Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 020
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des réfugié-es comme collègues / Britta Schmedemman in BIBLIOthèque(s), 94-95 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Des réfugié-es comme collègues Type de document : texte imprimé Auteurs : Britta Schmedemman, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-99 (3 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et immigrés Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Voilà quelques années que la ville de Brême encourage le personnel de ses bibliothèques municipales à former des réfugié-es dans le réseau des bibliothèques". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23057
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 97-99 (3 p.)[article] Des réfugié-es comme collègues [texte imprimé] / Britta Schmedemman, Auteur ; Fabienne Le Hein, Auteur . - 2018 . - p. 97-99 (3 p.).
Langues : Français (fre)
in BIBLIOthèque(s) > 94-95 (Décembre 2018) . - p. 97-99 (3 p.)
Catégories : Bibliothèques et immigrés Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Voilà quelques années que la ville de Brême encourage le personnel de ses bibliothèques municipales à former des réfugié-es dans le réseau des bibliothèques". (par l'auteure) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0284421 ASS Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Mesurer l'impact des bibliothèques : une étude menée par le conseil départemental du Val-d’Oise / Nolwenn Bouric in Bulletin des bibliothèques de France, 8 (Avril 2016)
[article]
Titre : Mesurer l'impact des bibliothèques : une étude menée par le conseil départemental du Val-d’Oise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Bouric, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Le conseil départemental du Val-d’Oise a lancé en 2016 une grande enquête auprès de plusieurs bibliothèques de son territoire pour en mesurer l’impact sur les populations desservies d’un point de vue culturel, social, éducatif, et économique." (BBF) En ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-08-0030-003> Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21439
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 30-33[article] Mesurer l'impact des bibliothèques : une étude menée par le conseil départemental du Val-d’Oise [texte imprimé] / Nolwenn Bouric, Auteur . - 2016 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 30-33
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Le conseil départemental du Val-d’Oise a lancé en 2016 une grande enquête auprès de plusieurs bibliothèques de son territoire pour en mesurer l’impact sur les populations desservies d’un point de vue culturel, social, éducatif, et économique." (BBF) En ligne : <http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2016-08-0030-003> Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273516 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 027102X LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? / Marielle de Miribel in Bulletin des bibliothèques de France, 8 (Avril 2016)
[article]
Titre : Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle de Miribel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111[article] Missionnaire ou mercenaire ? : quel formateur en bibliothèque ? [texte imprimé] / Marielle de Miribel, Auteur . - 2016 . - p. 106-111.
Langues : Français (fre)
in Bulletin des bibliothèques de France > 8 (Avril 2016) . - p. 106-111
Catégories : Bibliothèques ** Formation des utilisateurs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'objectif de cet article est de réfléchir aux positions et valeurs professionnelles respectives des formateurs en bibliothèque. Deux options sont possibles : faire appel à des formateurs occasionnels, "de terrain", ou à des formateurs professionnels, en général des consultants." (Chapeau) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=21441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0273516 LES Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 027102X LES Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations / Thierry Karsenti in Documentation et bibliothèques, 60,1 (2014)
[article]
Titre : Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-30 (11 p.) Note générale : Bibliogr. p. 29-30
Langues : Français (fre) Catégories : Culture de l'information
Sciences de l'information
Web 2.0 ** DocumentationIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Dans notre société dire su savoir, il est plus important que jamais de former les étudiants aux compétences informationnelles. Par contre, plusieurs universités se limitent trop souvent aux modèles plus classiques de ces compétences, comme celui de l'ACRL , qui ne prennent que trop peu en compte les outils et les possibilités du Web 2.0, avec lesquels sont pourtant si familiers les étudiants..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360
in Documentation et bibliothèques > 60,1 (2014) . - p. 20-30 (11 p.)[article] Les compétences informationelles des étudiants à l'heure du Web 2.0 : proposition d'un modèle pour baliser les formations [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - 2014 . - p. 20-30 (11 p.).
Bibliogr. p. 29-30
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 60,1 (2014) . - p. 20-30 (11 p.)
Catégories : Culture de l'information
Sciences de l'information
Web 2.0 ** DocumentationIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "Dans notre société dire su savoir, il est plus important que jamais de former les étudiants aux compétences informationnelles. Par contre, plusieurs universités se limitent trop souvent aux modèles plus classiques de ces compétences, comme celui de l'ACRL , qui ne prennent que trop peu en compte les outils et les possibilités du Web 2.0, avec lesquels sont pourtant si familiers les étudiants..." (par les auteurs) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0259206 AST Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible Médiation et représentation des savoirs / Jean-Paul Metzger
Titre : Médiation et représentation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Communication et civilisation Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6255-3 Note générale : La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication" Langues : Français (fre) Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Médiation et représentation des savoirs [texte imprimé] / Jean-Paul Metzger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Volant, Editeur scientifique ; Viviane Couzinet, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Esquenazi, Editeur scientifique ; Yves Jeanneret, Auteur ; Gérard Henneron, Auteur ; Rosalba Palermiti, Auteur ; Yolla Polity, Auteur ; Jean-Thierry Julia, Auteur ; Patrick-Yves Badillo, Auteur ; Caroline Rizza, Auteur ; Elisabeth Kolmayer, Auteur ; Edith Chabot, Auteur ; Odile Riondet, Auteur ; Céline Thevenard-Nguyen, Auteur ; Geoffrey A. Walker, Auteur ; Jean Louis Magakian, Auteur ; Caroline Courbières, Auteur ; Yves Chevalier, Auteur ; Martine Vila-Raimondi, Auteur ; Aurélie Tavernier, Auteur ; Marc Lalvée, Auteur ; Valérie Larroche, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur ; Delphine Miège, Auteur ; Karine Tauzin, Auteur . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, 2004 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7475-6255-3
La couverture porte en plus : "Partage des savoirs : recherches en sciences de l'information & de la communication"
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse documentaire
Culture de l'information
Echange de savoirs
Gestion des connaissances
Représentation des connaissances
Transfert d'apprentissageMots-clés : Médiation des savoirs Index. décimale : 020 Bibliothéconomie (généralités) Résumé : "L'accès aux savoirs peut se réaliser selon des modalités fort diverses : par la réception et l'interprétation d'un discours construit, par l'utilisation d'un service ou d'un dispositif d'accès à l'information, au savoir ou à la culture (bases de données, bibliothèques, musées,...), par la mise en œuvre et l'usage d'un outil socio-technique (logiciels informatiques, discours méthodologiques,...), par l'immersion dans un environnement artificiel ou réel (simulation ou observation par exemple), etc. Cet ouvrage aborde des questions liées à la recherche d'information et à l'élaboration de savoirs à partir de documents, d'énoncés ou de données enregistrés, d'environnements techniques ou culturels ; et s'interroge sur ces modalités de transmission du savoir, qui n'imposent pas une synchronisation de la production et de l'acquisition et qui font appel à une mémoire, sur l'élaboration et la mise en œuvre d'instruments et de dispositifs de médiation technique, organisationnelle, socio-économique qui autorisent de telles transmissions, sur les pratiques et les usages en matière d'accès à l'information, de construction de savoirs et de médiation de la connaissance. Comment évoquer le partage des savoirs sans étudier sa relation aux représentations, à la langue et au discours ? Pour certains, une représentation est une forme de savoir et le savoir une forme de représentation. Pour d'autres, langues et représentations communes s'imposeraient comme un préalable à tout partage. D'autres encore considèrent la représentation comme une manifestation de ce partage, ou bien définissent le savoir comme une formation discursive. Les interrogations sont donc nombreuses sur ce jeu conceptuel qui fait intervenir savoir, discours, représentation et langage. Les recherches en sciences de l'information et de la communication, avec notamment l'anthropologie de la communication ou la sémiopragmatique, peuvent contribuer de façon originale à la réflexion dans ce domaine. Par la diversité des analyses proposées, cet ouvrage fournit des éléments de réponse originaux et pertinents à un bon nombre de ces interrogations." (4e de couverture)
Note de contenu : Sommaire
ACCES AU SAVOIR ET MEDIATION
Le partage des savoirs ou les nouveaux habits du mythe de la société de l'information
Les enjeux didactiques d'une médiation technique interactive
Transmission des savoirs : le rôle de catalyseur des technologies
Listes de discussion et mutualisation des connaissances
Des espaces d'échanges de savoirs dans la formation du futur professionnel de l'information et de la documentation : vers une co-construction de l'identité du métier
La formation à la recherche d'information à l'université : savoirs et méthode
Les sociétés d'amis de musées et le partage des savoirs aujourd'hui : l'intérêt d'une analyse communicationnelle
Communities of Practice, Networks and Technologies, Community Networking in North East England
SAVOIR, REPRESENTATION ET LANGAGE
Le langage et les discours dans une perspective socio-constructiviste de la préparation du changement organisationnel
Documents, signes et savoirs : retour sur l'analyse documentaire
Du partage des compétences citoyennes à la médiation intuitive du savoir social dans les médias de masse français
La relation information et connaissance dans un espace professionnel : rôle et place des discours socio-professionnels et médiatiques
Dispositifs de construction du référentiel journalistique : le recours à la parole de l'expert dans trois quotidiens d'information générale, Le Monde, Libération, Le Figaro
Rencontres discursives entre " vulgarisation ésotérique " et vulgarisation scientifique
Méthode d'analyse des savoirs collectifs au moyen de schémas graphiques
Savoirs et culture esthétique : le cas de l'art contemporain
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0262194 020 MET M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La bible contribution à son étude bibliothéconomique / Yvonne Lap
PermalinkEssai d'inventaire des codes employés en bibliothéconomie et documentation / Chérifa Sahli-Charfi
PermalinkLes collections en devenir : typologie des documents, politique et traitements documentaires / Adrienne Cazenobe
PermalinkCréer des services innovants : stratégies et répertoire d'actions pour les bibliothèques / Marie-Christine Jacquinet
PermalinkLibrary and Information Science : trends and research / Chuanfu Chen
PermalinkMéthodologie juridique : méthodologie de la recherche documentaire juridique / Eric Geerkens
PermalinkMéthodologie juridique : méthodologie de la recherche documentaire juridique / Eric Geerkens
PermalinkPratiques documentaires numériques à l'université / Ghislaine Chartron
Permalink