Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté / Marie-Michèle Bourrat
Titre : Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie collection Importance : 177 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26186-3 Note générale : Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179. Langues : Français (fre) Catégories : Parents et enfants Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Les relations parents-enfants : de la naissance à la puberté [texte imprimé] / Marie-Michèle Bourrat, Auteur ; Roger Garoux, Auteur . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, 2003 . - 177 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-26186-3
Bibliogr. p. 163-171. - Index p. 173-177. - Tables des encadrés p.179.
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et enfants Index. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"Une certaine ambiguïté, voire un malaise se font sentir de nos jours dans l'approche des relations parents-enfants. Ou l'on considère qu'il est de principe que ces relations soient bonnes, et alors les dysfonctionnements relationnels deviennent sources de honte et de culpabilité; ou l'on considère, au contraire, que l'éducation est devenue une tâche impossible, et l'on favorise alors toutes les angoisses.
Or, on peut démontrer qu'une relation constructive de l'adulte à l'enfant n'implique nullement que le premier mette sous le boisseau sa personnalité propre, mais qu'il doit en retour accepter ses défaillances, qui peuvent elles-mêmes contribuer au développement positif de l'enfant.
Structuré par le concept de relation, et appréciant de manière critique les apports des grandes théories du développement (psychanalyse, constructivisme piagétien, cognitivisme, théories de l'attachement), cet ouvrage couvre la période qui va du désir d'enfant à la pré-puberté de ce dernier, durant laquelle la relation parents-enfant est en quelque sorte hégémonique. Comment cette relation se construit-elle, et comment les protagonistes eux-mêmes évoluent-ils à chacune des étapes ?
Informé par la pratique clinique des auteurs enrichi par l'analyse, ce livre dresse un cadre inédit de réponses aux questions que se posent soignants et parents, et répond avec précision aux besoins des étudiants et futurs professionnels." (4è de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE 1 - LA PREMIER ENFANCE
Le bébé
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 2 - LES RELATIONS PARENTS-ENFANTS ENTRE 2 ET 5 ANS
L'enfant
Les parents
Les relations
Les troubles des relations
CHAPITRE 3 - DE 6 A 12 ANS, LE PHENOMENE DE LA LATENCE
L'enfant
Les parents
Les relations
Une situation exemplaire: Harry Potter
Les troubles des relations
CONCLUSIONPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=6231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0180005 159CP BOU R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales / Jean-Claude Deschamps
Titre : L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2012 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie collection Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27908-0 Prix : 19,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. [189]-212. - Index. - Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Identité (psychologie)
Identité collective
Psychologie sociale
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d’identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment dynamique de similitudes et de différences entre soi, autrui et certains groupes. Cette conception amène les auteurs à donner une place centrale aux représentations dans la problématique de l'identité : représentations identitaires, représentations sociales et représentations du social." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. LA SIMILITUDE ET LA DIFFERENCE
Le psychologique et le sociologique dans l’identité
Différenciation et identification
La mesure de l’identité
Thèmes de réflexion
2. LES PROCESSUS IDENTITAIRES
Les processus sociocentrés
Les processus égocentrés
Un processus intermédiaire : l’attribution sociale
Thèmes de réflexion
3. IDENTITE PERSONNELLE VERSUS IDENTITE SOCIALE
La théorie du conflit objectif d’intérêt
La théorie de l’identité sociale
« Ils sont tous pareils, nous sommes différents »
Catégorisation ensembliste et prototypicaliste
Le modèle de la covariation
Thèmes de réflexion
4. L’APPORT DES REPRESENTATIONS A LA PROBLEMATIQUE DE L'IDENTITE
Quelques aspects essentiels de la notion de représentation
Les liens théoriques entre représentation et identité
Imbrication et convergence des processus identitaires
Thèmes de réflexion
5. LES REPRESENTATIONS IDENTITAIRES
Le soi comme représentation cognitive
Les représentations intergroupes
Identité et représentations identitaires
Thèmes de réflexion
6. LES REPRESENTATIONS COLLECTIVES
Individualisme versus collectivisme dans les représentations identitaires
Représentation du sujet responsable et attribution d’internalité
Un monde juste et des situations injustes
Nature et culture, animalité et humanité
Thèmes de réflexion
7. LES REPRESENTATIONS DU SOCIAL
L’asymétrie des positions sociales
Le principe d’homologie structurale
Homogénéité versus hétérogénéité des représentations intergroupes
Le maintien du statu quo et de la domination sociale
Le jeu des asymétries sociales et des représentations intergroupes
Pouvoir et identité
Représentation des relations sociales et attribution
Thèmes de réflexion
8. LES REPRESENTATIONS SOCIALES
Les modèles théoriques
Les représentations sociales comme marqueurs identitaires
Les représentations sociales comme produits identitaires
Les représentations sociales comme régulateurs identitaires
Thèmes de réflexion
9. PROCESSUS ET REPRESENTATIONS
Un schéma dynamique de l’identité
Stratégies identitaires
Cadres ou référents identitaires
Constructions identitaires
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19651 L'identité en psychologie sociale : des processus identitaires aux représentations sociales [texte imprimé] / Jean-Claude Deschamps, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur . - 2e éd. . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2012 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie collection) .
ISBN : 978-2-200-27908-0 : 19,70 EUR
Bibliogr. p. [189]-212. - Index. - Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité (psychologie)
Identité collective
Psychologie sociale
Représentations sociales ** FranceIndex. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Pour comprendre la notion centrale et particulièrement complexe d’identité, située à l'articulation du social et du psychologique, cet ouvrage ancre l'approche dans la psychologie sociale, et définit l'identité comme un sentiment dynamique de similitudes et de différences entre soi, autrui et certains groupes. Cette conception amène les auteurs à donner une place centrale aux représentations dans la problématique de l'identité : représentations identitaires, représentations sociales et représentations du social." (site de l'éditeur)
Note de contenu :
1. LA SIMILITUDE ET LA DIFFERENCE
Le psychologique et le sociologique dans l’identité
Différenciation et identification
La mesure de l’identité
Thèmes de réflexion
2. LES PROCESSUS IDENTITAIRES
Les processus sociocentrés
Les processus égocentrés
Un processus intermédiaire : l’attribution sociale
Thèmes de réflexion
3. IDENTITE PERSONNELLE VERSUS IDENTITE SOCIALE
La théorie du conflit objectif d’intérêt
La théorie de l’identité sociale
« Ils sont tous pareils, nous sommes différents »
Catégorisation ensembliste et prototypicaliste
Le modèle de la covariation
Thèmes de réflexion
4. L’APPORT DES REPRESENTATIONS A LA PROBLEMATIQUE DE L'IDENTITE
Quelques aspects essentiels de la notion de représentation
Les liens théoriques entre représentation et identité
Imbrication et convergence des processus identitaires
Thèmes de réflexion
5. LES REPRESENTATIONS IDENTITAIRES
Le soi comme représentation cognitive
Les représentations intergroupes
Identité et représentations identitaires
Thèmes de réflexion
6. LES REPRESENTATIONS COLLECTIVES
Individualisme versus collectivisme dans les représentations identitaires
Représentation du sujet responsable et attribution d’internalité
Un monde juste et des situations injustes
Nature et culture, animalité et humanité
Thèmes de réflexion
7. LES REPRESENTATIONS DU SOCIAL
L’asymétrie des positions sociales
Le principe d’homologie structurale
Homogénéité versus hétérogénéité des représentations intergroupes
Le maintien du statu quo et de la domination sociale
Le jeu des asymétries sociales et des représentations intergroupes
Pouvoir et identité
Représentation des relations sociales et attribution
Thèmes de réflexion
8. LES REPRESENTATIONS SOCIALES
Les modèles théoriques
Les représentations sociales comme marqueurs identitaires
Les représentations sociales comme produits identitaires
Les représentations sociales comme régulateurs identitaires
Thèmes de réflexion
9. PROCESSUS ET REPRESENTATIONS
Un schéma dynamique de l’identité
Stratégies identitaires
Cadres ou référents identitaires
Constructions identitaires
CONCLUSION
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0249496 159B DES I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible