Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Croizet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale / Jean-Claude Croizet
Titre : Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet ; Jacques-Philippe Leyens Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : impr. 2003 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26210-5 Note générale : Bibliogr. p.293-296. Index Langues : Français (fre) Catégories : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge. Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une « mauvaise réputation » sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers, obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates et contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - STIGMATISATION ET ESTIME DE SOI
Estime de soi et stigmate: la problématique
Les facteurs associés à une plus faible estime de soi chez les stigmatisés
Le coût des stratégies de maintien et de protection de soi
Conclusion
CHAPITRE II - EMOTIONS ET GROUPES STIGMATISES
Stigmatises visibles et réactions émotionnelles
Stigmates invisibles et réactions émotionnelles
Identité positive ou négative ?
Bénéfices issus des interactions avec les autres membres du groupe
Corollaire: méfiance et hostilité envers la société dominante
Conclusions générales ou conséquences d'une optique morcelée
CHAPITRE III - PERCEPTIONS DIFFERENTES DES DISCRIMINATIONS INDIVDUELLE ET GROUAPLE
Les explications cognitives
Les hypothèse motivationnelles
Les fonctions de la perception de discrimination
Discrimination individuelle et groupale: une question de point de vue ?
Conclusions
CHAPITRE IV - LA MENACE DU STEREOTYPE
La menace du stéréotype
Généralité de la menace du stéréotype
Quand la situation influence la performance
L'internalisation du stéréotype ?
Quand le désir de réussir mène à l'échec
Quels processus ?
Réduire les effets de menace du stéréotype
La pertinence sociale de la menace du stéréotype
Conclusion
CHAPITRE V - LES ENSEIGNANTS CONTRIBUENT-ILS AUX INEGALITES SOCIALES ?
Que sait-on sur l'effet Pygmalion ?
L'expérience de l'Ecole des Chênes (Oak School)
L'effet Pygmalion contribue-t-il à l'infériorité scolaire des groupes stigmatisés ?
L'inscription sociale de l'effet Pygmalion
Conclusions
CHAPITRE VI - LA CONSTRUCTION SOCIALE ET SCOLAIRE DU STIGMATE
La socialisation: un phénomène fondamental
La fonction de socialisation de l'école
L'ethnocentrisme: un phénomène universel ?
Le développement des préjugés chez l'enfant
Comment expliquer le développement des préjugés chez l'enfant ?
Les préjugés et la discrimination chez l'adulte
Conclusion
CHAPITRE VII - STIGMATES SOCIAUX ET COMPARAISONS INTERPERSONNELLE
Les stratégies de comparaison sociale
Les facteurs modulateurs
Conclusion
CHAPITRE VIII - L'AFFIRMATION DE SOI ET DU GROUPE CHEZ LES PERSONNES STIGMATISEES
La mobilité individuelle
La créativité sociale
La compétition sociale
Conclusions
CHAPITRE IX - STIGMATISATION ET MOUVEMENT SOCIAUX
L'étude des mouvements sociaux en psychologie sociale
Qui participe aux mouvements sociaux ?
L'explication de la participation au sein des mouvements sociaux
L'impact des mouvements sociaux
CONCLUSIONS GENERALES
Les raisons d'espérer
Les raisons d'être lucide
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9973 Mauvaises réputations : réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet ; Jacques-Philippe Leyens . - Paris (21, rue du Montparnasse, 75283) : Armand Colin, impr. 2003 . - 1 vol. (299 p.) ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
ISBN : 978-2-200-26210-5
Bibliogr. p.293-296. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Stigmatisation (psychologie sociale) Index. décimale : 159B Psychologie sociale Résumé :
"Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge. Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une « mauvaise réputation » sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers, obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates et contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord. " (4e de couv.)
Note de contenu :
CHAPITRE I - STIGMATISATION ET ESTIME DE SOI
Estime de soi et stigmate: la problématique
Les facteurs associés à une plus faible estime de soi chez les stigmatisés
Le coût des stratégies de maintien et de protection de soi
Conclusion
CHAPITRE II - EMOTIONS ET GROUPES STIGMATISES
Stigmatises visibles et réactions émotionnelles
Stigmates invisibles et réactions émotionnelles
Identité positive ou négative ?
Bénéfices issus des interactions avec les autres membres du groupe
Corollaire: méfiance et hostilité envers la société dominante
Conclusions générales ou conséquences d'une optique morcelée
CHAPITRE III - PERCEPTIONS DIFFERENTES DES DISCRIMINATIONS INDIVDUELLE ET GROUAPLE
Les explications cognitives
Les hypothèse motivationnelles
Les fonctions de la perception de discrimination
Discrimination individuelle et groupale: une question de point de vue ?
Conclusions
CHAPITRE IV - LA MENACE DU STEREOTYPE
La menace du stéréotype
Généralité de la menace du stéréotype
Quand la situation influence la performance
L'internalisation du stéréotype ?
Quand le désir de réussir mène à l'échec
Quels processus ?
Réduire les effets de menace du stéréotype
La pertinence sociale de la menace du stéréotype
Conclusion
CHAPITRE V - LES ENSEIGNANTS CONTRIBUENT-ILS AUX INEGALITES SOCIALES ?
Que sait-on sur l'effet Pygmalion ?
L'expérience de l'Ecole des Chênes (Oak School)
L'effet Pygmalion contribue-t-il à l'infériorité scolaire des groupes stigmatisés ?
L'inscription sociale de l'effet Pygmalion
Conclusions
CHAPITRE VI - LA CONSTRUCTION SOCIALE ET SCOLAIRE DU STIGMATE
La socialisation: un phénomène fondamental
La fonction de socialisation de l'école
L'ethnocentrisme: un phénomène universel ?
Le développement des préjugés chez l'enfant
Comment expliquer le développement des préjugés chez l'enfant ?
Les préjugés et la discrimination chez l'adulte
Conclusion
CHAPITRE VII - STIGMATES SOCIAUX ET COMPARAISONS INTERPERSONNELLE
Les stratégies de comparaison sociale
Les facteurs modulateurs
Conclusion
CHAPITRE VIII - L'AFFIRMATION DE SOI ET DU GROUPE CHEZ LES PERSONNES STIGMATISEES
La mobilité individuelle
La créativité sociale
La compétition sociale
Conclusions
CHAPITRE IX - STIGMATISATION ET MOUVEMENT SOCIAUX
L'étude des mouvements sociaux en psychologie sociale
Qui participe aux mouvements sociaux ?
L'explication de la participation au sein des mouvements sociaux
L'impact des mouvements sociaux
CONCLUSIONS GENERALES
Les raisons d'espérer
Les raisons d'être lucide
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0202024 159B CRO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0291491 159B CRO M Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible