Détail de l'auteur
Auteur Olivier Le Deuff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Humanités numériques : une renaissance 3.0 / David Aymonin in Ar(abes)ques, 105 (Avril - Mai - Juin 2022)
[article]
Titre : Humanités numériques : une renaissance 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : David Aymonin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Le Deuff, Auteur ; Nicolas Larrousse, Auteur ; Hélène Jouguet, Auteur ; Marie Carlin, Auteur ; Arnaud Laborderie, Auteur ; Cécile Tardy, Auteur ; Chloé Jean, Auteur ; Béatrice Joyeux-Prunel, Auteur ; Simon Gabay, Auteur ; Thibault Clérice, Auteur ; Sabine Loudcher, Auteur ; François Mistral, Auteur ; Aurélien Berra, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-19 (18 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Humanités numériques
Information électronique
Sciences humainesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "En appliquant les technologies et les outils les plus innovants de l'informatique et de l'intelligence artificielle aux sciences humaines et sociales, les humanités numériques bouleversent en profondeur le travail des chercheurs mais aussi celui des professionnels de l'information et de la documentation. Les bibliothèques, riches de leurs vastes corpus de ressources numérisées ou nativement numériques, constituent en effet des partenaires privilégiées des chercheurs et des praticiens des humanités numériques. Même si le champ des possibles en matière de collaboration entre ces différentes communautés professionnelles reste encore largement à inventer et à investir, les initiatives présentées dans ce nouveau dossier illustrent les expérimentations déjà très abouties, comme la Boîte à Outils d'Intelligence Artificielle (BaOIA), fruit d'un travail entre les équipes de La contemporaine et un chercheur du Centre des sciences des littératures en langue française, ou encore les divers projets menés par l'université de Genève qui a élaboré une stratégie systématique en faveur des humanités numériques. Le récent DataLab de la Bibliothèque nationale de France, conçu comme un espace physique et virtuel de dialogue entre les différentes expertises mobilisées pour l'exploration des collections de la BnF, préfigure, quant à lui, une nouvelle génération de services en bibliothèque." Note de contenu : - Humanités numériques : une présence dans le quotidien, une anticipation dans l'innovation et la préservation, p. 4
- Huma-Num : une infrastructure au service des sciences humaines et sociales, p. 6
- La BnF et les services à la recherche à l'heure des Humanités numériques, p. 8
- BaOIA : une "boîte à outils" pour explorer les corpus numérisés, p. 10
- Circulations des savoirs, de la recherche à l'enseignement : une approche genevoise, p. 12
- L'enseignement des humanités numériques à l'Ecole nationale des chartes et à Lyon, p. 14
- Des catalogues de bibliothèques aux projets en humanités numériques : les autorités IdRef font le lien, p. 16
- Un outil de comparaison visuelle des collections numérisées de Persée et de leurs équivalents imprimés, p. 18
- Entretien avec Aurélien Berra, rédacteur en chef de la revue Humanités numériques : les humanités numériques développent des interrogations nouvelles, p. 19Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24893
in Ar(abes)ques > 105 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 2-19 (18 p.)[article] Humanités numériques : une renaissance 3.0 [texte imprimé] / David Aymonin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Le Deuff, Auteur ; Nicolas Larrousse, Auteur ; Hélène Jouguet, Auteur ; Marie Carlin, Auteur ; Arnaud Laborderie, Auteur ; Cécile Tardy, Auteur ; Chloé Jean, Auteur ; Béatrice Joyeux-Prunel, Auteur ; Simon Gabay, Auteur ; Thibault Clérice, Auteur ; Sabine Loudcher, Auteur ; François Mistral, Auteur ; Aurélien Berra, Auteur . - 2022 . - p. 2-19 (18 p.).
Langues : Français (fre)
in Ar(abes)ques > 105 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 2-19 (18 p.)
Catégories : Humanités numériques
Information électronique
Sciences humainesIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "En appliquant les technologies et les outils les plus innovants de l'informatique et de l'intelligence artificielle aux sciences humaines et sociales, les humanités numériques bouleversent en profondeur le travail des chercheurs mais aussi celui des professionnels de l'information et de la documentation. Les bibliothèques, riches de leurs vastes corpus de ressources numérisées ou nativement numériques, constituent en effet des partenaires privilégiées des chercheurs et des praticiens des humanités numériques. Même si le champ des possibles en matière de collaboration entre ces différentes communautés professionnelles reste encore largement à inventer et à investir, les initiatives présentées dans ce nouveau dossier illustrent les expérimentations déjà très abouties, comme la Boîte à Outils d'Intelligence Artificielle (BaOIA), fruit d'un travail entre les équipes de La contemporaine et un chercheur du Centre des sciences des littératures en langue française, ou encore les divers projets menés par l'université de Genève qui a élaboré une stratégie systématique en faveur des humanités numériques. Le récent DataLab de la Bibliothèque nationale de France, conçu comme un espace physique et virtuel de dialogue entre les différentes expertises mobilisées pour l'exploration des collections de la BnF, préfigure, quant à lui, une nouvelle génération de services en bibliothèque." Note de contenu : - Humanités numériques : une présence dans le quotidien, une anticipation dans l'innovation et la préservation, p. 4
- Huma-Num : une infrastructure au service des sciences humaines et sociales, p. 6
- La BnF et les services à la recherche à l'heure des Humanités numériques, p. 8
- BaOIA : une "boîte à outils" pour explorer les corpus numérisés, p. 10
- Circulations des savoirs, de la recherche à l'enseignement : une approche genevoise, p. 12
- L'enseignement des humanités numériques à l'Ecole nationale des chartes et à Lyon, p. 14
- Des catalogues de bibliothèques aux projets en humanités numériques : les autorités IdRef font le lien, p. 16
- Un outil de comparaison visuelle des collections numérisées de Persée et de leurs équivalents imprimés, p. 18
- Entretien avec Aurélien Berra, rédacteur en chef de la revue Humanités numériques : les humanités numériques développent des interrogations nouvelles, p. 19Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=24893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0300711 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible 0300710 AYM Périodique Bibliothèque IESSID Presse Disponible Le détective bibliographique : un art de l'enquête / Olivier Le Deuff in Inter CDI, 282 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Le détective bibliographique : un art de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-7 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie ** Méthodologie Index. décimale : 010 Bibliographie Résumé : "Impossible de retrouver la référence exacte d'une citation lapidaire lancée lors d'une intervention durant un colloque, ou d'une citation imprécise dans un texte ? Il n'existe qu'une solution : le détective bibliographique. 'par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23556
in Inter CDI > 282 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-7 (4 p.)[article] Le détective bibliographique : un art de l'enquête [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2019 . - p. 4-7 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 282 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 4-7 (4 p.)
Catégories : Bibliographie ** Méthodologie Index. décimale : 010 Bibliographie Résumé : "Impossible de retrouver la référence exacte d'une citation lapidaire lancée lors d'une intervention durant un colloque, ou d'une citation imprécise dans un texte ? Il n'existe qu'une solution : le détective bibliographique. 'par l'auteur) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=23556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0289600 DEL Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible La bibliothèque 2.0 entre réalité, illusions et nouvelles aspirations / Olivier Le Deuff in Argus, 39,1 (Printemps - Eté 2010)
[article]
Titre : La bibliothèque 2.0 entre réalité, illusions et nouvelles aspirations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 16-19 (4 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques et Internet
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18500
in Argus > 39,1 (Printemps - Eté 2010) . - p. 16-19 (4 p.)[article] La bibliothèque 2.0 entre réalité, illusions et nouvelles aspirations [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2010 . - p. 16-19 (4 p.).
Langues : Français (fre)
in Argus > 39,1 (Printemps - Eté 2010) . - p. 16-19 (4 p.)
Catégories : Bibliothèques et Internet
Web 2.0Index. décimale : 004C Informatique documentaire - Recherche de l'information Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=18500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0143086 ARG Périodique Bibliothèque IESSID Réserve Disponible C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée / Collectif "Vivre le CDI"
Titre : C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : l'Harmattan Année de publication : impr. 2012 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00308-5 Prix : 25 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs-documentalistes : actions du professeur-documentaliste en CDI de collège et lycée [texte imprimé] / Collectif "Vivre le CDI", Auteur ; Olivier Le Deuff, Préfacier, etc. ; Bruno Rigotard, Préfacier, etc. . - Paris (Rue de l'Ecole Polytechnique, 7, 75005, France) : l'Harmattan, impr. 2012 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-336-00308-5 : 25 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques scolaires ** France
Services de documentation ** FranceIndex. décimale : 027JE Bibliothèques de jeunesse - Bibliothèques d’enseignement primaire - Bibliothèques d’enseignement secondaire - CDI (Centre de documentation et d'information) Résumé :
"Enfin une bonne nouvelle: le collectif "Vivre le CDI" est de retour avec du sang neuf en provenance de lycées généraux, de lycées professionnels, mais aussi de collèges. De nouveaux articles, de nouvelles thématique (l'orientation, la presse à l'école…), des articles toujours aussi décapants, des initiatives pédagogiques innovantes, des réalisations surprenantes, etc.
Lieu du savoir et de la réflexion, le CDI peut aussi devenir un lieu d'apprentissage qui ne néglige ni les émotions, ni l'humour, ni les nouvelles technologies. Cet ouvrage propose ainsi des analyses, des approches nouvelles des TICE, de l'information et de la culture.
Outre de nouvelles rubriques sur l'orientation et les médias, vous y trouverez des réflexions sur le métier, la gestion du CDI et des activités et pratiques pédagogiques. Le ton est volontiers alerte car si un professeur-documentaliste se doit d'être créatif, il a aussi de l'esprit. (4è de couv.)
Note de contenu :
PARTIE 1 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Des collégiens artistes et philosophes
Le CDI: espace d'exposition
Comment aborder le texte poétique
Un nouveau regard sur la Renaissance
Le prix des Incorruptibles
Le rallye lecture
Pourquoi avoir choisi le métier de professeure-documentaliste?
PARTIE 2 - LES MEDIAS
Une expérience journalistique au CDI
Des collégiens apprentis journalistes
Le mois de la presse en ateliers
Pourquoi je suis de devenue professeure-documentaliste?
PARTIE 3 - L'ORIENTATION
CDI et orientation en classe de 5è
L'orientation au lycée
Internet: validation des sources d'information
Une autre manière d'enseigner
PARTIE 4 - LA GESTION DU CDI
CDI... mode d'emploi
Règlement CDI
Le CDI: un lieu de vie à s'approprier
Le CDI: un lieu d'accueil parfait pour l'opération OEP
Renouveler un fonds documentaire aujourd'hui
Pourquoi choisir ce métier
PARTIE 5 - REFLEXION SUR LE METIER
Le dictionnaire amer des MOTS et des MAUX de Mme Z
Mission Culture
Les espaces de recherches du CDI
Donner le "goût de lire"
Changement de cap
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0250809 027JE LED C Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique / Olivier Le Deuff
Titre : La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : Limoges [France] : Fyp Année de publication : impr. 2011 Collection : Société de la connaissance Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-54-6 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 149-154 Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 La formation aux cultures numériques : une nouvelle pédagogie pour une culture de l'information à l'heure du numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - Limoges (France) : Fyp, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Société de la connaissance) .
ISBN : 978-2-916571-54-6 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 149-154
Langues : Français (fre)
Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Ordinateurs et civilisation
Société de l'informationIndex. décimale : 004E Réseaux informatiques - Internet Résumé : "Peut-on vraiment prétendre qu'il suffit de faire partie de la génération Y - d'être né à l'époque des jeux vidéos et de l'Internet - pour posséder une maîtrise innée de la gestion de l'information et des outils du numérique ?..." (4e de couv.) Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=19262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0243602 004E LED F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Du tag au like : la pratique des folksonomies pour améliorer ses méthodes d'organisation de l'information / Olivier Le Deuff
Permalink