Détail de l'auteur
Auteur Luc Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis / Sacha Genest Dufault
Titre : Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Genest Dufault, Auteur ; Annie Gusew, Auteur ; Eve Bélanger, Auteur ; Luc Tremblay, Préfacier, etc. Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Problèmes sociaux & interventions sociales num. 83 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4775-9 Note générale : Bibliogr. p. [229]-243. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis." (4e de couv.)
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité - enjeux - défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Auteur ; Annie Gusew, Auteur ; Eve Bélanger, Auteur ; Luc Tremblay, Préfacier, etc. . - Québec (Edifice le Delta I, Boulevard Laurier, 2875 - Bureau 450, Canada) : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux & interventions sociales; 83) .
ISBN : 978-2-7605-4775-9
Bibliogr. p. [229]-243. - Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social ** Etude et enseignement (Stage) ** Canada ** Québec (Canada ; province) Index. décimale : 360 SERVICE SOCIAL – TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d’intégration théorie-pratique et s’avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L’accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux – diversité des lieux de stage, nombre élevé d’acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. – et de ses défis." (4e de couv.)
Comment accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation?? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité?? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique??
Dirigé par un collectif d’enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s’inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social – à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l’ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social?: étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d’enseignement et d’intervention." (4e de couv.)Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=22180 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0281740 360 GEN A Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider / Luc Tremblay
Titre : La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Tremblay Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2003 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-430-0 Note générale : Index p. 181-182. - Bibliogr. p. 183-184. Langues : Français (fre) Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d''associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'u travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions ,distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenant tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE ET PRINCIPES DE LA RELATION D'AIDE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1. LE CONTEXTE D'INTERVENTION DES EDUCATEURS ET EDUCATRICES
Portrait de la clientèle
Rôles et tâches des éducateurs et éducatrices spécialisées
Philosophie d'intervention
Milieux de travail
Encadrement légal et éthique de la profession
1.2. LA PLACE DE LA RELATION D'AIDE
Le lien de confiance, trame de fond du travail d'intervention
Une définition de la relation d'aide
--- Amener aune personne à
--- Poser de nouveaux gestes
--- Pour arriver à satisfaire ses besoins
Trois formes de relation d'aide
--- Relation d'aide thérapeutique
--- Relation d'aide éducative
--- Relation d'aide de soutien
Les limites de la relation d'aide éducative
--- Appliquer un processus d'intervention
--- Intervenir dans un contexte d'autorité
1.3. LA CONNAISSANCE DE SOI
Pourquoi travailler sur soi ?
1) S'engager de façon efficace dans une relation
2) Démontrer des attitudes de base
3) Eviter certains obstacles
--- Les difficultés non résolues
--- La projection de soi
--- La peur de se laisser connaître
Les attitudes et qualités à privilégier
Un exemple de démarche de connaissance de soi
--- Phase d'exploration
--- Phase de la compréhension
--- Phase de l'action
Un exemple de plan d'action individuel
--- Etape 1
--- Etape 2
--- Etape 3
--- Etape 4
--- Etape 5
Comment se protéger ?
1) Apprendre à connaître ses limites
2) Respecter ses zones de vulnérabilité
3) Se donner des règles de conduite et les respecter
--- Des balises pour intervenir
--- Une réputation à préserver
4) Puiser dans le travail d'équipe
5) La supervision, un outil nécessaire
1.4. UN PROCESSUS D'AIDE EN 6 ETAPES
Première étape
1) L'accueil
--- Etre sensible au rôle joué par les affinités
--- Evaluer des conditions et en faire à la personne
--- Aménager des conditions favorables à l'écoute
--- Expliquer le but de la rencontre
2) Le respect
3) L'authenticité
Deuxième étape: Ecouter et observer
Troisième étape: Démontrer de la compréhension
--- Reformulation et reflet
--- La question ouverte
--- La question fermée
Quatrième étape: Spécifier le besoin d'aide
Cinquième étape: Amener la personne à reconnaître et accepter son besoin
Sixième étape: Soutenir la personne dans l'action
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - MISE EN APPLICATION D'UN PROCESSUS D4AIDE EN 6 ETAPES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2.1. CREER UN LIEN DE CONFIANCE
Développer sa capacité d'accueil
--- Etre sensible au rôle joué par les affinités
--- Evaluer sa disponibilité et en faire partie
--- Montrer de l'ouverture
--- Expliquer le but de la rencontre
Démontrer du respect
Rester authentique
--- Les obstacles de l'authenticité
--- Peur des réactions de l'autre
--- Peur de se laisser connaître
Laboratoire
2.2. ECOUTER ET OBSERVER
Décoder le non verbal
Reconnaître et distinguer les aspects informatif et affectif d'un message
--- Reconnaître l'aspect information
--- Reconnaître l'aspect affectif
2.3. DEMONTRER DE LA COMPRHENSION EMPATHIQUE
L'empathie
--- Le phénomène de la "troisième oreille"
--- La sympathie
--- Le jugement
La compréhension empathique
1) La perception
2) L'expression
--- L'aspect technique
--- Les niveaux de compréhension
Favoriser l'expression des sentiments
--- Stimuler l'expression des sentiments
--- Comment encourager l'expression des sentiments ?
--- Recevoir les sentiments de l'autre sans les partager
Laboratoire
2.4. FAIRE SPECIFIER LE BESOIN
Poser des questions
--- La question ouverte
--- La question fermée
Choisir le moment propice pour poser une question
La reformulation de la synthèse
Laboratoire
2.5. AMENER LA PERSONNE A RECONNAITRE ET A ACCEPTER SON BESOIN
--- Créer un froid entre la personne aidante et la personne aidée
--- Amener la personne aidée à confronter la personne aidante
--- Mettre un terme à la relation d'aide
Bien cerner l'objet de la confrontation
Choisir le moment propice pour confronter
Amener la personne à reconnaître son problème
Contrer les résistances de la personne
Rechercher avec la personne des amorces de solution
Laboratoire
2.6. SOUTENIR LA PERSONNE DANS L'ACTION
Apprendre à cerner les forces d'une personne
Amener une personne à reconnaître ses forces
Accompagner une personne dans l'action
Laboratoire
2.7. INTEGRER SES COMPETENCES DANS UNE ENTRETIEN D'AIDE
Informations pratiques sur l'entretien d'aide
--- La préparation de l'entretien
--- Le déroulement de l'entretien
--- Les suites de l'entretien
Simulation d'une entretien d'aide
--- Préparation de l'entretien
--- Réalisation de l'entretien
--- Evaluation de l'entretien
---------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - RELATION D'AIDE EN SITUATIONS DIFFICILES
---------------------------------------------------------------------------------------------------
3.1. L'ETAT DE CRISE
Qu'est-ce qu'une crise
Processus de développement d'une crise
--- La perception de l'évènement
--- Les soutiens situationnels
--- Les mécanismes habituels d'adaptation
La crise anxieuse
--- Comment aider une personne en crise anxieuse ?
La crise dépressive
--- Comment aider une personne en crise dépressive ?
La crise suicidaire
--- Evaluation du risque du passage à l'acte
--- Comment aider une personne en crise suicidaire ?
--- Quels sont les gestes à faire ?
La crise traumatique
--- Comment aider une personne vivant une crise traumatique ?
La crise relationnelle
--- comment aider une personne en crise relationnelle ?
Une méthode d'intervention
1) Premier contact et contrôle de la situation
--- Les principaux gestes à poser lors du premier contact
2) Evaluation de la personne et de son réseau social
--- Les principaux gestes à poser pour évaluer la personne et son réseau
3) Utilisation de la technique d'auto résolution des problèmes
4) Elaboration d'un plan d'intervention
5) Fin de la relation
3.2. LES COMPORTEMENTS VIOLENTS
--- Tactiques pour prévenir la violence
--- Que faire si la violence éclate ?
3.3. L'ETAT MENTAL FRAGIL
--- Comment aider une personne vivant ce genre de difficulté ?
3.4. LES PERSONNES AYANT UNE CAPACITE DE COMPREHENSION LIMITEE
--- Personne ayant une déficience intellectuelle
--- Personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
--- Les enfants atteints d'autisme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9074 La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider [texte imprimé] / Luc Tremblay . - Lyon (7, rue du Plat, 69002, France) : Chronique Sociale, impr. 2003 . - 191 p. ; 25 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-430-0
Index p. 181-182. - Bibliogr. p. 183-184.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159BE Communication (psychologie) - Écoute - Entretien - Relation d’aide Résumé :
"Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d''associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'u travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions ,distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. Elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexion et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenant tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique." (4è de couv.)
Note de contenu :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
PREMIERE PARTIE - CONTEXTE ET PRINCIPES DE LA RELATION D'AIDE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
1.1. LE CONTEXTE D'INTERVENTION DES EDUCATEURS ET EDUCATRICES
Portrait de la clientèle
Rôles et tâches des éducateurs et éducatrices spécialisées
Philosophie d'intervention
Milieux de travail
Encadrement légal et éthique de la profession
1.2. LA PLACE DE LA RELATION D'AIDE
Le lien de confiance, trame de fond du travail d'intervention
Une définition de la relation d'aide
--- Amener aune personne à
--- Poser de nouveaux gestes
--- Pour arriver à satisfaire ses besoins
Trois formes de relation d'aide
--- Relation d'aide thérapeutique
--- Relation d'aide éducative
--- Relation d'aide de soutien
Les limites de la relation d'aide éducative
--- Appliquer un processus d'intervention
--- Intervenir dans un contexte d'autorité
1.3. LA CONNAISSANCE DE SOI
Pourquoi travailler sur soi ?
1) S'engager de façon efficace dans une relation
2) Démontrer des attitudes de base
3) Eviter certains obstacles
--- Les difficultés non résolues
--- La projection de soi
--- La peur de se laisser connaître
Les attitudes et qualités à privilégier
Un exemple de démarche de connaissance de soi
--- Phase d'exploration
--- Phase de la compréhension
--- Phase de l'action
Un exemple de plan d'action individuel
--- Etape 1
--- Etape 2
--- Etape 3
--- Etape 4
--- Etape 5
Comment se protéger ?
1) Apprendre à connaître ses limites
2) Respecter ses zones de vulnérabilité
3) Se donner des règles de conduite et les respecter
--- Des balises pour intervenir
--- Une réputation à préserver
4) Puiser dans le travail d'équipe
5) La supervision, un outil nécessaire
1.4. UN PROCESSUS D'AIDE EN 6 ETAPES
Première étape
1) L'accueil
--- Etre sensible au rôle joué par les affinités
--- Evaluer des conditions et en faire à la personne
--- Aménager des conditions favorables à l'écoute
--- Expliquer le but de la rencontre
2) Le respect
3) L'authenticité
Deuxième étape: Ecouter et observer
Troisième étape: Démontrer de la compréhension
--- Reformulation et reflet
--- La question ouverte
--- La question fermée
Quatrième étape: Spécifier le besoin d'aide
Cinquième étape: Amener la personne à reconnaître et accepter son besoin
Sixième étape: Soutenir la personne dans l'action
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEUXIEME PARTIE - MISE EN APPLICATION D'UN PROCESSUS D4AIDE EN 6 ETAPES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2.1. CREER UN LIEN DE CONFIANCE
Développer sa capacité d'accueil
--- Etre sensible au rôle joué par les affinités
--- Evaluer sa disponibilité et en faire partie
--- Montrer de l'ouverture
--- Expliquer le but de la rencontre
Démontrer du respect
Rester authentique
--- Les obstacles de l'authenticité
--- Peur des réactions de l'autre
--- Peur de se laisser connaître
Laboratoire
2.2. ECOUTER ET OBSERVER
Décoder le non verbal
Reconnaître et distinguer les aspects informatif et affectif d'un message
--- Reconnaître l'aspect information
--- Reconnaître l'aspect affectif
2.3. DEMONTRER DE LA COMPRHENSION EMPATHIQUE
L'empathie
--- Le phénomène de la "troisième oreille"
--- La sympathie
--- Le jugement
La compréhension empathique
1) La perception
2) L'expression
--- L'aspect technique
--- Les niveaux de compréhension
Favoriser l'expression des sentiments
--- Stimuler l'expression des sentiments
--- Comment encourager l'expression des sentiments ?
--- Recevoir les sentiments de l'autre sans les partager
Laboratoire
2.4. FAIRE SPECIFIER LE BESOIN
Poser des questions
--- La question ouverte
--- La question fermée
Choisir le moment propice pour poser une question
La reformulation de la synthèse
Laboratoire
2.5. AMENER LA PERSONNE A RECONNAITRE ET A ACCEPTER SON BESOIN
--- Créer un froid entre la personne aidante et la personne aidée
--- Amener la personne aidée à confronter la personne aidante
--- Mettre un terme à la relation d'aide
Bien cerner l'objet de la confrontation
Choisir le moment propice pour confronter
Amener la personne à reconnaître son problème
Contrer les résistances de la personne
Rechercher avec la personne des amorces de solution
Laboratoire
2.6. SOUTENIR LA PERSONNE DANS L'ACTION
Apprendre à cerner les forces d'une personne
Amener une personne à reconnaître ses forces
Accompagner une personne dans l'action
Laboratoire
2.7. INTEGRER SES COMPETENCES DANS UNE ENTRETIEN D'AIDE
Informations pratiques sur l'entretien d'aide
--- La préparation de l'entretien
--- Le déroulement de l'entretien
--- Les suites de l'entretien
Simulation d'une entretien d'aide
--- Préparation de l'entretien
--- Réalisation de l'entretien
--- Evaluation de l'entretien
---------------------------------------------------------------------------------------------------
TROISIEME PARTIE - RELATION D'AIDE EN SITUATIONS DIFFICILES
---------------------------------------------------------------------------------------------------
3.1. L'ETAT DE CRISE
Qu'est-ce qu'une crise
Processus de développement d'une crise
--- La perception de l'évènement
--- Les soutiens situationnels
--- Les mécanismes habituels d'adaptation
La crise anxieuse
--- Comment aider une personne en crise anxieuse ?
La crise dépressive
--- Comment aider une personne en crise dépressive ?
La crise suicidaire
--- Evaluation du risque du passage à l'acte
--- Comment aider une personne en crise suicidaire ?
--- Quels sont les gestes à faire ?
La crise traumatique
--- Comment aider une personne vivant une crise traumatique ?
La crise relationnelle
--- comment aider une personne en crise relationnelle ?
Une méthode d'intervention
1) Premier contact et contrôle de la situation
--- Les principaux gestes à poser lors du premier contact
2) Evaluation de la personne et de son réseau social
--- Les principaux gestes à poser pour évaluer la personne et son réseau
3) Utilisation de la technique d'auto résolution des problèmes
4) Elaboration d'un plan d'intervention
5) Fin de la relation
3.2. LES COMPORTEMENTS VIOLENTS
--- Tactiques pour prévenir la violence
--- Que faire si la violence éclate ?
3.3. L'ETAT MENTAL FRAGIL
--- Comment aider une personne vivant ce genre de difficulté ?
3.4. LES PERSONNES AYANT UNE CAPACITE DE COMPREHENSION LIMITEE
--- Personne ayant une déficience intellectuelle
--- Personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
--- Les enfants atteints d'autisme
Permalink : http://catalogue.iessid.be/index.php?lvl=notice_display&id=9074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0196758 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0205574 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0205618 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt 0205700 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 020575X 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Disponible 0205797 159BE TRE R Livre Bibliothèque IESSID Livres Exclu du prêt