Détail de l'auteur
Auteur Lalthoum Saàdani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information / Lalthoum Saàdani in Documentation et bibliothèques, 4 (2000)
[article]
Titre : Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalthoum Saàdani Article en page(s) : p. 157-169 (14 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Recherche de l'information
Transfert d'apprentissageRésumé : Le concept de transfert a fait l'objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l'éducation en général et à l'apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l'information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d'information. Deux théories issues de la psychologie cognitive sont explorées. D'abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9189
in Documentation et bibliothèques > 4 (2000) . - p. 157-169 (14 p.)[article] Le transfert des connaissances à la lumière de quelques théories cognitivistes et la recherche d'information [texte imprimé] / Lalthoum Saàdani . - p. 157-169 (14 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
in Documentation et bibliothèques > 4 (2000) . - p. 157-169 (14 p.)
Catégories : Recherche de l'information
Transfert d'apprentissageRésumé : Le concept de transfert a fait l'objet de plusieurs études en psychologie cognitive appliquée à l'éducation en général et à l'apprentissage en particulier. Son examen en sciences de l'information se justifie par le rapprochement fait par certains auteurs dans ce domaine entre apprentissage et recherche d'information. Deux théories issues de la psychologie cognitive sont explorées. D'abord, des théories rigides à tendance behavioriste telles la théorie des éléments identiques et la théorie du raisonnement par analogie. Ensuite, des théories plus flexibles telles la théorie de la discipline formelle et la théorie de la flexibilité cognitive. La théorie de la flexibilité cognitive semble fournir un cadre conceptuel adéquat pour étudier les processus cognitifs dans la recherche d'information. Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9189