Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
HS 4 - Printemps 2023 - La parentalité à l'ère du numérique (Bulletin de L'école des parents)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Titre : HS 4 - Printemps 2023 - La parentalité à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Cybercriminalité
Enfants internautes
Harcèlement sur Internet
Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautesIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"... Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul: que dit réellement la recherche ? L'inquiétude concernant l'exposition précoce aux écrans est-elle justifiée ? Ces nouvelles technologies n'offrent-elles pas des perspectives intéressantes ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique ?..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREAMBULE
Le numérique, un Janus à deux faces
LA VIE DE FAMILLE
Les écrans menacent-ils le langage ?
"il ne faut pas instrumentaliser la science"
Pratiques numériques: quel impact sur le lien parent-bébé ?
Ados sous surveillance
Les risques d'un usage excessif à l'adolescence
L'ACCOMPAGNEMENT
Parents, faites-nous confiance !
En ligne, avec les parents !
Le miroir des processus adolescents
L'impact des images trash
Cyberviolences: une responsabilité collective
"Le respect de l'intimité est nécessaire au bon développement de l'enfant"
Une impérieuse nécessité
Instaurer des rituels familiaux de déconnexion
LES PERSPECTIVES
Forger une vraie culture numérique à l'école
Peut-on soigner avec les jeux vidéo ?
Cyberpsychologie et médiation numérique
Des racines et des ailes
Ressources
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7903 [n° ou bulletin]HS 4 - Printemps 2023 - La parentalité à l'ère du numérique [texte imprimé] . - 2023.
est un bulletin de L'école des parents / Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs FNEPE
Langues : Français (fre)
Catégories : Cybercriminalité
Enfants internautes
Harcèlement sur Internet
Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautesIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé :
"... Le numérique a pris une place incontournable dans notre société… Prenons du recul: que dit réellement la recherche ? L'inquiétude concernant l'exposition précoce aux écrans est-elle justifiée ? Ces nouvelles technologies n'offrent-elles pas des perspectives intéressantes ? Ne devrions-nous pas, nous, adultes, poser un regard critique sur nos propres pratiques ? Comment, du côté des professionnels, mieux accompagner la parentalité numérique ?..." (4è de couv.)
Note de contenu :
PREAMBULE
Le numérique, un Janus à deux faces
LA VIE DE FAMILLE
Les écrans menacent-ils le langage ?
"il ne faut pas instrumentaliser la science"
Pratiques numériques: quel impact sur le lien parent-bébé ?
Ados sous surveillance
Les risques d'un usage excessif à l'adolescence
L'ACCOMPAGNEMENT
Parents, faites-nous confiance !
En ligne, avec les parents !
Le miroir des processus adolescents
L'impact des images trash
Cyberviolences: une responsabilité collective
"Le respect de l'intimité est nécessaire au bon développement de l'enfant"
Une impérieuse nécessité
Instaurer des rituels familiaux de déconnexion
LES PERSPECTIVES
Forger une vraie culture numérique à l'école
Peut-on soigner avec les jeux vidéo ?
Cyberpsychologie et médiation numérique
Des racines et des ailes
Ressources
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=7903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0301488 FED Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (138 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Note générale : Bibliogr. p.128-132. Langues : Français (fre) Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer,d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." 4e couv. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; David Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse (Rue des Alouettes, 11, 31520, France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (138 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Bibliogr. p.128-132.
Langues : Français (fre)
Catégories : Internet ** Protection de la jeunesse
Jeunes internautes
Parents et enfants ** Communication ** Aspect psychologique
Parents et enfants ** PsychologieIndex. décimale : 159CP Relations parents-enfants - Divorce Résumé : "Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ? Cet ouvrage dévoile les effets insoupçonnés de l'usage des TIC au sein des familles, en faisant le pari que ces réflexions pourront aider les parents à effectuer,d'eux-mêmes et au gré des situations, les meilleurs choix en matière de pratiques numériques familiales." 4e couv. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0288284 159CP LAC F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Viard
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Viard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Média Animation asbl Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Viard, Auteur . - Bruxelles (Rue de la Fusée 62, 1130, Belgique) : Média Animation asbl, DL 2020 . - 1 vol. (69 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquêtes
Génération Internet
Internet ** Effets physiologiques
Jeunes internautes
Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé :
"#Génération2020 est une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne reçoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent…"
Note de contenu :
#Génréation 2020: une enquête inédite
Méthodologie
- Dans l'enseignement primaire
- Dans l'enseignement secondaire
Les jeunes et les écrans: un accès à une variété d'appareils
- En primaire: la télé en tête, la tablette dans son sillage
- En secondaire: le smartphone omniprésent
Les réseaux sociaux: pour se divertir, interagir et créer
- En primaire: un usage récréatif avant tout
- en secondaire: des usages complexes et intenses
Le rapport à l'actualité
- En primaire, la télévision et la radio restent les premiers moyens d'accès à l'info
- En secondaire, le smartphone complète la télé et la radio
Embrouille en ligne: stress, harcèlement et drague non désirée
- Quand les enfants appréhendent les risques
- Quand les ados questionnent leurs pratiques
- Explorer et nourrir leur vie sexuelle, affective et amoureuse
Réguler ses propres pratiques numériques: entre règles et non-dits
- Les élèves du primaire: un contrôle parental ciblé et une expertise partagée
- Les adolescent.es, autonomes et "expert.es" pour leurs pairs
Conclusions: d'un contrôle logistique à une éducation aux médias peu partagée
- A chaque écran son utilisation
- A chaque appli, des interactions spécifiques
- Les problèmes relatifs que pose leur vie connectée
- Du chemin à parcourir pour des usages concertés entre jeunes et adultes
- #Génération2020 à suivre
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300487 004E VIA G Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible