Catégories
> A > Art de conter
Art de conterSynonyme(s)Art de raconter des histoires ;Art du conte ;Art du conteur Conte, Art du |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La mise en pratique des valeurs du travail social en psychiatrie par l'intermédiaire du Conte : illustrée en Maison de Soins Psychiatriques / Jonathan Frankignoul
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260293 AS FRA M (2014) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE AS Exclu du prêt Conte en bibliothèque / Evelyne Cevin
Titre : Conte en bibliothèque Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : 2005 Collection : Bibliothèques Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-0896-3 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Conte en bibliothèque [texte imprimé] / Evelyne Cevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, 2005 . - 267 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-0896-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques ** Activités culturelles
ContesIndex. décimale : 087J Littérature de jeunesse (comme sujet) Résumé :
"Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l'écrit et de l'oral n'est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ?
Et d'ailleurs, qu'entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ?
Comment constituer un fonds riche et attrayant ?
Lit-on les contes, les dit-on ? A qui ? Que penser de l'institutionnelle "Heure du conte" ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l'heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ?
Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l'écrit et leur retour à l'oralité, on verra pourquoi il est si important d'en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd'hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d'un conte très connu." (4è de couv.)
Note de contenu :
LE CONTE POPULAIRE
1. De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral
--- Le conte de tradition orale
--- Le conte, de l’oral à l’écrit
--- Une conteuse d'aujourd'hui et ses sources
2. Pourquoi raconter aux enfants ?
--- Les enfants et le conte populaire
--- L’enfant de l’art: contes d’animaux, contes d’avertissement, formulettes
--- Le dit et le non-dit dans les contes merveilleux
LE CONTE EN BIBLIOTHÈQUE
1. Raconter en bibliothèque
--- Dits et récits à la bibliothèque
2. Constituer un fonds de livres de contes
--- Politique d’acquisition et choix des livres
3. Mise en valeur des fonds de livres de contes: témoignages
--- D’hier à aujourd’hui, l’heure du conte à la bibliothèque de Savigny-sur-Orge
--- Conteuse, conteuses, Biblio… contenu à aulnay-sous-Bois
--- Le conte dans le réseau des bibliothèques de Bourges
--- Classement du fonds consacré aux contes en bibliothèque
PETIT GUIDE PRATIQUE
100 livres de contes pour les jeunes
Sources et ressources: recueils de contes à l’intention des adultes
Ouvrages de référence
Huit organismes spécialisés: lieux ressources et de formation
Quelques sites spécialisés
Blanche-Neige et ses sœurs: exemple de variantes d’un conte très connu
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0191990 087J CEV C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs / Lina Rousseau
Titre : Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921548-67-0 Note générale : Bibliogr. p. 122-124 Langues : Français (fre) Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Lire à des enfants et animer la lecture : guide pour parents et éducateurs [texte imprimé] / Lina Rousseau ; Robert Chiasson ; Marie-Claude Favreau, Illustrateur ; Charlotte Guérette, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, 2004 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-921548-67-0
Bibliogr. p. 122-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de conter
Bibliothèques pour enfants
Enfants ** Livres et lectureIndex. décimale : 028 Ouvrages sur la lecture - Booktubes - Critiques littéraires Résumé : La lecture a une très grande importance dans la vie des enfants et ce, dès la naissance. Elle permet de rejoindre leurs intérêts et leurs goûts, procure du plaisir, fait découvrir et apprendre. Le plaisir de lire se développe souvent par des lectures que des adultes acceptent de leur faire. Si ce plaisir est acquis, l'enfant développe facilement cette "habitude de lecture" essentielle à son développement et à ses apprentissages. Nous oublions trop souvent qu'un livre est aussi important qu'un hochet dans le développement du bébé. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=8747 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0194609 028 ROU L Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible