Catégories
![]() Education fondée sur la compétenceSynonyme(s)Compétence (éducation) Approche par compétences |



Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement / Olivier Reboul
Titre : Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reboul, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France Année de publication : 1980 Collection : L'éducateur num. 75 Importance : 206 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036716-1 Note générale : Bibliographie p. 201-203
Index p. 205-206Langues : Français (fre) Catégories : Education ** Aspect social
Education fondée sur la compétence
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3740 Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Paris (Avenue Reille, 6, 75685, France) : Presses universitaires de France, 1980 . - 206 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 75) .
ISBN : 978-2-13-036716-1
Bibliographie p. 201-203
Index p. 205-206
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ** Aspect social
Education fondée sur la compétence
~termes orphelins:Apprentissage, Psychologie de l'Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=3740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0163903 370 REB Q Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? / Dominique Lemenu
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2015 Collection : Guides pratiques. Former & se former Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur ; F.-M. Gérard, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, DL 2015 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6 : 20 EUR
Bibliogr. p. 157-161. - Notes bibliogr. - Glossaire. - La couv. porte en plus : "Conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants". - Autre contribution : A. Kozanitis (préfacier)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Enseignement supérieur
Etudiants ** Evaluation
Evaluation en éducationIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé : "Un manuel qui guide les directions, les coordinateurs, les enseignants à la recherche d’outils concrets, d’exemples de dispositifs mis en œuvre dans l’enseignement supérieur pour s’assurer que les acquis d’apprentissage soient pertinents et bien évalués." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266755 370 LEM C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs / Patrick Viollet
Titre : Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (411 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-560-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Pédagogie ** Guides, manuels, etc.
Personnel ** Formation ** Guides, manuels, etc.
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19271 Méthodes pédagogiques pour développer la compétence : manuel pratique à l'usage des formateurs [texte imprimé] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, impr. 2011 . - 1 vol. (411 p.) ; 26 cm.
ISBN : 978-2-84371-560-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Pédagogie ** Guides, manuels, etc.
Personnel ** Formation ** Guides, manuels, etc.
Qualifications professionnellesIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243663 370 VIO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre
Titre : Les méthodes qui font réussir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Auteur Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2281-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-241 Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) ** Conduite
Education fondée sur la compétence
Enseignement ** Pratique ** France
Pédagogie ** FranceIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19149 Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - Montrouge (80, avenue de la Marne, 92120, France) : ESF éditeur, impr. 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2281-4
Bibliogr. p. 239-241
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) ** Conduite
Education fondée sur la compétence
Enseignement ** Pratique ** France
Pédagogie ** FranceIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0242119 370 ALE M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences / Michel Develay
Titre : D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : impr. 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9061-3 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. - Bibliogr. p. [139]-141. Langues : Français (fre) Catégories : Education fondée sur la compétence
Théorie du curriculumIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet 7, 1348, Belgique) : De Boeck Supérieur, impr. 2015 . - 1 vol. (147 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9061-3 : 30 EUR
Notes bibliogr. - Bibliogr. p. [139]-141.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education fondée sur la compétence
Théorie du curriculumIndex. décimale : 370 Éducation - Pédagogie - Décrochage scolaire Résumé :
Résumé(s) :
"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0266836 370 DEV D Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible