Catégories



L'accès des personnes analphabètes aux formations axées sur le domaine du nettoyage : inadéquation entre l'offre des centres de formation et le profil des candidats ? / Katarzyna Sawicka
Titre : L'accès des personnes analphabètes aux formations axées sur le domaine du nettoyage : inadéquation entre l'offre des centres de formation et le profil des candidats ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Katarzyna Sawicka, Auteur Editeur : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID Année de publication : 2022 Collection : Travaux de fin d'études Sous-collection : Section Master en Ingénierie et Action sociales Importance : 1 vol. (93 f.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Analphabétisme
IlletrismeMots-clés : Activation des chômeurs Insertion socioprofessionnelle des personnes analphabètes Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25316 L'accès des personnes analphabètes aux formations axées sur le domaine du nettoyage : inadéquation entre l'offre des centres de formation et le profil des candidats ? [texte imprimé] / Katarzyna Sawicka, Auteur . - Belgique : Haute Ecole de Bruxelles-Brabant-IESSID, 2022 . - 1 vol. (93 f.) ; 30 cm. - (Travaux de fin d'études. Section Master en Ingénierie et Action sociales) .
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301278 MA SAW A (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible 0301263 MA SAW A (2022) Travail de fin d'études Bibliothèque IESSID TFE MASTER Disponible L'illettrisme : sociologie et pédagogie / Hugues Lenoir
Titre : L'illettrisme : sociologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Libre & Solidaire Année de publication : Impr. 2023 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 L'illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir, Auteur ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris (19, rue Ballu, 75009, France) : Editions Libre & Solidaire, Impr. 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-37263-139-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Illetrisme
Lecture ** DifficultésIndex. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Illettrisme : sociologie et pédagogie est un projet né du long parcours militant de son auteur. Il s'agit ici de condenser les réflexions tirées des trente années qu'il a consacrées à ce phénomène en tant que formateur et chercheur en sciences de l'éducation, avec pour ambition de poser les jalons d'une réflexion sur l'illettrisme. Hugues Lenoir s'attache ainsi à dessiner les contours d'une sociologie de l'illettrisme qui lui permet d'en souligner les implications multiples. Il s'interroge pour commencer sur la définition même du terme illettrisme, qui recouvre en réalité une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe, mouvant, échappant à toute compréhension simplificatrice. Son analyse mobilise donc avec efficacité des focalisations diverses pour approcher l'illettrisme à la fois comme un phénomène social qu'il est nécessaire de mieux comprendre, ce qui passe pour lui par une remise en question de ses définitions et conceptions, mais aussi comme un ensemble d'expériences particulières dont il faut respecter la singularité tout en répondant au mieux aux besoins qui s'y affirment. Il met donc finalement en cause les impensés, idées préconçues ou erronées qu'il a pu rencontrer dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d'autres pistes de réflexion, d'un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. L'ouvrage s'adresse ainsi tout aussi bien à des chercheurs et chercheuses en sciences sociales qu'à des formateurs, formatrices ou toute personne travaillant dans la didactique voulant réfléchir à leur façon de travailler, à des lecteurs curieux voulant mieux comprendre ce phénomène particulièrement important." (Site de l'éditeur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301422 374 AL LEN I Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible J'ai appris à lire à 50 ans / Aline Le Guluche
Titre : J'ai appris à lire à 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Le Guluche, Auteur Editeur : Harper Collins Année de publication : Impr. 2022 Collection : Poche num. 398 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-0039-1249-1 Langues : Français (fre) Catégories : Illetrisme
Illettrisme ** France ** 1970-....Index. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d'une femme autrefois illettrée.Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu'elle n'y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l'école où elle entre l'année de ses 6 ans, jusqu'à ce jour où elle a enfin pu lire un livre... à 50 ans.
Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l'on appréhende l'impasse scolaire,..." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25271 J'ai appris à lire à 50 ans [texte imprimé] / Aline Le Guluche, Auteur . - [S.l.] : Harper Collins, Impr. 2022 . - 1 vol. (167 p.) ; 18 cm. - (Poche; 398) .
ISSN : 979-1-0039-1249-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Illetrisme
Illettrisme ** France ** 1970-....Index. décimale : 374AL Alphabétisation - Illettrisme Résumé : "Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d'une femme autrefois illettrée.Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu'elle n'y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l'école où elle entre l'année de ses 6 ans, jusqu'à ce jour où elle a enfin pu lire un livre... à 50 ans.
Aujourd'hui c'est elle qui témoigne, à l'écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l'on appréhende l'impasse scolaire,..." (site de l'éditeur)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=25271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301328 374 AL LEG J Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Notre société a-t-elle besoin d'une population illetrée ? in Alter Echos, 258 (2008)
[article]
Titre : Notre société a-t-elle besoin d'une population illetrée ? Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 4-6 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Analphabétisme
IlletrismeRésumé : C'est en posant cette question audacieuse, voire provocante, que "Lire et écrire" a fêté ses 25 ans d'existence ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17411
in Alter Echos > 258 (2008) . - p. 4-6 (3 p.)[article] Notre société a-t-elle besoin d'une population illetrée ? [texte imprimé] . - p. 4-6 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 258 (2008) . - p. 4-6 (3 p.)
Catégories : Alphabétisation
Analphabétisme
IlletrismeRésumé : C'est en posant cette question audacieuse, voire provocante, que "Lire et écrire" a fêté ses 25 ans d'existence ... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=17411