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Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi / Georges Perrin
Titre : Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perrin, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2013 Collection : La boîte à outils num. 28 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-09-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques et chômeurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques publiques ** Services aux adultes ** Guides pratiques et mémentos
Insertion professionnelle ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé :
"Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.
Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail.
Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre.
Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LA BIBLIOTHEQUE, ESPACE D'ACCUEIL D'UN SERVICE POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
Bibliothèques, insertion professionnelle et recherche d’emploi : un contexte incitatif, des atouts à valoriser, un métier à actualiser
La Cité des métiers à La Villette. Des ambitions initiales aux premiers retours d’expérience
Des partenariats à développer pour les bibliothèques : atouts et difficultés
Les bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme : brève typologie des actions possibles
La Maison de l’emploi de Bordeaux et sa Plateforme de l’initiative
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’université : le rôle de la BU
L’emploi étudiant dans les bibliothèques
Encadré. Des emplois étudiants dans les médiathèques de Toulouse
PARTIE II - AU SERVICE DE L'EMPLOI, LA BIBLIOTHEQUE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’information sur l’accès à l’emploi dans les bibliothèques étrangères : quelques exemples
Un pôle d’information et de contact sur l’emploi et la formation en milieu rural : la médiathèque de Pampelonne
La documentation au service de l’emploi : la Bibliothèque d’Étude et d’Information de Cergy-Pontoise
Pour l’information professionnelle et l’emploi : le service « Actualités Emploi Formation » à la médiathèque Croix-Rouge de Reims
L’insertion professionnelle au cœur du projet de learning centres du SCDB de l’Institut national polytechnique de Toulouse
La bibliothèque Kateb Yacine, partenaire du Forum pour l’emploi à Grenoble
PARTIE III - CONSTITUER DES COLLECTIONS ET OFFRIR DES OUTILS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
De l’information à l’insertion, d’une offre de collection à une offre de service : l’autoformation à la Bibliothèque publique d’information
Le monde de l’entreprise et l’insertion professionnelle à la Bibliothèque nationale de France : le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise
Constituer et valoriser un fonds spécifique sur l’emploi : l’Infodoc de la médiathèque du Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines
Les Points emploi formation de la BMVR de Toulouse : multiplier les accès aux collections pour toucher tous les publics concernés par l’emploi et la formation
Un panorama des outils multimédias pour l’autoformation et la recherche d’emploi
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20159 Favoriser l'insertion professionnelle et l'accès à l'emploi [texte imprimé] / Georges Perrin, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2013 . - 1 vol. (188 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 28) .
ISBN : 979-10-91281-09-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Services aux publics ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques et chômeurs ** Guides pratiques et mémentos
Bibliothèques publiques ** Services aux adultes ** Guides pratiques et mémentos
Insertion professionnelle ** Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : 027BP Bibliothèques publiques Résumé :
"Cherchant à adapter leurs services à l’actualité sociale et aux besoins réels de leur public, de plus en plus de bibliothèques se préoccupent d’offrir des services orientés vers l’insertion professionnelle et la recherche d’emploi.
Qu’elle soit universitaire ou publique, la bibliothèque constitue une ressource essentielle de la formation tout au long de la vie, élément primordial à l’adaptation permanente au monde du travail.
Cet ouvrage aborde cette nouvelle problématique pour les établissements sous trois angles différents, selon les besoins des publics : travailler, se former, entreprendre.
Les conditions d’accueil des publics concernés, l’adaptation de l’offre suivant la dimension de la bibliothèque, la constitution des collections spécialisées dans ce domaine, la qualité des propositions en matière d’autoformation, les atouts des différents partenariats dans le domaine de la recherche d’emploi, tels sont les éléments traités ici pour favoriser le succès de la mise en place et du développement d’une offre propre à élargir avec efficacité les champs d’intervention des bibliothèques aujourd’hui." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I - LA BIBLIOTHEQUE, ESPACE D'ACCUEIL D'UN SERVICE POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
Bibliothèques, insertion professionnelle et recherche d’emploi : un contexte incitatif, des atouts à valoriser, un métier à actualiser
La Cité des métiers à La Villette. Des ambitions initiales aux premiers retours d’expérience
Des partenariats à développer pour les bibliothèques : atouts et difficultés
Les bibliothèques dans la lutte contre l’illettrisme : brève typologie des actions possibles
La Maison de l’emploi de Bordeaux et sa Plateforme de l’initiative
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’université : le rôle de la BU
L’emploi étudiant dans les bibliothèques
Encadré. Des emplois étudiants dans les médiathèques de Toulouse
PARTIE II - AU SERVICE DE L'EMPLOI, LA BIBLIOTHEQUE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
L’information sur l’accès à l’emploi dans les bibliothèques étrangères : quelques exemples
Un pôle d’information et de contact sur l’emploi et la formation en milieu rural : la médiathèque de Pampelonne
La documentation au service de l’emploi : la Bibliothèque d’Étude et d’Information de Cergy-Pontoise
Pour l’information professionnelle et l’emploi : le service « Actualités Emploi Formation » à la médiathèque Croix-Rouge de Reims
L’insertion professionnelle au cœur du projet de learning centres du SCDB de l’Institut national polytechnique de Toulouse
La bibliothèque Kateb Yacine, partenaire du Forum pour l’emploi à Grenoble
PARTIE III - CONSTITUER DES COLLECTIONS ET OFFRIR DES OUTILS POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET L'EMPLOI
De l’information à l’insertion, d’une offre de collection à une offre de service : l’autoformation à la Bibliothèque publique d’information
Le monde de l’entreprise et l’insertion professionnelle à la Bibliothèque nationale de France : le Pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise
Constituer et valoriser un fonds spécifique sur l’emploi : l’Infodoc de la médiathèque du Canal à Saint-Quentin-en-Yvelines
Les Points emploi formation de la BMVR de Toulouse : multiplier les accès aux collections pour toucher tous les publics concernés par l’emploi et la formation
Un panorama des outils multimédias pour l’autoformation et la recherche d’emploi
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0256139 027BP PER F Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / Georges Perrin
Titre : Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chrystelle Amblard, Auteur ; Pierre-Yves Cachard, Auteur ; Jean Chaguiboff, Auteur ; Héloïse Courty, Auteur ; Pierre Franqueville, Auteur ; Hélène Grognet, Auteur ; Charlotte Henard, Auteur ; Jean-François Jacques, Auteur ; Monique Joly, Auteur ; Emmanuelle Paulet-Grandguillot, Auteur ; Georges Perrin, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Ophélie Ramonatxo, Auteur ; Isabelle Vazard, Auteur ; Isabelle Westeel, Auteur Editeur : Villeurbanne [France] : Presses de l'ENSSIB Année de publication : impr. 2014 Collection : La boîte à outils num. 31 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91281-39-3 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Ouvrir, oui mais quand ? Matin, midi et soir ? Le dimanche ? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre?
La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe.
Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel.
Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: L’ouverture élargie des bibliothèques : work in progress
1. Condé-sur-Noireau, une bibliothèque très ouverte
2. Les étudiants en BU : nouveaux comportements, nouvelles pratiques
3. La bibliothèque : espace d’ouverture
4. Ouvrir opportunément : la médiathèque du Kremlin-Bicêtre
5. De la BU au Learning center : un accueil renouvelé pour tous les publics
PARTIE II: Les obstacles à franchir : quelques prérequis
1. Réorganiser le temps des services publics en ville
2. La bibliothèque dans la ville
3. Connaître son public en BM
4. Une situation contrastée et paradoxale
5. Des négociations réussies
Encadrés : Les grandes évolutions en chiffres ; Tempo territorial : la gestion du temps urbain ; Catégories de population/horaires de fréquentation – enquête 2011 ; L’amplitude horaire des BM en France : quelques chiffres
PARTIE III: Des pistes déjà ouvertes
1. 7 jours sur 7 des bibliothèques : du 9-3 à South Kensington
2. Heureux étudiants de Nantes !
3. Les étudiants à la rescousse : l’exemple de Toulouse
4. Ouvrir plus et mieux dans un contexte contraint : à l’INSA de Lyon, l’innovation pédagogique comme moteur d’un accueil élargi
Encadrés : Les missions des tuteurs ; Les missions des agents de sécurité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques [texte imprimé] / Georges Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chrystelle Amblard, Auteur ; Pierre-Yves Cachard, Auteur ; Jean Chaguiboff, Auteur ; Héloïse Courty, Auteur ; Pierre Franqueville, Auteur ; Hélène Grognet, Auteur ; Charlotte Henard, Auteur ; Jean-François Jacques, Auteur ; Monique Joly, Auteur ; Emmanuelle Paulet-Grandguillot, Auteur ; Georges Perrin, Auteur ; Claude Poissenot, Auteur ; Ophélie Ramonatxo, Auteur ; Isabelle Vazard, Auteur ; Isabelle Westeel, Auteur . - Villeurbanne (France) : Presses de l'ENSSIB, impr. 2014 . - 1 vol. (173 p.) ; 21 cm. - (La boîte à outils; 31) .
ISBN : 979-10-91281-39-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques ** Accueil et orientation des publics
Bibliothèques ** Services aux publicsIndex. décimale : 027 Bibliothèques (généralités) - Histoire des bibliothèques - Innovations en bibliothèque Résumé :
"Ouvrir, oui mais quand ? Matin, midi et soir ? Le dimanche ? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en œuvre?
La France dispose aujourd’hui d’un des réseaux de bibliothèques les plus développés d’Europe.
Toutefois, depuis quelques années, la stagnation du nombre de lecteurs inscrits oblige à une réflexion sur son évolution. Parmi les causes de cette progressive désaffection figure la question des horaires d’ouverture qui, paradoxalement, n’a pas accompagné cette modernisation qui suppose un accueil élargi à tous les publics. La résolution de ce paradoxe appelle une réflexion sur le rôle social de la bibliothèque, aussi important que son rôle éducatif et culturel.
Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l’utilisation de l’espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrètement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage." (4e de couv.)
Note de contenu :
PARTIE I: L’ouverture élargie des bibliothèques : work in progress
1. Condé-sur-Noireau, une bibliothèque très ouverte
2. Les étudiants en BU : nouveaux comportements, nouvelles pratiques
3. La bibliothèque : espace d’ouverture
4. Ouvrir opportunément : la médiathèque du Kremlin-Bicêtre
5. De la BU au Learning center : un accueil renouvelé pour tous les publics
PARTIE II: Les obstacles à franchir : quelques prérequis
1. Réorganiser le temps des services publics en ville
2. La bibliothèque dans la ville
3. Connaître son public en BM
4. Une situation contrastée et paradoxale
5. Des négociations réussies
Encadrés : Les grandes évolutions en chiffres ; Tempo territorial : la gestion du temps urbain ; Catégories de population/horaires de fréquentation – enquête 2011 ; L’amplitude horaire des BM en France : quelques chiffres
PARTIE III: Des pistes déjà ouvertes
1. 7 jours sur 7 des bibliothèques : du 9-3 à South Kensington
2. Heureux étudiants de Nantes !
3. Les étudiants à la rescousse : l’exemple de Toulouse
4. Ouvrir plus et mieux dans un contexte contraint : à l’INSA de Lyon, l’innovation pédagogique comme moteur d’un accueil élargi
Encadrés : Les missions des tuteurs ; Les missions des agents de sécurité
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=20763 Réservation
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