Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Comprendre les impacts du travail social sur les familles : une exploration à la Caf de Seine-Maritime / Anne Gestin
Titre : Comprendre les impacts du travail social sur les familles : une exploration à la Caf de Seine-Maritime Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gestin, Auteur ; Mylène Léglise, Auteur ; Justine Mazuray, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social éditions Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0868-3 Note générale : Bibliogr. p.129-131 Langues : Français (fre) Catégories : Accompagnement social
Accompagnement social ** France ** 2000-....
Recherche-actionIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "(...)le livre rend compte des impacts d’une intervention sociale mobilisant une approche dite « proactive », qui donne à l’institution l’initiative de la relation d’accompagnement. Parmi les réflexions proposées : comment concilier initiative institutionnelle et renforcement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ? L’« aller-vers » mobilisé par les travailleurs sociaux est-il susceptible de favoriser cette réconciliation ? L’ouvrage est également l’occasion d’une observation inédite sur les effets de l’entrée en recherche de travailleurs sociaux. Dans quelle mesure la posture de recherche influe-t-elle sur la relation d’accompagnement social, sur le métier de travailleur social, sur la place des acteurs-chercheurs dans leur environnement institutionnel ? Plus largement, quels sont les apports potentiels d’une introduction de la recherche-action comme composante des métiers du social." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27490 Comprendre les impacts du travail social sur les familles : une exploration à la Caf de Seine-Maritime [texte imprimé] / Anne Gestin, Auteur ; Mylène Léglise, Auteur ; Justine Mazuray, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social éditions, 2025 . - 1 vol. (142 p.) ; 21 cm.
ISBN : 979-10-346-0868-3
Bibliogr. p.129-131
Langues : Français (fre)
Catégories : Accompagnement social
Accompagnement social ** France ** 2000-....
Recherche-actionIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Résumé : "(...)le livre rend compte des impacts d’une intervention sociale mobilisant une approche dite « proactive », qui donne à l’institution l’initiative de la relation d’accompagnement. Parmi les réflexions proposées : comment concilier initiative institutionnelle et renforcement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées ? L’« aller-vers » mobilisé par les travailleurs sociaux est-il susceptible de favoriser cette réconciliation ? L’ouvrage est également l’occasion d’une observation inédite sur les effets de l’entrée en recherche de travailleurs sociaux. Dans quelle mesure la posture de recherche influe-t-elle sur la relation d’accompagnement social, sur le métier de travailleur social, sur la place des acteurs-chercheurs dans leur environnement institutionnel ? Plus largement, quels sont les apports potentiels d’une introduction de la recherche-action comme composante des métiers du social." (4e de couv.)
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27490 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302630 360 GES C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Quel temps pour le placement familial ? / Françoise Simon
Titre : Quel temps pour le placement familial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Simon, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Champ social éditions Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-31-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Quel temps pour le placement familial ? [texte imprimé] / Françoise Simon, Auteur ; Jean Oury, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Champ social éditions, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-31-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 308JEU Jeunes - Aide à la jeunesse Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0178683 308JEU SIM Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le travail social : un enjeu d'humanisation / Romuald Avet
Titre : Le travail social : un enjeu d'humanisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes [France] : Champ social éditions Année de publication : 2003 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-32-8 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Le travail social : un enjeu d'humanisation [texte imprimé] / Romuald Avet, Auteur ; Michèle Mialet, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Nîmes (France) : Champ social éditions, 2003 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-32-8 : 18 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations humaines
Service socialIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0175356 360 AVE T Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible "L'aller-vers" en travail social : une mutation des pratiques et des organisations / Roland Janvier
Titre : "L'aller-vers" en travail social : une mutation des pratiques et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social éditions Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0817-1 Langues : Français (fre) Catégories : Aide sociale ** France
Service social
Travail social ** Pratique ** France ** 2000-....
~termes orphelins:Personnes défavoriséesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27287 "L'aller-vers" en travail social : une mutation des pratiques et des organisations [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social éditions, DL 2023 . - 1 vol. (172 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0817-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Aide sociale ** France
Service social
Travail social ** Pratique ** France ** 2000-....
~termes orphelins:Personnes défavoriséesIndex. décimale : 360 Travail social - Méthodologies du travail social Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=27287 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0302500 360 JAN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché / Jean-Marie Weber
Titre : Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Auteur Editeur : Nîmes [France] : Champ social éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0468-5 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l’acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d’enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficulté." (4e de couv.) Note de contenu : P. 7. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 21. I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
P. 29. II. Qu'est-ce que l'école ?
P. 45. III. Le sujet et son rapport au savoir
P. 63. IV. L'adolescent-élève en construction
P. 87. V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
P. 107. VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
P. 123. VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
P. 135. VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
P. 147. IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
P. 161. X. Propositions pour la formation des enseignants
P. 173. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25081 Le décrochage scolaire : un processus de constructions et de déconstructions ; boiter n'est pas un péché [texte imprimé] / Jean-Marie Weber, Auteur ; Ruzhena Voynova, Auteur ; Ilaria Pirone, Auteur . - Nîmes (France) : Champ social éditions, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers) .
ISBN : 979-10-346-0468-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Abandon des études Index. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie-sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, la pulsion de mort, jouissance et l’acting out ont constitué des outils pour analyser à travers des récits de vie épisodiques de jeunes décrocheurs et d’enseignants, le symptôme du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficulté." (4e de couv.) Note de contenu : P. 7. Préface
P. 13. Avant-propos
P. 21. I. Le projet "School-Drop out as symptom of relation of knowledge"
P. 29. II. Qu'est-ce que l'école ?
P. 45. III. Le sujet et son rapport au savoir
P. 63. IV. L'adolescent-élève en construction
P. 87. V. Le vécu des enseignants : quels enjeux, quel lien ?
P. 107. VI. La pulsion de mort à l'oeuvre
P. 123. VII. Être décroché, décrocher, se décrocher
P. 135. VIII. Des processus de subjectivation à l'oeuvre
P. 147. IX. Des dispositifs institutionnels qui aident à travailler le rapport au savoir
P. 161. X. Propositions pour la formation des enseignants
P. 173. ConclusionPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25081 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300838 370 WEB D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Evolution de la famille et travail social : recomposition - coéducation - handi-parentalité : quels accompagnements ? / Roger Drouet
PermalinkFantassins du social / Manuel Boucher
Permalink"Je ne dors pas à la maison" : Histoires de jeunes sans domicile à Paris et à New-York / Julien Billion
PermalinkMais qu'est-ce qu'elle a maman ? / Véronique Ferron
PermalinkLes nouvelles dynamiques du développement social / Cyprien Avenel
PermalinkOù va le travail social ? : contrôle, activation et émancipation / Manuel Boucher
PermalinkLa protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / Rodolphe Saintin
PermalinkQuel accueil pour la folie ? / Guy Baillon
PermalinkRefus ou consentement : enfants et adolescents au coeur des conflits familiaux / Emmanuelle Moraël
PermalinkLa révolution sécuritaire (1976-2012) / Nicolas Bourgoin
PermalinkTravail social. L'art de se rendre inutile / Nicolas Valsan
PermalinkLe travail social, toujours une affaire de femmes ? : focus sur l'encadrement / Véronique Bayer
PermalinkTravailler, se former : se prendre en main et pour qauoi faire ? / Thierry Perreau
PermalinkVieillir en prison, punition et compassion / Caroline Touraut
PermalinkLe sociographe / Guy-Noël Pasquet
Permalink