Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Quel temps pour le placement familial ? / Françoise Simon
Titre : Quel temps pour le placement familial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Simon, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-31-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Quel temps pour le placement familial ? [texte imprimé] / Françoise Simon, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Champ social, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-31-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 308JEU Jeunes (généralités) - Aide à la jeunesse - Enfants placés Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178683 308JEU SIM Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le travail social : un enjeu d'humanisation / Romuald Avet
Titre : Le travail social : un enjeu d'humanisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-32-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Le travail social : un enjeu d'humanisation [texte imprimé] / Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Champ social, 2003 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-32-8 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175356 360 AVE T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : DL 2021 Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l’acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d’enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficulté." (4e de couv.) Note de contenu : P. 7. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 21. I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
P. 29. II. Qu'est-ce que l'école ?
P. 45. III. Le sujet et son rapport au savoir
P. 63. IV. L'adolescent-élève en construction
P. 87. V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
P. 107. VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
P. 123. VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
P. 135. VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
P. 147. IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
P. 161. X. Propositions pour la formation des enseignants
P. 173. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25081 Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché [texte imprimé] / Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0468-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l’acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d’enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficulté." (4e de couv.) Note de contenu : P. 7. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 21. I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
P. 29. II. Qu'est-ce que l'école ?
P. 45. III. Le sujet et son rapport au savoir
P. 63. IV. L'adolescent-élève en construction
P. 87. V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
P. 107. VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
P. 123. VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
P. 135. VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
P. 147. IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
P. 161. X. Propositions pour la formation des enseignants
P. 173. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300838 370 WEB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evolution de la famille et travail social : recomposition - coéducation - handi-parentalité : quels accompagnements ? / Roger Drouet
Titre : Evolution de la famille et travail social : recomposition - coéducation - handi-parentalité : quels accompagnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Drouet, Auteur ; Jean-Marie Gorieu, Auteur ; Arièle Lambert, Auteur ; M.A.I.S, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Famille ** Anthropologie
Famille ** Sociologie
Service socialMots-clés : Evolution de la famille Index. décimale : 308FAM Familles Résumé :
"Depuis les années 1980, différentes formes de familles ont progressivement pris place dans l'espace public, venant bousculer le modèle traditionnel et proposer de nouvelles possibilités de fonctionnement. Qu'elles soient recomposées, monoparentales, homoparentales, handiparentales, etc., ce que nous nommons famille revêt aujourd'hui des réalités infiniment variées…" (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction des Journées
Approche socio-anthropologique de la famille
La famille en mouvement
Famille, je vous aime-hais-ignore, indiffère…
Une histoire de famille… Etat des lieux des politiques publiques
Parentalité et familles populaires: entre accompagnement, moralisation et contrôle sociale
Travail avec les familles: des repères pour réfléchir sa pratique
Parentalité et situation de handicap
M.A.I.S.: Actualités
Demain, la famille?
Et l'éthique dans tout cela? Propos de synthèse et de conclusion des journées nationales de formation du MAIS
Les ateliers
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24697 Evolution de la famille et travail social : recomposition - coéducation - handi-parentalité : quels accompagnements ? [texte imprimé] / Roger Drouet, Auteur ; Jean-Marie Gorieu, Auteur ; Arièle Lambert, Auteur ; M.A.I.S, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, DL 2020 . - 1 vol. (186 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille ** Anthropologie
Famille ** Sociologie
Service socialMots-clés : Evolution de la famille Index. décimale : 308FAM Familles Résumé :
"Depuis les années 1980, différentes formes de familles ont progressivement pris place dans l'espace public, venant bousculer le modèle traditionnel et proposer de nouvelles possibilités de fonctionnement. Qu'elles soient recomposées, monoparentales, homoparentales, handiparentales, etc., ce que nous nommons famille revêt aujourd'hui des réalités infiniment variées…" (4e de couv.)
Note de contenu :
Introduction des Journées
Approche socio-anthropologique de la famille
La famille en mouvement
Famille, je vous aime-hais-ignore, indiffère…
Une histoire de famille… Etat des lieux des politiques publiques
Parentalité et familles populaires: entre accompagnement, moralisation et contrôle sociale
Travail avec les familles: des repères pour réfléchir sa pratique
Parentalité et situation de handicap
M.A.I.S.: Actualités
Demain, la famille?
Et l'éthique dans tout cela? Propos de synthèse et de conclusion des journées nationales de formation du MAIS
Les ateliers
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300667 308FAM DRO E Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible "Je ne dors pas à la maison" : Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New-York / Julien Billion
Titre : "Je ne dors pas à la maison" : Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New-York Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Billion, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social Année de publication : DL 2018 Collection : Acteurs sociaux Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0447-0 Note générale : La couv. porte en plus : "ça nous regarde" Langues : Français (fre) Catégories : Exclusion sociale ** France ** 1990-.... ** Récits personnels
Jeunes sans abri ** France
Jeunes sans-abri ** Etats-Unis ** New York (N.Y.) ** 1990-.... ** Récits personnels
Jeunes sans-abri ** France ** Paris (France) ** 1990-.... ** Récits personnels
Relations humainesIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "L'ouvrage rend compte du quotidien de 20 jeunes sans domicile à Paris et à New York sur leurs lieux de vie, de survie, d'errance en journée, en soirée, durant la nuit, en semaine et le week-end. L'attention est portée aux observations, aux témoignages, au vécu de ces jeunes. Ils racontent leur histoire, partagent des moments de vie, les joies et les peines, les désirs et les déceptions, les doutes. Ils dévoilent également leurs rêves. La parole leur est donnée. Selon l'I.N.S.E.E., 20.000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile. Pourtant, ces jeunes demeurent, dans une certaine mesure, invisibles dans la sphère médiatique, politique, intellectuelle. Cet ouvrage a pour ambition de sensibiliser le grand public, les politiques, les associations, les entreprises en espérant des réactions, des actions." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23211 "Je ne dors pas à la maison" : Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New-York [texte imprimé] / Julien Billion, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social, DL 2018 . - 1 vol. (166 p.) ; 23 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 979-10-346-0447-0
La couv. porte en plus : "ça nous regarde"
Langues : Français (fre)
Catégories : Exclusion sociale ** France ** 1990-.... ** Récits personnels
Jeunes sans abri ** France
Jeunes sans-abri ** Etats-Unis ** New York (N.Y.) ** 1990-.... ** Récits personnels
Jeunes sans-abri ** France ** Paris (France) ** 1990-.... ** Récits personnels
Relations humainesIndex. décimale : 308PAU Pauvreté - Exclusion Résumé : "L'ouvrage rend compte du quotidien de 20 jeunes sans domicile à Paris et à New York sur leurs lieux de vie, de survie, d'errance en journée, en soirée, durant la nuit, en semaine et le week-end. L'attention est portée aux observations, aux témoignages, au vécu de ces jeunes. Ils racontent leur histoire, partagent des moments de vie, les joies et les peines, les désirs et les déceptions, les doutes. Ils dévoilent également leurs rêves. La parole leur est donnée. Selon l'I.N.S.E.E., 20.000 jeunes sont sans domicile en France ce qui correspond environ à 35% de la population sans domicile. Pourtant, ces jeunes demeurent, dans une certaine mesure, invisibles dans la sphère médiatique, politique, intellectuelle. Cet ouvrage a pour ambition de sensibiliser le grand public, les politiques, les associations, les entreprises en espérant des réactions, des actions." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288211 308PAU BIL J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Mais qu'est-ce qu'elle a maman ? / Véronique Ferron
PermalinkLes nouvelles dynamiques du développement social / Cyprien Avenel
PermalinkOù va le travail social ? : contrôle, activation et émancipation / Manuel Boucher
PermalinkLa protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / Rodolphe Saintin
PermalinkQuel accueil pour la folie ? / Guy Baillon
PermalinkRefus ou consentement : enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux / Emmanuelle Moraël
PermalinkLa révolution sécuritaire (1976-2012) / Nicolas Bourgoin
PermalinkTravail social. L'art de se rendre inutile / Nicolas Valsan
PermalinkLe travail social, toujours une affaire de femmes ? : focus sur l'encadrement / Véronique Bayer
PermalinkTravailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? / Thierry Perreau
PermalinkVieillir en prison, punition et compassion / Caroline Touraut
PermalinkLe sociographe / Guy-Noël Pasquet
Permalink