Titre : |
L'enfant n'est pas une "personne" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Quentel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Temps d'arrêt num. 26 |
Importance : |
1 vol. (62 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants ** Droits Enfants ** Psychologie Enfants ** Statut juridique ~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.
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Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10646 |
L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française. Secrétariat général. Coordination de l'Aide aux victimes de maltraitance, 2008 . - 1 vol. (62 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt; 26) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants ** Droits Enfants ** Psychologie Enfants ** Statut juridique ~termes orphelins:Enfants ** Protection, assistance, etc.
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Index. décimale : |
159C Psychologie de l’enfant (généralités) |
Résumé : |
"La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.
On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique." (4è de couv.)
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Note de contenu : |
SORTIR D'UNE APPROCHE DICHOTOMISANTE
La visée génétique
Le nouveau modèle de l’enfant
Les impasses contemporaines
L'ENFANT QUI N'EN EST PLUS UN, OU L'ENFANT COMME HOMME
L’exemple du langage et de la logique
L’expressivité de l’enfant
LA PERSONNE, OU L'ENJEU SOCIAL
La dimension de la personne
L’enfant et l’adolescent
L'ENFANT COMME UNE NENFANT, OU LA SPECIFICITE DE L'ENFANT
Sans point de vue sur le monde
Sous la responsabilité d’autrui
CONCLUSION
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Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=10646 |
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