Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : 653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 [n° ou bulletin]653 - Automne 2024 - Autisme. Comprendre, accompagner [texte imprimé] . - 2024.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Autisme infantile
AutistesMots-clés : Approches transculturelles de l'autisme Inclusion des enfants autistes Résumé : "Il est difficile de parler de l’autisme avec sérénité. Lui consacrer un dossier de plus de 30 pages, en interrogeant l’ensemble des acteurs intéressés?: parents, médecins, chercheurs, personnes autistes elles mêmes, c’est prendre le risque d’être pris à partie par les uns ou les autres. On peut le comprendre, tant les dimensions – scientifiques, sociétales, émotionnelles – que ce sujet met en jeu sont complexes, tant les enfants concernés et leurs parents vivent des parcours insensés, tant les débats qu’il a suscités en France ont été enflammés, laissant des traces impossibles à effacer. Mais les journalistes ne sont pas des juges de paix auxquels il appartiendrait d’établir une vérité, unique et absolue, là où des spécialistes qui ont consacré leur vie entière à cette question avouent leur propre incertitude. Nous relevons malgré tout le défi de proposer ce dossier car la compréhension de l’autisme avance, la recherche progresse, l’accompagnement précoce se développe, la société s’adapte. Même s’il reste beaucoup à faire, c’est aussi et surtout cela que nous avons souhaité mettre en lumière." (site de l'éditeur)
Note de contenu : ACTUALITE
Isabelle Coutant et Yvon Atonga, coauteurs de "Petit Frère. comprendre les destinées familiales"
Journée du refus de l'échec scolaire
Le blues des mamans
Mai Lan Chapiron. Mission à durée indéterminée
Petite enfance. Grandir à l'air libre
"En fanfare", d'Emmanuel Courcol
"Teens series", adolescence et sexualité
DOSSIER: Autisme. Comprendre, accompagner
Des parents prêts à déplacer des montagnes
Thomas Bourgeron, généticien à l'Institut Pasteur
Prises en charge. a quels pros se vouer ?
Petite enfance. Agir au plus tôt
Ecole inclusive. Une conception bien française
Aline Laplace, chargée d'accessibilité à la Cité des sciences et de l'industrie
Activité physique. Partager le terrain, avec ou sans TSA
Témoignages
Que serait une inclusion réussie ?
Sociétés traditionnelles. Les représentations évoluent
TERRAIN
Cap 2027. Une stratégie ambitieuse et volontariste
Ateliers massage pédiatrique
Le défi de l'accompagnement à la bonne pratique
Ecole maternelle Audrey-Hepburn, Lyon
PRATIQUE
Coqueluche, le retour
"Code junior". L'enfant et la loi
Responsabilité civile. Quand le droit se met (enfin) au diapason de la société
Livres adultes
Livres enfants
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302406 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Autisme : entraîner la cognition sociale / Muriel Delage in Santé mentale, 291 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Autisme : entraîner la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-19 (6 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)[article] Autisme : entraîner la cognition sociale [texte imprimé] / Muriel Delage, Auteur ; Lea Martin, Auteur . - 2024 . - p. 14-19 (6 p.).
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 291 (Octobre 2024) . - p. 14-19 (6 p.)
Catégories : Autisme
AutistesRésumé : "Nathan, 23 ans, est porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. Très anxieux, rigide, il ne sort quasiment plus du domicile parental. Le programme d'entrainement aux habiletés sociales Blablacare lui permet d'améliorer ses compétences sociales tout en comprenant son fonctionnement lors de situations d'interactions. "( par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302415 SAN Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible "Une coccinelle dans un monde de guêpes" / Selena Scalzo in Axelle, 261 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
Titre : "Une coccinelle dans un monde de guêpes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-41 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)[article] "Une coccinelle dans un monde de guêpes" [texte imprimé] / Selena Scalzo, Auteur ; Mary Limonade, Illustrateur . - 2024 . - p. 34-41 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Axelle > 261 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 34-41 (7 p.)
Catégories : Adolescentes autistes
Autisme
AutistesMots-clés : Femmes autistes Résumé : "C'est l'histoire d'une souffrance mentale et physique qui n'a trouvé aucun écho. D'une errance médicale qui traverse l'enfance, l'adolescence et s'échoue sur des stéréotypes à la peau dure. Ce sont trois histoires qui racontent l'invisibilisation des minorités de genre sur le spectre de l'autisme, et comment on en arrive là?" (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302410 DES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie
Titre : La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur Editeur : Mons [Belgique] : Université Mons Hainaut Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (68 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autistes
Handicapés mentauxIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17887 La généralisation des acquis chez les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Association pour l'Innovation en Orthopédagogie, Auteur . - Mons (Place du Parc , 20, 7000, Belgique) : Université Mons Hainaut, 2008 . - 1 vol. (68 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autistes
Handicapés mentauxIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0226810 617C ASS G Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt Comment vivre avec une personne autiste / Fédération française sésame autisme
Titre : Comment vivre avec une personne autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération française sésame autisme ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Josette Lyon Année de publication : impr. 2005 Importance : 228 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-110-7 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p.221-226 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
AutistesIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : Cet ouvrage unique répond aux questions essentielles touchant à l'autsime : Quels sont les différents types d'autisme ? Comment et où pratiquer un diagnostic ? Quel avenir quelles prises en charge sont envisageable en France ? L'intégration en milieu scolaire est-elle possible ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Comment vivre avec une personne autiste [texte imprimé] / Fédération française sésame autisme ; Charles Aussilloux, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Josette Lyon, impr. 2005 . - 228 p. : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84319-110-7 : 13 EUR
Bibliogr. p.221-226
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
AutistesIndex. décimale : 617C Handicap mental - psychique Résumé : Cet ouvrage unique répond aux questions essentielles touchant à l'autsime : Quels sont les différents types d'autisme ? Comment et où pratiquer un diagnostic ? Quel avenir quelles prises en charge sont envisageable en France ? L'intégration en milieu scolaire est-elle possible ? Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0196572 617C FED C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible