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Auteur Marie-Josée Couchaere |
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Animer et gérer un projet : un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur / Lionel Bellenger
Titre : Animer et gérer un projet : un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Collaborateur ; Marie-Josée Couchaere, Collaborateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 1994 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 95 Importance : 111-56 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0964-8 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. - Bibliogr. p. 105-107. Langues : Français (fre) Catégories : Gestion
Gestion de projetsPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=14817 Animer et gérer un projet : un concept et des outils pour anticiper l'action et le futur [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Collaborateur ; Marie-Josée Couchaere, Collaborateur . - 2e éd. . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, 1994 . - 111-56 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 95) .
ISBN : 978-2-7101-0964-8
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. - Bibliogr. p. 105-107.
Langues : Français (fre)
Catégories : Gestion
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0053730 001 BEL A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations / Lionel Bellenger
Titre : L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : DL 2007 Collection : Formation permanente Sous-collection : Développement personnel Importance : 1 vol. (164 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1897-8 Note générale : La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19205 L'écoute : osez l'empathie pour améliorer vos relations [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, DL 2007 . - 1 vol. (164 p.) ; 24 cm. - (Formation permanente. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1897-8
La couv. porte en plus : "avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés". - Numérotation dans la collection principale : 182
Bibliogr. p. 161-162. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecoute (psychologie) ** Guides, manuels, etc.
Empathie ** Guides, manuels, etc.Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Dans notre société dite "de communication", l'écoute apparaît plus que jamais parasitée, déficiente, galvaudée, menacée.. Parallèlement, elle n'a jamais été autant au cœur des revendications professionnelles et sociétales. En entreprise, il s'agit de redonner une place à "l'autre" face au "moi je" prépondérant, qui, à force d'être pratiqué à outrance, brouille la qualité des relations interpersonnelles et de groupes.
Parce que développer son écoute est le gage d'un savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, cet ouvrage revisite tous les processus, conditions et pratiques de l'écoute afin de:
- Prendre conscience des enjeux de l'écoute
- Savoir pratiquer l'écoute avec empathie
- Mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active
Un décryptage pragmatique et rigoureux qui permet de progresser rapidement et d'optimiser toutes ses pratiques de communication." (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243029 159BE BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations / Lionel Bellenger
Titre : L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2020 Collection : Sciences humaines Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4140-2 Note générale : Bibliogr. p. 173-175. - Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Ecoute (psychologie)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter.
Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
Cet ouvrage pratique et concret vous permettra de progresser rapidement vers des relations apaisées au quotidien.
Tout le monde est capable d'écouter ! " (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24386 L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations [texte imprimé] / Lionel Bellenger, Auteur ; Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2020 . - 1 vol. (175 p.) ; 24 cm. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-4140-2
Bibliogr. p. 173-175. - Lexique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Ecoute (psychologie)Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter.
Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en œuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
Cet ouvrage pratique et concret vous permettra de progresser rapidement vers des relations apaisées au quotidien.
Tout le monde est capable d'écouter ! " (4è de couv.)
Note de contenu :
1. PRENDRE CONSCIENCE DE LA FACULTE D'ECOUTER
Quels sont les enjeux de l'écoute ?
Faire la différence entre entendre et écouter
Les causes de la non-écoute
Se former et former à l'écoute: sur le chemin de Plutarque
2. RECHERCHER L'ECOUTE EMPATHIQUE
L'empathie: un concept ancien et nomade
Un cadre à définir pour l'empathie
L'écoute empathique
Les enseignements de l'écoute analytique
3. ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Les attitudes efficaces d'écoute
Ni réactivité, ni projection
L'écoute questionnant
Les techniques de régulation
4. CONNAITRE LES APPLICATIONS DE L'ECOUTE
L'écoute: valeur ajoutée du manager
Les réflexes de l'écoute au quotidien
L'écoute dans l'éducation et la formation
L'écoute dans les relations familiales
Sortir de la mise en échec de l'écoute en démocratie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300474 159BE BEL E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active / Marie-Josée Couchaere
Titre : Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : Impr. 2014 Collection : Management les guides ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2618-8 Note générale : Exercices et résultats. - Index. Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
3Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
-----------------------------------------------------
PARTIE 1 - MAITRISER LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DEVELOPPER UN ETAT D'EPRIT INTERROGATIF
Posez-vous des questions pour mieux réfléchir
Levez vos doutes avec quelques questions
Questionnez pour avoir des réponses utiles
Améliorez vos relations grâce au questionnement
CHAPITRE 2 - APPREDNRE LE SOLFEGE DU QUESTIONNEMENT
Renseignez-vous avec des questions informatives
Approfondissez vos connaissances avec des questions ouvertes
Vérifiez faits et opinions avec des questions fermées
obtenez des réponses à coup sûr avec des questions choix multiples
CHAPITRE 3 - DONNER DE LA STRUCTURE ET DU RELIEF A SES ENTRETIENS
Adaptez votre questionnement au type d'entretien
Enrichissez le dialogue avec des questions relais
Validez votre compréhension
Ajustez votre questionnement aux attentes de vos interlocuteurs
CHAPITRE 4 - EXERCER DE L'INFLUENCE A BON ESCIENT
Ne faites pas les questions et les réponses
Développez un questionnement persuasif
Bannissez et dénoncez les questions agressives
Mesurez le degré d'influence des questions en apparence anodines
------------------------------------------
PARTIE 2 - DEVELOPPER SON SENS DE L'ECOUTE
-----------------------------------------
CHAPITRE 1 - MESURER LES ENJEUX DE L'ECOUTE
Mettez-vous en condition pour écouter
Développez votre entendement
Différenciez l'écoute des autres attitudes de communication
Suivez la voie de l'empathie
CHAPITRE 2 - ACCEDER A L'EOUCTE EMPATHIQUE
Levez les freins inconscients à votre empathie
Ecoutez les émotions de vos interlocuteurs
Décodez le dialecte corporel des émotions
Bénéficiez des effets positifs d'une écoute exercée
CHAPITRE 3 - ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Posez des questions empathiques
Diversifiez vos pratiques de reformulation
Pratiquez et entendez les silences utiles
Supprimez vos projections personnelles
CHAPITRE 4 - ADAPTER SON ECOUTE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES MAJEURES
Développez une écouté multidimensionnelle pour mieux décider
Débusquez les aspérités inconscientes du langage
Optimisez vos réunions grâce à une écoute plurielle
Ecoutez vos interlocuteurs pour les aider à progresser
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Toutes les techniques de questionnement et d'écoute active [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, Impr. 2014. - (Management les guides) .
ISBN : 978-2-7101-2618-8
Exercices et résultats. - Index.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle ** Guides pratiques et mémentos
Ecoute (psychologie) ** Guides pratiques et mémentos
Empathie
Entretiens ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
3Vous souhaitez connaître les questions qui font la différence ? Améliorer votre réflexion ? Vous aimeriez renforcer votre sens de l'écoute ? Développer votre empathie ?
Grâce à ses nombreux conseils pratiques, tests et exercices, ce guide "deux-en-un" propose un accompagnement sur mesure pour :
- cultiver un état d'esprit interrogatif ;
- obtenir toutes les réponses à vos questions ;
- adapter votre écoute aux situations professionnelles majeures ;
- mieux comprendre vos interlocuteurs ; exercer de l'influence à bon escient.
Un guide indispensable pour optimiser vos entretiens et mieux communiquer en toutes circonstances." (4è de couv.)
Note de contenu :
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PARTIE 1 - MAITRISER LES TECHNIQUES DE QUESTIONNEMENT
-----------------------------------------------------
CHAPITRE 1 - DEVELOPPER UN ETAT D'EPRIT INTERROGATIF
Posez-vous des questions pour mieux réfléchir
Levez vos doutes avec quelques questions
Questionnez pour avoir des réponses utiles
Améliorez vos relations grâce au questionnement
CHAPITRE 2 - APPREDNRE LE SOLFEGE DU QUESTIONNEMENT
Renseignez-vous avec des questions informatives
Approfondissez vos connaissances avec des questions ouvertes
Vérifiez faits et opinions avec des questions fermées
obtenez des réponses à coup sûr avec des questions choix multiples
CHAPITRE 3 - DONNER DE LA STRUCTURE ET DU RELIEF A SES ENTRETIENS
Adaptez votre questionnement au type d'entretien
Enrichissez le dialogue avec des questions relais
Validez votre compréhension
Ajustez votre questionnement aux attentes de vos interlocuteurs
CHAPITRE 4 - EXERCER DE L'INFLUENCE A BON ESCIENT
Ne faites pas les questions et les réponses
Développez un questionnement persuasif
Bannissez et dénoncez les questions agressives
Mesurez le degré d'influence des questions en apparence anodines
------------------------------------------
PARTIE 2 - DEVELOPPER SON SENS DE L'ECOUTE
-----------------------------------------
CHAPITRE 1 - MESURER LES ENJEUX DE L'ECOUTE
Mettez-vous en condition pour écouter
Développez votre entendement
Différenciez l'écoute des autres attitudes de communication
Suivez la voie de l'empathie
CHAPITRE 2 - ACCEDER A L'EOUCTE EMPATHIQUE
Levez les freins inconscients à votre empathie
Ecoutez les émotions de vos interlocuteurs
Décodez le dialecte corporel des émotions
Bénéficiez des effets positifs d'une écoute exercée
CHAPITRE 3 - ASSIMILER LES TECHNIQUES D'ECOUTE ACTIVE
Posez des questions empathiques
Diversifiez vos pratiques de reformulation
Pratiquez et entendez les silences utiles
Supprimez vos projections personnelles
CHAPITRE 4 - ADAPTER SON ECOUTE AUX SITUATIONS PROFESSIONNELLES MAJEURES
Développez une écouté multidimensionnelle pour mieux décider
Débusquez les aspérités inconscientes du langage
Optimisez vos réunions grâce à une écoute plurielle
Ecoutez vos interlocuteurs pour les aider à progresser
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Réservation
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