Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Illectornisme et illetrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques / Elie Maroun in Informations sociales, 205 (2022/1)
[article]
Titre : Illectornisme et illetrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Maroun, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-37 (5 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Dématérialisation (informatique)
IlletrismeMots-clés : Illectronisme Accompagnement numérique e-administration Inclusion numérique Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24807
in Informations sociales > 205 (2022/1) . - p. 33-37 (5 p.)[article] Illectornisme et illetrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques [texte imprimé] / Elie Maroun, Auteur . - 2022 . - p. 33-37 (5 p.).
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (2022/1) . - p. 33-37 (5 p.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300754 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Illetrisme : un handicap invisible toujours tabou in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Illetrisme : un handicap invisible toujours tabou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 (7 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Analphabétisme
IlletrismeIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "2.5 millions, c'est le nombre de personnes en situation d'illetrisme en France, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. S'il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s'ajoutent les obstacles liés à l'outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25220
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24 (7 p.)[article] Illetrisme : un handicap invisible toujours tabou [texte imprimé] . - 2022 . - p. 18-24 (7 p.).
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24 (7 p.)
Catégories : Analphabétisme
IlletrismeIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "2.5 millions, c'est le nombre de personnes en situation d'illetrisme en France, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. S'il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s'ajoutent les obstacles liés à l'outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25220 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301161 MAR Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics / David Laloy in Les politiques sociales, 1&2 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1-134 (135 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation ** Politique publique
IlletrismeMots-clés : Apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ?...Ce numéro étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux régionaux" (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20457
in Les politiques sociales > 1&2 (2014) . - p. 1-134 (135 p.)[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Auteur ; Hélène Marcelle, Auteur . - 2014 . - p. 1-134 (135 p.).
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1&2 (2014) . - p. 1-134 (135 p.)
Catégories : Alphabétisation
Alphabétisation ** Politique publique
IlletrismeMots-clés : Apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations ?...Ce numéro étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux régionaux" (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0260138 POL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Etat des lieux des difficultés actuelles des personnes analphabètes : quelles sont les réponses du centre familial belgo-immigré ? / Senna Haltout
Titre : Etat des lieux des difficultés actuelles des personnes analphabètes : quelles sont les réponses du centre familial belgo-immigré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Senna Haltout, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2009 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Service social Importance : 1 vol. (81 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analphabétisme
Centre Familial Belgo-Immigrés ** Bruxelles (St-Gilles)
IlletrismeNote de contenu : Bibliogr. p. 78-80
AnnexesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Etat des lieux des difficultés actuelles des personnes analphabètes : quelles sont les réponses du centre familial belgo-immigré ? [texte imprimé] / Senna Haltout, Auteur . - Bruxelles (26, rue de l'abbaye, 1050, Belgique) : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2009 . - 1 vol. (81 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Service social) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analphabétisme
Centre Familial Belgo-Immigrés ** Bruxelles (St-Gilles)
IlletrismeNote de contenu : Bibliogr. p. 78-80
AnnexesPermalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022792X AS HAL E (2009) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID Réserve Disponible L'illettrisme : sociologie et pédagogie / Hugues Lenoir
Titre : L'illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Libre & Solidaire Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 L'illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris (19, rue Ballu, 75009, France) : Editions Libre & Solidaire, Impr. 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301422 374 AL LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible J'ai appris à lire à 50 ans / Aline Le Guluche
PermalinkNotre société a-t-elle besoin d'une population illetrée ? in Alter Echos, 258 (2008)
Permalink