Détail de l'auteur
Auteur Marie-Josée Couchaere |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesL'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations / Lionel Bellenger
Titre : L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Collection : Formation permanente Sous-collection : Développement personnel Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1897-8 Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19205 L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2007 . - 1 vol. (164 p.) ; 24 cm. - (Formation permanente. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1897-8
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243029 159BE BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations / Lionel Bellenger
Titre : L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4140-2 Note générale : Bibliogr. p. 173-175. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Ecoute (psychologie)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter.
Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
Cet ouvrage pratique et concret vous permettra de progresser rapidement vers des relations apaisées au quotidien.
Tout le monde est capable d'écouter ! " (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24386 L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2020 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4140-2
Bibliogr. p. 173-175. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Ecoute (psychologie)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter.
Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
Cet ouvrage pratique et concret vous permettra de progresser rapidement vers des relations apaisées au quotidien.
Tout le monde est capable d'écouter ! " (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24386 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300474 159BE BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active / Marie-Josée Couchaere
Titre : Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2014 Collection : Management les guides ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2618-8 Note générale : Exercices et résultats. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2014. - (Management les guides) .
ISBN : 978-2-7101-2618-8
Exercices et résultats. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé : "Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027851X 159BE COU T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible



