Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes / Christophe Pérales
Titre : Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2015 Collection : La boîte à outils num. 32 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-17-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes [texte imprimé] / Christophe Pérales, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (La boîte à outils; 32) .
ISBN : 979-10-91281-17-1 : 22 EUR
Bibliographie p. 175-177. Notes bibliographiques. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Personnel ** Gestion
Changement organisationnel
Leadership
Organisation du travail
Personnel ** Effets des innovations technologiquesIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte très particulier introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un équipement, lorsque le rythme, et l'ampleur des changements à conduire s'accélèrent?
Ce volume apporte des éléments de réponses pratiques, tirées de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur les modalités du management en bibliothèque centrée sur la notion émergente, dans les institutions publiques, d'organisation apprenante.
Cette approche renouvelée de la gestion des personnels implique la mise en œuvre de modes de fonctionnement spécifiques: transversalité de l'organisation de travail, instauration d'un management participatif, généralisation, à tous les niveaux, d'un fonctionnement en mode projet, place éminente de la formation continue, implication permanente et contrôlée de l'usager final, intégration des évolutions des métiers en bibliothèque.
Coordonné par Christophe Pérales, spécialiste du sujet, actuellement directeur-adjoint de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), ce volume collectif réunit des professionnels de différents horizons, tous impliqués dans le pilotage et le management des personnels des bibliothèques – de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche."
Note de contenu : PARTIE I: Quelques leviers
1. Mettre en œuvre une organisation apprenante : comment outiller les acteurs organisationnels ?
2. Antifragile, ou les bienfaits du désordre en bibliothèque
3. Veille stratégique, stratégies de veille
4. Changer l'organigramme pour changer l'organisation : un levier qui en appelle d'autres
5. Entendre la voix de l'usager : démarche qualité, enquêtes, groupe de parole au SCD de l'université Paris 8
6. D'autres métiers en bibliothèque universitaire : répondre plus efficacement aux besoins
7. Fonctionner en mode projet pour tous les personnels
8. Le levier de la formation : outils, méthodes
9. Une BnF agile ? Quand le développement logiciel fait bouger l'organisation du travail.
PARTIE II : Changer l'organisation de travail : vues globales
1. De l'amélioration de l'accueil à la restructuration des temps de travail et des missions
2. Un observatoire à la Bibliothèque nationale de France : numérique, collections, métiers
3. Conduire le changement : un travail au long cours
4. Construire un équipement : une occasion privilégiée de repenser l'organisation de travail." (site internet de l'éditeur)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0265622 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 026566X 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0266718 027 PER C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Parler moins pour en dire plus : captiver, transmettre, convaincre / Connie Dieken
Titre : Parler moins pour en dire plus : captiver, transmettre, convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Dieken, Auteur Editeur : Paris [France] : Diateino Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35456-010-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art de parler en public
Communication orale
LeadershipIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Connie Dieken, consultante en communication d'entreprise, offre un guide de communication écrite et orale pour être influent. Ces trois principes, captiver, transmettre et convaincre, permettent d'intéresser l'interlocuteur, d'exposer clairement ses objectifs et d'obtenir des autres actions et résultats." (4è de couv.)
Note de contenu :
PRINCIPE N°A - CAPTIVER: STRUCTURER L'ATTENTION
Dix symptômes de la difficulté à captiver
1. Comment captiver ?
2. Soyez attentif
3. Allez droit au but
4. La franchise
Captiver: révision et plan d'action
PRINCIPE N°2 - TRANSMETTRE: STRUCTURER L'INFORMATION
Dix symptômes de la difficulté à transmettre
5. Comment transmettre ?
6. Une image vaut mille mots
7. Trois par trois
8. Racontez-moi une histoire
Transmettre: révision et plan d'action
PRINCIPE N°3 - CONVAINCRE
Dix symptômes de la difficulté à convaincre
9. Comment convaincre ?
10. Soyez sûr de vous
11. Le transfert d'initiative
12. Ajustez votre énergie
Convaincre: révision et plan d'action
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Parler moins pour en dire plus : captiver, transmettre, convaincre [texte imprimé] / Connie Dieken, Auteur . - Paris (France) : Diateino, DL 2010 . - 1 vol. (188 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35456-010-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art de parler en public
Communication orale
LeadershipIndex. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Connie Dieken, consultante en communication d'entreprise, offre un guide de communication écrite et orale pour être influent. Ces trois principes, captiver, transmettre et convaincre, permettent d'intéresser l'interlocuteur, d'exposer clairement ses objectifs et d'obtenir des autres actions et résultats." (4è de couv.)
Note de contenu :
PRINCIPE N°A - CAPTIVER: STRUCTURER L'ATTENTION
Dix symptômes de la difficulté à captiver
1. Comment captiver ?
2. Soyez attentif
3. Allez droit au but
4. La franchise
Captiver: révision et plan d'action
PRINCIPE N°2 - TRANSMETTRE: STRUCTURER L'INFORMATION
Dix symptômes de la difficulté à transmettre
5. Comment transmettre ?
6. Une image vaut mille mots
7. Trois par trois
8. Racontez-moi une histoire
Transmettre: révision et plan d'action
PRINCIPE N°3 - CONVAINCRE
Dix symptômes de la difficulté à convaincre
9. Comment convaincre ?
10. Soyez sûr de vous
11. Le transfert d'initiative
12. Ajustez votre énergie
Convaincre: révision et plan d'action
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0291653 159BE DIE P Livre Bibliothèque IESSID Nouveautés Disponible