[n° ou bulletin]
Titre : |
181 - Novembre 2023 - Comment susciter l'engagement climatique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Jean-Christophe Piette
ACTUALITES
Cadastre de l'enseignement qualifiant: La réalité de l'offre
Extension de la gratuité scolaire en 1er et 2e primaire
DOSSIER: Comment susciter l'engagement climatique ?
Environnement et climat: les racines de l'inaction
Quel(s) engagement(s) face à l'urgence écologique ?
De l'individuel au collectif, de la réflexion à l'action
L'éducation à l'environnement, un enjeu engagé
De l'engagement personnel à l'enseignement engagé
Témoignages: els racines de l'engagement
Outils pédagogiques: bientôt un malle pédagogique pour les 9-12 ans
Pour aller plus loin
FORMATION
Se former à la gestion de projet
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochain: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
SCIENCES
La poule ou l'œuf ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8119 |
[n° ou bulletin]
181 - Novembre 2023 - Comment susciter l'engagement climatique ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs." (site de l'éditeur)
|
Note de contenu : |
FOCUS
Les coups de cœur de la Ligue
COUP DE CRAYON SUR L'ACTU
Le coup de crayon de Jean-Christophe Piette
ACTUALITES
Cadastre de l'enseignement qualifiant: La réalité de l'offre
Extension de la gratuité scolaire en 1er et 2e primaire
DOSSIER: Comment susciter l'engagement climatique ?
Environnement et climat: les racines de l'inaction
Quel(s) engagement(s) face à l'urgence écologique ?
De l'individuel au collectif, de la réflexion à l'action
L'éducation à l'environnement, un enjeu engagé
De l'engagement personnel à l'enseignement engagé
Témoignages: els racines de l'engagement
Outils pédagogiques: bientôt un malle pédagogique pour les 9-12 ans
Pour aller plus loin
FORMATION
Se former à la gestion de projet
CHRONIQUE DE LA LIGUE
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochain: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
SCIENCES
La poule ou l'œuf ?
|
Permalink : |
http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=bulletin_display&id=8119 |
|