ce travail se bornera toutefois aux seules revues en langue française ou partiellement du moins (au total quinze revues), traitant d'art vivant [...]" [Introduction du TFE] Note de contenu : - Table des matières. - Notes complémentaires (p.84). - Bibliographie (p.85-86). - Index (p.87-96) Note de thèse : TFE de graduat : Bibliothéconomie et documentation : Bruxelles : IESSE, 1971 Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25551 L'analyse de contenu / Laurence Bardin
Titre : L'analyse de contenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bardin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : DL 2009 Collection : Quadrige Sous-collection : Psychologie. Psychanalyse Importance : 1 vol. (291 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056027-2 Note générale : Bibliographie p. [289]-291. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication) Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques: de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.
Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines.
Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------
PREMIERE PARTIE - HISTOIRE ET THEORIE
-----------------------------
CHAPITRE PREMIER - HISTORIQUE
1. Les antécédentes et la préhistoire
2. Les débuts: la presse et la mesure
3. 1940-1950. La systématisation des règles et l'intérêt pour la symbolique politique
4. 1950-1960. L'extension et les questions
5. 1960 à 1975. Ordinateurs et sémiologie
6. Tendances actuelles
CHAPITRE II - DEFINITION ET RAPPORT AVEC LES AUTRES SCIENCES
1. La rigueur et la découverte
2. Le champ
3. La description analytique
4. L'inférence
5. L'analyse de contenu et la linguistique
6. L'analyse de contenu et l'analyse documentaire
----------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES
----------------------------
CHAPITE PREMIER - ANALYSE DES RESULTATS A UN TEST D'ASSOCIATION DE MOTS: STEREOTYPES ET CONNOTATIONS
1. L'administration du test
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE II - ANALYSE DE REPONSES A DES QUESTIONS OUVERTES: LA SYMBOLIQUE DE L'AUTOMOBILE
1. Le matériel verbal
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE III - ANALYSE DES COMMUNICATIONS DE MASSE: L'HOROSCOPE D'UN MAGAZINE
1. Le jeu des hypothèses
2. Analyse thématique d'un texte
3. analyse lexicale et syntaxique sur un échantillon
CHAPITRE IV - ANALYSE D'ENTRETIENS: VACANCES ET TELEPHONE
1. L'entretien: une méthode d'investigation spécifique
2. Le déchiffrage structurel
3. Exemple: un entretien sur les vacances
4. Exemple: un ensemble de réponses sur la relation au téléphone
------------------------------
TROISIEME PARTIE - METHODE
-------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ORGANISATION DE L'ANALYSE
1. La préanalyse
2. L'exploitation du matériel
3. Traitement des résultats obtenus et interprétation
CHAPITRE II - LE CODAGE
1. Unités d'enregistrement et de contexte
2. Règles d'énumération
3. Analyses quantitative et qualitative
CHAPITRE III - LA CATEGORISATION
1. Principes
2. Exemples d'ensembles catégoriels
3. Les index pour ordinateurs
CHAPITRE IV - L'INFERENCE
1. Pôle de l'analyse
2. Processus et variables d'inférence
CHAPITRE V - L'INFORMATISATION DE L'ANALYSE DES COMMUNICATIONS
1. Peut-on faire l'analyse de contenu par ordinateur ?
2. L'utilité de l'informatique en analyse de contenu
3. Ce que l'ordinateur peut faire et ne pas faire
4. Exemple: une analyse de contenu de presse
5. L'analyse de réponses à des questions ouvertes
6. Les analyse lexicométriques
7. Le programme DEREDEC
------------------------------
QUATRIEME PARTIE - TECHCNIQUES
----------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'ANALYSE CATEGORIELLE
CHAPITRE II - L'ANALYSE DE L'EVALUATION
1. Une mesure des attitudes
2. Les différentes phases de la technique
3. Commentaires sur la méthode
4. Variantes et applications de la technique
CHAPITRE III - L'ANALYSE DE L'ENONCIATION
1. une conception du discours comme parole en acte
2. Conditions et organisation d'une analyse de l'énonciation
3. Une approche linguistique: l'interprétation de l'implicite
CHAPITRE IV - L'ANALYSE PROPOSITIONNELLE DU DISCOURS
CHAPITRE V - LES ANALYSES DE L'EXPRESSION
1. Les indicateurs
2. Quelques exemples d'application
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES RELATIONS
1. L'analyse des co-occurrences
2. L'analyse "structurale"
3. L'analyse du récit
4. L'analyse du discours
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18363 L'analyse de contenu [texte imprimé] / Laurence Bardin, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, DL 2009 . - 1 vol. (291 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Psychologie. Psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-056027-2
Bibliographie p. [289]-291. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication) Index. décimale : 002 Documentation - Gestion des documents Résumé :
"Ce manuel clair et concret rassemble, en décrivant les procédures et en les illustrant d'exemples, un éventail de techniques: de l'analyse thématique élémentaire aux programmes complexes par ordinateur, de l'interprétation clinique de la parole à l'analyse formalisée du discours.
Il a pour objectif d'expliquer ce qu'est l'analyse de contenu et de la forme des communications, en précisant son utilité pour les sciences humaines.
Réédité et régulièrement remis à jour depuis sa première édition, cet ouvrage est devenu un classique de la formation des étudiants en sciences de la communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
------------------------------
PREMIERE PARTIE - HISTOIRE ET THEORIE
-----------------------------
CHAPITRE PREMIER - HISTORIQUE
1. Les antécédentes et la préhistoire
2. Les débuts: la presse et la mesure
3. 1940-1950. La systématisation des règles et l'intérêt pour la symbolique politique
4. 1950-1960. L'extension et les questions
5. 1960 à 1975. Ordinateurs et sémiologie
6. Tendances actuelles
CHAPITRE II - DEFINITION ET RAPPORT AVEC LES AUTRES SCIENCES
1. La rigueur et la découverte
2. Le champ
3. La description analytique
4. L'inférence
5. L'analyse de contenu et la linguistique
6. L'analyse de contenu et l'analyse documentaire
----------------------------
DEUXIEME PARTIE - PRATIQUES
----------------------------
CHAPITE PREMIER - ANALYSE DES RESULTATS A UN TEST D'ASSOCIATION DE MOTS: STEREOTYPES ET CONNOTATIONS
1. L'administration du test
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE II - ANALYSE DE REPONSES A DES QUESTIONS OUVERTES: LA SYMBOLIQUE DE L'AUTOMOBILE
1. Le matériel verbal
2. Propositions d'analyse
CHAPITRE III - ANALYSE DES COMMUNICATIONS DE MASSE: L'HOROSCOPE D'UN MAGAZINE
1. Le jeu des hypothèses
2. Analyse thématique d'un texte
3. analyse lexicale et syntaxique sur un échantillon
CHAPITRE IV - ANALYSE D'ENTRETIENS: VACANCES ET TELEPHONE
1. L'entretien: une méthode d'investigation spécifique
2. Le déchiffrage structurel
3. Exemple: un entretien sur les vacances
4. Exemple: un ensemble de réponses sur la relation au téléphone
------------------------------
TROISIEME PARTIE - METHODE
-------------------------------
CHAPITRE PREMIER - ORGANISATION DE L'ANALYSE
1. La préanalyse
2. L'exploitation du matériel
3. Traitement des résultats obtenus et interprétation
CHAPITRE II - LE CODAGE
1. Unités d'enregistrement et de contexte
2. Règles d'énumération
3. Analyses quantitative et qualitative
CHAPITRE III - LA CATEGORISATION
1. Principes
2. Exemples d'ensembles catégoriels
3. Les index pour ordinateurs
CHAPITRE IV - L'INFERENCE
1. Pôle de l'analyse
2. Processus et variables d'inférence
CHAPITRE V - L'INFORMATISATION DE L'ANALYSE DES COMMUNICATIONS
1. Peut-on faire l'analyse de contenu par ordinateur ?
2. L'utilité de l'informatique en analyse de contenu
3. Ce que l'ordinateur peut faire et ne pas faire
4. Exemple: une analyse de contenu de presse
5. L'analyse de réponses à des questions ouvertes
6. Les analyse lexicométriques
7. Le programme DEREDEC
------------------------------
QUATRIEME PARTIE - TECHCNIQUES
----------------------------
CHAPITRE PREMIER - L'ANALYSE CATEGORIELLE
CHAPITRE II - L'ANALYSE DE L'EVALUATION
1. Une mesure des attitudes
2. Les différentes phases de la technique
3. Commentaires sur la méthode
4. Variantes et applications de la technique
CHAPITRE III - L'ANALYSE DE L'ENONCIATION
1. une conception du discours comme parole en acte
2. Conditions et organisation d'une analyse de l'énonciation
3. Une approche linguistique: l'interprétation de l'implicite
CHAPITRE IV - L'ANALYSE PROPOSITIONNELLE DU DISCOURS
CHAPITRE V - LES ANALYSES DE L'EXPRESSION
1. Les indicateurs
2. Quelques exemples d'application
CHAPITRE VI - L'ANALYSE DES RELATIONS
1. L'analyse des co-occurrences
2. L'analyse "structurale"
3. L'analyse du récit
4. L'analyse du discours
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18363 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0232137 002 BAR A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : DL 2015 Collection : Collection U. Série psychologie Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60049-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 161-169 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Dire et faire dire : l'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) ; 24 cm. - (Collection U. Série psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60049-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 161-169
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse de contenu (communication)
Entretiens
Entretiens en psychologie
Entretiens en sociologieIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"On réalise aujourd'hui des entretiens de la même manière qu'il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l'interviewer qui s'ajustent pragmatiquement au discours de l'interviewé, l'entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n'est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d'interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du «dire» dans l'entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil aujourd'hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales." ( 4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271278 159BE BLA D Livre Bibliothèque IESSID Livres Sorti jusqu'au 18/12/2025 Gérer une revue de presse / Lise Chartier
Permalink





