[n° ou bulletin]
Titre : |
1 - Mars 2016 - Développement durable : des services d'information responsables |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Éditorial. Les services d’information acteurs du développement durable, Michèle BATTISTI, rédactrice en chef, page(s) 01
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Vérifier l’information sur le Web et les réseaux sociaux, Serge COURRIER, page(s) 04-06
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Subordonnée ou autonome, quelle est l’influence des journalistes économiques ?, Pascal JUNGHANS, page(s) 07-08
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Vers une ubérisation du droit ?, Christiane FERAL-SCHUHL. Propos recueillis par Michèle Battisti, page(s) 09-10
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Paul-Dominique Pomart, le goût de bâtir, Serge CACALY, page(s) 11
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS. L’irrationalité au cœur du traitement de l’information par le dirigeant de grande entreprise, Pascal JUNGHANS, page(s) 12-14
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Le millefeuille des affiliations : où en sommes-nous ?, Françoise GIRARD, Angèle SÉNÉ, Nathalie POTHIER, Alina DENIAU, Véronique PRÊTRE, Manuel DURAND-BARTHEZ, page(s) 15
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Mutualiser des collections patrimoniales au service du « porter à connaissance », Marie STAHL, page(s) 16-18
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Un article scientifique n’est pas une marchandise mais un bien commun. La chronique de Marie Farge, Marie FARGE, page(s) 19
DROIT DE L'INFORMATION. Droit d’auteur et Mooc : les licences Creative Commons martèlent leur utilité, Sarah MARKIEWICZ, page(s) 20-22
DROIT DE L'INFORMATION. Les enjeux du projet Open Law *Le droit ouvert, Benjamin JEAN, Jean GASNAULT, Thomas SAINT-AUBIN, page(s) 23-25
DROIT DE L'INFORMATION. Sécuriser les données personnelles de son entreprise, Jérôme LE CŒUR, page(s) 25-26
DROIT DE L'INFORMATION. Le domaine public en question(s). La chronique de Sylvie Nérisson, Sylvie NÉRISSON, page(s) 27
DOSSIER. Développement durable : des services d’information responsables, Dossier réalisé sous la direction de Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3), page(s) 28 à 29
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 1 - CONCEPTS ET CONTEXTES , page(s) 30 à 43
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Développement durable : état des lieux, Fabrice FLIPO, page(s) 30-32
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - L’Agenda 21, outil du développement durable local, Guillaume DANNEELS, page(s) 32-33
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Les TIC vertes au service d’un écosystème plus durable ?, Amel ATTOUR, Marc-Hubert DEPRET, page(s) 34-35
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - De la responsabilité sociale, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 36
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Aspects juridiques de la responsabilité sociale, Isabelle CADET, page(s) 37-38
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Éco-gestion : normes et labels de la responsabilité sociale, Marie-Françoise NESME, page(s) 39-40
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Économie collaborative et développement durable, Sylvie DALBIN, page(s) 40-41
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Éthique, développement durable et libre accès, Florence PIRON, page(s) 42-43
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 2 - MODÈLES ET BONNES PRATIQUES, page(s) 44 à 55
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - S’inspirer de modèles, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 44-46
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La bibliothèque verte, Petra HAUKE, page(s) 46-47
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - L’empreinte écologique des bibliothèques, Sandra MOURA DIAS, page(s) 48-49
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La performance sociale des services d’information, Julien ROCHE, page(s) 49-50
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La bibliothèque dans la ville, Jean-Pierre VOSGIN, page(s) 51-52
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Numériser dans une démarche de développement durable, Isabelle WESTEEL, Thierry CLAERR, page(s) 52-53
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Un référentiel pour la performance écologique, Petra HAUKE, page(s) 54
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Checklist pour l’audit RSE d’un service de documentation, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 55
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 3 - INITIATIVES ET RÉALISATIONS, page(s) 56 à 67
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Mettre en place un développement durable, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 56-57
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - La gouvernance de l’information au service du développement durable, Arnaud JULES, page(s) 58-59
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Le développement durable au quotidien, Florence CHAUMORCEL, page(s) 59-60
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Le rôle des associations professionnelles, Sylvie DALBIN, page(s) 61-62
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Big data et villes éco-intelligentes, Marcel MORITZ, page(s) 62-63
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Préparer la COP21, Annie MARCHEIX, page(s) 64-65
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Réduire l’empreinte carbone, Évelyne DIDIER, page(s) 65-66
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - L’éthique, l’engagement et le professionnalisme, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 67
Développement durable : des services d’information responsables. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Hélène PROST (Inist), page(s) 68-69
RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION. Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », Solenn DUPAS, Florence THIAULT, Jean-Paul THOMAS, Marie-Armelle NI-CAMUSSI, Bertrand PIECHACZYK, Catherine DANIEL, page(s) 70-79
Notes de lecture (I2D, n°1-2016), Michèle BATTISTI, Joachim SCHÖPFEL, Bruno RICHARDOT, Joumana BOUSTANY, page(s) 80
Abstracts (I2D, n°1-2016), Traducteurs : Susan VAILLANT, Patrick MÜLLER et Agence AAT, page(s) XX
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1 - Mars 2016 - Développement durable : des services d'information responsables [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Éditorial. Les services d’information acteurs du développement durable, Michèle BATTISTI, rédactrice en chef, page(s) 01
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Vérifier l’information sur le Web et les réseaux sociaux, Serge COURRIER, page(s) 04-06
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Subordonnée ou autonome, quelle est l’influence des journalistes économiques ?, Pascal JUNGHANS, page(s) 07-08
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Vers une ubérisation du droit ?, Christiane FERAL-SCHUHL. Propos recueillis par Michèle Battisti, page(s) 09-10
MÉTIERS ET COMPÉTENCES. Paul-Dominique Pomart, le goût de bâtir, Serge CACALY, page(s) 11
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS. L’irrationalité au cœur du traitement de l’information par le dirigeant de grande entreprise, Pascal JUNGHANS, page(s) 12-14
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Le millefeuille des affiliations : où en sommes-nous ?, Françoise GIRARD, Angèle SÉNÉ, Nathalie POTHIER, Alina DENIAU, Véronique PRÊTRE, Manuel DURAND-BARTHEZ, page(s) 15
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Mutualiser des collections patrimoniales au service du « porter à connaissance », Marie STAHL, page(s) 16-18
MÉTHODES, TECHNIQUES ET OUTILS
Un article scientifique n’est pas une marchandise mais un bien commun. La chronique de Marie Farge, Marie FARGE, page(s) 19
DROIT DE L'INFORMATION. Droit d’auteur et Mooc : les licences Creative Commons martèlent leur utilité, Sarah MARKIEWICZ, page(s) 20-22
DROIT DE L'INFORMATION. Les enjeux du projet Open Law *Le droit ouvert, Benjamin JEAN, Jean GASNAULT, Thomas SAINT-AUBIN, page(s) 23-25
DROIT DE L'INFORMATION. Sécuriser les données personnelles de son entreprise, Jérôme LE CŒUR, page(s) 25-26
DROIT DE L'INFORMATION. Le domaine public en question(s). La chronique de Sylvie Nérisson, Sylvie NÉRISSON, page(s) 27
DOSSIER. Développement durable : des services d’information responsables, Dossier réalisé sous la direction de Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3), page(s) 28 à 29
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 1 - CONCEPTS ET CONTEXTES , page(s) 30 à 43
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Développement durable : état des lieux, Fabrice FLIPO, page(s) 30-32
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - L’Agenda 21, outil du développement durable local, Guillaume DANNEELS, page(s) 32-33
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Les TIC vertes au service d’un écosystème plus durable ?, Amel ATTOUR, Marc-Hubert DEPRET, page(s) 34-35
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - De la responsabilité sociale, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 36
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Aspects juridiques de la responsabilité sociale, Isabelle CADET, page(s) 37-38
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Éco-gestion : normes et labels de la responsabilité sociale, Marie-Françoise NESME, page(s) 39-40
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Économie collaborative et développement durable, Sylvie DALBIN, page(s) 40-41
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 1 - Éthique, développement durable et libre accès, Florence PIRON, page(s) 42-43
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 2 - MODÈLES ET BONNES PRATIQUES, page(s) 44 à 55
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - S’inspirer de modèles, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 44-46
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La bibliothèque verte, Petra HAUKE, page(s) 46-47
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - L’empreinte écologique des bibliothèques, Sandra MOURA DIAS, page(s) 48-49
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La performance sociale des services d’information, Julien ROCHE, page(s) 49-50
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - La bibliothèque dans la ville, Jean-Pierre VOSGIN, page(s) 51-52
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Numériser dans une démarche de développement durable, Isabelle WESTEEL, Thierry CLAERR, page(s) 52-53
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Un référentiel pour la performance écologique, Petra HAUKE, page(s) 54
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 2 - Checklist pour l’audit RSE d’un service de documentation, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 55
Développement durable : des services d’information responsables. Pôle 3 - INITIATIVES ET RÉALISATIONS, page(s) 56 à 67
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Mettre en place un développement durable, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 56-57
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - La gouvernance de l’information au service du développement durable, Arnaud JULES, page(s) 58-59
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Le développement durable au quotidien, Florence CHAUMORCEL, page(s) 59-60
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Le rôle des associations professionnelles, Sylvie DALBIN, page(s) 61-62
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Big data et villes éco-intelligentes, Marcel MORITZ, page(s) 62-63
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Préparer la COP21, Annie MARCHEIX, page(s) 64-65
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - Réduire l’empreinte carbone, Évelyne DIDIER, page(s) 65-66
Développement durable : des services d’information responsables – Pôle 3 - L’éthique, l’engagement et le professionnalisme, Joachim SCHÖPFEL, page(s) 67
Développement durable : des services d’information responsables. Dossier. Sources & ressources. , Sélection proposée par Hélène PROST (Inist), page(s) 68-69
RECHERCHE EN SCIENCES DE L'INFORMATION. Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière « Bibliothèques et Documentation », Solenn DUPAS, Florence THIAULT, Jean-Paul THOMAS, Marie-Armelle NI-CAMUSSI, Bertrand PIECHACZYK, Catherine DANIEL, page(s) 70-79
Notes de lecture (I2D, n°1-2016), Michèle BATTISTI, Joachim SCHÖPFEL, Bruno RICHARDOT, Joumana BOUSTANY, page(s) 80
Abstracts (I2D, n°1-2016), Traducteurs : Susan VAILLANT, Patrick MÜLLER et Agence AAT, page(s) XX
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