Détail de l'indexation
024 : Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Serious game, entrez dans le jeu ! / Bruno Texier in Archimag, 349 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Serious game, entrez dans le jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Texier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 (2 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Jeux sérieux Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés par les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation. Objectif : développer les compétences informationnelles "en s'amusant"... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24684
in Archimag > 349 (Novembre 2021) . - p. 22-23 (2 p.)[article] Serious game, entrez dans le jeu ! [texte imprimé] / Bruno Texier, Auteur . - 2021 . - p. 22-23 (2 p.).
Langues : Français (fre)
in Archimag > 349 (Novembre 2021) . - p. 22-23 (2 p.)
Catégories : Jeux sérieux Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : "Les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés par les professionnels des bibliothèques, des archives et de la documentation. Objectif : développer les compétences informationnelles "en s'amusant"... Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300637 002 FUZ Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 66,3 - Juillet - Septembre 2020 - Les publics: outils pour les comprendre et les intégrer (Bulletin de Documentation et bibliothèques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
Titre : 66,3 - Juillet - Septembre 2020 - Les publics: outils pour les comprendre et les intégrer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Découvrez d'abord les résultats d'une enquête, outil essentiel à la connaissance des publics s'il en est, qui porte sur les compétences informationnelles du réseau des Universités du Québec. Ensuite, lisez un exposé sur les personas, une technique peu utilisée en mileux documentaires mais qui pourrait s'avérer intéressante pour l'avenir." Réjean Savard
Note de contenu :
Mot du directeur
Portait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec: résultats d'enquête
L'utilisation des personas à Bibliothèques et Archives nationales du Québec: une rencontre avec notre public
Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles
Mieux connaître pour mieux aider: l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Du bénévolat au crowdsourcing: Evolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7177 [n° ou bulletin]66,3 - Juillet - Septembre 2020 - Les publics: outils pour les comprendre et les intégrer [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de Documentation et bibliothèques / ASTED Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Découvrez d'abord les résultats d'une enquête, outil essentiel à la connaissance des publics s'il en est, qui porte sur les compétences informationnelles du réseau des Universités du Québec. Ensuite, lisez un exposé sur les personas, une technique peu utilisée en mileux documentaires mais qui pourrait s'avérer intéressante pour l'avenir." Réjean Savard
Note de contenu :
Mot du directeur
Portait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec: résultats d'enquête
L'utilisation des personas à Bibliothèques et Archives nationales du Québec: une rencontre avec notre public
Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles
Mieux connaître pour mieux aider: l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec
Du bénévolat au crowdsourcing: Evolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques
Présentation des auteurs
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7177 Contient
- Portrait des compétences informationnelles des étudiants du réseau de l'Université du Québec : résultats d'enquête / Michel Courcelles in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
- Un jeu d'évasion pour développer les compétences informationnelles / Mylène Pinard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
- Du bénévolat au crowdsourcing : évolution de la participation citoyenne dans les bibliothèques / Geneviève Proulx in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
- Mieux connaître pour mieux aider : l'implantation d'un système de gestion des demandes de référence à la référence à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec / Carolyne Ménard in Documentation et bibliothèques, 66,3 (Juillet - Septembre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0296259 AST Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? / Aurélie Louvel in Inter CDI, 260 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Louvel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : <<"Réussite", "performance", "climat scolaire"... sont des mots)clés de notre système éducatif, mais qu'en est-il véritablement du bien être de nos élèves ? Si on parle énormément de réussite éducative, on parle encore trop peu, en France, du bien-être de l'élève, même si l'une des grandes thématiques du programme national de réussite éducative concerne la santé et propose de "travailler à la promotion du bien-être à l'École, parce que les difficultés psychiques sont souvent à l'origine du décrochage scolaire">>. (Inter CDI) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21355
in Inter CDI > 260 (Mars - Avril 2016) . - p. 22-25 (4 p.)[article] La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? [texte imprimé] / Aurélie Louvel, Auteur . - 2016 . - p. 22-25 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 260 (Mars - Avril 2016) . - p. 22-25 (4 p.)
Catégories : Bibliothérapie Index. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé : <<"Réussite", "performance", "climat scolaire"... sont des mots)clés de notre système éducatif, mais qu'en est-il véritablement du bien être de nos élèves ? Si on parle énormément de réussite éducative, on parle encore trop peu, en France, du bien-être de l'élève, même si l'une des grandes thématiques du programme national de réussite éducative concerne la santé et propose de "travailler à la promotion du bien-être à l'École, parce que les difficultés psychiques sont souvent à l'origine du décrochage scolaire">>. (Inter CDI) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21355 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0271546 INT Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / Claire Denecker
Titre : La formation des doctorants à l'information scientifique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2011 Collection : Papiers Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-93-7 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès
Doctorants ** Formation ** Congrès
Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès
Information scientifique ** Congrès
Recherche documentaire ** Congrès
Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 La formation des doctorants à l'information scientifique et technique [texte imprimé] / Claire Denecker, Editeur scientifique ; Manuel Durand-Barthez, Editeur scientifique . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-93-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques universitaires ** Formation des utilisateurs ** Congrès
Doctorants ** Formation ** Congrès
Doctorants ** Initiation à la bibliothèque ** Congrès
Information scientifique ** Congrès
Recherche documentaire ** Congrès
Services communs de la documentation ** Formation des utilisateurs ** CongrèsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guide tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique? ..." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - IST ET CULTURE INFORMATIONNELLE
Les mutations du paysage de l’information scientifique
Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants, la littératie informationnelle et la formation à l’utilisation des bibliothèques
Une culture informationnelle commune aux doctorants ?
Les doctorants en lettres et sciences humaines et l’information scientifique
PARTIE 2 - LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Écriture scientifique et positionnement d’auteur
Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux
Plume ! et la vulgarisation scientifique : l’importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique
Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation
PARTIE 3 - FORMER A LA CULTURE DE L'INFORMATION
Formation doctorale à l’IST : l’exemple de l’Université de Lyon
MISTeR : Maîtriser l’Information Scientifique et Technique en Recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l’Institut National de la Formations à la recherche documentaire pour les écoles doctorales : spécificités du droit
La formation des doctorants à l’université Pierre et Marie Curie : l’Institut de Formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et
Formations à la maîtrise de l’information mutualisées par un collège d’écoles doctorales : l’expérience de l’université de Caen Basse-Normandie
Comment répondre à la sollicitation d’une école doctorale et mettre en place un dispositif de formation à l’information scientifique et technique
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19327 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0244910 024 DEN F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Se former à l'accueil : éthique et pratique / Marielle de Miribel
Titre : Se former à l'accueil : éthique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions du Cercle de la librairie Année de publication : DL 2012 Collection : Bibliothèques Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7654-1364-6 Note générale :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Se former à l'accueil : éthique et pratique [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Editeur scientifique ; Brigitte Evano, Préfacier, etc. . - Paris (Rue Grégoire de Tours, 35, 75006, France) : Editions du Cercle de la librairie, DL 2012 . - 1 vol. (350 p.) ; 24 cm. - (Bibliothèques) .
ISBN : 978-2-7654-1364-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil des publics ** Formation
Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Formation des utilisateurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 024 Règlements de bibliothèques - Formation des utilisateurs - Guides du lecteur - Accueil du lecteur Résumé :
"Avant. Pendant. Après.
Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.
Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation.
Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.
Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.
Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.
Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs." (4è de couv.)
Note de contenu :
I. Avant la formation, la mise en place de l’objectif de formation
1. L’importance de l’accueil dans les priorités de la bibliothèque
2. De l’objectif de changement à l’objectif pédagogique : une décision à choix multiples
3. Quelle option choisir pour les questions relatives à l’accueil ? ou Les trois axes du triangle pédagogique
4. Le rôle des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une formation sur site
5. Le jeu en vaut-il la chandelle ? ou Le contrat triangulaire de la formation
6. Élaborer une charte de l’accueil sur une base collaborative
7. Le projet de formation : regard du prestataire sur le cahier des charges
II. Pendant la formation, la mise en œuvre de l’objectif pédagogique
8. Les rituels d’ouverture d’une formation, ou comment créer l’alliance nécessaire entre le formateur et les stagiaires
9. Les attentes des stagiaires à l’ouverture d’une formation
10. Dedans et dehors : le positionnement du formateur par rapport au groupe
11. « Oui mais… », ou la gestion des objections et réticences des stagiaires
12. Les outils du formateur pour créer un contexte favorable à la coopération
13. Les méthodes pédagogiques au service de la dynamique du groupe
14. Les techniques de créativité au service de l’accueil
15. Résistances, oppositions et conflits
16. Une formation à la loupe en médiathèque
17. Le processus d’évaluation d’une formation à l’accueil
III. Après la formation : l’évaluation de l’objectif de changement
18. L’évaluation à froid de toute une équipe, un an après la formation
19. Se former à l’intelligence émotionnelle pour mieux exercer sa mission d’accueil : l’expérience rouennaise
20. « Voix aux chapitres » : émergence d’une culture d’établissement
21. Le temps de formation, espace transitionnel du changement
22. La formation accueil comme levier pour redynamiser une équipe
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0251720 024 MIR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0258134 024 MIR S Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible